Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Suis-je défini par ma culture? Liban 2019, série S
ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DU LIBAN
- ANNEE 2019 -
Lecture des sujets de philosophie série S, Liban 2019
Sujets de philosophie série S
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
En politique, chacun défend il ses propres intérêts?
Sujet 2
Suis je défini par ma culture?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant:
Quant à l’idée que l’instruction inclinerait les hommes à une vie retirée et oisive, et les rendrait paresseux : ce serait là une bien étrange chose, si ce qui accoutume l’esprit à être perpétuellement en mouvement induisait à la paresse! Tout au contraire, on peut assurément affirmer qu’aucune espèce d’homme n’aime le travail pour lui-même, sauf ceux qui sont instruits. Les autres l’aiment pour le profit, comme un mercenaire pour la solde
(1), ou encore pour l’honneur, car il les élève aux yeux desgens et redore une réputation qui autrement ternirait, ou parce qu’il leur donne une idée de leur puissance, en leur fournissant la possibilité d’occasionner du plaisir ou de la peine, ou parce qu’il met à l’œuvre telle de leurs facultés dont ils s’enorgueillissent, ce qui alimente leur bonne humeur et l’opinion agréable qu’ils ont d’eux-mêmes, ou enfin parce qu’il fait avancer n’importe quel autre de leurs projets. De la valeur personnelle fausse, on dit que celle de certains se trouve dans les yeux des autres.
De la même façon, les efforts des gens que je viens d’évoquer sont dans les yeux des autres, ou du moins relatifs à quelques desseins particuliers. Seuls les hommesinstruits aiment le travail comme une action conforme à la nature, et qui convient à la santé de l’esprit autant que l’exercice physique convient à la santé du corps. Ils prennent plaisir dans l’action elle-même, non dans ce qu’elle procure. Par conséquent, ils sont les plus infatigables des hommes quand il s’agit d’un travail qui puisse retenir leur esprit.
Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs
(1605)
(1) Solde: la paye octroyée par l’armée à ses employés.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’expli cation rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Correction du sujet 2, dissertation de philosophie - Suis-je défini par ma culture?
Sujet 2
Suis-je défini par ma culture?
Définitions :
"définir": Le fait de donner une définition, de trouver l'essence de quelque chose.
"culture" : à la fois Kultur au sens de civilisation particulière partagée par plusieurs personnes et qui s'impose à eux, et Bildung au sens de formation et d'éducation.
"je" : le sujet individuel, par opposition au collectif
Problématique : Le sujet est-il réductible à une culture donnée ou bien ne trouve-t-il sa définition qu'en s'en éloignant ?
Plan :
I La culture dans laquelle on vit a des conséquences sur tous les aspects de notre vie.
a) Les langues, fondements des cultures, forgent notre regard sur le monde
b) Le processus d'éducation est partie intégrante de la culture, c'est le sens du terme allemand Bildung
cf Hannah Arrendt
c) Même sa religion pourrait n'être que la conséquence de l'endroit dans lequel on vit
cf Montaigne, Les Essais
II Le sujet ne peut pas être défini entièrement par sa culture
a) La culture c'est ce qui précède notre existence individuelle, donc si l'existence précède l'essence notre culture ne peut nous définir.
Cf Sartre, L'existentialisme est un humanisme
b) Certains individus se définissent en opposition à leur culture
III Le sujet ne se réduit pas à sa culture d'appartenance mais il construit son individualité à partir de cette culture.
a) Même se définir contre quelque chose c'est se définir à partir de quelque chose, dans une relation d'opposition
b) Plus qu'une essence, la définition d'un individu est plutôt la recherche d'un style qui, à la manière d'un écrivain, se forge dans une culture donnée
ex : Le regard que porte Roland Barthes sur le Japon dans l'Empire des signes est imprégné de sa culture d'origine, ce qui le rend d'autant plus sensible aux spécificités de cette culture radicalement différente.
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Date de dernière mise à jour : 20/04/2021
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