Jean luc lagarce 4

Quiz oral EAF Lagarce Juste la fin du monde partie 1, scène 5

Exercice pour la classe de 1ère

réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat 

 Quiz sur Juste la fin du monde  partie 1, scène 5 

Commentaire du site de la  partie 1, scène 5

 Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale

LOUIS.

— C’était il y a dix jours à peine peut-être

– où est-ce que j’étais ?

– ce devait être il y a dix jours et c’est peut-être aussi pour cette unique et infime raison que je décidai de revenir ici.

Je me suis levé et j’ai dit que je viendrais les voir, rendre visite, et ensuite, les jours suivants, malgré les excellentes raisons que je me suis données, je n’ai plus changé d’avis.

Il y a dix jours, j’étais dans mon lit et je me suis éveillé, calmement, paisible

– cela fait longtemps, aujourd’hui un an, je l’ai dit au début, cela fait longtemps que cela ne m’arrive plus et que je me retrouve toujours, chaque matin, avec juste en tête pour commencer, commencer à nouveau, juste en tête l’idée de ma propre mort à venir

–je me suis éveillé, calmement, paisible, avec cette pensée étrange et claire je ne sais pas si je pourrai bien la dire avec cette pensée étrange et claire que mes parents, que mes parents, et les gens encore, tous les autres, dans ma vie, les gens les plus proches de moi, que mes parents et tous ceux que j’approche ou qui s’approchèrent de moi, mon père aussi par le passé, admettons que je m’en souvienne, ma mère, mon frère là aujourd’hui et ma sœur encore, que tout le monde après s’être fait une certaine idée de moi, un jour ou l’autre ne m’aime plus, ne m’aima plus et qu’on ne m’aime plus (ce que je veux dire) « au bout du compte », comme par découragement, comme par lassitude de moi, qu’on m’abandonna toujours car je demande l’abandon c’était cette impression, je ne trouve pas les mots, lorsque je me réveillai

– un instant, on sort du sommeil, tout est limpide, on croit le saisir, pour disparaître aussitôt

– qu’on m’abandonna toujours, peu à peu, à moi-même, à ma solitude au milieu des autres, parce qu’on ne saurait m’atteindre, me toucher, et qu’il faut renoncer, et on renonce à moi, ils renoncèrent à moi, tous, d’une certaine manière, après avoir tant cherché à me garder auprès d’eux, à me le dire aussi, parce que je les en décourage,

  • 1/ Dans la pièce, il y a deux types de paroles monologiques : Le vrai monologue et le pseudo-monologue

    Dans la pièce, il y a deux types de paroles monologiques : Le vrai monologue et le pseudo-monologue
  • 2/ Dans cette scène, nous avons un vrai monologue qui fait récit à l’imparfait et au passé composé. C’est un monologue écrit en versets et c’est seulement deux phrases.

    Dans cette scène, nous avons un vrai monologue qui fait récit à l’imparfait et au passé composé. C’est un monologue écrit en versets et c’est seulement deux phrases.
  • 3/ Lagarce remet en cause la mimésis [représentation] (d’où l’importance de la diégésis, du récit dans le texte

    Lagarce remet en cause la mimésis [représentation] (d’où l’importance de la diégésis, du récit dans le texte
  • 4/ Il remet en cause la notion de conflit sans résoudre le conflit.

    Il remet en cause la notion de conflit sans résoudre le conflit.
  • 5/ Louis raconte un rêve ou bien une impression au réveil.

    Louis raconte un rêve ou bien une impression au réveil.
  • 6/ ce monologue est une synecdoque de toute la pièce.

    ce monologue est une synecdoque de toute la pièce.
  • 7/ « proches », s’approche », « s’approchèrent » sont des

    « proches », s’approche », « s’approchèrent » sont des
  • 8/ « comme par découragement, comme par lassitude » sont des figures de style. Lesquelles?

    « comme par découragement, comme par lassitude » sont des figures de style. Lesquelles?
  • 9/ « on m’abandonna toujours…. Parce qu’on ne saurait m’atteindre, me toucher» cette citation de Louis évoque

    « on m’abandonna toujours…. Parce qu’on ne saurait m’atteindre, me toucher» cette citation de Louis évoque
  • 10/ la polysémie des verbes « atteindre », « toucher » évoquent les différents niveaux de la solitude de Louis

    la polysémie des verbes « atteindre », « toucher » évoquent les différents niveaux de la solitude de Louis
  • 11/ Louis est un echo autobiographique de l’auteur

    Louis est un echo autobiographique de l’auteur
  • 12/ L’homosexualité de Louis est l’un des non-dits de la pièce

    L’homosexualité de Louis est l’un des non-dits de la pièce
  • 13/ S’éloigner, c’est échapper au jugement de l’autre, c’est se protéger

    S’éloigner, c’est échapper au jugement de l’autre, c’est se protéger
  • 14/ « après avoir tant cherché à me farder auprès d’eux à me le dire aussi »

    « après avoir tant cherché à me farder auprès d’eux à me le dire aussi »
  • 15/ les autres ont souffert plus que lui suite à son absence:

    les autres ont souffert plus que lui suite à son absence:
  • 16/ C’est une vision tragique des relations humaines et du langage.

    C’est une vision tragique des relations humaines et du langage.
  • 17/ Il comprend que le problème n’est pas une question de sentiments mais de discours. Comment dire ?

    Il comprend que le problème n’est pas une question de sentiments mais de discours. Comment dire ?
  • 18/ Ce que montre Lagarce, c’est qu’il n’y a pas de vérité absolue, rien n’est « juste », surtout pas dans les relations humaines et la famille

    Ce que montre Lagarce, c’est qu’il n’y a pas de vérité absolue, rien n’est « juste », surtout pas dans les relations humaines et la famille
  • 19/ La douleur est vraie mais la vérité de cette douleur est une construction mentale.

    La douleur est vraie mais la vérité de cette douleur est une construction mentale.
  • 20/ Ce monologue est d’une grande beauté et d’une grande profondeur

    Ce monologue est d’une grande beauté et d’une grande profondeur

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