Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S - Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.
ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY
- ANNEE 2019 -
Sujets de philosophie série S
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Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Dissertation 1 :
Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?
Dissertation 2 :
La justice peut-elle se passer de contraindre ?
Explication de texte :
Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.
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Correction du sujet 3, le commentaire philosophique - Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.
Bac S – Sujet 3
Commentaire de texte
Objet du texte : L'objet premier de nos soins doit-il être le plaisir ?
Thèse de l'auteur : Chercher le désir est néfaste, la vertu doit être notre objet premier.
Plan :
I Énonciation de la thèse : la vertu doit-être le premier objet de nos soins
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énonciation de la thèse, classique du stoïcisme auquel appartient Sénèque. Polémique avec les épicuriens
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nuance apportée à cette thèse : place accordée aux plaisirs
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description de l'attitude stoïcienne, une attitude pleine d'efforts : domination des plaisirs. Comment Sénèque s'y prend-il pour nuancer la position stoïcienne sans l'affaiblir ?
II Description du malheur subit par ceux qui placent les plaisirs en premier ("Au contraire, ceux qui ont [...]")
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Se laisser guider par les plaisirs c'est être deux fois perdants : absence de plaisir et de vertu.
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Réponse à ceux, notamment épicuriens, qui considèrent que chercher la satisfaction de ses plaisirs conduit à la vertu.
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Retournement de la nature du plaisir : devient le sujet de la phrase. Introduit le thème de la liberté : être dominé par quelque chose c'est ne pas être libre.
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Le plaisir est incompatible avec l'idée de juste milieu : il est ou bien insatisfait ou bien trop satisfait
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argument à première vue paradoxal : l'excès de plaisirs est insupportable
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image des navigateurs
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III Analyse de l'origine de ce malheur ("Cette situation est le résultat[...]"
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L'origine de ce déreglement vient d'une erreur de jugement sur les plaisirs qu'il convient de désirer
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Possible ici de nuancer sa critique de ceux qui pensent atteindre la vertu par la satisfaction des désirs. Les épicuriens prônent en effet la seule satisfaction des désirs naturels.
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Comparaison avec des chasseurs : introduction d'une analyse psychologique de la présence de l'inquiétude dans toute forme de désir
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proportion entre le nombre des plaisirs et le nombre des souffrances
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critique de l'opinion commune qui se trompe sur l'idée d'un homme heureux. Renversement de la conception de l'esclave
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cf Épictète, figure du stoïcisme qui a lui-même été esclave mais se considérait tout de même libre. Le stoïcisme abolit philosophiquement les distinctions constitutives de la politique. Dans les fers (Épictète) ou sur le trône (Marc-Aurèle) le stoïcien est également libre. Cf Hegel, Phénoménologie de l'Esprit et son interprétation du stoïcisme.
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Date de dernière mise à jour : 20/04/2021
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