Ponge

Quiz ton commentaire linéaire "Le Mimosa" de Francis Ponge

Quiz 38 Questions / Réponses 

"La Rage de l'expression", Ponge.

Parcours bac "Dans l'atelier du poète".

Commentaire linéaire "Le Mimosa"

Etude du poème du début "Sur fond d'azur... au mimosa sans moi..." 

  • 1/ Véritable leçon poétique, "Le Mimosa" est tiré ........................... de "La Rage de l'expression" de Francis Ponge en date de 1952.

    Véritable leçon poétique, "Le Mimosa" est tiré ........................... de "La Rage de l'expression" de Francis Ponge en date de 1952.
  • 2/ "Le Mimosa" propose.......................... au coeur du texte centré sur la description d'une fleur évocatrice de la Provence natale du poète.

    "Le Mimosa" propose.......................... au coeur du texte centré sur la description d'une fleur évocatrice de la Provence natale du poète.
  • 3/ Il s'offre en spectacle et crée le poème dans un rapport intime.....................................

    Il s'offre en spectacle et crée le poème dans un rapport intime.....................................
  • 4/ La création poétique s'enrichit .............................. Le poète, au service de l'objet se soumet à sa supériorité déjà reconnue dans Les "Berges de la Loire".

    La création poétique s'enrichit .............................. Le poète, au service de l'objet se soumet à sa supériorité déjà reconnue dans Les "Berges de la Loire".
  • 5/ La meilleure problématique pourrait-être

    La meilleure problématique pourrait-être
  • 6/ Le premier mouvement pourrait-être : lignes 1 à 16 : Impasse de la description de la fleur : les limites de la mise en scène du mimosa

    Le premier mouvement pourrait-être : lignes 1 à 16 : Impasse de la description de la fleur : les limites de la mise en scène du mimosa
  • 7/ Le deuxième mouvement pourrait-être : lignes 17 à 39 : la création du poème dans le rapport intime en lien avec l'enfance du poète

    Le deuxième mouvement pourrait-être : lignes 17 à 39 : la création du poème dans le rapport intime en lien avec l'enfance du poète
  • 8/ Le troisième mouvement pourrait-être : lignes 40 à 43 : le poète fait retour à la fleur et à ses qualités

    Le troisième mouvement pourrait-être : lignes 40 à 43 : le poète fait retour à la fleur et à ses qualités
  • 9/ "Le voici, comme un personnage de la comédie italienne". C'est une figure de style, laquelle?

    "Le voici, comme un personnage de la comédie italienne". C'est une figure de style, laquelle?
  • 10/ Cette figure fait du mimosa un personnage de théâtre usant d'effets outranciers "avec un rien d'histrionisme".

    Cette figure fait du mimosa un personnage de théâtre usant d'effets outranciers "avec un rien d'histrionisme".
  • 11/ La fleur révèle ensuite son caractère outrancier, jaune par nature, elle devient blanche ....................

    La fleur révèle ensuite son caractère outrancier, jaune par nature, elle devient blanche ....................
  • 12/ L'analogie avec l'astre "solaire" en opposition à "l'arbuste lunaire" qui s'enrichit d'une autre "multisolaire" fait du mimosa,...............................

    L'analogie avec l'astre "solaire" en opposition à "l'arbuste lunaire" qui s'enrichit d'une autre "multisolaire" fait du mimosa,...............................
  • 13/ "gloriole" et "découragé" appartiennent au vocabulaire.......

    "gloriole" et "découragé" appartiennent au vocabulaire.......
  • 14/ .......................... font du mimosa une fleur pleine de vanité, en métaphore théâtrale, sa mise en scène alterne la présentation péjorative et méliorative.

    .......................... font du mimosa une fleur pleine de vanité, en métaphore théâtrale, sa mise en scène alterne la présentation péjorative et méliorative.
  • 15/ La fleur devient un objet délicat par la métaphore "poils soyeux" encore valorisée par la comparaison " les feuilles ont l'air de grandes plumes".

    La fleur devient un objet délicat par la métaphore "poils soyeux" encore valorisée par la comparaison " les feuilles ont l'air de grandes plumes".
  • 16/ Ponge fait à présent du mimosa une fleur du monde animal avec le nom "plume" pouvant également connoter l'activité littéraire.

    Ponge fait à présent du mimosa une fleur du monde animal avec le nom "plume" pouvant également connoter l'activité littéraire.
  • 17/ Il joue ainsi sur le sens polysémique de "plumes", elles sont "légères et cependant très accablées d'elles-mêmes, plus attendrissantes que d'autres palmes".

    Il joue ainsi sur le sens polysémique de "plumes", elles sont "légères et cependant très accablées d'elles-mêmes, plus attendrissantes que d'autres palmes".
  • 18/ "plus attendrissantes" est ....................

    "plus attendrissantes" est ....................
  • 19/ "Et pourtant, il y a quelque chose actuellement de vulgaire dans l'idée du mimosa; c'est une fleur qui vient d'être vulgarisée". Comment expliquer cette citation?

    "Et pourtant, il y a quelque chose actuellement de vulgaire dans l'idée du mimosa; c'est une fleur qui vient d'être vulgarisée". Comment expliquer cette citation?
  • 20/ Le poète souligne par l'adverbe de temps "actuellement", la difficulté à décrire cette fleur sans tomber dans les clichés, les images stéréotypées de la poésie rendant "vulgaire" cette fleur.

    Le poète souligne par l'adverbe de temps "actuellement", la difficulté à décrire cette fleur sans tomber dans les clichés, les images stéréotypées de la poésie rendant "vulgaire" cette fleur.
  • 21/ "comme dans tamaris, il y a tamis, dans mimosa il y a mima" est une figure de style, laquelle?

    "comme dans tamaris, il y a tamis, dans mimosa il y a mima" est une figure de style, laquelle?
  • 22/ Mima du latin mimus signifie mime. Ponge fait une analogie entre la fleur et .................... à partir de l'étymologie du mot.

    Mima du latin mimus signifie mime. Ponge fait une analogie entre la fleur et .................... à partir de l'étymologie du mot.
  • 23/ Par la ressemblance des termes "mimosa/mima", le poète élève la fleur ....................

    Par la ressemblance des termes "mimosa/mima", le poète élève la fleur ....................
  • 24/ Dans le second mouvement du texte, ................... se met en lien avec l'enfance du poète.

    Dans le second mouvement du texte, ................... se met en lien avec l'enfance du poète.
  • 25/ "comme c'est un sujet très difficile, il faut donc que j'ouvre un cahier", cette citation signifie que

    "comme c'est un sujet très difficile, il faut donc que j'ouvre un cahier", cette citation signifie que
  • 26/ "il faut noter que le mimosa ne m'inspire pas du tout". C'est une

    "il faut noter que le mimosa ne m'inspire pas du tout". C'est une
  • 27/ L'usage du pronom personnel "je" s'associe à la volonté du poète d'exprimer le souvenir "l'idée de lui au fond de moi" dans le but de poursuivre l'écriture du poème : "je veux en tirer profit".

    L'usage du pronom personnel "je" s'associe à la volonté du poète d'exprimer le souvenir "l'idée de lui au fond de moi" dans le but de poursuivre l'écriture du poème : "je veux en tirer profit".
  • 28/ "il me donnait de l'émotion" traduit

    "il me donnait de l'émotion" traduit
  • 29/ "il me passionnait. Je doute si ce ne serait pas par le mimosa qu'a été éveillée ma sensualité, si elle ne s'est pas éveillée aux soleils du mimosa".

    "il me passionnait. Je doute si ce ne serait pas par le mimosa qu'a été éveillée ma sensualité, si elle ne s'est pas éveillée aux soleils du mimosa".
  • 30/ "les ondes puissantes de son parfum" est une figure de style, laquelle?

    "les ondes puissantes de son parfum" est une figure de style, laquelle?
  • 31/ Le poète fait retour à l'objet, le mimosa dans le but d'en distinguer les qualités et lui rendre hommage "j'écris", en l'observant, "je tourne autour", avec "respect" pour en souligner "la sensibilité", "la délicatesse".

    Le poète fait retour à l'objet, le mimosa dans le but d'en distinguer les qualités et lui rendre hommage "j'écris", en l'observant, "je tourne autour", avec "respect" pour en souligner "la sensibilité", "la délicatesse".
  • 32/ Dans notre dernier mouvement, le poète fait un retour à la fleur, dans le dernier paragraphe encadré de points de suspension, il s'associe au mimosa dans un premier temps.

    Dans notre dernier mouvement, le poète fait un retour à la fleur, dans le dernier paragraphe encadré de points de suspension, il s'associe au mimosa dans un premier temps.
  • 33/ "tout ce préambule devrait être intitulé : "le mimosa et moi" "- Le poète joue sur le jeu des sonorités

    "tout ce préambule devrait être intitulé : "le mimosa et moi" "- Le poète joue sur le jeu des sonorités
  • 34/ "douce illusion" est une figure de style, laquelle?

    "douce illusion" est une figure de style, laquelle?
  • 35/ "qu'il faut maintenant en venir : si l'on veut, au mimosa sans moi..." - Ce n'est pas un poème sur le mimosa mais le poème du mimosa qui devient le moteur du texte-poème.

    "qu'il faut maintenant en venir : si l'on veut, au mimosa sans moi..." - Ce n'est pas un poème sur le mimosa mais le poème du mimosa qui devient le moteur du texte-poème.
  • 36/ Le poète par une contemplation sensuelle, loin des stéréotypes vulgaires, reconnaît au mimosa le pouvoir de donner naissance à un poème.

    Le poète par une contemplation sensuelle, loin des stéréotypes vulgaires, reconnaît au mimosa le pouvoir de donner naissance à un poème.
  • 37/ Au service de l'objet "mimosa", le poète en dévoile les qualités dans le plus grand souci, la rage, la quête du mot juste.

    Au service de l'objet "mimosa", le poète en dévoile les qualités dans le plus grand souci, la rage, la quête du mot juste.
  • 38/ Ouverture possible : La parole poétique du mimosa fait écho à la parole poétique de l'arbre des "forêts" d'Hélène Dorion.

    Ouverture possible : La parole poétique du mimosa fait écho à la parole poétique de l'arbre des "forêts" d'Hélène Dorion.

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