Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Comment Nerval propose-t-il dans ce poème-tombeau une nouvelle vision du lyrisme à mi-chemin entre le chant d’un moi éclaté et le dépassement de cette subjectivité?
El Desdichado
Gérard de Nerval
Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
Gérard de Nerval
la crise identitaire v.1 - v.8
Annonce du plan
Nous verrons tout d’abord une crise identitaire, un je éclaté et un toi absent. Puis nous étudierons le début de la constitution d’une identité par la conscience de l’illusion des images. Enfin nous verrons en quoi il s’agit d’une identification symbolique à Orphée.
Analyse linéaire
Dès le titre, Nerval nous donne le ton du texte avec « El Desdichado » qui signifie le déshérité. Ce surnom est emprunté au roman romantique Ivanhoé de Walter Scott et signifie celui qui ne peut pas se relier à une famille, un passé, un patrimoine.
- Les premiers mots de ce poème lyrique sont tragiques. Cette crise du moi est reliée à la perte de l’Autre l’amante, qu’il appelle l’ « étoile » (v. 3). Le beau « ténébreux » est « veuf » et donc « inconsolé » (v. 1).
En trois attributs, Nerval définit la raison de son mal-être : le deuil. Mais il le mêle à un quatrième attribut : « le prince d’Aquitaine à la Tour abolie » qui fait référence à sa mythologie personnelle et familiale. L’écu de sa famille est trois tours. Donc le texte lui-même contient littéralement trois tours : cette « tour abolie » (v. 2) « tour à tour ».
La syntaxe notamment les majuscules et les tirets ralentissent le rythme du vers et créent l’effet d’un mystère car les poèmes de Nerval sont à décrypter. En effet leur forme, leur construction sonore et visuelle crée une magie mystérieuse.
- En tant que poète lyrique, Nerval est disciple d’Orphée et Orphée est disciple d’Apollon, une figure solaire. Orphée joue de la lyre. Il aime Eurydice qui est morte et qu’il va chercher aux Enfers. La ramenant, il se retourne, ce qu’il ne devait pas faire et elle disparaît à nouveau aux Enfers.
- Or il y a un image d’Orphée dans le texte et Nerval est : « veuf, « inconsolé », en deuil de « son Etoile » (v. 2), il joue du luth instrument qui fait allusion à la lyre d’Orphée. L’adjectif « constellé » (v.3) à la rime en paronomase, « avec ma seul étoile » est une hypallage. Cela nous rappelle aussi que dans la mythologie grecque, la Lyre est aussi une constellation car en son hommage la lyre d’Orphée a été placée dans le ciel. Et ici, ce luth, personnifié, est en deuil, « Porte le Soleil noir de la Mélancolie »
Mélancolie signifie étymologiquement en grec « bile noire » et dans la médecine antique notamment dans la théorie des humeurs elle signifie un état de dépression ou de folie.
- Les mots aux césures impliquent la mort : « ténébreux », « morte », « noir ». (v. 1,3,4) Le lecteur lit donc à l’horizontale et à la verticale.
- Dans le deuxième quatrain, le poète parle depuis la « nuit du Tombeau » - Cela suggère que ses moments de crise de folie et de douleur sont comme une descente aux Enfers. Ainsi, ce sonnet condense des épisodes symbolique de sa vie et des thèmes de son oeuvre. Il s’agit donc d’un tombeau autobiographique et esthétique - le tombeau, c’est aussi, en poésie, l’hommage à un mort.
Il s’agit d’annuler le temps : l’antonyme « consolé » (v. 5) rime avec « inconsolé » (v. 1) et semble le défaire. Il s’agit de revenir à la surface : « rends-moi » (v. 6). En outre, les deux quatrains s’opposent. Tandis que le premier quatrain est nocturne, et stellaire, le deuxième quatrain est végétal et marin
- Le je lyrique crée un récit du toi, mystérieux, exprimé par le mot « étoile » dans le quatrain 1 est développé dans une « fleur » (v. 7) qui devient plus complexe comme dans une allégorie filée : « pampre » et « rose » qui permet la personnification (« plaisait tant » v. 7) et la métonymie (« cœur désolé » v. 7). Ainsi, à la perte de l’étoile qui produisait la mélancolie, s’oppose cette fleur.
Les quatrains font partie d’un moi fragmenté par la douleur et ont crée un mouvement de sortie de cet Enfer par une mise en récit de l’amour perdu.
la conscience de l’illusion des images v.9 - v.12
- On remarque dans ce mouvement un jeu d’oppositions avec les quatrains du début car Nerval défait les images évoquées dans les quatrains
• A l’affirmation « je suis » du v. 1 s’oppose l’interrogation « suis-je ».
• Au premier quatrain qui déconstruisait la musique de l’alexandrin et qui posait des équivalences entre différents attributs juxtaposés par des tirets s’opposent respectivement le vers 9 qui est un tétramètre régulier (3/3/3/3) et « Amour ou Phébus » « Lusignan ou Biron ».
• Les tirets des v. 1 et 3 sont remplacés par les points de suspension aux v. 9 et 11. Ce qui change les connotations des attributs qui ne sont plus négatives mais positives.
• On note que contrairement au début il déconstruit cette image d’un personage médiéval pour se demander s’il est « Phébus » : qui est le soleil
De plus les tercets traduisent la fragilité de la métaphorisation, de l’image poétique. En effet grâce à l’interrogation, la conjonction de coordination, les métaphores font allusion à des références culturelles.
- Par ailleurs, le poème invente progressivement un chant de désir entre un je et un tu et un chant d’amour que l’on voit grâce à l’apparition d’un corps, le sien et celui de la femme aimée (« front », « baiser » v.10), de la féminité (« Reine » et « sirène » (v. 10,11) à la rime), de la couleur « rouge » (v. 10 à la césure), le mélange érotique de « soupirs » et de « cris » et des figures féminines « la Sainte » et « la Fée » (v. 14).
- Donc dans ce tercet Nerval transforme la fragmentation d’une personnalité en un nouveau mode de chant lyrique, il unifie le fragmenté, par une écriture lyrique et symbolique
le poète s’identifie à Orphée v.13 - v.14
Ce moment commence grâce de nouvelles références mythologiques : « Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron » (v. 12) L’Achéron est le fleuve des Enfers qu’il faut traverser en barque et Orphée charmé Charon, pour le traverser. Dans sa mythologie personnelle, Nerval associe ses crises de folie à une descente aux Enfers.
- À la figure du deuil, de la désolation et de l’abolition du premier quatrain s’oppose l’adjectif « vainqueur » mis en valeur par l’accent de césure (v. 12), juxtaposé au « cœur désolé » (v. 7). Nerval chante donc sa victoire face à la douleur, la folie, la perte, la mort, par la musique dans sa poésie, comme le traduit : « modulant » et « lyre » (v. 13).
- En passant de « mon luth » à « la lyre d’Orphée », Nerval montre qu’il faut dépasser sa propre subjectivité pour atteindre le lyrisme d’Orphée car il chante celle qu’il a perdue.
- On remarque que dans ce poème Nerval s’inscrit dans la tradition d'une poésie hermétique et de l’orphisme. En effet, il a une poésie codée, symbolique, ou chaque mot a plusieurs références, parfois plusieurs sens. Le poème crée ainsi des chimères soit des créatures lyriques faites de cultures et de temporalités différentes. Par conséquent, ces chimères reflètent son imagination débordante, ses visions instables et sa folie.
Chez Nerval la femme aimée perdue est, instable et multiple car il a aimé plusieurs femmes qui figurent dans ses œuvres. Notamment ici la « fée » et la « Sainte ». En effet chaque femme semble se mêler dans son esprit, ses rêves pour incarner le symbole de la perte et du souvenir.
- « El Desdichado » est donc le tombeau poétique d’un être qui dit la perte de l’aimée par l’amant : comme Orphée avec Eurydice. C’est un poème qui montre la volonté de compenser cette perte par un monument.
- Ce monument pour Nerval, est un chant musical « modulant » (v. 13) que la syntaxe nous encourage à dire car c’est la seule manière de faire revivre les disparus. Les jeux de sonorités traduisent la dimension sonore de ce chant. La lettre [t] par exemple revient 18 fois dans le poème. La syllabe [mel] se retrouve dans « mélancolie » : elle signifie en grec musique
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
-
Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2023 4
l'EAF programme 2023. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 7
Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 2
Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde. -
Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 1
Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite.... -
Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 1
Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien. -
Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022 4
Le roman EAF 2022 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques -
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2021 3
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique -
Questionnaires bac de français 1
Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2023 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle -
Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2024 3
Théâtre, EAF, bac général, bac technologique 2024. commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire Molière, Le Malade imaginaire/parcours, spectacle et comédie.Marivaux, L'Île des esclaves/maîtres et valets, Fausses confidences, théâtre et stratagème. Juste la fin du monde /crise personnelle, familiale -
Les questions de grammaire à l'oral de l'EAF, nouveau programme 1
questions possibles en grammaire à l'oral, roman, théâtre, poésie, littérature d'idées. Nouveau programme- Le commentaire est complété par une analyse syntaxique d'une phrase sur 2 points. Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation -
"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2025 2
La littérature d'idées bacs général et techno-Rabelais "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"- Bonne éducation. La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale" et "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -
la séquence roman, EAF 2024, Prévost, Manon Lescaut, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, La Peau de chagrin, Colette Sido / Parcours personnages en marge, plaisirs du romanesque. Les romans de l'énergie : création et destruction. La célébration du monde. Raison et sentiments.
-
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF -
Demandez votre quiz pour progresser, évaluez votre niveau, testez vos connaissances, révisez votre bac de français
Demander un quiz ou un questionnaire pour le bac de français pour revoir les biographies, les mouvements littéraires, les genres, les techniques, les parcours bac, les études linéaires, la grammaire -
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie -
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
-
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence poésie 2
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire,, séquence poésie - Hélène Dorion, Mes forêts, la poésie, la nature, l'intime. Rimbaud, Cahiers de Douai, "Emancipations créatrices". Ponge, La Rage de l'expression, l'atelier du poète -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence roman
Etudes linéaires, littéraires, quiz, parcours bac le roman, bacs général, technologique- Prévost, Manon Lescaut, Balzac, La Peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées, Colette, Sido -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées Rabelais, Gargantua, La Bruyère, les Caractères, Olympe de Gouges -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre"
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre" bacs général-technologique. Marivaux, l'île des esclaves, les Fausses confidences, Lagarce, Molière le Malade imaginaire
-
L'entretien en littérature d'idées. Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur 7
Oral EAF Littérature d'idées Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur- voie générale Gargantua Parcours Rire et savoir Techno-La bonne éducation-Peindre les Hommes, examiner la nature humaine-La Bruyère, "Les Caractères", "Parcours : "La comédie sociale". " De l'homme". Olympe de Gouges -
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur 9
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur bacs 2023 général et technologique - Lafayette, "La Princesse de Clèves" Stendhal, "Le Rouge et Noir" Marguerite Yourcenar: "Mémoires d'Hadrien" Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" Nathalie Sarraute,Enfance -
Séquence théâtre en entretien. Lecture cursive et questions de l'examinateur bacs général-technologique-Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences / théâtre et stratagème. Lagarce, Juste la fin du monde/crise personnelle, crise familiale.L'Île des esclaves
-
L'entretien séquence poésie. Présenter la lecture cursive des parcours bac programme 2023 2
La deuxième partie de l'oral : séquence poésie la lecture cursive, les questions de l'examinateur Bacs général et technologique Victor Hugo, Les Contemplations parcours : Les Mémoires d'une âme Baudelaire, "Les Fleurs du Mal"Alchimie poétique : la boue et l'or Apollinaire Alcools parcours Modernité poétique -
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous - séquences roman, théâtre, poésie, littérature d'idées
Date de dernière mise à jour : 22/11/2022
Ajouter un commentaire