Le pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses. Les poèmes sont tels les objets, des récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV
Villon donne un statut particulier aux objets poétiques. Le poème devient le récipient d'une réflexion sur le langage. EAF, interaction HLP "pouvoirs de la parole" bac 2021
Les pouvoirs de la parole HLP
Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Autour des nouveaux programmes de HLP 2020 Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art de la parole / L’autorité de la parole / Les séductions de la parole
-
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses. Le poème récipient. Ponge, l'assiette, EAF 2021
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses. Le poème récipient. Ponge, l'assiette, EAF 2021-Une tentative de définition et de description. Les mots font obstacle. La poésie permet de reconfigurer le monde -Du parti pris des choses au parti pris poétique et philosophique -
Le pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses. Les poèmes sont tels les objets, des récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV
Pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses.Les poèmes récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV-statut particulier aux objets poétiques. Le poème, récipient d'une réflexion sur le langage. L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase Hérédia- EAF, interaction HLP "pouvoirs de la parole" bac 2021 -
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses-Stéphane Mallarmé, "Sonnet en X" EAF 2021
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses-Mallarmé, "Sonnet en X" EAF 2021-Les Choses, quelles sont-elles? Comment sont-elles nommées? Les mots et les idées. langage en rapport avec les choses pour dire le rien-réflexion miroir-Interaction HLP, "pouvoirs de la parole",bac 2021
Du récipient au poème - Montrez que cette poésie est une réflexion sur le langage
Problématiques possibles
Montrez que les poèmes sont tels les objets, des récipients.
En quoi et dans quel but Villon fait-il une mise en scène du «je»?
Montrez que cette poésie est une réflexion sur le langage
Quel est le sens de ce poème?
Ce poème est-il une réflexion sur la poésie?
Plan possible d'étude
I – Mise en scène du je
II – Facétie et satire
III – Poèmes récipients
Certains poètes prêtent une attention particulière à l'objet parce qu'il leur permet de développer une réflexion sur la poésie et sur le langage en général. Quel est le rapport entre les mots et les choses ? Villon donne un statut particulier aux objets poétiques qu'il distribue dans sont Testament, à la fois témoignages, armes, moyens de transfigurer une vie ratée. En décrivant un objet, Heredia cherche à faire du poème une pièce précieuse d'orfèvrerie. Mallarmé découvre au même moment que les mots éloignent des choses, ce qui relance la poésie vers de nouveaux horizons. Ponge fait de l'objet l'enjeu majeur de sa poésie qui tourne à «l'objeu», procurant «l'objoie» du poète et du lecteur.
Les écuelles, vases, ptyx, assiettes, cruches qu'on retrouve dans ces poèmes font ainsi du poème le récipient d'une réflexion féconde sur le langage et sur le rapport entre le mot et la chose.
I – Mise en scène du «je»
Quelles sont les questions possibles sur la mise en scène du je?
Il s'agit d'abord de montrer qu'un «je» est ancré dans le réel
Quels sont les objets du quotidien évoqués aux vers, 4, 6, 7 et 11?
«bassin», «jette»,»ménage», «coquemard»
Quels sont les personnages auxquels Villon s'adresse?
Robin Troussecaille et Perrot Girard
A quel autre indice voit-on que le «je» est ancré dans le réel?
On le voit au thème évoqué par le champ lexical de la nourriture, thème trivial et familier.
En second lieu, il faut montrer que certains détails autobiographiques traduisent la mise en scène du «je»
Quel personnage nous renseigne au niveau autobiographique?
Le personnage qui nous renseigne est Perrot Girard, un barbier probablement fréquenté par Villon. Cette référence donne du réalisme et témoigne de la fidélité de Villon qui raconte ce qu'il a vécu lorsqu'il s'est fait recoudre.
Comment le réalisme est-il souligné et accentué?
Par les lieux réels, les toponymes, vers 16, «Pourras» et 10, «Bourg-la-Reine».
Il y a en outre une date précise, «des ans y a demi-douzaine», juin 1455, Villon s'enfuit après le meurtre de Sermoise.
En dernier lieu, dans votre présentation orale, il faut associer la mise en scène du «je» à une mise en scène du moi.
Quels sont les indices de cette mise en scène du moi?
On a une référence à des personnages que Villon n'a pas fréquentés. Ex, Robin Trascaille
Montrez que les objets du poème sont inventés
«Buffet» qui est un service de table de riches alors que Villon est pauvre. On sait qu'il n'en possédait pas, il s'invente cet objet et simule sa satisfaction. Il se fait passer pour riche et met en scène une réalité imaginée.
Lire l'analyse littéraire
Ouverture possible :
Mallarmé : « suggérer, voilà le rêve » = ne pas nommer les choses mais utiliser toutes les significations du mot.
Stéphane Mallarmé
«Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer, voilà le rêve.»
Stéphane Mallarmé, Réponse à des enquêtes, Sur l'évolution littéraire.
"Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc."
"Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef"
A consulter
Entretien avec Stéphane Mallarmé
L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase. José Maria de Hérédia Le vase - EAF et interaction HLP "pouvoirs de la parole", 2020
Consulter l'étude de la poésie
L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase.
L'ivoire est ciselé d'une main fine et telle
Que l'on voit les forêts de Colchide et Jason
Et Médée aux grands yeux magiques. La Toison
Repose, étincelante, au sommet d'une stèle.
Auprès d'eux est couché le Nil, source immortelle
Des fleuves, et, plus loin, ivres du doux poison,
Les Bacchantes, d'un pampre à l'ample frondaison,
Enguirlandent le joug des taureaux qu'on dételle.
Au-dessous, c'est un choc hurlant de cavaliers ;
Puis les héros rentrant morts sur leurs boucliers
Et les vieillards plaintifs et les larmes des mères.
Enfin, en forme d'anse arrondissant leurs flancs
Et posant aux deux bords leurs seins fermes et blancs,
Dans le vase sans fond s'abreuvent des Chimères.
HLP -La mimèsis comme pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille
La mimèsis, pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille- Le Vase, Hérédia.
PHILOSOPHIE La finalité visée par la tragédie- relation divine menacée par l’hybris du héros-Humanités, littérature, philosophie bac 2020-2021
Semestre 1 1ère : Les pouvoirs de la parole
Le pouvoir de la parole poétique, EAF - Interaction HLP
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »
-
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie -Les pouvoirs de la parole, programme HLP, classe de 1ère voie générale
Première, semestre 1 pour les classes de 1ère. Bac général Les pouvoirs de la parole de l’Antiquité à l’Âge classique-L’art de la parole-L’autorité de la parole-Les séductions de la parole- Classe de 1ère, voie générale -
HLP " MILESTON, A l’ouest rien de nouveau le discours de Kantorek-Déterminer la portée d'un discours Martin Luther King I have a dream
HLP " MILESTON, A l’ouest rien de nouveau le discours de Kantorek-Déterminer la portée d'un discours Martin Luther King I have a dream- Autour des nouveaux programmes de HLP 2024 Semestre 1 de 1ère- Les pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art de la parole En quoi la parole est-elle un pouvoir? -
HLP 2024-Réfutation, HUGO Dernier jour d'un condamné, réflexions sur la guillotine Camus- Se concilier l’auditoire Voltaire Dictionnaire philosophique
programmes HLP 2024 1ère pouvoirs de la parole Réfutation l’art de confisquer la parole-HUGO Préface du Dernier jour d’un condamné - Camus Réflexions sur la guillotine.- Se concilier l’auditoire, Exorde captatio benevolentiae Voltaire Dictionnaire philosophique portatif-Cicéron Orator, XXXVII-XXXVIII - XXXVI -
Autorité,séductions de la parole = HLP 2024. La Fontaine"Le Corbeau et le renard" et le Gorgias de Platon. Le Phèdre, bien penser pour bien parler
l’art de bien dire pour arriver à ses fins- Humanités, littérature, philosophie, nouveau programme bac. HLP 2024 Semestre 1 1ère : pouvoirs de la parole-LE CORBEAU ET LE RENARD-persuasion, la flatterie. Arguments, mensonges, sophistique- La rhétorique, le Gorgias- le Phèdre - Faut-il bien penser pour bien parler -
HLP 2024 - la parole performative, le rapport de la parole à l’être. Platon, le Cratyle et le Sophiste. Justesse des mots, définition du logos
HLP 2024 - la parole performative, le rapport de la parole à l’être. Platon, le Cratyle et le Sophiste. Justesse des mots, définition du logos-Humanités, littérature, philosophie, nouveau programme bac Semestre 1 de 1ère : Les pouvoirs de la parole -
HLP 2024. Le logos et cité. L'homme un animal politique? cité/Logos La Politique, Aristote- La parole en démocratie- Rhétorique/ logos Gorgias Platon.
L'homme un animal politique?cité/Logos La Politique Aristote- La parole en démocratie- Rhétorique/ logos Gorgias.HLP, bac 2024 de 1ère : pouvoirs de la parole-Platon le mythe de Prométhée le Protagoras -Manipulation de la parole. Le savoir-faire-rhétorique, la parole démagoqique et démocratie Gorgias- -
HLP 2024. De l'écrit, parole figée à la parole vivante des dialogues platoniciens. L'enseignement oral.La parole déviante. Aristophane, les Nuées
HLP 2024 Humanités, littérature, philosophie-De l'écrit, parole figée à la parole vivante des dialogues platoniciens. La parole écrite. Référence, Phèdre, Platon-L'enseignement oral.La parole déviante. Aristophane, les Nuées-La parole sophistique contre la parole philosophique -
Le langage est-il une spécificité humaine ?La dimension éthique du langage -construction du sujet - Parole et conscience de soi - Langage et politique
Humanités, littérature, philosophie - Nouveau programme-Le langage - Ferdinand de Saussure -Les animaux parlent-ils?Le langage est-il une spécificité humaine? dimension éthique du langage-construction du sujet-Parole et conscience de soi -Langage et politique-Compléments : Langage, société et humanité -
HLP 2024-La mimèsis comme pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille
La mimèsis, pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille- Le Vase, Hérédia. PHILOSOPHIE La finalité visée par la tragédie- relation divine menacée par l’hybris du héros-Humanités, littérature, philosophie bac Semestre 1 1ère : Les pouvoirs de la parole -
La rhétorique dans l'antiquité Grecque, Latine Aristote, Cicéron. Ouverture les mots mentent-ils? La terre est bleue comme une orange Eluard
Humanités Lettres Philosophie Les pouvoirs de la parole-La rhétorique dans l'antiquité Grecque, Latine Aristote, Cicéron. Ouverture les mots mentent-ils? La terre est bleue comme une orange Eluard-La langue comme dévoilement et ouverture à ce qui est Martin Heidegger, « L'Origine de l'oeuvre d'art" le rôle du poème? -
HLP en lien avec l’objet d’étude «Les pouvoirs de la parole»: Corneille, Cinna, l’art réglé de la parole et de l’éloquence
HLP en lien avec l’objet d’étude «Les pouvoirs de la parole»: Corneille, Cinna, l’art réglé de la parole et de l’éloquence. Questions d'interprétation corrigées -
Exercices, questionnaires, quiz HLP, les pouvoirs de la parole - Progressez avec les quiz, questionnaires corrigés
Exercices, questionnaires, quiz HLP, les pouvoirs de la parole - Progressez avec les quiz, questionnaires corrigés- (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art / L’autorité / Les séductions de la parole
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
Date de dernière mise à jour : 19/04/2023
Ajouter un commentaire