Plaintes et célébrations poétiques, corpus

Verlaine, Aragon, Senghor, Du Bellay

Rimbaud verlaine

1. Quel est le registre commun à ces quatre poèmes ? 2. Montrez comment l'évocation de la nature et du paysage favorise l''expression de l'état d'âme du poète

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Plaintes et célébrations poétiques 

QUESTIONS 


1. Quel est le registre commun à ces quatre poèmes ? Quelles caractéristiques de ce registre percevez-vous ? 
2. Montrez comment dans ces quatre poèmes l'évocation de la nature et du paysage favorise l'expression de l'état d'âme du poète. 

 

 

Vous pouvez aussi lire le corpus du bac 2019 ES, S

Objet d'étude :
Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.

A) Alphonse de Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques, 1820.
B) Anna de Noailles, "La Vie profonde", Le Coeur innombrable, 1901.
C) Andrée Chédid, "Destination : arbre", Tant de corps et tant d'âme, 1991.
D) Yves Bonnefoy, "La pluie d'été", Les Planches courbes, 2001
 

 




Textes : 

? Texte 1. Joachim du Bellay (1522-1560). LES REGRETS (1558) 

Heureux qui, comme Ulysse, 


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, 
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, 
Et puis est retourné, plein d'usage et raison, 
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! 

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village 
Fumer la cheminée, et en quelle saison 
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, 
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? 

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, 
Que des palais Romains le front audacieux, 
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : 

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, 
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, 
Et plus que l'air marin la douceur angevine. 

? Texte 2. Paul Verlaine (1844-96) Romances sans paroles (1874) 


IL PLEURE DANS MON COEUR 
Il pleure dans mon coeur 
Comme il pleut sur la ville; 
Quelle est cette langueur 
Qui pénètre mon coeur ? 

Ô bruit doux de la pluie 
Par terre et sur les toits ! 
Pour un coeur qui s'ennuie, 
Ô le chant de la pluie ! 

Il pleure sans raison 
Dans ce coeur qui s'écoeure. 
Quoi ! nulle trahison ?... 
Ce deuil est sans raison. 

C'est bien la pire peine 
De ne savoir pourquoi 
Sans amour et sans haine 
Mon coeur a tant de peine ! 

? Texte 3 - Louis Aragon (1897-1982) – Le Crève-coeur (1941) 

Dans le recueil Le Crève-coeur Aragon déplore l'invasion de la France par l'armée Allemande. 


JE N'OUBLIERAI JAMAIS LES LILAS NI LES ROSES 

O mois des floraisons mois des métamorphoses 
Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé 
Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses 
Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés 

Je n'oublierai jamais l'illusion tragique 
Le cortège les cris la foule et le soleil 
Les chars chargés d'amour les dons de la Belgique 
L'air qui tremble et la route à ce bourdon d'abeilles 
Le triomphe imprudent qui prime la querelle 
Le sang que préfigure en carmin le baiser 
Et ceux qui vont mourir debout dans les tourelles 
Entourés de lilas par un peuple grisé 

Je n'oublierai jamais les jardins de la France 
Semblables aux missels des siècles disparus 
Ni le trouble des soirs l'énigme du silence 
Les roses tout le long du chemin parcouru 
Le démenti des fleurs au vent de la panique 
Aux soldats qui passaient sur l'aile de la peur 
Aux vélos délirants aux canons ironiques 
Au pitoyable accoutrement des faux campeurs 

Mais je ne sais pourquoi ce tourbillon d'images 
Me ramène toujours au même point d'arrêt 
A Sainte-Marthe Un général De noirs ramages 
Une villa normande au bord de la forêt 
Tout se tait L'ennemi dans l'ombre se repose 
On nous a dit ce soir que Paris s'est rendu 
Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses 
Et ni les deux amours que nous avons perdus 

Bouquets du premier jour lilas lilas des Flandres 
Douceur de l'ombre dont la mort farde les joues 
Et vous bouquets de la retraite roses tendres 
Couleur de l'incendie au loin roses d'Anjou. 

? Texte 4. Léopold Sédar Senghor (1906-2001) Oeuvres poétiques 

Léopold Sédar Senghor, grand poète et homme d'état sénégalais a élaboré le concept de Négritude afin de célébrer les valeurs des civilisations africaines. 


FEMME NUE, FEMME NOIRE 

Femme nue, femme noire 
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté 
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux 
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi, 
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné 
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle 

Femme nue, femme obscure 
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche 

Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est 

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur 
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée 

Femme noire, femme obscure 
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali 
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau 

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire 
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux. 

Femme nue, femme noire 
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel 
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie. 

Eléments de réponse 

Questions servant à définir le registre lyrique 


? Question : quels sentiments expriment ces poèmes ? 
Les sentiments personnels du locuteur. 
? Ronsard : l'enthousiasme, le trouble, l'élan amoureux et poétique 
? Verlaine : la mélancolie 
? Aragon : la douleur, le deuil 
? Senghor : l'admiration 

? Qui sont les destinataires des poèmes ? 
? Ronsard : la nature 
? Verlaine : soi-même 
? Aragon : les lilas et les roses de juin 
? Senghor : une femme noire mythique, incarnant l'âme africaine 
On constate l'absence de destinataire précis immédiat, ce qui entraîne l'impossibilité d'une visée argumentative. Le poème n'a ainsi d'autre fonction que d'exprimer les sentiments et les émotions du poète. 

? Comment les émotions sont-elles exprimées ? 
? la musicalité et les effets de rythme : anaphores, allitérations 
? l'abondance d'images et de métaphores 
Ces images établissent une correspondance entre l'âme du poète et le monde extérieur. La nature en particulier joue un grand rôle.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2022

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