Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES-Sommes-nous ce que les autres font de nous ?
ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY
- ANNEE 2019 -
Sujets de philosophie série ES
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Le candidat doit choisir l'un des sujets parmi les trois propositions suivantes.
Dissertation 1 :
Sommes-nous ce que les autres font de nous ?
Dissertation 2 :
Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?
Explication de texte :
Arendt, La Crise de la culture (1961).
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Correction du sujet 1, dissertation de philosophie = Sommes-nous ce que les autres font de nous ?
Sommes-nous ce que les autres font de nous ?
Définitions :
"Être" : l'identité du sujet, ce qui est permanent et/ou ce qui le distingue des autres
"les autres" : Autrui, mon semblable. Les autres en tant qu'ils sont constitués en société.
"faire" : action consciente ayant une visée ou agir inconscient.
Problématique : Notre identité se réduit elle aux processus de socialisation et d'acculturation ou bien les relation avec les autres ne sont qu'une matière que le sujet individualise ?
Plan :
I Les propriétés innées qui semblent échapper à l'influence d'Autrui ne sont pas constitutives de l'identité du sujet.
A) la différence entre l'acquis et l'inné semble permettre de faire échapper le sujet à l'influence d'autrui. Là où les autres peuvent influer sur notre identité c'est dans les propriétés acquises. Les propriétés innées seraient le moyen de concevoir un sujet vierge de l'influence d'Autrui.
B) Toutefois, les propriétés innées ne sont pas constitutives du sujet. Je ne me réduis pas à ma mémoire, à ma force, etc. C'est d'autant plus vrai qu'elles ne sont pas toujours présentes à un même degré. Cf Pascal, Les Pensées.
II Le sujet est le produit d'un contexte social, politique et culturel.
A) Le sujet individuel est le représentant de son statut social et culturel dont il a acquis les codes par l'éducation. Cette éducation qui nous modèle a des conséquences sur notre imaginaire, nos désirs, tout ce qui semble nous être le plus singulier. Cf Bourdieu
B) Même lorsque nous construisons notre identité en opposition à notre éducation cette dernière s'élabore bien comme une réaction.
III La liberté du sujet est irréductible à ce que les autres font de nous.
A) Dans l'énoncé nous sommes la matière et le produit de l'action d'autrui. Toutefois, la liberté ne peut consister ni dans la somme de caractères innés qui forment la matière du sujet ou dans les actions d'autrui (cause matérielle et cause effective chez Aristote) Notre identité ne peut que prendre la forme de l'essence de l'homme : la liberté.
B) Il est naïf de croire que notre identité se construise sans contact avec autrui et la société, c'est justement l'erreur de la belle âme que de refuser de se risquer dans la négativité que peut représenter les relations avec les autres, le travail, etc. Cf Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit.
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Date de dernière mise à jour : 20/04/2021
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