la conception de la poésie que Cocteau refuse et celle qu’il propose.
Cocteau, Le Rappel à l’ordre. Ponge, Le pain, Réda, La bicyclette
Consultez la correction de la question de corpus, du commentaire, de la dissertation et de l'écriture d'invention
Séries technologiques
Objet d’étude : la poésie
TEXTES
- A. Jean Cocteau, Le Rappel à l’ordre.
- B. Françis Ponge, “ Le pain ”, Le Parti pris des choses.
- C. Jacques Réda, “ La bicyclette ”, Retour au calme.
Consultez la correction de la question de corpus, du commentaire, de la dissertation et de l'écriture d'invention
Consignes académiques, annales zéro 2002
Annales zero 2002 poesie series technologiques (34.69 Ko)
A consulter un autre corpus de textes, annales zéro 2002
Objet d’étude : la poésie
TEXTES
- A. Georges-Emmanuel Clancier, Contre-Chants, Gallimard, 2001.
- B. Robert Desnos, « La peste », Contrée, Gallimard, 1944.
- C. Pierre Emmanuel, « Les dents serrées », L’Honneur des poètes (recueil collectif), Editions de Minuit, 1943.
- D. Jean Tardieu, « Vous étiez pourtant responsable », Domaine français, Gallimard, 1943.
- Annexe : Paul Eluard, présentation de l’ouvrage collectif L’Honneur des poètes, Editions de Minuit, 1943.
Autre corpus de poésies satiriques à étudier
Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870
Biographie de Jacques Réda
*** Epreuve de l'EAF
Jacques Réda est tout à la fois poète, éditeur et chroniqueur de jazz. Comme poète, il est l'inventeur du vers de quatorze syllabes, qu'il faut, dit-il, lire à voix haute. Il est également l'auteur de récits en prose. Comme éditeur, il a dirigé la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996 ; il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. C'est lui qui a longtemps accompagné le travail d'écriture de Pierre Bergounioux. Amateur de musique, spécialement de jazz, il collabore régulièrement avec Jazz Magazine depuis 1963 et a publié plusieurs ouvrages sur le jazz dont L'Improviste (1980) qui propose une lecture de ce phénomène musical. Réda parcourt les lointains et les banlieues en train, en bus, à pied ou à solex. Il a fait à de nombreuses reprises l'éloge de la lenteur dans sa poésie.
Éminemment sensible aux odeurs et aux ambiances, il décrit un monde de la petite vitesse, mû par les incidents les plus humbles. Il regarde Paris en ses recoins les plus secrets, les plus déserts, Tolbiac ou Vaugirard. L'écriture de Réda repose bien souvent sur une déambulation urbaine sans but prédéfini. Très loin de Philippe Jaccottet ou André Du Bouchet, qui sont ses contemporains, Réda s'est en fait choisi Paris pour territoire. Et c'est en s'y promenant à l'aventure que l'on a des chances de découvrir quelque chose d'anodin en apparence mais qui se révèle soudain merveilleux : un square minuscule au fond d'une rue, une maison abandonnée, le soleil couchant sur les Tuileries. Réda s'identifie surtout aux populations errantes, chats retournés à l'état sauvage, ou bien très modestes. Son travail poétique, il le compare, dans Les Ruines de Paris, à celui d'un éboueur, qui s'efforce, sans zèle, mais avec application, de remettre un peu d'ordre dans la ville, de la préserver de la déliquescence absolue.
A. Présentation du sujet
Les textes regroupés dans ce corpus sont constitués d’un extrait théorique présentant les
conceptions d’un écrivain par ailleurs poète, et de deux poèmes datant du XXème siècle et
rejoignant, de manières diverses, les principes édictés par Cocteau. Le poème en prose de
Ponge constitue l’exemple le plus frappant du renouvellement des choix poétiques effectués ; le
poème de Réda s’inscrit de manière ténue dans le cadre d’une forme poétique plus identifiable
par les élèves, grâce notamment à la présence de vers, d’assonances et de procédés
rythmiques caractéristiques de la poésie. Les deux textes sont, en revanche, proches sur le
plan thématique : ils prennent tous les deux appui sur un objet quotidien.
Ce corpus place les élèves face à des formes poétiques contrastées ; il correspond à l’un
des objets d’étude préconisés par le programme, la poésie, et aux perspectives d’étude liées
aux genres et aux registres. Même si le mouvement littéraire n’est pas un objet obligatoire en
séries technologiques, les élèves ont pu réfléchir au fil de l’année au sens de l’évolution des
formes littéraires et aux choix d’écriture effectués par les auteurs. En première, l’étude de la
poésie doit être conduite en prenant appui sur les particularités de l’expression poétique, et
quels qu’aient été les choix de l’enseignant, tout élève se trouve doté, en fin d’année, d’un
vocabulaire d’analyse et de capacités de réflexion sur le travail poétique.
Ce sujet permet d’évaluer particulièrement la maîtrise des connaissances propres à l’objet
d’étude, telles que l’aptitude à reconnaître les formes poétiques, à analyser les liens entre
formes prosodiques et sens du texte, à identifier les images et autres figures, à appréhender
une démarche poétique.
2. A laquelle de ces deux conceptions les poèmes qui vous sont proposés correspondent-ils ? Justifiez votre réponse par quelques éléments précis tirés des textes du corpus.
B. Questions
1. Reformulez brièvement :
- la conception de la poésie que Cocteau refuse ;
- celle qu’il propose.
2. A laquelle de ces deux conceptions les poèmes qui vous sont proposés correspondent-ils ? Justifiez votre réponse par quelques éléments précis tirés des textes du corpus.
Proposition de corrigé
Question 1
La conception de la poésie que Cocteau refuse est celle d’un art nécessairement associé à
l’Idéal, à la recherche d’une beauté inaccessible. Cette conception, héritée de l’Antiquité et
revisitée par les poètes de la Pléiade, est évoquée ironiquement dans la première phrase sous
la forme d’une allégorie, “ une dame voilée, langoureuse… ”, renvoyant à la muse inspiratrice.
Reprise au début du troisième paragraphe, plus explicitement cette fois, elle vise par le terme
de “ mauvais poètes ” des écrivains tels que les Parnassiens (Leconte de Lisle, Hérédia…).
Cocteau préconise au contraire une poésie du quotidien, consistant non à privilégier des
éléments du réel choisis pour leur supposée qualité esthétique, mais plutôt à renouveler le
regard porté sur l’environnement le plus prosaïque, afin d’éclairer sa beauté propre, son
identité. Les termes employés par le poète pour qualifier cette transfiguration appartiennent au
réseau lexical de la lumière : “ un éclair ”, “ elle dévoile ”, “ une lumière qui secoue sa torpeur ”.
Ils renvoient à une activité sensorielle pleine : “ voir ”, “ entendre ”, “ nous ouvre les yeux ”,
“ nous débouche les oreilles ”. La poésie telle que l’envisage Cocteau suppose donc une
opération de transfiguration évoquée sous la forme de l’injonction à la fin du texte : le poète est
celui qui procède à une transmutation du langage, qui vivifie les lieux communs.
On attend des élèves qu’ils repèrent les thèses en présence (identification du rejet manifesté
implicitement par l’allégorie initiale, puis explicitement), qu’ils prennent appui sur les réseaux
lexicaux, les modalisateurs (“ il est vrai ”…) , qu’ils élaborent une reformulation effective des
thèses et ne se contentent pas d’un simple relevé des parties du texte.
On n’attend pas des élèves des références culturelles précises, mais le corrigé peut être
l’occasion de préciser quelques éléments d’histoire littéraire. De même, les justifications
empruntées au texte de Cocteau sont bienvenues et valorisées. Mais, comme elles ne sont pas
demandées par la consigne, leur absence ne devrait donc pas être sanctionnée.
Question 2
Les poèmes de Ponge et de Réda répondent chacun à leur manière aux attentes de Cocteau.
Réda opère dans son texte une transfiguration d’un objet technique appartenant au domaine
du sport ou à l’univers de l’enfance. En saisissant les mouvements infimes de la lumière sur un
objet banal, en les traduisant par les images des “ gouttes d’or ” (vers 6), du “ feu vert et doré ”
(vers 11), il entraîne le lecteur dans l’expérience sensorielle qu’il a connue, lui offre ainsi une
image renouvelée de la bicyclette désormais métamorphosée en oiseau (vers 9), puis en
planète (vers 21). L’objet quotidien est donc devenu presque surnaturel, et le poète a ainsi
rempli la mission que lui confère Cocteau.
Ponge, lui, appelle l’attention du lecteur sur l’un des objets les plus familiers, le pain, mais
use d’effets de grossissement qui le rendent presque inconnu. La métaphore filée de la
géographie et de la géologie, présente par les termes de “ vallées, crêtes, ondulations,
crevasses… ” contraint le lecteur à redécouvrir des formes maintes fois rencontrées. Le travail
poétique effectué sur les sonorités, les allitérations en “ f ”, en “ s ”, participent de cet appel au
sens revendiqué par Cocteau. Enfin, Ponge dans ce texte interpelle son lecteur : le jeu de
mot “ brisons-la ”, pourrait être entendu comme “ brisons-là ” ; il rappelle que la poésie
humblement s’efface pour s’inscrire dans le quotidien. Le “ respect ” mentionné par Ponge peut
en effet rappeler la conception idéale et élevée du travail langagier refusé par Cocteau. En cela,
le poème a presque valeur d’art poétique.
Critères d'évaluation
On évaluera par ce travail d’écriture :
- les compétences de lecture autonome de textes poétiques : les textes proposés ne
présentent pas de difficulté de lecture insurmontable ; ils peuvent cependant désorienter des
élèves qui n’auraient pas eu l’occasion de réfléchir à une représentation conventionnelle de la
poésie ;
- la capacité à comparer les thèses mises en valeur précédemment et les principaux choix
poétiques effectués par les auteurs : thème emprunté au quotidien, forme poétique, travail sur
le langage (images, travail prosodique…).
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
-
Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2023 4
l'EAF programme 2023. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 7
Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 2
Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde. -
Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 1
Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite.... -
Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 1
Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien. -
Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022 4
Le roman EAF 2022 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques -
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2021 3
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique -
Questionnaires bac de français 1
Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2023 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle -
Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2024 3
Théâtre, EAF, bac général, bac technologique 2024. commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire Molière, Le Malade imaginaire/parcours, spectacle et comédie.Marivaux, L'Île des esclaves/maîtres et valets, Fausses confidences, théâtre et stratagème. Juste la fin du monde /crise personnelle, familiale -
Les questions de grammaire à l'oral de l'EAF, nouveau programme 1
questions possibles en grammaire à l'oral, roman, théâtre, poésie, littérature d'idées. Nouveau programme- Le commentaire est complété par une analyse syntaxique d'une phrase sur 2 points. Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation -
"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2025 2
La littérature d'idées bacs général et techno-Rabelais "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"- Bonne éducation. La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale" et "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -
la séquence roman, EAF 2024, Prévost, Manon Lescaut, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, La Peau de chagrin, Colette Sido / Parcours personnages en marge, plaisirs du romanesque. Les romans de l'énergie : création et destruction. La célébration du monde. Raison et sentiments.
-
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF -
Demandez votre quiz pour progresser, évaluez votre niveau, testez vos connaissances, révisez votre bac de français
Demander un quiz ou un questionnaire pour le bac de français pour revoir les biographies, les mouvements littéraires, les genres, les techniques, les parcours bac, les études linéaires, la grammaire -
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie -
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
Date de dernière mise à jour : 22/11/2022
Ajouter un commentaire