Question de corpus corrigées, annales zéro 2002, poésie
G.E.Clancier, Desnos, Pierre Emmanuel, Tardieu
Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.
Objet d’étude : la poésie
TEXTES
- A. Georges-Emmanuel Clancier, Contre-Chants, Gallimard, 2001.
- B. Robert Desnos, « La peste », Contrée, Gallimard, 1944.
- C. Pierre Emmanuel, « Les dents serrées », L’Honneur des poètes (recueil collectif), Editions de Minuit, 1943.
- D. Jean Tardieu, « Vous étiez pourtant responsable », Domaine français, Gallimard, 1943.
- Annexe : Paul Eluard, présentation de l’ouvrage collectif L’Honneur des poètes, Editions de Minuit, 1943.
Consultez la correction de la question de corpus, du commentaire, de la dissertation et de l'écriture d'invention
Consignes académiques, annales zéro 2002
La poesie series technologiques annales zero 2002 (39.52 Ko)
A consulter, un corpus, spécial Victor Hugo
convaincre, persuader, délibérer
TEXTES
A. Victor Hugo (1802-1885), « la Victoire », Histoire d’un Crime, 4 décembre 1852 (publié en 1877 – 1878).
B. Victor Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Jersey, 2 décembre 1852 (publication novembre 1853).
C. Victor Hugo, Lettre à Hetzel, 6 février 1853.
Annexes Catherine Salles, Le Second Empire, 1852/1870, coll. « Histoire de France illustrée », n°12, Librairie Larousse, 1985.
Guy Rosa, extrait de la chronologie historique, édition des Châtiments, Le Livre de Poche, 1973.
Autre corpus de poésies satiriques à étudier
Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870
A. Présentation du sujet
Le corpus rapproche quatre poèmes brefs qui évoquent chacun les horreurs de la guerre. La
cohérence est tout à la fois générique, thématique, historique puisque les quatre poètes du
XXème siècle se réfèrent à la Seconde Guerre mondiale et singulièrement à l’occupation de la
France par les troupes allemandes. La réponse à la première question permettra aux élèves
d’expliciter quelques-unes des correspondances que l’on peut établir entre les quatre textes. La
problématique du groupement est moins centrée, semble-t-il, sur la « poésie engagée » que sur
la traduction lyrique ou pathétique d’une émotion devant le scandale de la guerre, devant
l’horreur dont elle se repaît. Les poèmes apparaissent surtout comme une interrogation devant
l’absurdité de la guerre, sa brutalité, la perversion des valeurs qu’elle produit. Ils sont denses,
concis, d’un abord aisé, même si tel vers, telle strophe ou telle image n’autorisent pas une
interprétation immédiate. Les sentiments qui s’y expriment sont ceux de la grande tradition
lyrique : indignation, haine, peur, amour. Les soins apportés par les poètes à la typographie, à
l’occupation de la page, à la composition du texte, à la ponctuation doivent intéresser des
candidats que le travail de l’année sur l’objet d’étude « la poésie » a nécessairement préparés à
des lectures analytiques, donc attentives, des textes poétiques modernes ou contemporains. Le
texte d’Eluard proposé en annexe contextualise les poèmes en rappelant comment ils inscrivent
dans une tradition littéraire qui confère des missions à la poésie, une « fonction » que résument
les trois verbes de la fin : « la poésie mise au défi (…) crie, accuse, espère ». La date du poème
de Clancier paru en 2001 pourrait justifier que ce texte ne figure pas dans le corpus composé
par ailleurs de textes écrits et publiés pendant l’Occupation. Sa présence s’explique cependant
par ce qu’il révèle de la permanence dans l’imaginaire collectif, et singulièrement dans la
conscience d’un poète qui a traversé le siècle, des événements douloureux de la Seconde
Guerre mondiale.
Question - Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.
Question
Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.
On attend des candidats qu’ils reconnaissent quelques éléments de cohérence du corpus :
- les quatre textes sont des poèmes brefs ;
- ils sont écrits pour trois d’entre eux dans la même période historique, de violence et
d’angoisse ;
- tous évoquent des épisodes ou un climat liés à la Seconde Guerre mondiale ;
- ils expriment des sentiments puissants : l’effarement devant l’explosion brutale de la violence
barbare chez Clancier, la peur chez Desnos, l’indignation et la haine chez Pierre Emmanuel,
l’incompréhension angoissée chez Tardieu ;
- ils accomplissent le programme que fixe Eluard à la poésie : elle « crie, accuse, espère ».
Les quatre poèmes apparaissent ainsi comme des formes concises de poésie engagée,
dénonçant les horreurs de la guerre et la perversion des valeurs que les temps de haine et de
lâcheté produisent.
-
Plaintes et célébrations poétiques, corpus
Questions servant à définir le registre lyrique : questions de corpus corrigées Question : quels sentiments expriment ces poèmes ? Ronsard : l'enthousiasme, le trouble, l'élan amoureux Verlaine : la mélancolie Aragon : la douleur, le deuil Senghor : l'admiration -
Le thème du temps qui passe en poésie
Le thème de la fuite du temps en poésie Questions sur corpus : séquence "poésie" 1/pour quelles raisons peut-on rapprocher ces 4 documents? 2/ comment chaque document représente t'-il le thème du temps qui passe? Baudelaire, Ronsard et Philippe de Champaigne, Vanité -
Les figures du poète, question corpus
Les figures du poète, question corpus corrigée avec Baudelaire, Daumal, Aragon, Eluard. Caractérisez en les comparant les figures du poète imaginées dans les quatre textes du corpus - Consignes académiques : La nécessité de “confronter” les textes et éviter la tendance à la généralisation -
Le thème de la muse en poésie : Les poètes et leur relation avec leur muse. Question de corpus du Bellay, Apollinaire, Baudelaire, Malherbe, Corbière
Ce corpus nous présente plusieurs sonnets de différents poètes, chacun s’exprimant à propos de leur œuvre et leur inspiration - Le thème de la muse en poésie : Les poètes et leur relation avec leur muse. Question de corpus du Bellay, Apollinaire, Baudelaire, Malherbe, Corbière -
Séries générales Objets d’étude : la poésie ; convaincre, persuader, délibérer
Hugo (1802-1885), « la Victoire », Histoire d’un Crime, « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Jersey, . Hugo, Lettre à Hetzel, 6 février - Que dénonce Hugo dans les textes A et B ? Quel est celui des deux textes qui vous paraît le plus susceptible d’émouvoir et d’indigner -EAF 2002, annales zéro -
Question de corpus corrigées, annales zéro 2002, poésie
Clancier, Contre-Chants, Desnos, « La peste », Contrée, Pierre Emmanuel, « Les dents serrées », Tardieu, « Vous étiez pourtant responsable », Annexe : Paul Eluard, présentation de l’ouvrage collectif L’Honneur des poètes - Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes. Question de corpus corrigées, EAF, annales zéro -
la conception de la poésie que Cocteau refuse et celle qu’il propose.
la conception de la poésie que Cocteau refuse et celle qu’il propose. Cocteau, Le Rappel à l’ordre. Ponge, Le pain, Réda, La bicyclette - correction question de corpus, commentaire, dissertation, écriture d'invention - A laquelle de ces deux conceptions les poèmes qui vous sont proposés correspondent-ils ? -
La modernité poétique. Groupement de poésies, Baudelaire, Apollinaire, Ponge. En quoi appartiennent-ils à la modernité poétique?
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Crépuscule du matin", "Le joujou du pauvre" -Verhaeren, Les Villes tentaculaires, "Les Usines" -Apollinaire, Alcools, "Zone"- PONGE, Le parti pris des choses, "Le compliment fait à l'industriel" - la modernité poétique. programme bac de français 2021
-
Fiche synthèse du poème "Palais", analyse et questionnaire Alcools Apollinaire
Fiche bac synthèse, Palais, Apollinaire. Récit onirique d'un palais merveilleux qui s'apparente à un conte. Comment synthétiser l' étude? I. Une visite onirique de palais merveilleux. II. La poésie comme agâpé burlesque. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF 2022 -
Fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé
Fiche bac sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. commentaire littéraire et questionnaire niveau bac I. Un récit de rencontre amoureuse II. Le pouvoir transformant de la poésie III. Le poète entre euphorie et désenchantement. "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF, programme bac 2022 -
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ?
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? Un mythe travesti, tirade dévoilant peu à peu la folie de Salomé, fin ludique, mimant la folie de Salomé - Document idéal pour organiser les révisions de l'épreuve anticipée de français, programme bac de l'EAF 2022 -
Apollinaire, Vendémiaire-Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ?
Fiche de révisions, séquence poésie, Vendémiaire d'Apollinaire. La poésie comme ivresse, le poète à travers le temps et l''espace - Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? Modernité poétique, Alcools, programme bac de français 2022 -
Apollinaire, Merlin et la vieille femme à l'oral de l'EAF 2022, fiche synthèse, problématiques et axes
Comment le récit poétique légendaire se transforme t'il en art poétique burlesque ? Merlin autoportrait du poète, le burlesque, la création poétique, Merlin, un symbole du poète."Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Bac de l'EAF programme 2022 -
Commentaires littéraire et linéaire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Revendication de nouveauté
Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Un parcours autobiographique et poétique. Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2022 -
Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2022
Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2022-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville. comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ? -
Explication linéaire : La ville de Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2022
Explication linéaire La ville Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools"/parcours : Modernité poétique Apollinaire, bac français 2022-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville, modernité poétique. vision apocalyptique -
Le pont Mirabeau, explications linéaire et littéraire, questionnaire pour le bac EAF programme 2022
Le pont Mirabeau, explications linéaire, littéraire, questionnaire bac EAF 2022- symbolique du titre "Alcools". PARCOURS"Modernité poétique". Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire-comment Apollinaire évoque son échec amoureux - le souvenir mélancolique d’un amour passé -amour éternel-fuite du temps -
Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?
Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?programme du bac de français 2022-comment Chedid décrit-elle, sous le déluge, la ville inhospitalière de New York?Description du déluge, la population et regard extérieur porté sur le taxi. -
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
Date de dernière mise à jour : 22/11/2022
Ajouter un commentaire