Hugo Crépuscule Les Contemplations, II, XXVI, commentaire littéraire bac de l'EAF 2022
- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2022-
- Questionnaire n° 1
- La vie et l'oeuvre de Victor Hugo
- questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 2
- Le romantisme
- 15 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Revoir les études linéaires
- Livre III
- Quiz 27 questions Melancholia, livre III
- Magnitudo parvi
- Quiz 19 questions v. 548 /v. 567
- Quiz 29 questions autre extrait
- Parcours bac
- "Mémoires d'une âme"
- Revoir les études linéaires
- Livre I
- Quiz 23 questions Aurore, "Elle était déchaussée"
- Quiz 32 questions Aurore, A André Chénier
- Livre II
- Quiz 32 questions "Crépuscule", livre II
- Quiz 32 questions "Billet du matin"
- Livre IV
- Quiz 30 questions "Elle avait pris ce pli"
- Quiz 32 questions Pauca Meae
- " À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt" livre IV, 12
-
Hugo Crépuscule Les Contemplations, II, XXVI, commentaire littéraire bac de l'EAF 2022
Hugo Crépuscule Les Contemplations, II, XXVI, commentaire littéraire bac de l'EAF 2022-- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Analyse littéraire du site et consignes académiques. Programme du bac de français 2022 -
Etude linéaire - Les Contemplations, II, L’Ame en fleur «Billet du matin»
Etude linéaire L’Ame en fleur Billet du matin-Comment utilise-t’-il une lettre pour en faire une méditation philosophique et métaphysique sur l’amour ? 2022
Exercices bac français Hugo Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Hugo Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Hugo Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances -Progressez avec les corrigés
Crépuscule - Les contemplations livre II, lecture de la poésie
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, séries générales et technologiques
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)
Vous pouvez aussi consulter
- V. Hugo, Elle était déchaussée, Les Contemplations
- Livre I, Aurore au programme bac de français 2021
- Commentaire littéraire de Melancholia, Hugo, les Contemplations
- livre III, programme EAF 2021
- Parcours bac
- "Mémoires d'une âme"
- Revoir les études linéaires
- Livre I
- Quiz 23 questions Aurore, "Elle était déchaussée"
- Quiz 32 questions Aurore, A André Chénier
- Livre III
- Quiz 27 questions Melancholia, livre III
- Magnitudo parvi
- Quiz 19 questions v. 548 /v. 567
- Quiz 29 questions autre extrait
- Livre IV
- Quiz 30 questions "Elle avait pris ce pli"
- Quiz 32 questions Pauca Meae
- " À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt" livre IV, 12
Crépuscule - Les contemplations livre II
L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frissonne; au fond du bois, la clairière apparaît;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt?
Avez-vous vu Vénus au sommet des collines?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.
Que dit-il, le brin d'herbe? et que répond la tombe?
Aimez, vous qui vivez! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche! aimez-vous! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.
Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.
La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.
Aimez-vous! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.
Crépuscule fait partie du 2ème livre des Contemplations, donc dans la partie "rose" intitulée "Autrefois",
Le paysage mis en scène dans Crépuscule relève à la fois de la nature et de la mort. Il revêt une dimension intemporelle
Victor Hugo :
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l'exil.
Consignes de correction académiques du commentaire de Victor Hugo, Crépuscule, les Contemplations
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2014
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr dès la sortie de l'épreuve
Eaf 2014 s es corrigé (127.08 Ko)
Correction du commentaire
Plan 1 :
I. Un cadre contradictoire
a) Un décor naturel et mystérieux
b) Un cadre lugubre : sépulcres, tombe et tombeau
c) Des signes de vie de plus en plus larges
II. Une invitation à l’amour dans la prosopopée centrale
a) Un dévoilement progressif du destinateur et du destinataire
b) Le mode injonctif : une pressante objurgation à aimer
c) Les arguments (convaincants) des morts
III. La vision du poète
a) Le glissement insensible de la parole des morts à la parole du poète
b) Une conception mystique (animisme, dessein divin)
c) La force et la beauté du verbe (de la poésie) hugolien
Conclusion :
Reprenant un topos, le carpe diem, doublé d'un éloge de l'amour à la fois charnel et mystique, Hugo l'aborde de façon originale, belle et puissante.
Ronsard invitait les belles à cueillir le jour en s'imaginant vieilles, Hugo va plus loin en nous transportant dans la vision des morts.
Plan 2 :
I.Une mise en scène saisissante.
a) Une structure didactique : un décor de théâtre, cadre d’une prosopopée
b) Un remarquable catalogue des « topoï » romantiques (le titre, nature omniprésente, protectrice et inquiétante)
c) Un appareil funèbre, un topos lui aussi du courant romantique, jusqu’au romantisme noir de la fin du siècle : « suaire», « blanches moires », « frissonner », « ombre », « sépulcre », « ifs », « froid », « les mortes d’aujourd’hui », le «tombeau », les « prières des morts »…
II.Une méditation existentielle.
a) Une étrange et double prosopopée : un procédé classique et spectaculaire : un dialogue merveilleux et fantastique
b) Une structure dialectique chère au poète : une bipolarité qui est sans doute la figure la plus significative et la plus récurrente de la sensibilité hugolienne. On soulignera le jeu des antithèses, et la synthèse du vers final.
c) Une pressante objurgation : une leçon de vie, ardente et passionnée,
III.Une vision du monde cohérente, pragmatique et passionnée.
a) Un panthéon éclectique : le monde est habité (animise, panthéisme)
b) Un hymne à l’amour, seule valeur fondatrice.
Conclusion : Intérêt majeur du poème (une grande fresque romantique, puissamment lyrique, méditation philosophique sur l’urgence (et le devoir) de vivre intensément, et ouverture : le thème de la perméabilité des mondes (ici les vivants et les morts) sera reprise par les Symbolistes et plus tard (privé de sa dimension transcendante) par les Surréalistes.
Correction proposée du site, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, la poésie
-
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, la poésie
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d’Elsa (1963) Texte C : Claude Roy (1915-1997 ), « L’inconnue », À la lisière du temps - Corrigés bac de français, 2014, sujets nationaux, séries ES, S. Sujets nationaux -
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 série L : objet d'étude, le roman
Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18- Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6 - Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1 - Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays » - Corrigés des sujets bac 2014, L -
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 séries technologiques. Objet d'étude le roman
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834. Victor Hugo, L’Homme qui rit, Deuxième Partie Livre Deuxième, chapitre I, Albert Cohen, Mangeclous, chapitre I, Marc Dugain, La Chambre des officiers - Les annales sujets corrigés du bac de français 2014, séries technologiques. Correction du site et consignes académiques
I – Le paysage et les notations funèbres : une ode à la nature
Cadre dominé par les éléments funèbres et sinistres.
le décor (calme absolu et froid profond)
Connotations macabres du cadre. étang/ suaire – branches/ noires – sentiers/mousseline blanche.
Insistance des métaphores
Mort suggérée par l'image de la nuit tombante.
Identification : brume = drap funèbre « les sépulcres » sont dormant.
Réalités macabres : noir, tombe, sépulcre, faucheur = dimension sinistre accentuée du poème
Mort = quasi permanente. Le faucheur, le ver luisant
Omniprésence encore mise en avant par les rimes : "Tombe/tombe", "faucheur/ fraîcheur". combat entre la vie (« Que dit-il, le brin d’herbe ? ») et la mort (« et que répond la tombe ») Le jour étant la vie, l’amour (« Aimez, vous qui vivez ! », « Lèvre, cherche la bouche », « on emporta d’amour »…) et la nuit personnifiant la mort (« on a froid sous les ifs. », « la nuit tombe ; », « on l’emploie à prier »)
II – Une méditation sur le temps qui passe
Le message délivré par ce poème est en fait un appel à la vie, à cueillir le jour (carpe diem…) en ayant conscience de sa fragilité, lui qui cède si rapidement la place à la nuit.
Profiter du temps par l'amour comme foi naturelle et divine
III – L'urgence d'aimer : une ode à l'amour
Opposition vie/ mort Brièveté de la vie chiasme (« mortes – aujourd’hui – jadis – belles») la métaphore du vers 11 (nuit tombe»« la) la hantise de la mort y côtoie l'appel à l'amour l’incitation à l’amour charnel un précepte religieux : l'amour au sens d'une loi divine
« Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. Dieu veut qu’on ait aimé. … »
Il a donc intégré l’amour charnel dans sa religion personnelle en tant qu’acte « religieux », de la contemplation et de communication.
Le propos du poème
- On attend que le candidat ait perçu que le poème est un appel à vivre et à aimer, lancé par les morts, montré en exemple par la nature, soutenu par la volonté divine ; lien avec le thème du carpe diem dont l’amour est ici un élément essentiel.
- Un contresens majeur sur cette signification du poème interdit l’attribution de la moyenne (8/16) La construction du poème
- On attend que le candidat ait repéré, sans commettre de contresens
- Le jeu des oppositions qui répondent symboliquement au passage de la vie à la mort, au passage de l’action (parole, mouvement, baisers, sensualité) des vivants à la prière immobile des morts.
- On valorise
- la prise en compte du titre et la symbolique du crépuscule (au vers 11 « aimez-vous ! la nuit tombe »).
- la prise en compte de la situation d’énonciation
• dans sa progression (adresse aux promeneurs au vers 6, puis aux vivants au vers 10)
• dans son ambiguïté dans les trois dernières strophes : effet de recul, de surplomb, de généralisation, d'élargissement ; l'absence de guillemets ménage cette ambiguïté ; on glisse, à partir du vers 18, de la prosopopée des morts s'adressant aux vivants vers la parole plus générale du poète aux lecteurs (les « prières des morts » au dernier vers sont le complément d'objet du verbe « mêle », et non plus le sujet grammatical du discours direct central).
Figures et musicalité dans le poème
- On valorise
- le repérage de figures de style, et la justesse de leur interprétation : personnification, prosopopée, synecdoque, chiasme, etc.
- la prosodie et la métrique : par exemple l'allitération aux vers 4 et 5 ; l'harmonie de certains vers aux quatre accents réguliers et soutenue par les parallélismes (vers 3 et vers final) ; l'enjambement des trois vers conclusifs qui soutient la grandeur mystique du propos (les prières des morts et les baisers des vivants font partie de l'harmonie du monde) ; la diérèse au vers 1.
On pénalisera :
- une mauvaise compréhension du texte
- l’absence d’organisation dans le commentaire et / ou la simple paraphrase du texte - l’absence d’une analyse s’appuyant sur l’étude de l’écriture
- un simple catalogue des procédés d’écriture
-
Hugo Les Contemplations livres I Aurore : Les Mémoires d'une âme. 4
Bacs général et technologique - Objet d''étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. EAF, bac 2023- Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. LIVRE PREMIER AURORE, commentaires littéraires, études linéaires, questions de grammaire, analyses linéaires syntaxique -
Hugo Les Contemplations livres III, les Luttes et les rêves 2
bacs général et technologique - Objet d''étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. EAF, bac 2023- Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Livre III, les luttes et les rêves, commentaires littéraires, études linéaires, questions de grammaire -
Hugo Les Contemplations livres IV Pauca Meae: Les Mémoires d'une âme. 6
bacs général et technologique - Objet d''étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. EAF, bac 2023- Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Livre IV, Pauca Meae, commentaires littéraires, études linéaires, questions de grammaire, analyses linéaires syntaxique -
Hugo Les Contemplations livres II, L' âme en fleur, EAF 2023 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. LIVRE DEUXIÈME - L’ÂME EN FLEUR - Etudes linéaires et littéraires pour l'écrit et l'oral du bac de français -
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Lecture des poésies des livres, I, II, III et IV.
Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Lecture des poésies des livres, I, II, III et IV. bac général et technologique Programme bac de français 2023 -La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle livres I, "Aurore", II, "L'âme en fleur", III, "Les luttes, IV, "Pauca Meae -
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / « Les Mémoires d’une âme ». Comprendre le parcours. Bac de français 2023
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2023-Comprendre le parcours. Bac de français 2023 -
Exercices bac français Hugo Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Hugo Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances -Progressez avec les corrigés -
Etude du parcours bac, Victor Hugo, les Contemplations, "Mémoires d'une âme"
Etude du parcours bac, Victor Hugo, les Contemplations, "Mémoires d'une âme" - une autobiographie poétique sous le signe de la mémoire. Un mouvement esthétique, le romantisme
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Date de dernière mise à jour : 27/11/2022
Ajouter un commentaire