La raison suffit-elle à connaître le réel? Correction de la dissertation série S Washington 2019
ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE WASHINGTON
- ANNEE 2019 -
Sujets : lecture PDF
Washington s 2019 philosophie (535.18 Ko)
Sujet 1
Avons-nous besoin d'art?
Sujet 2
La raison suffit-elle à connaître le réel?
Sujet 3
Commentaire : Freud Malaise dans la civilisation
Corrigé du sujet n° 2
La raison : faculté du vrai et du faux, qui obéit aux règles logiques
Le réel : les choses qui nous entourent, le monde, ce qui existe (étymologie latine res = chose)
Connaître : posséder une représentation juste et vraie du monde
Connaître le réel : les différents objets du réel (la science) + les structures du réel (la métaphysique)
Problème : expérience de l'erreur → l'application des règles de la raison ne suffit pas à garantir une connaissance certaine. Faut-il alors se tourner vers les autres types de rapport au réel que la connaissance rationnelle ?
La valeur de la connaissance rationnelle du réel
a) La raison : faculté du vrai et du faux, de la fabrication et de l'agencement des concepts, de la cohérence des différents contenus de connaissance. Faculté par excellence qui sert à connaître. L'irrationnel, ce qui n'obéit à aucune règle logique, est le contraire de la connaissance : opposition entre connaissance et délire. Une représentation vraie du réel ne peut venir que de la raison.
b) Opposition entre connaissance et expérience. Faire l'expérience d'un objet n'est pas le connaître. La connaissance suppose un passage au général qui est le fruit de la raison. La seule expérience même répétée apporte une habitude, mais la connaissance au sens fort suppose une appréhension du contenu empirique par une raison qui cherche des régularités, une objectivité. Différence entre l'expérience (empirique, courante, naïve) et l'expérimentation (construite, pensée, contrôlée).
c) Opposition entre connaissance et opinion. La connaissance à proprement parler suppose un examen scrupuleux de la raison, une attention rigoureuse à la cohérence des concepts, ainsi qu'à la cohérence avec l'expérience (ce qui est encore une préoccupation de la raison, qui se traduit notamment par l'expérimentation). La connaissance est une démarche rationnelle qui suppose un surplus par rapport à la rationalité courante. Bachelard : « l'opinion pense mal ; elle ne pense pas ; elle transforme des besoins en connaissance » (= elle ne produit pas de vraies connaissance, elle adapte ses représentations aux besoin de situations concrètes. La connaissance est un processus d'abstraction supplémentaire).
Excès du réel sur la raison + sur la connaissance
a) La raison ne peut pas appréhender tout le réel. Il y a un réel rationalisable, et un réel qui suppose un autre type de compréhension. La réalité humaine en particulier ne peut pas être entièrement rationalisée et mathématisée, ce qui correspondrait à une attitude mécaniste. La compréhension de l'être humain (courante mais aussi scientifique en sciences humaines) suppose d'autres actes de l'esprit, d'autres facultés, par exemple la projection de soi et l'identification.
b) La connaissance du réel ne sera jamais totale. Doctrine du constructivisme : les théories scientifiques sont des modèles construits sur un certain nombre d'expériences, mais qui ne sont jamais certains de ne pas être remis en question par une expérience nouvelle et différente.Connaître le réel est une entreprise infinie.
c) La connaissance métaphysique est impossible si on se limite à la seule raison. Définition kantienne de la connaissance : combinaison dune intuition et d'un concept. La métaphysique ne combine que des concepts entre eux et ne peut que penser le réel. S'il peut exister une connaissance métaphysique du réel, celle-ci ne peut être que de type surnaturel : vision béatifique, spiritualité, mysticisme...
La raison qui unifie / ordonne / structure les connaissances sur le réel
a) Double rôle de la raison. D'une part, produire les connaissances en produisant les concepts. D'autre part, ordonner les concepts entre eux. Kant : le rôle de la raison est architectonique, elle ordonne les concepts en un tout cohérent.
b) Aucune faculté ne suffit à connaître le réel, c'est une tâche infinie, mais la raison est celle qui joue le rôle le plus important, elle demeure indispensable pour former une connaissance véritable. La connaissance du réel est toujours insuffisante mais c'est ce qui rend la raison indispensable. La raison est faillible mais cela doit nous amener à faire preuve de toujours plus de raison.
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Date de dernière mise à jour : 20/04/2021
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