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Quiz sur les pouvoirs de la parole. Réflexion et prolongements

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les pouvoirs de la parole

Axes de réflexion et prolongements 

la parole comme instrument de la domination

Exercice pour la classe de première

  • 1/ Les pouvoirs de la paroles s'articulent autour de trois axes

    Les pouvoirs de la paroles s'articulent autour de trois axes
  • 2/ Le concept de parole renvoie aux chants poétiques d'Homère et à son lien avec l'oralité

    Le concept de parole renvoie aux chants poétiques d'Homère et à son lien avec l'oralité
  • 3/ Le lien avec l'oralité peut également se trouver dans l'enseignement oral à travers les dialogues de Platon

    Le lien avec l'oralité peut également se trouver dans l'enseignement oral à travers les dialogues de Platon
  • 4/ Les discours politiques de Cicéron sont aussi un lien possible avec l'oralité du concept de parole

    Les discours politiques de Cicéron sont aussi un lien possible avec l'oralité du concept de parole
  • 5/ L'oracle de Delphes témoignage de

    L'oracle de Delphes témoignage de
  • 6/ L'agora est le lieu d'ordonnancement de la parole politique

    L'agora est le lieu d'ordonnancement de la parole politique
  • 7/ Les citoyens sont égaux quant à la parole politique ; ils peuvent tous également parler dans l’Assemblée du peuple

    Les citoyens sont égaux quant à la parole politique ; ils peuvent tous également parler dans l’Assemblée du peuple
  • 8/ La priorité accordée à l'oral dans l'Antiquité se manifeste au niveau

    La priorité accordée à l'oral dans l'Antiquité se manifeste au niveau
  • 9/ "Le lieu de la Grèce où la parole (était) le plus libre" selon Platon dans le Gorgias est Athènes

    "Le lieu de la Grèce où la parole (était) le plus libre" selon Platon dans le Gorgias est Athènes
  • 10/ Quels sont les ennemis de Platon?

    Quels sont les ennemis de Platon?
  • 11/ Les sophistes incarnent la

    Les sophistes incarnent la
  • 12/ Les sophistes étaient de véritables maîtres de la parole qui s’en servaient pour séduire le peuple par leurs beaux discours.

    Les sophistes étaient de véritables maîtres de la parole qui s’en servaient pour séduire le peuple par leurs beaux discours.
  • 13/ Rhétorique : «art de la parole»

    Rhétorique : «art de la parole»
  • 14/ La philosophie combat le mauvais usage de la parole par les sophistes

    La philosophie combat le mauvais usage de la parole par les sophistes
  • 15/ Gorgias, Protagoras sont deux sophistes célèbres

    Gorgias, Protagoras sont deux sophistes célèbres
  • 16/ La rhétorique devient l’art de soutenir n’importe quelle cause ; on peut dire tout et son contraire

    La rhétorique devient l’art de soutenir n’importe quelle cause ; on peut dire tout et son contraire
  • 17/ La polis implique une prééminence de la parole sur tous les autres instruments de pouvoir

    La polis implique une prééminence de la parole sur tous les autres instruments de pouvoir
  • 18/ Pour un grec, être citoyen, c’est avoir le droit à la parole, c’est le rapport entre le logos et la politeia.

    Pour un grec, être citoyen, c’est avoir le droit à la parole, c’est le rapport entre le logos et la politeia.
  • 19/ La techné politique suppose une techné de la parole, la politeia devient maniement du langage.

    La techné politique suppose une techné de la parole, la politeia devient maniement du langage.
  • 20/ La pensée est inséparable du langage dans lequel elle s’exprime. Les conditions linguistiques justifient la préeminence sociale de la parole.

    La pensée est inséparable du langage dans lequel elle s’exprime. Les conditions linguistiques justifient la préeminence sociale de la parole.
  • 21/ Le verbe être et ses significations sont multiples; pour Parménide

    Le verbe être et ses significations sont multiples; pour Parménide
  • 22/ Platon envisage la question de l’être du non être

    Platon envisage la question de l’être du non être
  • 23/ Chez les présocratiques, le terme de logos

    Chez les présocratiques, le terme de logos
  • 24/ Le logos comprend l’énoncé, le discours. Il est lié à la signification et en ce sens renvoie à la parole humaine, il est en rapport opposé au logos cosmique héraclitéen.

    Le logos comprend l’énoncé, le discours. Il est lié à la signification et en ce sens renvoie à la parole humaine, il est en rapport opposé au logos cosmique héraclitéen.
  • 25/ Selon Platon, le logos est un raisonnement, un rapport entre des propositions.

    Selon Platon, le logos est un raisonnement, un rapport entre des propositions.
  • 26/ Prolongement possible sur un thème contemporain : la parole comme instrument de la domination

    Prolongement possible sur un thème contemporain : la parole comme instrument de la domination
  • 27/ "L'art de la parole" En quoi la parole est-elle un pouvoir ? Comment exercer ce pouvoir ? A l’ouest rien de nouveau de Remarque

    "L'art de la parole" En quoi la parole est-elle un pouvoir ? Comment exercer ce pouvoir ? A l’ouest rien de nouveau de Remarque
  • 28/ A l’ouest rien de nouveau met en avant le discours patriotique comme moyens d’embrigadement et comme propagande niant la réalité des choses

    A l’ouest rien de nouveau met en avant le discours patriotique comme moyens d’embrigadement et comme propagande niant la réalité des choses
  • 29/ L'auteur, à travers un récit à visée expiatoire, nous montre en quoi la guerre peut avoir des conséquences irrémédiables sur un homme

    L'auteur, à travers un récit à visée expiatoire, nous montre en quoi la guerre peut avoir des conséquences irrémédiables sur un homme
  • 30/ Autre prolongement possible : La novlangue dans 1984 de Orwell avec l’interdiction de certains mots, la réduction du langage pour réduire la pensée.

    Autre prolongement possible : La novlangue dans 1984 de Orwell avec l’interdiction de certains mots, la réduction du langage pour réduire la pensée.
  • 31/ Le novlangue a été créé pour satisfaire les besoins idéologiques de l’Angsoc (pour Socialisme Anglais)

    Le novlangue a été créé pour satisfaire les besoins idéologiques de l’Angsoc (pour Socialisme Anglais)
  • 32/ cette langue doit favoriser la parole officielle et empêcher l'expression de pensées critiques

    cette langue doit favoriser la parole officielle et empêcher l'expression de pensées critiques
  • 33/ L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l’influence de l’État

    L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l’influence de l’État
  • 34/ Autre prolongement possible : Le thème de l’interdiction des livres dans Farenheit 451 de Bradbury.

    Autre prolongement possible : Le thème de l’interdiction des livres dans Farenheit 451 de Bradbury.
  • 35/ Dans le roman, les livres sont interdits parce que le gouvernement croit qu'ils sont dangereux pour la société. Les pensées des gens sont également censurées, ainsi que leurs actions.

    Dans le roman, les livres sont interdits parce que le gouvernement croit qu'ils sont dangereux pour la société. Les pensées des gens sont également censurées, ainsi que leurs actions.

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