Rimbaud

Quiz - Repérage pour un commentaire Sensation, Rimbaud

  • 1/ Un bon repérage permet de lier le fond et la forme de la poésie

    Un bon repérage permet de lier le fond et la forme de la poésie
  • 2/ Le fond = le thème - La forme = les procédés d’écriture - Il faut pour réussir son commentaire, mêler le fond et la forme

    Le fond = le thème - La forme = les procédés d’écriture - Il faut pour réussir son commentaire, mêler le fond et la forme
  • 3/ Ne pas faire une liste des figures de style, des registres, des champs lexicaux… Montrer que ces figures de style, ces registres, ces champs lexicaux… sont évocateurs du thème

    Ne pas faire une liste des figures de style, des registres, des champs lexicaux… Montrer que ces figures de style, ces registres, ces champs lexicaux… sont évocateurs du thème
  • 4/ L'axe I pourrait-être - Un projet adolescent bien défini malgré l'apparente simplicité du poème Un rêve d'évasion / La fugue Vivre comme un bohémien / Le mythe du poète vagabond

    L'axe I pourrait-être - Un projet adolescent bien défini malgré l'apparente simplicité du poème Un rêve d'évasion / La fugue Vivre comme un bohémien / Le mythe du poète vagabond
  • 5/ Dans l'axe II, on pourrait étudier cet aspect de la poésie - La nature, seul refuge possible pour trouver le bonheur et la liberté Un bonheur conquis / une plénitude sensible Etre pleinement au monde / Eloge du bonheur terrestre

    Dans l'axe II, on pourrait étudier cet aspect de la poésie - La nature, seul refuge possible pour trouver le bonheur et la liberté Un bonheur conquis / une plénitude sensible Etre pleinement au monde / Eloge du bonheur terrestre
  • 6/ En III - Idéalisation de la nature Allégorie de la femme Union / Accord avec la nature par l'éveil des sens Progression de la plénitude

    En III - Idéalisation de la nature Allégorie de la femme Union / Accord avec la nature par l'éveil des sens Progression de la plénitude
  • 7/ Les questions à se poser pour comprendre la poésie = le fond Quelles sont les idées? Quelle est l'intention du poète? Quels sentiments cette poésie vous inspire t'-elle? Etc

    Les questions à se poser pour comprendre la poésie = le fond Quelles sont les idées? Quelle est l'intention du poète? Quels sentiments cette poésie vous inspire t'-elle? Etc
  • 8/ Les procédés littéraires et insistances stylistiques = la forme Champs lexicaux? Figures de style? Construction des phrases? Temps verbaux? Rythmes, sonorités? L'énonciation? Typographie? Composition? Etc

    Les procédés littéraires et insistances stylistiques = la forme Champs lexicaux? Figures de style? Construction des phrases? Temps verbaux? Rythmes, sonorités? L'énonciation? Typographie? Composition? Etc
  • 9/ Repérage - Quoi?

    Repérage - Quoi?
  • 10/ "j'irai", "bohémien", "sentiers", "loin", "bien loin". Il s'agit du champ lexical

    "j'irai", "bohémien", "sentiers", "loin", "bien loin". Il s'agit du champ lexical
  • 11/ "j'irai", "j'en sentirai", "je laisserai" - Les verbes au futur montrent

    "j'irai", "j'en sentirai", "je laisserai" - Les verbes au futur montrent
  • 12/ Dans quel but? Ce rêve répond à un besoin d'évasion il est assimilé à la nature, c'est une quête de bonheur.

    Dans quel but? Ce rêve répond à un besoin d'évasion il est assimilé à la nature, c'est une quête de bonheur.
  • 13/ La nature est idéalisée, personnifiée, assimilée à une femme.

    La nature est idéalisée, personnifiée, assimilée à une femme.
  • 14/ "Heureux comme une femme" est une figure de style, laquelle?

    "Heureux comme une femme" est une figure de style, laquelle?
  • 15/ Elle est mise en avant par le rejet du vers 8.

    Elle est mise en avant par le rejet du vers 8.
  • 16/ "les soirs bleus", "les sentiers", la préposition "par" dans "par la nature", cela montre que

    "les soirs bleus", "les sentiers", la préposition "par" dans "par la nature", cela montre que
  • 17/ La nature = la femme = Amour L'équation se traduit dans la sensualité du poème. L'union avec la nature dévoile la sensualité du paysage.

    La nature = la femme = Amour L'équation se traduit dans la sensualité du poème. L'union avec la nature dévoile la sensualité du paysage.
  • 18/ On a le vocabulaire des sensations visuelles Premier quatrain : "soirs bleus"

    On a le vocabulaire des sensations visuelles Premier quatrain : "soirs bleus"
  • 19/ On a les sensations tactiles "fouler", "picoté", "j'en sentirail la fraîcheur à mes pieds", "baigner ma tête nue".

    On a les sensations tactiles "fouler", "picoté", "j'en sentirail la fraîcheur à mes pieds", "baigner ma tête nue".
  • 20/ Notons également la présence des éléments "eau" et 'air" associés "Je laisserai le vent baigner ma tête nue" qui fait écho au titre, c'est une synesthésie.

    Notons également la présence des éléments "eau" et 'air" associés "Je laisserai le vent baigner ma tête nue" qui fait écho au titre, c'est une synesthésie.
  • 21/ "Je ne parlerai pas, je ne penserai rien" - Que traduit la double négation?

    "Je ne parlerai pas, je ne penserai rien" - Que traduit la double négation?
  • 22/ Les sentiments abstraits sont "l'amour infini", "l'âme", "bien loin", "la Nature".

    Les sentiments abstraits sont "l'amour infini", "l'âme", "bien loin", "la Nature".
  • 23/ vers 5 , il y a une césure 6/6

    vers 5 , il y a une césure 6/6
  • 24/ Vers 7/8 L'assonance "Loin/loin/bohémien" donne une impression d'accumulation

    Vers 7/8 L'assonance "Loin/loin/bohémien" donne une impression d'accumulation
  • 25/ Vers 8 : Idée d'un bonheur conquis

    Vers 8 : Idée d'un bonheur conquis
  • 26/ "L'amour infini" "montera dans l'âme" - Comment analyser ces vers?

    "L'amour infini" "montera dans l'âme" - Comment analyser ces vers?
  • 27/ Rimbaud est fugueur et amoureux de liberté. Echo biographique du poème.

    Rimbaud est fugueur et amoureux de liberté. Echo biographique du poème.
  • 28/ Une poésie écrite avant ses fugues. Une projection évoquée par l'utilisation des verbes au futur.

    Une poésie écrite avant ses fugues. Une projection évoquée par l'utilisation des verbes au futur.
  • 29/ C'est une poésie composée de deux quatrains en alexandrins avec des rimes croisées. Chaque quatrain compte une seule phrase.

    C'est une poésie composée de deux quatrains en alexandrins avec des rimes croisées. Chaque quatrain compte une seule phrase.
  • 30/ La fin de la poésie : Rencontre du poète "le bohémien" = Rimbaud et d'une "femme" = but ultime du poète.

    La fin de la poésie : Rencontre du poète "le bohémien" = Rimbaud et d'une "femme" = but ultime du poète.
  • 31/ Pour travailler l'ouverture - On retrouve ce besoin de liberté dans "Ma bohème".

    Pour travailler l'ouverture - On retrouve ce besoin de liberté dans "Ma bohème".

Ajouter un commentaire