Le pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses. Les poèmes sont tels les objets, des récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV

Villon donne un statut particulier aux objets poétiques. Le poème devient le récipient d'une réflexion sur le langage. EAF, interaction HLP "pouvoirs de la parole" bac 2021

Villon

 

Platon

Les pouvoirs de la parole HLP

Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Autour des nouveaux programmes de HLP 2020 Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art de la parole / L’autorité de la parole / Les séductions de la parole

Du récipient au poème - Montrez que cette poésie est une réflexion sur le langage

 

Problématiques possibles

Montrez que les poèmes sont tels les objets, des récipients.

En quoi et dans quel but Villon fait-il une mise en scène du «je»?

Montrez que cette poésie est une réflexion sur le langage

Quel est le sens de ce poème?

Ce poème est-il une réflexion sur la poésie?

 

Plan possible d'étude

– Mise en scène du je

II – Facétie et satire

III – Poèmes récipients

 

Certains poètes prêtent une attention particulière à l'objet parce qu'il leur permet de développer une réflexion sur la poésie et sur le langage en général. Quel est le rapport entre les mots et les choses ? Villon donne un statut particulier aux objets poétiques qu'il distribue dans sont Testament, à la fois témoignages, armes, moyens de transfigurer une vie ratée. En décrivant un objet, Heredia cherche à faire du poème une pièce précieuse d'orfèvrerie. Mallarmé découvre au même moment que les mots éloignent des choses, ce qui relance la poésie vers de nouveaux horizons. Ponge fait de l'objet l'enjeu majeur de sa poésie qui tourne à «l'objeu», procurant «l'objoie» du poète et du lecteur.

Les écuelles, vases, ptyx, assiettes, cruches qu'on retrouve dans ces poèmes font ainsi du poème le récipient d'une réflexion féconde sur le langage et sur le rapport entre le mot et la chose.

 

– Mise en scène du «je»

Quelles sont les questions possibles sur la mise en scène du je?

Il s'agit d'abord de montrer qu'un «je» est ancré dans le réel

Quels sont les objets du quotidien évoqués aux vers, 4, 6, 7 et 11?

«bassin», «jette»,»ménage», «coquemard»

Quels sont les personnages auxquels Villon s'adresse?

Robin Troussecaille et Perrot Girard

A quel autre indice voit-on que le «je» est ancré dans le réel?

On le voit au thème évoqué par le champ lexical de la nourriture, thème trivial et familier.

En second lieu, il faut montrer que certains détails autobiographiques traduisent la mise en scène du «je»

Quel personnage nous renseigne au niveau autobiographique?

Le personnage qui nous renseigne est Perrot Girard, un barbier probablement fréquenté par Villon. Cette référence donne du réalisme et témoigne de la fidélité de Villon qui raconte ce qu'il a vécu lorsqu'il s'est fait recoudre.

Comment le réalisme est-il souligné et accentué?

Par les lieux réels, les toponymes, vers 16, «Pourras» et 10, «Bourg-la-Reine».

Il y a en outre une date précise, «des ans y a demi-douzaine», juin 1455, Villon s'enfuit après le meurtre de Sermoise.

En dernier lieu, dans votre présentation orale, il faut associer la mise en scène du «je» à une mise en scène du moi.

Quels sont les indices de cette mise en scène du moi?

On a une référence à des personnages que Villon n'a pas fréquentés. Ex, Robin Trascaille

Montrez que les objets du poème sont inventés

«Buffet» qui est un service de table de riches alors que Villon est pauvre. On sait qu'il n'en possédait pas, il s'invente cet objet et simule sa satisfaction. Il se fait passer pour riche et met en scène une réalité imaginée.

  Lire l'analyse littéraire 

 

Ouverture possible 

Mallarmé : « suggérer, voilà le rêve » = ne pas nommer les choses mais utiliser toutes les significations du mot.
 

 

Stéphane Mallarmé

«Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer, voilà le rêve.»
Stéphane Mallarmé, Réponse à des enquêtes, Sur l'évolution littéraire.

"Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc."

"Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef"

A consulter 

Entretien avec Stéphane Mallarmé

 

L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase. José Maria de Hérédia Le vase - EAF et interaction HLP "pouvoirs de la parole", 2020

Consulter l'étude de la poésie

L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase.
 

L'ivoire est ciselé d'une main fine et telle
Que l'on voit les forêts de Colchide et Jason
Et Médée aux grands yeux magiques. La Toison
Repose, étincelante, au sommet d'une stèle.

Auprès d'eux est couché le Nil, source immortelle
Des fleuves, et, plus loin, ivres du doux poison,
Les Bacchantes, d'un pampre à l'ample frondaison,
Enguirlandent le joug des taureaux qu'on dételle.

Au-dessous, c'est un choc hurlant de cavaliers ;
Puis les héros rentrant morts sur leurs boucliers
Et les vieillards plaintifs et les larmes des mères.

Enfin, en forme d'anse arrondissant leurs flancs
Et posant aux deux bords leurs seins fermes et blancs,
Dans le vase sans fond s'abreuvent des Chimères.

Bouclier d achille

 

HLP -La mimèsis comme pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille 

 

La mimèsis, pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille- Le Vase, Hérédia.

PHILOSOPHIE La finalité visée par la tragédie- relation divine menacée par l’hybris du héros-Humanités, littérature, philosophie bac 2020-2021

Semestre 1 1ère : Les pouvoirs de la parole

 

Heredia

Le pouvoir de la parole poétique, EAF  - Interaction HLP 

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »

 
 

Date de dernière mise à jour : 19/04/2023

Ajouter un commentaire