Commentaire littéraire, Le Spleen chez Baudelaire, Spleen, LXXV et Spleen LXXVIII- Etudes linéaires
« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2022
la vie, l'oeuvre de Baudelaire et le symbolisme
- Questionnaire n° 1
- La vie et l'oeuvre de Baudelaire
- Les Fleurs du mal
- questions / réponses
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- Questionnaire n° 2
- Le symbolisme
- 9 questions / réponses
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- "Alchimie poétique : la boue et l'or"
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"Alchimie poétique, la boue et l'or"
Commentaires et questionnaires
- Questionnaires pour vous entraîner
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- Spleen LXXVIII
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- L'invitation au voyage
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- Entraînez-vous
Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau
Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances, entraînez-vous
Mener une explication linéaire, Baudelaire, les Fleurs du mal
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Les Fleurs du mal de Baudelaire, la lecture linéaire en classe de « La Muse vénale ».
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- Conclusions, ouvertures et problématiques sur A une passante
- Problématiques, vidéo et commentaire, A une passante
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- Problématiques, questions, ouvertures, conclusions sur le Serpent qui danse
- Sed non satiata en texte complémentaire à l'entretien de français
- Un hémisphère dans une chevelure en texte complémentaire à l'entretien
PARCOURS - alchimie poétique : la boue et l’or
« alchimie poétique : la boue et l’or » (2.92 Mo)
Spleen (LXXV) Les fleurs du mal (1861)
Spleen (LXXV)
Les fleurs du mal (1861)
Charles Baudelaire, 1821 - 1867
Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.
Mon chat sur le carreau cherchant une litière
Agite sans repos son corps maigre et galeux ;
L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
Avec la triste voix d'un fantôme frileux.
Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée
Accompagne en fausset la pendule enrhumée,
Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums,
Héritage fatal d'une vieille hydropique,
Le beau valet de cœur et la dame de pique
Causent sinistrement de leurs amours défunts.
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Commentaire littéraire
Dans la première section des Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », il y a quatre "Spleen". Le Spleen LXXV est le premier de la série. Le poème qui marque la transition entre l'Idéal et le Spleen est La Cloche Fêlée. C'est un sonnet en alexandrins. Il a pour caractéristique d'être régulier sauf aux rimes du quatrain croisées au lieu d'être embrassées. Le cadre quotidien du poète est envahi par le spleen jusque dans les objets les plus anodins. Il envahit le cadre spatio temporel.
Ce sonnet retrace l'état d'esprit du poète en proie au spleen. Nous y étudierons le concept de la mort et nous verrons en quoi le spleen fait écho à la mort omniprésente dans la poésie.
Plan du commentaire littéraire
I - La mort
II - Le spleen fait écho à la mort
Problématique :
Comment la mort fait-elle écho au spleen dans ce poème de Baudelaire?
I - Le concept de Mort
La mort est omniprésente dans la poésie.
Vers 1, premier quatrain, ouvre la poésie sur l'image de l'hiver, "pluviôse" est une personnification qui connote le froid, la pluie, la tristesse et la grisaille sur la ville. Cette idée ouvre la poésie et renforce l'impression de départ du lecteur qui s'imprègne de l'état d'esprit du poète. Le nom "Pluviôse" est de même souligné et renforcé par la diérèse. La pluie domine, le froid envahit la ville. La mort dans la ville se poursuit par les images des autres vers du quatrain : "urne", "froid ténébreux", "cimetière", "mortalité", "brumeux". Le champ lexical de la grisaille se mêle à celui de la mort. Les connotations sont mortuaires et répondent à l'état d'âme du sonnet. La sensation se traduit d'un point de vue physique et "toute la ville " est frappée. La mort semble appeler de manière violente et angoissante les habitants. La ville est persécutée par l'appel de la mort
"Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. "
Les temps sont le présent et le passé, puis futur, idée des cartes qui annoncent l'avenir. La mort est partout, elle se faufile même en l'homme et dans les objets, les choses.
II - Le spleen fait écho à la mort
Le spleen touche la ville, le poète est assimilé au chat, puis il annihile les hommes et les choses.
Le deuxième quatrain est soumis à la même violence, du froid et de la mort, le poète et son chat sont victimes, "frileux", "gouttière", "maigre et galeux vers". L'âme du poète est tourmentée. Le chat est tel le poète et inversement, ils se substituent l'un à l'autre. Il y a une identification du poète au chat, au chat. Mais le poète est diminué, "triste voix" peut connoter la vision d'un poète mourrant, incapable d'écrire, en proie à l'angoisse despotique du spleen : le poète ne peut plus créer. L'écriture poétique n'est plus salvatrice, elle ne libère plus le poète de ses maux, il ne la maîtrise plus, il n'est plus que victime d'un spleen trop violent, trop puissant. La litière devient cercueil;
"L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
Avec la triste voix d'un fantôme frileux. "
Le spleen progresse encore. Nous pouvons relever les verbes de lamentation "se lamente". Le poète trouve sa personnification dans les objets, "la pendule enrhumée". Les tercets se rapportent aux objets qui eux aussi souffrent du froid et de l'appel au spleen, le bourdon ne chante pas, il se lamente, la bûche ne brule pas, elle se consumme. Le poète devient ces objets qui le symbolisent tant dans son corps que dans son âme. Il devient le Spleen dépossédé de sa faculté d'écrire. Il subit.
Le futur est ici évoqué par l'image des cartes : "Le beau valet de cœur et la dame de pique" : Les cartes disent l'avenir mais c'est un jeu "plein de sales parfums". Nous nous éloignons des Correspondances/ Les parfums exotiques ne sont pas mis en valeur. Les parfums, les couleurs et les sons ne se répondent plus. Il n'y a plus d'harmonie "fausset", "sales parfums". Cela peut se rapprocher de l'oxymore des Fleurs du mal
Les cartes connotent la fatalité, le destin du poète : ce à quoi il ne peut échapper. Les cartes annoncent au poète qu'il est condamné à la mort de l'amour.
Le thème de l'eau :
1er vers : "Pluviôse" : cela peut évoquer l'idée d'un déluge et donner une connotation religieuse à la poésie. Le spleen serait dans ce cas une punition divine.
Le thème de l'eau se poursuit à la fin du poème avec l'idée d'une intériorisation du spleen assimilé au mal :
"Héritage fatal d'une vieille hydropique"
Conclusion :
Cette poésie fait de la mort omniprésente la véritable force d'un spleen progressif, violent, envahissant et fatal. Cette vision retire tout espoir au poète de créer l'enfermant définitivement dans un gouffre noir duquel il ne peut sortir. Plus d'harmonie, plus de création, plus de parfums suggestifs aux pouvoirs évocateurs d'harmonie des sens. Le spleen traduit peut-être une certaine culpabilité du poète qui se punit par l'écriture ou le défaut de l'écriture. Le spleen peut-il exprimer un sentiment de faute? Le spleen ainsi intériorisé est-il assimilé au Mal chez Baudelaire?
Cela justifierait le thème de l'eau et la punition divine du déluge évoqué dans le vers 1.
Quiz Baudelaire Fleurs du mal parcours Alchimie poétique
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PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or
Revoir le symbolisme, mouvement littéraire
Comment Baudelaire transcende-t-il la laideur du monde moderne et le Spleen intérieur dans les Fleurs du mal ?
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La mort, un thème omniprésent
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Un cadre sinistre
Champ lexical de l’eau et du froid : mort
Pris sous l’étaux de Pluviôse qui étouffe la ville
« Pluviôse » « froid ténébreux » « ville entière » « cimetière » « faubourg brumeux »
Le deuxième quatrain est soumis à la même violence, du froid et de la mort, le poète et son chat sont victimes, "frileux", "gouttière", "maigre et galeux vers".
-
La mort est partout
La mort dans la ville se poursuit par les images des vers du quatrain : "urne", "froid ténébreux", "cimetière", "mortalité", "brumeux". Le champ lexical de la grisaille se mêle à celui de la mort. Les connotations sont mortuaires et répondent à l'état d'âme du sonnet. La sensation se traduit d'un point de vue physique et "toute la ville " est frappée. La mort semble appeler de manière violente et angoissante les habitants. La ville est persécutée par l'appel de la mort
"Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. "
Amène la mort sur les faubourgs et non sur les cimetières // avec le choléra par le public en vue de la situation de 1851
-
Des personnifications péjoratives
Personnification de Pluviôse
Personnification du mois en allégorie
Personnification filée
Le mois est une notion abstraite
Le chat est tel le poète et inversement, ils se substituent l'un à l'autre. Il y a une identification du poète au chat, au chat. Mais le poète est diminué, "triste voix" peut connoter la vision d'un poète mourrant, incapable d'écrire, en proie à l'angoisse despotique du spleen : le poète ne peut plus créer. L'écriture poétique n'est plus salvatrice, elle ne libère plus le poète de ses maux, il ne la maîtrise plus, il n'est plus que victime d'un spleen trop violent, trop puissant. La litière devient cercueil;
"L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
Avec la triste voix d'un fantôme frileux. "
-
Exprimé dans un sonnet parfait par le Spleen intérieur du poète
-
Un sonnet « parfait » ?
De tous les poèmes « Spleen » celui-ci est le plus classique ; forme très travaillée ; seule exceptions la virgule après pluviôse
Structure des rimes féminines et masculines en chiasme
Spleen fait perdre ses repères : dépersonnalisation
-
L’extérieur reflète l’état intérieur du poète
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.
Le paysage extérieur devient un paysage intérieur « âme du poète »
Entière cimetière litière gouttière
Ténébreux brumeux galeux frileux : mots péjoratifs : état de la nature et du poète
Enfumée enrhumée
Parfums défunts
-
Une dépersonnalisation
Un seul adj possessif « mon » tout se passe à l’extérieur
Le poète est désigné à la troisième personne « L’âme d’un vieux poète erre »
-
Un futur sombre
Le futur est ici évoqué par l'image des cartes : "Le beau valet de cœur et la dame de pique" : Les cartes disent l'avenir mais c'est un jeu "plein de sales parfums". Nous nous éloignons des Correspondances/ Les parfums exotiques ne sont pas mis en valeur. Les parfums, les couleurs et les sons ne se répondent plus. Il n'y a plus d'harmonie "fausset", "sales parfums". Cela peut se rapprocher de l'oxymore des Fleurs du mal
Les cartes connotent la fatalité, le destin du poète : ce à quoi il ne peut échapper. Les cartes annoncent au poète qu'il est condamné à la mort de l'amour.
Connotation religieuse, divine avec le déluge, thème de l’eau, mal intérieur, culpabilité
Intertextualité avec les Spleen
Laforgue
LXXVIII - Spleen, Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal
Lecture du poème :
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;
Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857
Plan de l'étude :
- I - Le récit d'un combat :
- La construction du poème
- Double postulation
- II - précisions sur la nature du spleen :
- Etouffement et enfermement
- Un combat intérieur
- Conclusion
- Ouverture
Problématiques possibles :
Quels sont les enjeux et les particularités de ce poème?
En quoi cette poésie reflète t'elle la fuite du temps?
Analyse du poème
Ce poème est extrait des Fleurs du mal publié en 1857. Vers la fin de la section "Spleen et idéal", quatre poèmes portent tous le même titre. Chacun présente un visage différent qui accable le poème. Le spleen se présente comme un malaise existentiel, ce poème mélange donc les conditions de celle-ci sur le physique et les sens.
Afin de répondre à la problèmatique "Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?" Nous étudierons dans un premier temps Le récit d'un combat, puis des Précisions sur la nature du Spleen
Nous verrons, comment, en racontant ce combat entre l'espérance et l'angoisse, Baudelaire nous propose ici une description du Spleen.
I) Le récit d'un combat
1) Construction du poème
Le texte est composé de cinq quatrains, il n'y a aucune possibilité de symétrie. Le poème est reparti en deux phrases, une de quatre quatrains, l'autre d'un seul, cela signale un changement. Les trois premières strophes sont reliées par l'anaphore "Quand" le rythme est languissant. Le poète décrit une situation de crise qui allie trois éléments : L'air, la terre et l'eau. On peut remarquer l'absence du feu car le décor présenté ici est terne et envahi par la grisaille. La 4e strophe est le premier changement du rythme "Quand" est remplacé par "Tout a coup" et au vers 13 on a une idée de mouvement avec les cloches qui s'agitent au mouvement s'ajoute le bruit comme les "Hurlements". La 5e strophe est le constat de défaite, l'espoir est vaincu allors que l'angoisse triomphe "Drapeau de la victoire".
2) Double postulation
Il y a dans tout homme, deux postulations simultanées l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu est un désir d'être bon, celle de Satan est une joie de se rapprocher de l'Enfer. Il y a ici un combat entre l'espérence et l'Angoisse tout au long de cette strophe, on rencontre la métaphore de la guerre où deux puissances s'opposent. La défaite de l'espoir est visible avec la rime finale puisque le poème fait rimer "Espoir" et "Noir".
II) Précisions sur la nature du Spleen
1) Les symptômes : Enfermement et Etouffement
Un symptôme : Signe d'une maladie quelconque. Dans la mesure où Baudelaire considère le Spleen comme une maladie, il y aura donc deux symptômes :
-L'enfermement : Avec le champ lexical de l'enfermement avec les mots "Couvercle", "Cachots", "Mur", "Plafond", "Prison", "Barreaux", "Plats".
-L'etouffement est exprimé par un bestiaire effrayant, "Chauve souris", symbolique car elle est aveugle, et ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit, ce qui accentue l'idée d'enfermement et d'étouffement. La monstruosité des araignées est accentuée par le pluriel, et les araignées sont des prédateurs. Les adjectifs qualificatifs les différencient. La chauve souris est timide, sa faiblesse se manifeste aussi par le singulier, tandis que les araignées sont infâmes et en force.
Jour noir : C'est l'oxymore (deux termes opposés à côté) qui est repris au vers final par le drapeau noir.
2) Un combat intérieur
Tout indique que cette bataille est mentale, qu'elle se déroule à l'intérieur de l'esprit du poète (Exemple : Vers 2 "Esprit", vers 12 "Au fond de nos cerveaux", Vers 20 "Sur mon crâne".)
Le combat est purement intellectuel comme nous montre la rime "Barreaux" et "Cerveaux" au fur et à mesure du poème, on passe de la généralisation (Nous verse, Nos cerveaux) à une personnalisation, celle du poète qui va parler a la première personne du singulier (Mon âme, Mon crâne). La défaite est bien celle du poète qui est désormais régi par l'angoisse victorieuse qui est l'esclave du Spleen comme le montre l'image sinistre de l'enterrement à la fin (corbillards). On peut remarquer que, comme toujours chez Baudelaire, les fausses notes dominent. Il ne s'agit pas d'une musique funèbre mais de hurlements.
Conclusion : Ce poème nous montre une sorte de crise du Spleen avec deux forces qui s'opposent dans chaque individu. En fait, sous la généralisation, le poète cache sa propre défaite, il est soumis à l'angoisse. Les quatre poèmes descriptifs et explicatifs du Spleen s'achèvent sur un constat de défaite et le poète devient définitivement mélancolique. L'opposition radicale entre le Spleen et l'Ideal ou autrement dit entre Dieu et Satan domine tout au long de cette poésie. L'opposition est radicale et n'est jamais dépassée.
Ouverture : Le double postulat d'un être déchiré entre Spleen et Idéal domine. Cette dualité est le lieu de tout le drame Baudelairien. Le Spleen connote le temps qui passe : Le temps étudie le malaise : Point commun avec les autres poèmes "Spleen" : "J'ai plus de souvenirs que si j'avais 1000 ans." : Traduction du malaise existentiel Baudelairien.
- Construction du poème
- Combien de quatrains cette poésie a t'elle? - 5 -
- Qu'est ce qu'un quatrain? Une strophe de 4 vers
- Combien de phrases contient elle? Une phrase de 4 quatrains et une autre d'un seul : 2 phrases
- Quelle est la figure de rhétorique qui permet de relier les trois premières strophes? l'anaphore
- Que marque cette structure anaphorique?
L'anaphore "quand" permet de relier les trois premières strophes. Elle met en avant l'image d'un univers oppressant.
- Quels sont les éléments mis en avant grâce à cette structure anaphorique? Air, terre, eau, avec les
vers 1"quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle"
vers 5 : "quand la terre est changée en un cachot humide"
vers 9 : "quand la pluie étalant ses immenses traînées"
L'oppression est accentuée par le champ lexical de la prison "cachot", la comparaison "comme un couvercle".
- Comment les effet d'accumulation et de resserrement sont ils restitués au niveau de la composition du poème? Par les deux phrases, une longue allant des vers 1 à 16, puis le dernier quatrain isolé par un tiret. L'oppression est aussi suggérée et accentuée par la répétition dans chaque strophe d'un vers commençant par la conjonction de coordination "et".
- Comment qualifier la ponctuation? Vers 4 et 8, nous notons la présence d'un point virgule et d'une ponctuation forte. Vers 12 et 13, il y a un point virgule qui reflète l'idée d'un enchaînement sans pause.
- Quelle est la figure rhétorique vers 19? Personnification de l'espérance.
Questions en fonction du plan proposé : toutes les réponses sont dans le commentaire
I -
- A quel paysage le spleen est-il associé? Paysage de pluie
- Relevez le champ lexical de la noirceur
- Relevez un oxymore : "jour noir", victoire du spleen
- Le spleen a t'-il à voir avec le paysage intérieur?
- Relevez le champ lexical de l'enfermement
- Dernier quatrain : Spleen : expression de l'angoisse/vide
- Relevez l'expression qui montre que le dernier quatrain décrit un enterrement
- Relevez les notations auditives qui connotent la torture
- Quelle expression symbolise la victoire des forces mauvaises? " Drapeau noir"
II -
- Relevez une anaphore
- Que marque t'-elle?
- Comment se traduit la dramatisation baudelairienne - combat et déchirement
- Relevez une allégorie
- Relevez l'expression qui marque l'humeur noire
- Que peut-on dire de la rime finale? Espoir/Noir
- Relevez les expressions opposées : "espérance", "espoir", "angoisse"
- Poète : un être de douleur : bataille mentale
- Relevez les expressions qui le montrent : "sur l'esprit", v. 2 " au fond de nos cerveaux", V.12, "sur mon crâne" V.13
"Barreaux"/"cerveau"
- La défaite est-elle celle du poète ou celle de la condition humaine?
Le dernier quatrain : le "Je" apparaît clairement , le poète est plus sensible que les autres, il est plus en proie au spleen.
Ouverture :
Laforgue : réécriture du spleen : mal du siècle des romantiques
?
Le Spleen
Définitions :
*Spleen : Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal baudelairien
*L'idéal : L'anti-monde du Spleen : Le spleen se rapporte au temps. L'idéal se rapporte à l'instant.
• Origine du mot :
l’anglais spleen « humeur noire, bile » est un emprunt au grec splên qui désignait la rate.
Au sens baudelairien, spleen = mélancolie. Angoisse du poète
Le sujet spleenétique est représenté dans Spleen 1, 2, 3 et 4.
Ces poèmes retracent les manifestations du spleen. On appelle éthopée l'expression du moi dans ses manifestations du spleen, par conséquent, les quatre "Spleen" sont des éthopées.
Manifestation du Moi
Spleen 1 = la représentation du moi est objective (dépersonnalisation. Le spleen est une dépossession du moi, le sujet disparait dans les objets. )
J'ai plus de souvenirs
Dissociation du moi qui n'est plus en adéquation par rapport à lui-même, le moi est incertain
Je suis comme le Roi
Le moi est problématique car il est défini comme un autre le "je" est un autre. Enigme du moi/ Comparant "roi d'un pays pluvieux". Le moi est objet de fiction. Le moi Roi.
Quand le ciel bas et lourd :
Représentation objective du moi. Le moi se confond avec le paysage. Le poète se confond avec le monde. Il y a une sorte de spatialisation du monde.
LXXVI
SPLEEN
J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C’est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
— Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s’acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher
Hument le vieux parfum d’un flacon débouché.
Rien n’égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L’ennui, fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l’immortalité.
— Désormais tu n’es plus, ô matière vivante,
Qu’un granit entouré d’une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d’un Saharah brumeux,
— Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l’humeur farouche
Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche.
LXI
SPLEEN
explication-linéaire-Spleen-Baudelaire
Je suis comme le roi d’un pays pluvieux,
Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très-vieux,
Qui de ses précepteurs méprisant les courbettes,
S’ennuie avec ses chiens comme avec d’autres bêtes.
Rien ne peut l’égayer, ni gibier, ni faucon,
Ni son peuple mourant en face du balcon.
Du bouffon favori la grotesque ballade
Ne distrait plus le front de ce cruel malade ;
Son lit fleurdelisé se transforme en tombeau,
Et les dames d’atour, pour qui tout prince est beau,
Ne savent plus trouver d’impudique toilette
Pour tirer un souris de ce jeune squelette.
Le savant qui lui fait de l’or n’a jamais pu
De son être extirper l’élément corrompu,
Et dans ces bains de sang qui des Romains nous viennent,
Et dont sur leurs vieux jours les puissants se souviennent,
Il n’a pas réchauffé ce cadavre hébété
Où coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé
Grammaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen »
Etudiez la négation dans : « Du bouffon favori la grotesque ballade / Ne distrait plus le front de ce cruel malade » . »
Les phrases négatives sont un type de phrase ; la négation peut être totale ou partielle ou encore restrictive. Elle peut employer différents termes pour s’exprimer ; en français, ces termes sont le plus souvent au nombre de deux : « ne pas », « ne plus », « ne jamais »….
Dans les deux vers proposés à notre étude, les termes négatifs employés sont « ne plus ». Si nous remettons les éléments de cette phrase dans l’ordre traditionnel de la phrase en français, on obtient la phrase suivante : « La grotesque ballade du bouffon favori ne distrait plus le front de ce cruel malade ».
Il s’agit d’une négation totale puisqu’elle porte sur le verbe « distraire » et qu’elle en nie totalement l’action.
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Date de dernière mise à jour : 26/11/2022
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