Ponge

Quiz ton commentaire, Note d'ordre à propos du ciel de Provence, Ponge

Quiz 41 Questions / Réponses 

"La Rage de l'expression", Ponge.

Parcours bac "Dans l'atelier du poète".

Commentaire linéaire "Note (motion) d'ordre à propos du ciel de Provence"

"Il s'agit de bien décrire... le seul moyen de sauver ses privilèges"

 

  • 1/ Note du 19 juillet 1941 inscrite dans "Note (motion) d'ordre à propos du ciel de Provence" s'insère dans "La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence"

    Note du 19 juillet 1941 inscrite dans "Note (motion) d'ordre à propos du ciel de Provence" s'insère dans "La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence"
  • 2/ Ce texte ........................ "La Rage de l'expression" de Francis Ponge en date de 1952 se consacre aux émotions esthétiques qui ont marqué le poète lors d'un voyage sur une route de Provence près de la "Mounine".

    Ce texte ........................ "La Rage de l'expression" de Francis Ponge en date de 1952 se consacre aux émotions esthétiques qui ont marqué le poète lors d'un voyage sur une route de Provence près de la "Mounine".
  • 3/ Ce texte est en fait une note relative au programme poétique de l'auteur mais pas seulement car le terme de "motion" à terminologie plus politique peut renvoyer à l'engagement du poète à deux niveaux,.............................

    Ce texte est en fait une note relative au programme poétique de l'auteur mais pas seulement car le terme de "motion" à terminologie plus politique peut renvoyer à l'engagement du poète à deux niveaux,.............................
  • 4/ La meilleure problématique est :

    La meilleure problématique est :
  • 5/ Le premier mouvement pourrait-être : fondement esthétique des émotions : "Il s'agit de bien décrire le ciel... une loi scientifique, un théorème"

    Le premier mouvement pourrait-être : fondement esthétique des émotions : "Il s'agit de bien décrire le ciel... une loi scientifique, un théorème"
  • 6/ Le deuxième mouvement pourrait-être : fondement d'une écriture méthodique : "Donc à l'origine, un sanglot... est dans ce problème"

    Le deuxième mouvement pourrait-être : fondement d'une écriture méthodique : "Donc à l'origine, un sanglot... est dans ce problème"
  • 7/ Le troisième mouvement pourrait-être : double engagement du poète : "A noter que j'éprouve les plus grosses difficultés... de sauver ses privilèges"

    Le troisième mouvement pourrait-être : double engagement du poète : "A noter que j'éprouve les plus grosses difficultés... de sauver ses privilèges"
  • 8/ Dès la première ligne, le poète précise son intention poétique, il s'agit d'une ...................... d'une émotion esthétique procurée par le ciel de Provence : "Il s'agit de bien décrire ce ciel tel qu'il m'apparut et m'impressionna si profondément".

    Dès la première ligne, le poète précise son intention poétique, il s'agit d'une ...................... d'une émotion esthétique procurée par le ciel de Provence : "Il s'agit de bien décrire ce ciel tel qu'il m'apparut et m'impressionna si profondément".
  • 9/ Cette transcription s'apparente à ............... "bien décrire ce ciel".

    Cette transcription s'apparente à ............... "bien décrire ce ciel".
  • 10/ L'italique du verbe à l'infinitif en souligne l'importance.

    L'italique du verbe à l'infinitif en souligne l'importance.
  • 11/ Le deuxième terme en italique "l'explication" est annonciateur de la démarche à suivre.

    Le deuxième terme en italique "l'explication" est annonciateur de la démarche à suivre.
  • 12/ Il s'agit dans un premier temps de décrire, ligne 1 puis d'expliquer, ligne 4 : "de cette description, ou à la suite d'elle, surgira en termes simples l'explication de ma profonde émotion"

    Il s'agit dans un premier temps de décrire, ligne 1 puis d'expliquer, ligne 4 : "de cette description, ou à la suite d'elle, surgira en termes simples l'explication de ma profonde émotion"
  • 13/ Les lignes 5 à 7 justifient l'importance d'un tel projet à deux niveaux :

    Les lignes 5 à 7 justifient l'importance d'un tel projet à deux niveaux :
  • 14/ L'intensité de l'impression esthétique valorisée dès le début de la note par "si profondément" - C'est

    L'intensité de l'impression esthétique valorisée dès le début de la note par "si profondément" - C'est
  • 15/ Le poète doit décrire, expliquer, ce qui nécessite pourtant qu'il retourne à l'impression esthétique première afin d'en trouver l'équivalence par l'expression.

    Le poète doit décrire, expliquer, ce qui nécessite pourtant qu'il retourne à l'impression esthétique première afin d'en trouver l'équivalence par l'expression.
  • 16/ Mais comment figer avec justesse par les mots la fugitive émotion et retrouver dans le temps de l'écriture l'équivalence du temps de l'émotion?

    Mais comment figer avec justesse par les mots la fugitive émotion et retrouver dans le temps de l'écriture l'équivalence du temps de l'émotion?
  • 17/ La nature du sujet est un obstacle pour fixer ce "ciel". Pour le contourner, le poète pose le fondement esthétique de son émotion : "si j'ai été touché, ......révélation sous cette forme d'une loi esthétique et morale importante"

    La nature du sujet est un obstacle pour fixer ce "ciel". Pour le contourner, le poète pose le fondement esthétique de son émotion : "si j'ai été touché, ......révélation sous cette forme d'une loi esthétique et morale importante"
  • 18/ "si j'ai été touché, c'est qu'il s'agissait sans doute de la révélation sous cette forme d'une loi esthétique et morale importante". Quelle est cette proposition?

    "si j'ai été touché, c'est qu'il s'agissait sans doute de la révélation sous cette forme d'une loi esthétique et morale importante". Quelle est cette proposition?
  • 19/ "loi", "je juge", "scrupules", "dégager". Nous avons le champ lexical de .............. -

    "loi", "je juge", "scrupules", "dégager". Nous avons le champ lexical de .............. -
  • 20/ La méthode ne repose plus sur une émotion mais sur une morale : "j'ai à dégager cette leçon"

    La méthode ne repose plus sur une émotion mais sur une morale : "j'ai à dégager cette leçon"
  • 21/ La référence à Jean de La Fontaine le confirme dès les lignes 12 et 13 "La Fontaine eût dit cette morale"

    La référence à Jean de La Fontaine le confirme dès les lignes 12 et 13 "La Fontaine eût dit cette morale"
  • 22/ La formule juste est donc la "morale", "ce peut-être aussi bien une loi scientifique, un théorème"

    La formule juste est donc la "morale", "ce peut-être aussi bien une loi scientifique, un théorème"
  • 23/ Plus que poète, Ponge se dévoile comme l'artisan d'une loi.

    Plus que poète, Ponge se dévoile comme l'artisan d'une loi.
  • 24/ Mouvement 2 - Il s'agit donc après le fondement esthétique des émotions de trouver le fondement d'une écriture à la hauteur du programme poétique :................

    Mouvement 2 - Il s'agit donc après le fondement esthétique des émotions de trouver le fondement d'une écriture à la hauteur du programme poétique :................
  • 25/ ........................ "Donc" en annonce les différentes étapes.

    ........................ "Donc" en annonce les différentes étapes.
  • 26/ L'émotion doit être partagée et compréhensible pour le lecteur et "le sentiment du Beau ne suffit pas à l'expliquer"

    L'émotion doit être partagée et compréhensible pour le lecteur et "le sentiment du Beau ne suffit pas à l'expliquer"
  • 27/ "il s'agit d'éclaircir cela d'y mettre la lumière, de dégager les raisons", cette citation signifie

    "il s'agit d'éclaircir cela d'y mettre la lumière, de dégager les raisons", cette citation signifie
  • 28/ La méthode à suivre est philosophique, l'enjeu est de remonter aux causes pour pouvoir en rendre compte.

    La méthode à suivre est philosophique, l'enjeu est de remonter aux causes pour pouvoir en rendre compte.
  • 29/ Ce cheminement philosophique consiste à "dégager les raisons" de l'émotion dans premier temps pour ensuite en dégager "la loi" afin d'en offrir une .................

    Ce cheminement philosophique consiste à "dégager les raisons" de l'émotion dans premier temps pour ensuite en dégager "la loi" afin d'en offrir une .................
  • 30/ La démarche méthodique et philosophique s'ajoute à l'enjeu poétique afin de dépasser le simple lyrisme, l'inconsistance du "sanglot esthétique".

    La démarche méthodique et philosophique s'ajoute à l'enjeu poétique afin de dépasser le simple lyrisme, l'inconsistance du "sanglot esthétique".
  • 31/ Cette aspiration à trouver la bonne démarche ressemble à un bilan "moral".

    Cette aspiration à trouver la bonne démarche ressemble à un bilan "moral".
  • 32/ "toute ma position philosophique et poétique est dans ce problème". Que signifie cette citation?

    "toute ma position philosophique et poétique est dans ce problème". Que signifie cette citation?
  • 33/ Mouvement 3 - L'entreprise est singulière, pleine "d'originalité" et "d'étrangeté". Il ressemble au philosophe qui s'applique à sortir les prisonniers de la caverne dans le but de ne plus confondre le reflet des choses avec les choses elles-mêmes.

    Mouvement 3 - L'entreprise est singulière, pleine "d'originalité" et "d'étrangeté". Il ressemble au philosophe qui s'applique à sortir les prisonniers de la caverne dans le but de ne plus confondre le reflet des choses avec les choses elles-mêmes.
  • 34/ La poésie revendique .................. elle s'apparente à une action, elle se fabrique.

    La poésie revendique .................. elle s'apparente à une action, elle se fabrique.
  • 35/ Dans son atelier littéraire, le poète affirme et réaffirme son engagement qui par les pouvoirs du langage pourrait faire avancer l'homme en le faisant grandir, "un pas vers l'esprit"

    Dans son atelier littéraire, le poète affirme et réaffirme son engagement qui par les pouvoirs du langage pourrait faire avancer l'homme en le faisant grandir, "un pas vers l'esprit"
  • 36/ C'est avec la même rage de l'expression "dans l'exactitude scrupuleuse de la description", lignes 32 et 33 que l'écrivain trouve dans sa fabrique littéraire un terrain d'engagement plus politique.

    C'est avec la même rage de l'expression "dans l'exactitude scrupuleuse de la description", lignes 32 et 33 que l'écrivain trouve dans sa fabrique littéraire un terrain d'engagement plus politique.
  • 37/ "victoire", "militer", "vraiment scientifiquement", "activement". Ce champ lexical confirme

    "victoire", "militer", "vraiment scientifiquement", "activement". Ce champ lexical confirme
  • 38/ "Il s'agit une fois de plus de cueillir (à l'arbre de la science) le fruit défendu". C'est ..................

    "Il s'agit une fois de plus de cueillir (à l'arbre de la science) le fruit défendu". C'est ..................
  • 39/ Dans le souci de combattre l'obscurantisme au profit des Lumières, Ponge tente de réconcilier l'homme avec un monde sans Dieu

    Dans le souci de combattre l'obscurantisme au profit des Lumières, Ponge tente de réconcilier l'homme avec un monde sans Dieu
  • 40/ Ainsi, ce texte reflète le double engagement poétique et politique de l'écrivain. C'est une note essentielle à son journal poétique dans laquelle il expose le fondement esthétique des émotions et d'une écriture méthodique.

    Ainsi, ce texte reflète le double engagement poétique et politique de l'écrivain. C'est une note essentielle à son journal poétique dans laquelle il expose le fondement esthétique des émotions et d'une écriture méthodique.
  • 41/ Son programme aboutit à un bilan, une visée morale hors de portée de tout lyrisme, de tout subjectivisme pour revendiquer une poésie de l'action au sens d'un combat contre les mots et les maux de l'histoire des hommes.

    Son programme aboutit à un bilan, une visée morale hors de portée de tout lyrisme, de tout subjectivisme pour revendiquer une poésie de l'action au sens d'un combat contre les mots et les maux de l'histoire des hommes.

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