Representations du monde 5

Quiz HLP. Variation et transformation des représentations du monde

Quiz ton bac HLP

Support cours : Les représentations du monde

Axes de réflexion et prolongements 

 Découverte du monde et pluralité des cultures 

 Décrire, figurer, imaginer ; L’homme et l’animal

Exercice pour la classe de première

  • 1/ la représentation du monde : façon dont l’esprit conçoit, pense, imagine le monde ; synonyme : une conception du monde, une « opinion ».

    la représentation du monde : façon dont l’esprit conçoit, pense, imagine le monde ; synonyme : une conception du monde, une « opinion ».
  • 2/ Étymologie : du latin, repraesentare « rendre présent »

    Étymologie : du latin, repraesentare « rendre présent »
  • 3/ Acte par lequel l’esprit se rend présents ses objets. C’est la formation par l’esprit d’images et d’idées- Il existe différentes formes de représentations : la perception ou la sensation (d’une couleur par exemple), l’idée abstraite (le concept)

    Acte par lequel l’esprit se rend présents ses objets. C’est la formation par l’esprit d’images et d’idées- Il existe différentes formes de représentations : la perception ou la sensation (d’une couleur par exemple), l’idée abstraite (le concept)
  • 4/ la représentation s’oppose à la réalité. Elle est un discours, un point de vue sur le réel. La réalité, c’est ce qui existe indépendamment de moi, c’est ce qui se présente à moi, ce qui se donne à moi.

    la représentation s’oppose à la réalité. Elle est un discours, un point de vue sur le réel. La réalité, c’est ce qui existe indépendamment de moi, c’est ce qui se présente à moi, ce qui se donne à moi.
  • 5/ Exemple de Descartes la perception d’hommes vêtus de manteaux et coiffés de chapeaux. Mon esprit organise à sa façon les données sensorielles et me les présente sous une forme qui lui est propre. Littéralement, il les re-présente.

    Exemple de Descartes la perception d’hommes vêtus de manteaux et coiffés de chapeaux. Mon esprit organise à sa façon les données sensorielles et me les présente sous une forme qui lui est propre. Littéralement, il les re-présente.
  • 6/ Conséquence de ce qui précède :

    Conséquence de ce qui précède :
  • 7/ le monde, c’est d’abord l’ensemble de tout ce qui existe, synonyme d’univers.

    le monde, c’est d’abord l’ensemble de tout ce qui existe, synonyme d’univers.
  • 8/ Les représentations du monde varient selon les peuples ou les cultures, mais aussi selon les époques, représentations dans des productions telles que les mythes, les sciences, les arts.

    Les représentations du monde varient selon les peuples ou les cultures, mais aussi selon les époques, représentations dans des productions telles que les mythes, les sciences, les arts.
  • 9/ Le point d’ancrage de toutes ces représentations est notre habitat premier, notre lieu naturel : la Terre. Toutes les représentations du monde interrogent la place de l’homme et donc aussi de la Terre dans l’univers.

    Le point d’ancrage de toutes ces représentations est notre habitat premier, notre lieu naturel : la Terre. Toutes les représentations du monde interrogent la place de l’homme et donc aussi de la Terre dans l’univers.
  • 10/ les représentations du monde La seconde partie du programme de première est articulée à la période qui s’étend

    les représentations du monde La seconde partie du programme de première est articulée à la période qui s’étend
  • 11/ Cette période commence avec le développement des idées humanistes et la découverte de « nouveaux mondes » ; elle est aussi marquée par une série de révolutions dans les sciences et les techniques

    Cette période commence avec le développement des idées humanistes et la découverte de « nouveaux mondes » ; elle est aussi marquée par une série de révolutions dans les sciences et les techniques
  • 12/ Ces bouleversements sont inséparables de mutations dans l’économie, dans les sociétés politiques, dans les formes artistiques et littéraires, dans les esprits et dans les mœurs.

    Ces bouleversements sont inséparables de mutations dans l’économie, dans les sociétés politiques, dans les formes artistiques et littéraires, dans les esprits et dans les mœurs.
  • 13/ Notre étude à trois entrées = Découverte du monde et pluralité des cultures ; Décrire, figurer, imaginer ; L’homme et l’animal.

    Notre étude à trois entrées = Découverte du monde et pluralité des cultures ; Décrire, figurer, imaginer ; L’homme et l’animal.
  • 14/ A la découverte du monde et pluralité des cultures est liée la redécouverte de la culture antique et la crise religieuse : la découverte de nouvelles terres et la cruauté des guerres de religion

    A la découverte du monde et pluralité des cultures est liée la redécouverte de la culture antique et la crise religieuse : la découverte de nouvelles terres et la cruauté des guerres de religion
  • 15/ Dans cette période de référence, des bouleversements ont marqué la culture européenne

    Dans cette période de référence, des bouleversements ont marqué la culture européenne
  • 16/ Les guerres de religion, la violence des conquêtes lointaines ont provoqué une crise de conscience

    Les guerres de religion, la violence des conquêtes lointaines ont provoqué une crise de conscience
  • 17/ Dans le même temps, le passage de l’image médiévale d’un monde clos et ordonné à celle d’un espace ouvert, voire infini, a impliqué une remise en question de la place de l’homme dans l’univers, et l’émergence de nouveaux systèmes métaphysiques.

    Dans le même temps, le passage de l’image médiévale d’un monde clos et ordonné à celle d’un espace ouvert, voire infini, a impliqué une remise en question de la place de l’homme dans l’univers, et l’émergence de nouveaux systèmes métaphysiques.
  • 18/ Décrire, figurer, imaginer : c'est le second aspect de notre réflexion sur la représentation du monde et des choses du monde

    Décrire, figurer, imaginer : c'est le second aspect de notre réflexion sur la représentation du monde et des choses du monde
  • 19/ On voit apparaître le livre imprimé, les inventaires du monde, à travers les livres d’histoire naturelle, les atlas terrestres ou célestes et la cartographie, l’idéal encyclopédique,les problématiques de l’imitation en poésie et en littérature

    On voit apparaître le livre imprimé, les inventaires du monde, à travers les livres d’histoire naturelle, les atlas terrestres ou célestes et la cartographie, l’idéal encyclopédique,les problématiques de l’imitation en poésie et en littérature
  • 20/ La relation à l’animal constitue un révélateur de la place que l’homme s’attribue dans la nature et dans le monde, avec de fortes implications philosophiques, éthiques et pratiques.

    La relation à l’animal constitue un révélateur de la place que l’homme s’attribue dans la nature et dans le monde, avec de fortes implications philosophiques, éthiques et pratiques.
  • 21/ Le statut de l’animal devient un enjeu majeur, comme en témoigne l’importance de la querelle sur « l’animal-machine ».

    Le statut de l’animal devient un enjeu majeur, comme en témoigne l’importance de la querelle sur « l’animal-machine ».
  • 22/ Descartes estime que les animaux sont des machines créées par Dieu. Nul besoin de supposer une âme, un principe de vie pour expliquer le fonctionnement du corps des animaux.

    Descartes estime que les animaux sont des machines créées par Dieu. Nul besoin de supposer une âme, un principe de vie pour expliquer le fonctionnement du corps des animaux.
  • 23/ Qui a dit : "Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l'agencement de certains tuyaux"

    Qui a dit : "Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l'agencement de certains tuyaux"
  • 24/ Pour Descartes, cette âme qui distingue radicalement l'homme de l'animal et fait sa dignité n'est plus comme chez Aristote, un principe de vie. Elle ne confère par la vie au corps humain qui n'est lui-même qu'une machine

    Pour Descartes, cette âme qui distingue radicalement l'homme de l'animal et fait sa dignité n'est plus comme chez Aristote, un principe de vie. Elle ne confère par la vie au corps humain qui n'est lui-même qu'une machine
  • 25/ Descartes pense que la théorie des animaux machine s'intègre dans une conception mécaniste de l'ensemble de l'univers.

    Descartes pense que la théorie des animaux machine s'intègre dans une conception mécaniste de l'ensemble de l'univers.
  • 26/ Quel philosophe regarde les êtres vivants comme des corps animés par un principe de vie immatériel nommé âme. L'âme est ce qui confère la vie. Elle joue le rôle de moteur et de fin pour le vivant, elle l'anime et le forme?

    Quel philosophe regarde les êtres vivants comme des corps animés par un principe de vie immatériel nommé âme. L'âme est ce qui confère la vie. Elle joue le rôle de moteur et de fin pour le vivant, elle l'anime et le forme?
  • 27/ La conception matérialiste et mécaniste du vivant de Descartes est critiquée par

    La conception matérialiste et mécaniste du vivant de Descartes est critiquée par
  • 28/ Canguilhem souligne que le mécanisme cartésien reste hanté par la finalité

    Canguilhem souligne que le mécanisme cartésien reste hanté par la finalité
  • 29/ Kant affirme que les êtres vivants ne sont pas des machines, ils s'en distinguent par des propriétés spécifiques comme la capacité à se reproduire.

    Kant affirme que les êtres vivants ne sont pas des machines, ils s'en distinguent par des propriétés spécifiques comme la capacité à se reproduire.
  • 30/ Bergson estime que l'évolution du vivant est la manifestation de ce qu'il nomme l'élan vital

    Bergson estime que l'évolution du vivant est la manifestation de ce qu'il nomme l'élan vital

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