Victor hugo

Quiz sur l'étude linéaire "Billet du matin" les Contemplations Hugo

 Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur l'étude linéaire 

Hugo, Les Contemplations,  "Billet du matin", livre II

Commentaire proposé du site

BILLET DU MATIN

Si les liens des cœurs ne sont pas des mensonges,
Oh ! dites, vous devez avoir eu de doux songes,
Je n’ai fait que rêver de vous toute la nuit.
Et nous nous aimions tant ! vous me disiez : — Tout fuit,
Tout s’éteint, tout s’en va ; ta seule image reste. —
Nous devions être morts dans ce rêve céleste ;
Il semblait que c’était déjà le paradis.
Oh ! oui, nous étions morts, bien sûr ; je vous le dis.
Nous avions tous les deux la forme de nos âmes.
Tout ce que l’un de l’autre ici-bas nous aimâmes
Composait notre corps de flamme et de rayons,
Et, naturellement, nous nous reconnaissions.
Il nous apparaissait des visages d’aurore
Qui nous disaient : C’est moi ! — la lumière sonore
Chantait ; et nous étions des frissons et des voix.
Vous me disiez : Écoute ! et je répondais : Vois !
Je disais : Viens-nous-en dans les profondeurs sombres ;
Vivons ; c’est autrefois que nous étions des ombres.
Et, mêlant nos appels et nos cris : — Viens ! oh ! viens ! —
Et moi, je me rappelle, et toi, tu te souviens. —
Éblouis, nous chantions : — C’est nous-mêmes qui sommes
Tout ce qui nous semblait, sur la terre des hommes,
Bon, juste, grand, sublime, ineffable et charmant ;
Nous sommes le regard et le rayonnement ;
Le sourire de l’aube et l’odeur de la rose,
C’est nous ; l’astre est le nid où notre aile se pose ;
Nous avons l’infini pour sphère et pour milieu,
L’éternité pour l’âge ; et notre amour, c’est Dieu.

 

Paris, juin 18…

  • 1/ Le poème sur lequel nous allons nous pencher intitulé « Billet du matin » se trouve dans la section « L’Âme en fleur » qui est consacrée à l’amour, vu depuis le passé, « Autrefois »

    Le poème sur lequel nous allons nous pencher intitulé « Billet du matin » se trouve dans la section « L’Âme en fleur » qui est consacrée à l’amour, vu depuis le passé, « Autrefois »
  • 2/ Le poème fait référence à la relation passionnelle d’Hugo pour Juliette Drouet sa maîtresse avec laquelle il a eu une liaison pendant 50 ans

    Le poème fait référence à la relation passionnelle d’Hugo pour Juliette Drouet sa maîtresse avec laquelle il a eu une liaison pendant 50 ans
  • 3/ L’œuvre construit donc un rapport entre

    L’œuvre construit donc un rapport entre
  • 4/ Victor Hugo écrit ce poème pour compenser l’absence de lettre de la part de Juliette

    Victor Hugo écrit ce poème pour compenser l’absence de lettre de la part de Juliette
  • 5/ Cette problématique est-elle bonne? Comment Hugo utilise-t’-il une lettre de Juliette pour en faire une méditation philosophique et métaphysique sur l’amour ?

    Cette problématique est-elle bonne? Comment Hugo utilise-t’-il une lettre de Juliette pour en faire une méditation philosophique et métaphysique sur l’amour ?
  • 6/ Le poème se construit en deux parties : le poète crée une conversation terrestre où il s’adresse à l’aimée puis la conversation devient céleste

    Le poème se construit en deux parties : le poète crée une conversation terrestre où il s’adresse à l’aimée puis la conversation devient céleste
  • 7/ Hugo qui est le « Songeur » croit que le rêve a une fonction de connaissance et que grâce au rêve on peut accéder à une forme de vérité - Mais quelle vérité ?

    Hugo qui est le « Songeur » croit que le rêve a une fonction de connaissance et que grâce au rêve on peut accéder à une forme de vérité - Mais quelle vérité ?
  • 8/ « les liens des cœurs » v. 1 signifie que lorsque deux personnes s’aiment leurs cœurs sont liés

    « les liens des cœurs » v. 1 signifie que lorsque deux personnes s’aiment leurs cœurs sont liés
  • 9/ Le registre lyrique est renforcé avec de l’émotivité dans la syntaxe

    Le registre lyrique est renforcé avec de l’émotivité dans la syntaxe
  • 10/ Le poète raconte son rêve sentimental et dans ce rêve intervient

    Le poète raconte son rêve sentimental et dans ce rêve intervient
  • 11/ « vous me disiez » (v. 4). « répondais » (v. 16), le champ lexical, les « appels », les « cris », et enfin le chant (« chantons » v. 21), cela traduit le champ lexical

    « vous me disiez » (v. 4). « répondais » (v. 16), le champ lexical, les « appels », les « cris », et enfin le chant (« chantons » v. 21), cela traduit le champ lexical
  • 12/ La prosopopée de l’Autre représente la fuite du temps, qui est un topos de la poésie amoureuse « Tout fuit/ Tout s’éteint, tout s’en va ; ta seule image reste. » (v. 4,5)

    La prosopopée de l’Autre représente la fuite du temps, qui est un topos de la poésie amoureuse « Tout fuit/ Tout s’éteint, tout s’en va ; ta seule image reste. » (v. 4,5)
  • 13/ On retrouve ce topos chez Baudelaire, Louise Labé

    On retrouve ce topos chez Baudelaire, Louise Labé
  • 14/ « Nous devions être morts dans ce rêve céleste / Il semblait que c’était déjà le paradis. » (v. 6,7) montre que

    « Nous devions être morts dans ce rêve céleste / Il semblait que c’était déjà le paradis. » (v. 6,7) montre que
  • 15/ Le temps des verbes au passé simple « nous aimâmes » et à l’imparfait « composait », « reconnaissions » nous fait comprendre que

    Le temps des verbes au passé simple « nous aimâmes » et à l’imparfait « composait », « reconnaissions » nous fait comprendre que
  • 16/ « Nous avions tous les deux la forme de nos âmes ». (v. 9) suggère

    « Nous avions tous les deux la forme de nos âmes ». (v. 9) suggère
  • 17/ « corps de flammes et de rayons » (v. 11) est une figure de style, laquelle?

    « corps de flammes et de rayons » (v. 11) est une figure de style, laquelle?
  • 18/ La conversation est céleste du v.15-v.28

    La conversation est céleste du v.15-v.28
  • 19/ Hugo qui fait du poème un discours, tente de faire parler ces âmes.

    Hugo qui fait du poème un discours, tente de faire parler ces âmes.
  • 20/ « la lumière sonore chantait » (v. 14,15) est une

    « la lumière sonore chantait » (v. 14,15) est une
  • 21/ Les deux âmes sont en symétrie car elles disent la même chose « c’est moi ! » (v. 13)

    Les deux âmes sont en symétrie car elles disent la même chose « c’est moi ! » (v. 13)
  • 22/ Les âmes dans le ciel se rappellent avoir un corps… C’est ce que dit la rime interne aux césures « appels/ rappels » (v. 18,19)

    Les âmes dans le ciel se rappellent avoir un corps… C’est ce que dit la rime interne aux césures « appels/ rappels » (v. 18,19)
  • 23/ « Nous sommes tout ce qui nous semblait » est

    « Nous sommes tout ce qui nous semblait » est
  • 24/ C'est un chant final qui délivre une vérité poétique et métaphysique.

    C'est un chant final qui délivre une vérité poétique et métaphysique.
  • 25/ Hugo fait une poésie de l’être ou le verbe être a son sens plein.

    Hugo fait une poésie de l’être ou le verbe être a son sens plein.
  • 26/ «bon, juste, grand, sublime, ineffable et charmant» est une figure de style, laquelle?

    «bon, juste, grand, sublime, ineffable et charmant» est une figure de style, laquelle?
  • 27/ « Nous sommes le regard et le rayonnement » (v. 24) est un

    « Nous sommes le regard et le rayonnement » (v. 24) est un
  • 28/ La nature regarde, car elle est personnifiée, elle est donc le symbole de l’œil de Dieu

    La nature regarde, car elle est personnifiée, elle est donc le symbole de l’œil de Dieu
  • 29/ « l’astre est le nid où notre aile se pose ». (v. 26) est une figure de style, laquelle?

    « l’astre est le nid où notre aile se pose ». (v. 26) est une figure de style, laquelle?
  • 30/ Cette figure de style signifie que

    Cette figure de style signifie que
  • 31/ Les deux derniers vers signifient que toute la philosophie des Contemplations est basée sur cette équation : aimer c’est accéder au divin

    Les deux derniers vers signifient que toute la philosophie des Contemplations est basée sur cette équation : aimer c’est accéder au divin
  • 32/ Victor Hugo aborde des thèmes emblématiques de la poésie romantique française : l’amour des âmes et la nature.

    Victor Hugo aborde des thèmes emblématiques de la poésie romantique française : l’amour des âmes et la nature.

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