Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, sujet national 2019, série L-À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE METROPOLE 

- ANNEE 2019 -

Sujets de philosophie série L

 

Vous pouvez lire 

Au bac de philosophie série L 2018, les bacheliers sont tombés sur la séquence la raison et le réel 

Sujet 2 bac de philosophie 2018 métropole 

Sujet 2 Peut-on renoncer à la vérité ?

 

 

 

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Bac L 

Sujet 1 

Est-il possible d’échapper au temps ?


Sujet 2
À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

Sujet 3

Commentaire :

HEGEL, Principes de la philosophie du droit

Correction du sujet 2, dissertation de philosophie - À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

Bac L – Sujet 2

À quoi bon expliquer une oeuvre d'art ?

Définitions :

"une oeuvre d'art" : un artefact humain dont la signification est l'objet d'interprétation

"expliquer" : réduire quelque chose à l'exposé de ses causes ou tenter d'y parvenir.

"À quoi bon" : expression d'une forme de vanité d'une action

Problématique : L'incapacité à donner une explication achevée de l'oeuvre d'art est-elle le signe de la vanité d'un tel acte ou de la grandeur de l'oeuvre d'art ?

Plan :

I Il semble vain de chercher à réduire une oeuvre d'art à une explication.

A) L'oeuvre d'art c'est précisément un objet qui refuse de se réduire à une explication unique. Elle se distingue de l'objet technique par l'impossibilité de la reconduire à une cause simple, à une utilité explicite. Cf Théophile Gautier

B) L'activité d'explication ne pouvant trouver une fin, la recherche cette entreprise s'avère vaine et pleine d'insatisfaction. Rechercher quelque chose d'impossible est en effet la cause de souffrances. Cf stoïcisme

 

II Mais la difficulté d'explication de l'oeuvre d'art fait partie du plaisir même qu'elle offre.

A) L'explication ne trouve pas sa fin dans son achèvement mais dans sa pratique elle-même, on ne peut comparer l'explication de l'oeuvre d'art à l'explication d'un fait scientifique.

B) Expliquer une oeuvre d'art c'est attester de son impossibilité à être expliquée, c'est avoir sous les yeux un objet qui échappe à des principes de causalité, c'est une source d'émerveillement. Cf beauté de l'hérméneutisme d'un poète comme Mallarmé.

 

III L'oeuvre d'art se construit dans le processus même d'interprétation.

A) Nous avons jusque là présumé qu'il se présentait au sujet des oeuvres d'art achevées qu'il lui revenait dans un second temps d'expliquer. Or la notion même d'art peut intervenir bien après la production de l'oeuve. Cf Nelson Goodman, Quand y a-t-il art ?

B) Il y a une forme de co-création de l'oeuvre d'art par le spectateur. Le plaisir esthétique lui-même naît de la rencontre de différentes facultés, dont celle de l'entendement, cf Kant, Critique de la faculté de juger.

C) L'activité d'explication est donc tout sauf vaine, elle est nécessaire.

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2021

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