Anouilh, les ressources pédagogiques, commentaires littéraires, linéaires, annales, biographie, questionnaires, réécritures
Le bac de français nouveau programme.
Biographie
Jean Anouilh (1910 - 1987)
Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux et mort en 1987. Il est fils d'un père tailleur et d'une mère musicienne, professeur de piano. Sa passion pour le théâtre et les auteurs classiques nait très vite. Il fit des étude au collège Chaptal. A dix huit ans il fut impressionné par la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux. Son cursus scolaire se poursuit par des études de droit à Paris avant de travailler dans une agence de publicité comme secrétaire de Louis Jouvet. Dès 1932, il écrit sa première pièce, l'Hermine puis en 1937, le Voyageur sans bagages, 1938, la sauvage. A compter de cette date, sa notoriété est faîte et sa vie tracée. Il se marie ensuite avec la comédienne Monelle Valentin avec qui il aura une fille. C'est en 1942, sous l'occupation qu'il écrira Eurydice. En 1944, il fait naître Antigone dont le succès public est manifeste mais les polémiques autour de la pièce sont nombreuses. Dès lors et même après la guerre, les écrits se multiplient, L'invitation au château en 1947, puis en 1948, Ardèle oui la Marguerite, 1953, L'Alouette., puis trois nouvelles pièces en 1959, L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux, le petit Molière et Becket ou l'honneur de Dieu, cette dernière connut un grand succès.
Il se tournera après l'échec de La grotte en 1961 vers la mise en scène et montera successivement Tartuffe de Molière, Richard III de Shadespeare. A compter de cette date, ses publications se font moins nombreuses mais écrira encore quelques pièces malgré tout dans les années soixante dix.
Les annales
Objet d'étude : Réécritures.
Sujets de bac de français 2003 de Pondichéry, annales bac série L.
Corpus textes :
Texte A - Sophocle : Antigone (441 av. J.C.)
Texte B - Jean Anouilh : Antigone (1944)
Texte C - Henry Bauchau : Antigone (1997)
ÉCRITURE
I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
A partir de ces trois textes, vous caractériserez le personnage d'Antigone.
Il. Vous traiterez ensuite un des trois sujets suivants (16 points) :
Commentaire :
Vous commenterez le texte C.
Dissertation :
Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes de ce corpus, sur les textes étudiés en classe et sur vos propres lectures.
Invention :
Face à Antigone, Ismène sa sœur défend à son tour "les lois de la cité" (texte C). Écrivez le dialogue de type théâtral qui oppose les deux personnages
- Vous pouvez aussi consulter
- Sujets du bac de français 2003, séries technologiques, métropole, session septembre
- De Sophocle à Anouilh, la réécriture du mythe d'Antigone
- *** Pour aller plus loin
- avatars et détournements des fables d'Esope à Orwell : la réécriture autour des fables : la cigale et la fourmi - La critique d’un certain milieu social
- Le chêne et le roseau de La Fontaine à Anouilh
- A lire aussi une question de corpus corrigée avec Anouilh, Sartre, Molière, Rotrou
- Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? Le théâtre : texte et représentation, série L
-
Annales zéro séries technologiques. Corpus corrigé autour de la fable, La Fontaine, Anouilh, Svevo
La Fontaine, « La cigale et la fourmi », Fables, Anouilh, « Avertissement hypocrite », Fables (1962). « La cigale », Fables (1962). Italo Svevo, Fables - Formulez la « morale » que l’on peut tirer de chacune des fables composant ce corpus. Ces « morales » de fables vous paraissent-elles correspondre à la morale?
Vous pouvez lire aussi le corrigé d'une question de corpus sur le jeu des acteurs
Le théâtre : texte et représentation, série L
?Texte A - Jean Rotrou, Le véritable Saint Genest (1647), acte II, scène 4
?Texte B - Molière, L’Impromptu de Versailles (1682), acte I, scène 1 (fin)
?Texte C - Jean Anouilh, La Répétition ou L’Amour puni (1950), acte II (extrait)
?Texte D - Jean-Paul Sartre, Kean (1954), acte IV, cinquième tableau, scène 2 (fin), adaptation de la pièce d’Alexandre Dumas
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?
Le théâtre : texte et représentation
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?
Sujet des séries S et ES
Le sujet comprend :
?Texte A - Molière, La Critique de L’École des femmes (1663), scène 5
?Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3
?Texte C - Paul Claudel, Le Soulier de satin (1929), première journée, scène 1
?Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), prologue
- Etude de la réécriture d'Anouilh, le recueil de fables, La Cigale
- Analyse littéraire et questionnaires
- Bon niveau d'analyse : excellent document pour un candidat libre
- Le commentaire propose un plan en plusieurs parties
- Lecture de la fable
- Notes introductives
- Choix du titre
- Situation de la fable
- Une fable satirique
- Le personnage du renard
- Le coup de théâtre
- La portée morale
- Etude comparative de la fable : La Fontaine/ Anouilh
- Différences dans la réécriture, la morale, différences dans les structures narratives, différences au niveau du choix des animaux
- Consultez le commentaire et les questionnaires bac
-
Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6
Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français -
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF. -
Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4
Bac général Programme bac de français programme 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair -
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre 11
Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2022 le théâtre Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences théâtre et stratagème. L'Île des esclaves maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde crise personnelle, crise familiale -
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 7
Bac général et technologique Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20 -
Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4
Bac technologique - Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires -
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective - Une fonction dramatique
-
Lecture des Fables de La Fontaines, livres VII à XI. Littérature d'idées EAF 2021- parcours Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Bac général. (livres VII à IX). Bac technologique. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, questions de grammaire fiches bac -
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires, les Fables, la cour du lion et les deux coqs, le Rat et l'huître. Littérature d'idées,EAF 2021
La Fontaine, commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, les Fables la cour du lion et les deux coqs. Entre tradition et innovation-Intertextualité, réécriture, avatars et détournements-Littérature d'idées,EAF 2021- "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. -
La Fontaine, commentaire littéraire. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort. Etudes linéaires, littérature d'idées, bac de français 2021
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort, les deux coq, le rat et l'huître. Littérature d'idées EAF 2021-parcours:Imagination et pensée -les deux coqs, le coq et le renard-Les fables entre tradition et innovation -Réécriture-avatars et détournements -
Commentaire littéraire des animaux malades de la peste. Anthologie poétique,étude de la fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin
anthologie poétique sur le thème des animaux-programme du bac de français 2021-commentaire littéraire les animaux malades de la peste, La Fontaine. commentaires linéaires le Rat et l'huître, les deux coqs,La fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin-dénoncer les défauts des humains ? -
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021-Trois commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, les obsèques de la lionne/La fiction animalière et une anthologie sur le thème des animaux-littérature d'idées -
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021-commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, Les obsèques de la lionne, Livres VII et VIII des Fables de La Fontaine-Littérature d'idées, bac de français 2021 -
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au 17e en lien avec les livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" en lien avec l'étude des livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021-La littérature d’idées: mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social -
Alain, Propos sur le bonheur, commentaire littéraire. Thème commun avec La Fontaine, leçon concrète sur le bonheur.
Alain et La fontaine, le thème du bonheur. Etude littéraire de propos sur le bonheur d'Alain- leçon concrète sur le bonheur. Il y a un discours traditionnel (La Fontaine : « travailler, se donner de la peine, c’est le fond qui manque le moins »). Il faut dépasser l'idée reçue du bonheur pour le mériter -
Commentaire littéraire d' un extrait du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet
Commentaire littéraire du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet- En quoi ce discours fait-il l'apologie des passions? En quoi reflète t'-il l'idéal des lumières?argumentation- énonciation et adhésion de l'auteur -A qui s'adresse Mme du Chatelet? Se libérer par l'esprit de la religion et des stéréotypes moralistes -
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41 Problématique = Comment Pascal nous montre t'-il que l'imagination est dangereuse? -
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Date de dernière mise à jour : 18/11/2022
Ajouter un commentaire