Colette

Quiz étude linéaire Colette, le portrait de la mère, Sido

Colette, Sido

Quiz, faire l'étude linéaire "le portrait de la mère"

Texte de l'étude linéaire "le portrait de la mère"

Parcours bac 2023. La célébration du monde

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Sido de Colette est une oeuvre autobiographique associée au parcours bac "célébration du monde"

    Sido de Colette est une oeuvre autobiographique associée au parcours bac "célébration du monde"
  • 2/ Cette problématique est-elle une bonne problématique : en quoi cet extrait est-il une célébration de la mère?

    Cette problématique est-elle une bonne problématique : en quoi cet extrait est-il une célébration de la mère?
  • 3/ La mère est la figure centrale de ce récit autobiographique.

    La mère est la figure centrale de ce récit autobiographique.
  • 4/ Le premier mouvement concentré dans les trois premières lignes est

    Le premier mouvement concentré dans les trois premières lignes est
  • 5/ Le deuxième mouvement est

    Le deuxième mouvement est
  • 6/ Le troisième mouvement est centré sur

    Le troisième mouvement est centré sur
  • 7/ « cette Française » (l. 1). Que traduit cette manière de désigner sa mère par ses origines?

    « cette Française » (l. 1). Que traduit cette manière de désigner sa mère par ses origines?
  • 8/ « parmi des peintres, des journalistes, des virtuoses de la musique », il y a une figure de style dans cette citation, laquelle?

    « parmi des peintres, des journalistes, des virtuoses de la musique », il y a une figure de style dans cette citation, laquelle?
  • 9/ Le choix de vie de la mère est la

    Le choix de vie de la mère est la
  • 10/ Deuxième mouvement : «sa rurale sensibilité, son goût fin de la province " est une figure de style, laquelle?

    Deuxième mouvement : «sa rurale sensibilité, son goût fin de la province " est une figure de style, laquelle?
  • 11/ De quelle nature cette interrogation est-elle? «d’où, de qui lui furent remis?»

    De quelle nature cette interrogation est-elle? «d’où, de qui lui furent remis?»
  • 12/ «Je la chante, de mon mieux », «Je célèbre» sont deux citations révélatrices de l'éloge, de la célébration de Colette pour sa mère

    «Je la chante, de mon mieux », «Je célèbre» sont deux citations révélatrices de l'éloge, de la célébration de Colette pour sa mère
  • 13/ «petites lumières péniblement allumées au contact de ce qu’elle nommait le "commun des mortels"» s'oppose à «la clarté originelle»

    «petites lumières péniblement allumées au contact de ce qu’elle nommait le "commun des mortels"» s'oppose à «la clarté originelle»
  • 14/ "éteignait souvent les petites lumières" montre que la mère est un être supérieur au sens commun, refusant les convenances et l'ordinaire.

    "éteignait souvent les petites lumières" montre que la mère est un être supérieur au sens commun, refusant les convenances et l'ordinaire.
  • 15/ Le troisième mouvement s'ouvre sur une anecdote, celle d'un voisin soucieux de protéger son verger contre les merles. L'anecdote est comique et le tableau d'ensemble, grotesque

    Le troisième mouvement s'ouvre sur une anecdote, celle d'un voisin soucieux de protéger son verger contre les merles. L'anecdote est comique et le tableau d'ensemble, grotesque
  • 16/ « l’Ouest » pour désigner le voisin est une figure de style, laquelle?

    « l’Ouest » pour désigner le voisin est une figure de style, laquelle?
  • 17/ "la tête à la rencontre du ciel", cette citation assimile la mère à un être supérieur, capable d'élévation et de transcendance. Sa supériorité reconnue par Sido contraste avec le grotesque du personnage du voisin

    "la tête à la rencontre du ciel", cette citation assimile la mère à un être supérieur, capable d'élévation et de transcendance. Sa supériorité reconnue par Sido contraste avec le grotesque du personnage du voisin
  • 18/ La mère s’oublie dans la contemplation du merle sans cacher son admiration excessive pour sa beauté et son intelligence

    La mère s’oublie dans la contemplation du merle sans cacher son admiration excessive pour sa beauté et son intelligence
  • 19/ C'est une véritable célébration du petit merle. Cet épisode est un hommage à la mère capable de voir réellement la nature et de s'y sentir en harmonie de tout son être

    C'est une véritable célébration du petit merle. Cet épisode est un hommage à la mère capable de voir réellement la nature et de s'y sentir en harmonie de tout son être
  • 20/ Une invitation à la contemplation de la mère à sa fille est marqué par l'interjection et l'impératif

    Une invitation à la contemplation de la mère à sa fille est marqué par l'interjection et l'impératif
  • 21/ «Et tu vois… » est répété dans le texte, c'est une figure de style, laquelle?

    «Et tu vois… » est répété dans le texte, c'est une figure de style, laquelle?
  • 22/ Ce que la mère enseigne à sa fille est

    Ce que la mère enseigne à sa fille est
  • 23/ « piquait les cerises,/ buvait le jus, /déchiquetait la chair rosée… » est un

    « piquait les cerises,/ buvait le jus, /déchiquetait la chair rosée… » est un
  • 24/ "Ma mère ramena sur la terre ses yeux couleur de pluie", cette citation marque

    "Ma mère ramena sur la terre ses yeux couleur de pluie", cette citation marque
  • 25/ « ses yeux couleur de pluie », cette expression met en avant

    « ses yeux couleur de pluie », cette expression met en avant
  • 26/ "Dans ses yeux passa une sorte de frénésie riante, un universel mépris, un dédain dansant qui me foulait avec tout le reste, allégrement…", la dernière phrase du texte traduit

    "Dans ses yeux passa une sorte de frénésie riante, un universel mépris, un dédain dansant qui me foulait avec tout le reste, allégrement…", la dernière phrase du texte traduit
  • 27/ Cet extrait est une célébration de la "clarté originelle" de la mère

    Cet extrait est une célébration de la "clarté originelle" de la mère
  • 28/ Observer le monde est, chez Colette, un préalable à sa célébration

    Observer le monde est, chez Colette, un préalable à sa célébration
  • 29/ Le sens de la vue est à cet égard extrêmement présent

    Le sens de la vue est à cet égard extrêmement présent
  • 30/ Cette injonction de Sido "Chut !… Regarde…" à observer la saynète du merle dévorant les cerises permet de faire le déchiffrement de la figure maternelle par Colette.

    Cette injonction de Sido "Chut !… Regarde…" à observer la saynète du merle dévorant les cerises permet de faire le déchiffrement de la figure maternelle par Colette.
  • 31/ La célébration du monde est dans Sido, intimement liée à la mère

    La célébration du monde est dans Sido, intimement liée à la mère
  • 32/ Cet extrait met en avant le jeu d’enchâssement des regards : Colette adulte regarde la jeune Colette qui regarde sa mère qui regarde les merles

    Cet extrait met en avant le jeu d’enchâssement des regards : Colette adulte regarde la jeune Colette qui regarde sa mère qui regarde les merles

Ajouter un commentaire