Stendhal

Quiz bac - Etude linéaire Le Rouge et le Noir Stendhal livre I ch. 12

Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Etude linéaire Le Rouge et le Noir Stendhal livre I ch. 12

Julien dans la nature 

 L'étude linéaire du passage 

Pendant que Mme de Rênal était en proie à ce qu’a de plus cruel la passion terrible dans laquelle le hasard l’avait engagée, Julien poursuivait son chemin gaiement au milieu des plus beaux aspects que puissent présenter les scènes de montagnes. Il fallait traverser la grande chaîne au nord de Vergy. Le sentier qu’il suivait, s’élevant peu à peu parmi de grands bois de hêtres, forme des zigzags infinis sur la pente de la haute montagne qui dessine au nord la vallée du Doubs. Bientôt les regards du voyageur, passant par-dessus les coteaux moins élevés qui contiennent le cours du Doubs vers le midi, s’étendirent jusqu’aux plaines fertiles de la Bourgogne et du Beaujolais. Quelque insensible que l’âme de ce jeune ambitieux fût à ce genre de beauté, il ne pouvait s’empêcher de s’arrêter de temps à autre, pour regarder un spectacle si vaste et si imposant.

Enfin il atteignit le sommet de la grande montagne, près duquel il fallait passer pour arriver, par cette route de traverse, à la vallée solitaire qu’habitait Fouqué, le jeune marchand de bois son ami. Julien n’était point pressé de le voir, lui ni aucun autre être humain. Caché comme un oiseau de proie, au milieu des roches nues qui couronnent la grande montagne, il pouvait apercevoir de bien loin tout homme qui se serait approché de lui. Il découvrit une petite grotte au milieu de la pente presque verticale d’un des rochers. Il prit sa course, et bientôt fut établi dans cette retraite. Ici, dit-il avec des yeux brillants de joie, les hommes ne sauraient me faire de mal. Il eut l’idée de se livrer au plaisir d’écrire ses pensées, partout ailleurs si dangereux pour lui. Une pierre carrée lui servait de pupitre. Sa plume volait : il ne voyait rien de ce qui l’entourait. Il remarqua enfin que le soleil se couchait derrière les montagnes éloignées du Beaujolais.

Pourquoi ne passerais-je pas la nuit ici ? se dit-il, j’ai du pain, et je suis libre ! au son de ce grand mot son âme s’exalta, son hypocrisie faisait qu’il n’était pas libre même chez Fouqué. La tête appuyée sur les deux mains, Julien resta dans cette grotte plus heureux qu’il ne l’avait été de la vie, agité par ses rêveries et par son bonheur de liberté. Sans y songer il vit s’éteindre, l’un après l’autre, tous les rayons du crépuscule. Au milieu de cette obscurité immense, son âme s’égarait dans la contemplation de ce qu’il s’imaginait rencontrer un jour à Paris. C’était d’abord une femme bien plus belle et d’un génie bien plus élevé que tout ce qu’il avait pu voir en province. Il aimait avec passion, il était aimé. S’il se séparait d’elle pour quelques instants, c’était pour aller se couvrir de gloire, et mériter d’en être encore plus aimé.

Même en lui supposant l’imagination de Julien, [...] Le jeune paysan ne voyait rien entre lui et les actions les plus héroïques, que le manque d’occasion.

Mais une nuit profonde avait remplacé le jour, et il avait encore deux lieues à faire pour descendre au hameau habité par Fouqué. Avant de quitter la petite grotte, Julien alluma du feu et brûla avec soin tout ce qu’il avait écrit.

 

  • 1/ Ce texte marque une pause car Julien reste un moment dans la montagne

    Ce texte marque une pause car Julien reste un moment dans la montagne
  • 2/ Julien se rapproche t'-il du personnage romantique? Est-ce la bonne problématique pour l'extrait?

    Julien se rapproche t'-il du personnage romantique? Est-ce la bonne problématique pour l'extrait?
  • 3/ La première phrase du premier paragraphe est

    La première phrase du premier paragraphe est
  • 4/ Le champ lexical est celui de la nature, c'est le cadre du personnage romantique

    Le champ lexical est celui de la nature, c'est le cadre du personnage romantique
  • 5/ L'adjectif épithète "grand" répété à plusieurs reprises nous renvoie au topos romantique

    L'adjectif épithète "grand" répété à plusieurs reprises nous renvoie au topos romantique
  • 6/ La grandeur de la nature contraste avec la petitesse de Julien mais renforce son intériorité romantique

    La grandeur de la nature contraste avec la petitesse de Julien mais renforce son intériorité romantique
  • 7/ La deuxième phrase informe le lecteur que

    La deuxième phrase informe le lecteur que
  • 8/ "caché" au début de la troisième phrase renforce l'idée que Julien fait le choix de la solitude, il ne veut pas être vu des hommes

    "caché" au début de la troisième phrase renforce l'idée que Julien fait le choix de la solitude, il ne veut pas être vu des hommes
  • 9/ La nature lui donne envie d'écrire ses pensées

    La nature lui donne envie d'écrire ses pensées
  • 10/ "Sa plume volait" est une figure de style, laquelle?

    "Sa plume volait" est une figure de style, laquelle?
  • 11/ "Plus heureux qu'il ne l'avait été de la vie" traduit le bonheur absolu de Julien, c'est un

    "Plus heureux qu'il ne l'avait été de la vie" traduit le bonheur absolu de Julien, c'est un
  • 12/ Julien n'est pas libre en société à cause de l'hypocrisie, il est son propre bourreau, il s'impose cette attitude d'aliénation

    Julien n'est pas libre en société à cause de l'hypocrisie, il est son propre bourreau, il s'impose cette attitude d'aliénation
  • 13/ "Son âme s'exalta", "son âme s'égarait" : quelle est cette figure de style?

    "Son âme s'exalta", "son âme s'égarait" : quelle est cette figure de style?
  • 14/ On pénètre ensuite dans les pensées de Julien "ce qu'il s'imaginait rencontrer à Paris"

    On pénètre ensuite dans les pensées de Julien "ce qu'il s'imaginait rencontrer à Paris"
  • 15/ La vie chez les Rênal

    La vie chez les Rênal
  • 16/ Son rêve est tout entier dirigé vers Paris

    Son rêve est tout entier dirigé vers Paris
  • 17/ Son rêve d'ambition va se matérialiser par la conquête de Mme de Rênal puis par celle de Mathilde

    Son rêve d'ambition va se matérialiser par la conquête de Mme de Rênal puis par celle de Mathilde
  • 18/ "Tout ce qu'il avait pu voir en province désigne Madame de Rênal

    "Tout ce qu'il avait pu voir en province désigne Madame de Rênal
  • 19/ "Une femme bien plus belle et d'un génie bien plus élevé" fait référence à

    "Une femme bien plus belle et d'un génie bien plus élevé" fait référence à
  • 20/ Julien en bon héros romantique a soif d'amour absolu, idéalisé

    Julien en bon héros romantique a soif d'amour absolu, idéalisé

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