Ethnocentrisme

Quiz bac philo. Définition de l'homme, un être de nature? de culture?

Quiz ton bac philo

Exercices pour la classe de terminale

Support cours : L'existence humaine, Nature/Culture

  • 1/ L’être humain est un être biologique. Il appartient à une espèce naturelle et en tant que tel il a des caractéristiques psychophysiologiques comme : Une anatomie Des besoins élémentaires Des instincts rudimentaires

    L’être humain est un être biologique. Il appartient à une espèce naturelle et en tant que tel il a des caractéristiques psychophysiologiques comme : Une anatomie Des besoins élémentaires Des instincts rudimentaires
  • 2/ L'homme du fait de son appartenance à une espèce déterminée a des caractéristiques "par nature". Son espèce est donc innée et biologique mais comme tout organisme vivant, il se développe de manière interactive entre un état donné et un environnement.

    L'homme du fait de son appartenance à une espèce déterminée a des caractéristiques "par nature". Son espèce est donc innée et biologique mais comme tout organisme vivant, il se développe de manière interactive entre un état donné et un environnement.
  • 3/ Notre nature serait donc non seulement ce qui nous est donné au départ, mais aussi ce qui est acquis au cours d’un développement considéré comme normal pour l’espèce.

    Notre nature serait donc non seulement ce qui nous est donné au départ, mais aussi ce qui est acquis au cours d’un développement considéré comme normal pour l’espèce.
  • 4/ Le terme culture présente deux sens fondamentaux, 1) au sens humaniste, il désigne l'instruction; 2) au sens anthropologique, il désigne l'ensemble des comportements acquis et de leurs productions constitutif de la civilisation

    Le terme culture présente deux sens fondamentaux, 1) au sens humaniste, il désigne l'instruction; 2) au sens anthropologique, il désigne l'ensemble des comportements acquis et de leurs productions constitutif de la civilisation
  • 5/ La problématique idéale pour le cours de philosophie sur la nature et la culture est la suivante :

    La problématique idéale pour le cours de philosophie sur la nature et la culture est la suivante :
  • 6/ Aristote définit la nature comme

    Aristote définit la nature comme
  • 7/ Les épicuriens pensent que l'homme doit

    Les épicuriens pensent que l'homme doit
  • 8/ La nature est devenue pour l'homme moderne ce dont il faut "se rendre comme maître et possesseur" Descartes, Discours de la méthode

    La nature est devenue pour l'homme moderne ce dont il faut "se rendre comme maître et possesseur" Descartes, Discours de la méthode
  • 9/ L'homme moderne pose un regard nouveau sur la nature qui devient une simple réserve de matériaux à exploiter ou de forces à maîtriser

    L'homme moderne pose un regard nouveau sur la nature qui devient une simple réserve de matériaux à exploiter ou de forces à maîtriser
  • 10/ « La prohibition de l’inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même… » Lévi-Strauss y voit alors ce qui fait l’articulation entre la nature et la culture, ce qui fait de l’homme naturel un être culturel.

    « La prohibition de l’inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même… » Lévi-Strauss y voit alors ce qui fait l’articulation entre la nature et la culture, ce qui fait de l’homme naturel un être culturel.
  • 11/ la nature est caractérisée par l’universalité, la culture est caractérisée par la règle. il existe une règle universelle, un interdit universel, celui de l’inceste.

    la nature est caractérisée par l’universalité, la culture est caractérisée par la règle. il existe une règle universelle, un interdit universel, celui de l’inceste.
  • 12/ Le passage du règne de la violence à celui de la loi se fait par le moyen socioculturel de l'interdit Lévi-Strauss

    Le passage du règne de la violence à celui de la loi se fait par le moyen socioculturel de l'interdit Lévi-Strauss
  • 13/ Pourquoi le point de passage est-il l’inceste? Car on trouve les doubles caractéristiques de la nature et de la culture : un interdit fondateur de la culture

    Pourquoi le point de passage est-il l’inceste? Car on trouve les doubles caractéristiques de la nature et de la culture : un interdit fondateur de la culture
  • 14/ Le deuxième sens de la culture peut être référé à son sens étymologique. Culture = prendre soin de la nature. Depuis Cicéron le terme de culture = prendre soin de l'âme

    Le deuxième sens de la culture peut être référé à son sens étymologique. Culture = prendre soin de la nature. Depuis Cicéron le terme de culture = prendre soin de l'âme
  • 15/ Culture s'oppose donc à barbarie et sauvagerie = à une nature éduquée. La culture devient synonyme de civilisation. Les peuples civilisés s'opposent aux peuples barbares. L'homme de la nature est le sauvage.

    Culture s'oppose donc à barbarie et sauvagerie = à une nature éduquée. La culture devient synonyme de civilisation. Les peuples civilisés s'opposent aux peuples barbares. L'homme de la nature est le sauvage.
  • 16/ La culture devient synonyme de civilisation. Les peuples civilisés s'opposent aux peuples barbares. L'homme de la nature est le sauvage.

    La culture devient synonyme de civilisation. Les peuples civilisés s'opposent aux peuples barbares. L'homme de la nature est le sauvage.
  • 17/ Pour Sartre, l'existentialisme est un humanisme

    Pour Sartre, l'existentialisme est un humanisme
  • 18/ « l’existence précède l’essence »; cela signifie qu’il faut partir de la subjectivité; l’homme existe d’abord et se définit après par des concepts, c’est le choix de l’essence.

    « l’existence précède l’essence »; cela signifie qu’il faut partir de la subjectivité; l’homme existe d’abord et se définit après par des concepts, c’est le choix de l’essence.
  • 19/ L’homme n’est pas définissable et il sera tel qu’il se sera fait. Il est tel qu’il se conçoit et tel qu’il se veut. Il se conçoit après l’existence comme essence particulière.l’homme est un projet et rien n’existe préalablement à ce projet

    L’homme n’est pas définissable et il sera tel qu’il se sera fait. Il est tel qu’il se conçoit et tel qu’il se veut. Il se conçoit après l’existence comme essence particulière.l’homme est un projet et rien n’existe préalablement à ce projet
  • 20/ Selon Jean-Paul Sartre,

    Selon Jean-Paul Sartre,
  • 21/ Qui a dit : «Il n'y a pas de nature humaine parce qu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir».

    Qui a dit : «Il n'y a pas de nature humaine parce qu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir».
  • 22/ Pour Sartre, Il n’y a pas de nature humaine, car l’homme n’est jamais que ce qu’il se fait. L’homme n’est pas quelque chose de donné, il n’est rien d’autre que la somme de ses actes.

    Pour Sartre, Il n’y a pas de nature humaine, car l’homme n’est jamais que ce qu’il se fait. L’homme n’est pas quelque chose de donné, il n’est rien d’autre que la somme de ses actes.
  • 23/ Dieu n’existe pas et l’homme est délaissé. Il n’y a pas de nature humaine donnée. Il n’y a pas de déterminisme. L’homme est libre, il est liberté, l’homme est selon les mots de Sartre condamné à être libre.

    Dieu n’existe pas et l’homme est délaissé. Il n’y a pas de nature humaine donnée. Il n’y a pas de déterminisme. L’homme est libre, il est liberté, l’homme est selon les mots de Sartre condamné à être libre.
  • 24/ Claude Lévi-Strauss considère que la culture est naturelle à l'homme, en tant que tous les hommes en ont une et qu'un quelconque « état de nature » (état pré-culturel) ne serait que pure fiction

    Claude Lévi-Strauss considère que la culture est naturelle à l'homme, en tant que tous les hommes en ont une et qu'un quelconque « état de nature » (état pré-culturel) ne serait que pure fiction
  • 25/ les institutions, comme faits de culture, se "surajoutent" à notre nature. Ainsi, il est de la nature humaine de développer des cultures. À l’hérédité biologique s’ajoute l’héritage social.

    les institutions, comme faits de culture, se "surajoutent" à notre nature. Ainsi, il est de la nature humaine de développer des cultures. À l’hérédité biologique s’ajoute l’héritage social.
  • 26/ Qui a dit : «Les sociétés humaines présentent un phénomène nouveau, qui consiste en ce que certaines manières d’agir sont imposées ou du moins proposées du dehors à l’individu et se surajoutent à sa nature propre, tel est le caractère des institutions»

    Qui a dit : «Les sociétés humaines présentent un phénomène nouveau, qui consiste en ce que certaines manières d’agir sont imposées ou du moins proposées du dehors à l’individu et se surajoutent à sa nature propre, tel est le caractère des institutions»
  • 27/ La culture est basée sur le renoncement pulsionnel : qui défend cette idée?

    La culture est basée sur le renoncement pulsionnel : qui défend cette idée?
  • 28/ Qui a dit : «L’homme aurait donc à son compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité».

    Qui a dit : «L’homme aurait donc à son compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité».
  • 29/ Éros et Anankè ont pour fonction d’assurer les premières institutions de la société (famille, communauté de travail) selon Freud

    Éros et Anankè ont pour fonction d’assurer les premières institutions de la société (famille, communauté de travail) selon Freud
  • 30/ La signification de l’évolution de la civilisation doit nous montrer la lutte entre éros et thanatos telle qu’elle se déroule dans l’espèce humaine. L’agressivité constitue une disposition instinctive primitive et autonome de l’être humain

    La signification de l’évolution de la civilisation doit nous montrer la lutte entre éros et thanatos telle qu’elle se déroule dans l’espèce humaine. L’agressivité constitue une disposition instinctive primitive et autonome de l’être humain
  • 31/ Quelle est la fonction de l’éthique? Elle doit inhiber les pulsions agressives

    Quelle est la fonction de l’éthique? Elle doit inhiber les pulsions agressives
  • 32/ Comment résumer la signification de l’évolution de la civilisation pour Freud? Une lutte entre éros et thanatos.

    Comment résumer la signification de l’évolution de la civilisation pour Freud? Une lutte entre éros et thanatos.
  • 33/ Qui a dit : «L’expérience nous prouve, malheureusement, combien il faut de temps avant que nous considérions comme nos semblables les hommes qui diffèrent de nous par leur aspect extérieur et par leurs coutumes»

    Qui a dit : «L’expérience nous prouve, malheureusement, combien il faut de temps avant que nous considérions comme nos semblables les hommes qui diffèrent de nous par leur aspect extérieur et par leurs coutumes»
  • 34/ L'ethnocentrisme se définit donc comme une attitude d'origine inconsciente qui consiste à considérer sa propre société comme un modèle et à voir toute différence par rapport à ce modèle comme un signe d'infériorité.

    L'ethnocentrisme se définit donc comme une attitude d'origine inconsciente qui consiste à considérer sa propre société comme un modèle et à voir toute différence par rapport à ce modèle comme un signe d'infériorité.
  • 35/ Lévi-Strauss montre que, parce que notre histoire est surtout caractérisée par un développement des sciences, des techniques, nous nous imaginons que les sociétés qui n'ont pas su progresser sur ces trois plans sont des sociétés sans histoire.

    Lévi-Strauss montre que, parce que notre histoire est surtout caractérisée par un développement des sciences, des techniques, nous nous imaginons que les sociétés qui n'ont pas su progresser sur ces trois plans sont des sociétés sans histoire.
  • 36/ si nous prenions comme critère de développement la parfaite adaptation à un milieu particulièrement hostile, ce ne serait plus les Occidentaux qui seraient considérés comme civilisés mais les Bédouins du désert saharien ou les Inuits de l'Arctique.

    si nous prenions comme critère de développement la parfaite adaptation à un milieu particulièrement hostile, ce ne serait plus les Occidentaux qui seraient considérés comme civilisés mais les Bédouins du désert saharien ou les Inuits de l'Arctique.
  • 37/ Si l'on prenait comme critère la connaissance des ressources du corps humain, les plus civilisés seraient les peuples de l'Orient et de l'Extrême-Orient etc.

    Si l'on prenait comme critère la connaissance des ressources du corps humain, les plus civilisés seraient les peuples de l'Orient et de l'Extrême-Orient etc.
  • 38/ Toute culture peut se prévaloir d'une supériorité selon un critère qui lui est propre mais, comme aucun de ces critères n'est plus pertinent qu'un autre

    Toute culture peut se prévaloir d'une supériorité selon un critère qui lui est propre mais, comme aucun de ces critères n'est plus pertinent qu'un autre
  • 39/ Qui a dit : «Le barbare est d'abord l'homme qui croit à la barbarie».

    Qui a dit : «Le barbare est d'abord l'homme qui croit à la barbarie».
  • 40/ Qui pense que : On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit». Ainsi, est barbare ce qui est différent culturellement.

    Qui pense que : On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit». Ainsi, est barbare ce qui est différent culturellement.
  • 41/ Lévi-Strauss constate que cette dimension a une portée universelle, chaque peuple réagissant de la même façon à l’égard de l’autre dès lors qu’il ne se reconnaît pas en lui, qu’il ne lui ressemble pas.

    Lévi-Strauss constate que cette dimension a une portée universelle, chaque peuple réagissant de la même façon à l’égard de l’autre dès lors qu’il ne se reconnaît pas en lui, qu’il ne lui ressemble pas.
  • 42/ L’ethnocentrisme serait donc le premier mouvement de repli d’une société face à une autre.

    L’ethnocentrisme serait donc le premier mouvement de repli d’une société face à une autre.
  • 43/ On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.

    On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
  • 44/ La controverse de Valladolid illustre la position ethnocentrique de l’Europe à l’époque de la Renaissance et des grandes découvertes.

    La controverse de Valladolid illustre la position ethnocentrique de l’Europe à l’époque de la Renaissance et des grandes découvertes.
  • 45/ La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda

    La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda
  • 46/ Une question fondamentale va être débattue : les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils des hommes comme les autres ?

    Une question fondamentale va être débattue : les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils des hommes comme les autres ?
  • 47/ Qui a dit : «Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.»

    Qui a dit : «Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.»
  • 48/ Qui a dit : “L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par la culture”

    Qui a dit : “L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par la culture”

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