Commentaire littéraire, Chant d'automne, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Consultez les études linéaires du site sur Baudelaire
« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2022
la vie, l'oeuvre de Baudelaire et le symbolisme
- Questionnaire n° 1
- La vie et l'oeuvre de Baudelaire
- Les Fleurs du mal
- questions / réponses
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- Questionnaire n° 2
- Le symbolisme
- 9 questions / réponses
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- "Alchimie poétique : la boue et l'or"
- 47 questions / réponses
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"Alchimie poétique, la boue et l'or"
Commentaires et questionnaires
- Questionnaires pour vous entraîner
- L'horloge
- Spleen LXXVIII
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- Hymne à la beauté*
- Chant d'automne
- Parfum exotique
- Pour aller plus loin
- Très bon questionnaire
- A une passante, Tableaux parisiens
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Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau
Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances, entraînez-vous
Mener une explication linéaire, Baudelaire, les Fleurs du mal
Vous pouvez aussi consulter
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Le Vin des chiffonniers », extrait.
Les Fleurs du mal de Baudelaire, la lecture linéaire en classe de « La Muse vénale ».
Vous pouvez consulter aussi deux autres commentaires littéraires de la section Spleen et Idéal et des Tableaux parisiens
Problématiques, conclusions, ouvertures, l'Albatros, A une passante, le Serpent qui danse. Tx complémentaires, Sed non satiata, un hémisphère dans une chevelure
- Conclusion et ouverture sur l'Albatros
- Conclusions, ouvertures et problématiques sur A une passante
- Problématiques, vidéo et commentaire, A une passante
- Ouvertures et conclusions sur Baudelaire
- Problématiques, questions, ouvertures, conclusions sur le Serpent qui danse
- Sed non satiata en texte complémentaire à l'entretien de français
- Un hémisphère dans une chevelure en texte complémentaire à l'entretien
PARCOURS - alchimie poétique : la boue et l’or
« alchimie poétique : la boue et l’or » (2.92 Mo)
En quoi cette poésie est-elle l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort?
Chant d'automne
Vous pouvez aussi consulter
Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko)Le voyage partie 6 (218.56 Ko)
Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko)
I
Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.
Tout l'hiver va rentrer dans mon être:
colère, Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.
J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe
L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.
Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
Sous les coups du bélier infatigable et lourd.
II me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui? - C'était hier l'été; voici l'automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.
II
J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.
Et pourtant aimez-moi, tendre coeur! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.
Courte tâche! La tombe attend - elle est avide !
Ah! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,
De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles Baudelaire
Problématique :
En quoi cette poésie est-elle l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort?
Plan de l'étude :
I/l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort
1)omniprésence du champ lexical de la mort et de ses métaphores
2)de la réalité à l'hallucination
3)prédominance des registres tragiques et pathétiques
II/les dérivatifs à la souffrance
1)le sentiment amoureux ,la femme
2)les vertus de l'écriture poétique
Chant d'automne, Baudelaire
- Chant d'automne a été publié en 1857 dans le recueil du " Spleen et Idéal " (Les fleurs du Mal) de Charles Baudelaire Fait de 7 quatrains, vers alexandrins, et rimes croisées. Chant d'automne est un chant plaintif
Problématique :
En quoi cette poésie est-elle l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort?
*** Les réponses sont dans le commentaire, le questionnaire respecte les axes de l'étude.
I/l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort
Dans ce poème Baudelaire décrit les éléments d'un paysage réaliste peut être mais aussi un paysage état d'âme dans la tradition du Romantisme.L'âme du poète est marquée par le sens du tragique de la condition humaine
1)
champ lexical de la mort:"funèbre ,tombe, succombe, cercueil; Adieu" plusieurs sortes de morts sont évoquées=>"une mort soudaine",'la mort des innocents" avec les béliers et la mort criminelle avec l'échafaud (thème de faute originelle)=>se situe dans la tradition religieuse chrétienne.
Métaphore de la mort: l'obscurité: "ténèbres, s'oppose à la clarté:"blanc" le froid ,la glace:"l'hiver" qui s'oppose à "l'été" Métaphore de la noyade:" plonger " Métaphore de la saison:l'été,l'automne,l'hiver Métaphore de la chute:(lien avec la culpabilité) pensée chrétienne =>elle est due au temps et à la mort
Enfer polaire : oxymore ; Vers 10 :
métaphore au vers 9 qui compare la mort d'une pendaison,
Ni le boudoir, ni l'âtre : Métonymie.
Vers 19 et 20 : Baudelaire remet les pieds sur terre et laisse le spleen s'installer à la place de l'Idéal
-
I - Questionnaire
-
1 -
-
Comment les éléments du paysage décrits par Baudelaire sont-ils?
-
Comment pourrait-on qualifier ce paysage dans la tradition du romantisme?
-
Peut-on dire que l'âme du poète soit marquée par le sens du tragique de la condition humaine?
-
Quel est le champ lexical dominant? Citez pour justifier votre réponse
-
Quelles sont les différentes sortes de morts évoquées?
-
A quel thème "l'échafaud" vous fait-il penser?
-
A quelle tradition cela renvoie t'-il?
-
Relevez la métaphore de la mort et de la noyade
-
Relevez la métaphore de la saison et de la chute
-
A quoi cette dernière se réfère t'-elle?
-
Relevez un oxymore vers 10
-
Relevez une métaphore au vers 9
-
Relevez une métonymie
-
A partir de quels vers le spleen remplace t'-il l'idéal?
2)
caractère subjectif de la description
=>le grand nombre de "je" tout au long du poème place à l'évidence la description au compte du poème
La vision et la perception auditive prennent un caractère obsessionnelle ,réccurent et sont marquées par la dramatisation . Les sensations auditives sont interprétées comme des signes prophétiques annonçant la fin et le point de départ="coup de bois" (perception banale)=>tournure grave
Vers 9 Vers 13 "il me semble"=>subjectivité - Bois=devient le bois de cercueil =<interprétation>énumération "c'était hier l'été voici l'automne "rythme ternaire vers 25 " la tombe attend"
-
2 - Questionnaire
-
Quel est le caractère de la description?
-
Quels sont les indices reccurrents qui le prouvent?
-
Comment la vision et la perception auditive transparaissent-elles?
-
Montrez que les sensations auditives sont interprétées comme des signes prophétiques : citez pour justifier votre réponse
-
Que pouvez-vous dire des vers 9 à 13?
-
Relevez un rythme ternaire
-
Relevez une énumération
3)
La mort est le thème privilégié du registre tragique et de plus Baudelaire renforce encore du tragique de plusieurs manières :il donne à celle ci un caractère mystérieux et insaisissable "en clou quelque part un cercueil ".
De même la mort ,il y a une sorte de personnification ou bien d ' animalisation de la mort "la tombe attend ,elle est avide" =>renforce la tragique Impuissance humaine face à la mort
Pour finir il y a un effet d’amplification on passe du "je " au "nous" ou au "on" ex:"nous plongeons" Le pathétique correspond à l'expression de la tristesse à la souffrance champ lexical :un certain nombre de mots évoque la douleur physique et morale ex:"amère ,frémissant" en même temps le lexique de la prière adressé à la femme
-
3 - Questionnaire
-
Quel est le thème privilégié du registre tragique?
-
Comment le tragique est-il renforcé? Citez pour justifier votre réponse
-
Relevez une personnification ou une animalisation de la mort
-
Quel est l'effet produit?
-
Relevez et analysez l'effet d'amplification
-
A quoi le pathétique renvoie t'-il?
-
Relevez les termes qui connotent la douleur physique et morale
II/les dérivatifs à la souffrance
1)
L'amour plus fort que la mort : présence d'une femme , particulièrement dans la deuxième partie du poème une femme en lien avec les saisons :couloir ,lumière,les lieux qui lui sont associés. une présence consolatrice,apaisante une figure plutôt maternelle un pouvoir malgré tout très incertain : impuissance de l'amour à consoler. vivre la culpabilité du poète à son égard
-
II - Questionnaire
-
1 -
-
Que se passe t'-il dans la deuxième partie du poème?
-
La femme est-elle en lien avec les saisons?
-
A quels lieux est-elle associée?
-
Citez trois adjectifs représentatifs et évocateurs de sa présence
-
L'amour paraît-il avoir un pouvoir consolateur absolu?
2)
un certain apaisement à l'issue du texte ,l'atténuation triomphe des valeurs positives sur les valeurs négatives du spleen:vers l’idéal transmutation:de la laideur ,extraite de la beauté mise en valeur des réussites poétiques du texte .
2 - Questionnaire
Avons-nous, par la suite, un certain apaisement?
Quelles sont les valeurs dominantes?
Traduisent-elles plutôt le spleen ou l'idéal?
Quelles sont, selon vous, les réussites poétiques de Chant d'automne?
Quiz Baudelaire Fleurs du mal parcours Alchimie poétique
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Texte 2 : Baudelaire, Le Spleen de Paris, "Le joujou du pauvre" (1869)
Texte 3 : Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires, "Les Usines" (1895), extrait.
Texte 4 : Apollinaire, Alcools, "Zone" (1913), extrait.
Texte 5 : Francis PONGE, Le parti pris des choses, "Le compliment fait à l'industriel"
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Date de dernière mise à jour : 26/11/2022
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