Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2022
Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville, modernité poétique.
- Questionnaire n° 1
- La vie et l'oeuvre d'Apollinaire
- questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 2
- Apollinaire précurseur du surréalisme
- 8 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Quiz sur le parcours bac
- "Alcools" Parcours, Modernité poétique?
- 18 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Pour revoir vos commentaires
- Recueil "Alcools" parcours bac
- Automne malade
- Le Pont Mirabeau
- Merlin et la vieille femme
Questionnaires pour les révisions
Recueil "Alcools" parcours bac
- Entraînez-vous avec les questionnaires
- Salomé
- La chanson du mal aimé
- Palais
- Cortège
- Vendémiaire
- Zone
- Etude - Questionnaire
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère
Lecture linéaire, Charleroi, Verlaine, Romances sans paroles
Charleroi
Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Quoi donc se sent ?
L'avoine siffle.
Un buisson gifle
L'œil au passant.
Plutôt des bouges
Que des maisons.
Quels horizons
De forges rouges !
On sent donc quoi ?
Des gares tonnent,
Les yeux s'étonnent,
Où Charleroi ?
Parfums sinistres !
Qu'est-ce que c'est?
Quoi bruissait
Comme des sistres?
Sites brutaux !
Oh ! votre haleine,
Sueur humaine,
Cris des métaux !
Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Questions sur le symbolisme :
- Avec le symbolisme peut-on dire que la poésie se renouvelle? En quoi?
- Par quoi se caractérise ce courant poétique?
- Les symbolistes sont-ils des poètes engagés? Anticonformistes?
- Qui sont les contestataires de l’esthétique parnassienne?
- Comment le courant symboliste apparaît-il?
- Qui lui donne son nom?
- A quoi les symbolistes assimilent -ils la poésie?
- Que mettent-ils en avant?
Questions sur Verlaine
- De quel siècle Verlaine est-il?
- Du XIX ème siècle
- De qui est-il le contemporain?
- Rimbaud
- Citez quatre recueils de Verlaine?
- Poèmes Saturniens, Jadis et naguère, Fêtes galantes, Romances sans paroles
auteur des poèmes saturiens, de fêtes galantes, de la bonne chanson, ... Verlaine, poète reconnu quand en 1872 il commence à écrire Romances sans paroles. Tenté par le parnasse un moment, il rejoint à l'instar de Mallarmé, le mouvement symboliste qui correspond mieux à son désir d'explorer le tenu, le fugitif, le nuancé. Lié à ses années d'errance avec Rimbaud, le recueil a été difficilement publié en 1874. Le titre propose une poésie musicale et sans discours qui rappelle "l'art poétique" : "De la musique avant toute chose"
comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ?
Explication linéaire : Charleroi, Paul Verlaine
Introduction : Paul Verlaine auteur du XIXe siècle, est connu pour la fluidité de son style. Il a écrit un recueil autobiographique Romances sans paroles en 1874. Le poème “Charleroi” fait partie de la section “Paysages Belges” de Romances sans paroles, écrit pendant le séjour de Verlaine à Bruxelles avec Rimbaud en 1872. Le poème évoque un voyage en train à travers la province de Hainaut surnommée “paysage noir” à cause de l’exploitation minière où se trouve la ville industrielle de Charleroi. Le train roule à toute allure, au rythme haletant et saccadé, le poète reçoit un mélange de sensations et une succession rapide des paysages. C’est un paysage qui traduit son état d'âme dans un voyage en train d'où une impression rapide et discontinue. On pourrait donc se demander comment ce poème suggère la déshumanisation du paysage industriel ? Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons la découverte d’un univers sans repère, la description d’une ville hostile, le poète en quête d' explications, les objets représentant la seule forme de vie enfin le départ en train de cet univers angoissant.
-
Découverte d’un univers sans repère (1ere et 2eme strophes)
→ Strophe 1 : Paysage des environs de Charleroi / scène de nuit sans repère
→ “ Dans l’herbe noire les Kobolds vont” V1-2 : Couleurs contrastées : noir = paysage mort / vert dès Kobolds = couleur vive
→ Personnification du vent “le vent profond pleure” V3: Il renforce l’univers angoissant, hostile
→Le tétrasyllabe scande le rythme du train
→ Strophe 2 : “Quoi donc se sent ?” V5: Phrase interrogative qui montre l’incertitude, le doute, l’observateur ne sait pas ce qu’il se passe → manifestation de l’univers hostile + sensation olfactive
→ “un buisson gifle” V7 : Les sensations sont violentes, agressives, inconfortables. La vision est rapide.
→ Allitération en “S” : sons du train + sifflement de l'extérieur
→ Personnification de l’avoine et du buisson avec des verbes propres à l’humain
-
Ville hostile sans vie (3eme et 4eme strophes)
→ Pas de maison : taudis : V.1 “plutôt des bouges” ils représentent un univers peu chaleureux, hostile
→ “que des maisons” V.2 : juxtaposition de groupes nominaux : pas d’action
→ V.3-4 “quels horizons/de forges rouges” : phrases non verbales = pas d’actions + pas de détails (cela est justifié par la vitesse du train)
→ Description des paysages industriels-menaçant : V.4 “forges rouges”
→ V.5 : incertitudes persistent avec la reprise de la question : “on sent donc quoi?”
→ “On” : pronom indéfini, il ne se rapporte à personne, cela montre l'absence d’humain
→ mélange des sens (odorat + ouïe) violent et agressif : V.5 “on sent” + V.6 “des gares tonnent”
→ personnification V.7 “les yeux s’étonnent” : accentue le côté hostile de cette ville désertée par l’humain
→ V.7-8 : synesthésies - “les yeux s’étonnent / Où Charleroi ?”
→ “Où Charleroi ?” : il passe par charleroi mais nous n'avons pas de détails, il utilise la syntaxe réduite et le point d’interrogation ce qui amène à se demander : est-ce bien cette ville ?
-
Le poète essaie de trouver des explications (5eme strophe)
→ le poète essaye de donner des explications avec deux termes contradictoires : oxymore V17: “parfums sinistres” cela montre la difficulté d' identifier l’odeur reprise par la phrase interrogative au vers 18. Parfum : terme mélioratif alors que sinistre est péjoratif
→ comparaison du bruit à des sistres V20, il n'arrive pas à l’identifier. Sistre : instrument d’Egypte
→ Allitération en “s” : renforce le bruit non identifié
-
Les objets comme seule forme de vie (6eme strophe)
→ pas de verbe : pas d’action ni mouvement
→ V.1 “sites brutaux !” : violence dès le début de la strophe, personnification des sites
→ “Oh!” V.2 est une interjection qui montre le dégoût provoqué par l’odeur nauséabonde de la ville
→ “Sueur humaine” V.3 désigne la sueur ouvrière, renforce le caractère industriel de la ville
→ “Cris des métaux” : personnification des métaux
→ toutes les personnifications déshumanisent les humains et humanisent les nombreux objets
→ Les nombreuses phrases exclamatives montrent le dégoût provoqué par ce paysage déshumanisé
→ le côté brutal de la ville est renforcé par les allitérations en “Cr” et “Br”
-
Départ de cet univers angoissant (7eme strophe)
→ Elle reprend la strophe 1, le rythme stressant, la vitesse du train, l’univers angoissant
→ voit un univers sombre déshumanisé, sans âme, description fantastique, angoissante de la ville de Charleroi.
→ c’est le départ du poète de la ville
Conclusion : Ainsi, le poème Charleroi de Paul Verlaine décrit le paysage industriel déshumanisé, à travers la découverte d’un univers sans repère et la description d’une ville hostile. On peut rapprocher ce poème du mouvement impressionniste car le poète a recours à une avalanche de sensations propre à ce mouvement.
Explication littéraire : I. Dislocation du paysage II/ paysage infernal
I. Dislocation du paysage
- Zone industrielle à proximité de Charleroi C'est un no man's land ---> impression de désert
Seule indication du lieu est "Ou Charleroi?" qui rime avec "quoi?" ---> interrogation qui insiste sur le fait que nous ne sommes nulle part
- énumération d'images qui se succèdent : "kobold", "vent", "avoine", "buisson", "fourgues", "maisons", "gares" On a un rythme saccadé dû à des vers courts ---> tétrasyllabes : vers pairs, les vers pairs donnent une impression plus saccadée que les vers impairs
- Phrases verbales simples sauf une phrase complexe avec 2 indépendantes "Le vent profond/pleure, on veut croire" - On a donc des asyndètes (fait de ne pas utiliser de subordinations et des parataxes (pas de liens entre les différentes phrases, absence de mots de liaison) ---> Cela montre un monde disloqué, une sorte de chaos
- Phrase courte : on a 8 phrases de 2 vers et 6 phrases de 1 vers :Phrase nominale : le 2eme quatrain et le 5eme quatrain sont composés uniquement de phrases nominales. A cela s'ajoute "Parfums sinistres", "Sites brutaux", "Cris des métaux" : ni verbe, ni déterminant ---> impression d'énumération encore plus brutale
- Absence du "je" : ni locuteur, ni point de vue : Cela est remplacé pas la répétition du "on" x3 : pronom indéfini "les yeux s'étonnent" : sujet d'une émotion est une partie du corps On a la présence de figure humaine : "le passant", "sueur humaine", "bouges" (rapport avec l'Homme), "kobold" (ouvriers des mines déshumanisées) "kobold vont" n'est suivi de rien. On a donc un déplacement inutile --> peu de vie humaine mais quand elle apparait, la vie est écrasée - "buisson gifle", "l'avoine siffle", "les gares tonnent", "Cris des métaux", "Sites brutaux" "votre haleine", "vent pleure" ---> envie de trouver de l'émotion quelque part. On a donc des Personnifications des éléments du paysage - "Le vent profond/Pleure, on veut croire" "Pleure" est un rejet : On a donc une insistance.
- répétitions : "quoi donc se sent", "on sent donc quoi?"
II/ paysage infernal
-Par les couleurs : "rouges" (cheminé enflammé), "noires"( rappel le charbon)
-"horizon de forges rouges!" : 1eme strophe =7eme strophe ---> univers clos par les forges, impression d'enferment, le train avance mais le paysage ne change pas.
-champ lexical de la violence : "gifle", "brutaux","cris"
-énumération des 4 sens sans locuteur : La vue : "les horizons", "les couleurs: noir et rouge", "les yeux s'étonnent" L'odorat : "sentir «?x2, "parfums sinistres" (oxymore) Le toucher : "sentir" (ambigu), gifle L'ouïe : "siffle","tonnent", "bruissait", "cris", "pleure" On a des rimes entre les différents sens : "gifle" rime avec "siffle", "tonne" rime avec "s'étonne" - "sinistre" rime avec "sistre" ---> bruit particulièrement négatif - Syntaxe : 4 exclamations, 5 interrogations ---> suggère la violence et la souffrance "Oh" : cris de douleur
Conclusion :
Absence du sujet est plus radicale encore dans ce poème, elle souligne la déshumanisation d'un paysage inquiétant, rempli de cris, d'odeurs nauséabondes d'où l'humain a quasiment disparu. on a un point de vue du paysage industriel donné par Verlaine où l'on reconnait la décadence de Verlaine condamnant ce que les positivistes appelaient le progrès. Dans "paysages Belges", le caractère impressionniste du style Verlainien est manifeste, une technique analogue à la technique picturale consistant à cueillir les éléments du décor en une série de notations superposées.
Questions en fonction des axes du commentaire du site :
Questions sur l’introduction :
De combien de parties, le recueil «?Romances sans paroles?» est-il composé?
Verlaine est-il déjà reconnu lorsqu’il commence à écrire Romances sans paroles?
Comment définiriez-vous les créations poétiques de Verlaine?
Donnez trois adjectifs
Définissez le terme d’Ariette avec l’idée de poésie musicale
Questions sur le commentaire en fonction du plan proposé :
I -
Peut-on parler d’une dislocation du paysage? En quoi?
Où l’action se situe t’-elle?
A quoi la zone désignée ressemble t’-elle?
Relevez toutes les indications de lieu?
Quel est le constat?
Comment la rime «?quoi?» contribue t’-elle à renforcer l’impression d’être «?nulle part?»?
Relevez et analysez l’énumération d’images
Comment Verlaine parvient-il à traduire un rythme saccadé?
Définir le tétrasyllabe
L’impression d’un monde chaotique et disloqué domine t’-elle?
Comment Verlaine l’exprime t’-il?
Définir l’asyndète
Quel rôle les phrases simples ou nominales jouent-elles?
Citez pour justifier votre réponse
Qu’en est-il de l’énonciation?
Retrouvons-nous cet même absence de «?je?» dans d’autres poésies de Romances sans paroles?
Comment les émotions se traduisent-elles?
Comment l’homme apparaît-il dans ce poème?
En quel sens peut-on parler de déshumanisation?
Quelle image Verlaine donne t’-il de la vie moderne, synonyme ici de progrès?
Relevez et analysez les personnifications
II -
En quoi avons-nous un paysage infernal?
Quelles couleurs renforcent cet aspect du paysage? Citez pour justifier votre réponse
Avons-nous l’impression d’un monde fermé sur lui-même?
A quoi cela tient-il?
Analysez le champ lexical et soulignez sa fonction dans la poésie
Relevez un oxymore. Analysez le et donnez-en la définition
Comment les quatre sens sont-ils mentionnés? Citez et expliquez l’importance qu’ils ont dans la poésie
Analysez les rimes
La notion de bruit est-elle liée à celle de la violence? Si oui, comment?
Quel autre concept s’ajoute t’-il à ce tableau négatif et pessimiste de la vie moderne?
Comment se traduit-il? Citez et analysez
Questions sur la conclusion
Peut-on dire comparativement à d’autres poèmes de Romances sans paroles, que l’absence de «?je?» est encore plus manifeste?
La déshumanisation du paysage est-elle inquiétante au point de parler d’une poésie morbide?
Cet aspect est-il récurrent chez Verlaine?
Quel aspect de la vie moderne Verlaine critique t’-il? De quoi est-il question?
Dans quelle partie du recueil, retrouve t’-on cette technique impressionniste picturale?
1) Le paysage et ses caractéristiques 2) L’aventure, elle-même 3) Les personnages- En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin?
Etude complémentaire :
S’entraîner sur une autre poésie de Verlaine : Description d’un paysage dans Beams.
Poème mystérieux, description d’un paysage marin. Poésie dans laquelle on retrouve l’allégorie de l’aventure poétique.
?
Commentaire du poème "Beams
Problématique
En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin?
Analyse de la poésie : première partie de l'entretien
Lecture du poème :
Beams
Elle voulut aller sur les bords de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie,
Et nous voilà marchant par le chemin amer.
Le soleil luisait haut dans le ciel calme et lisse,
Et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or,
Si bien que nous suivions son pas plus calme encor
Que le déroulement des vagues, ô délice !
Des oiseaux blancs volaient alentour mollement
Et des voiles au loin s'inclinaient toutes blanches.
Parfois de grands varechs filaient en longues branches,
Nos pieds glissaient d'un pur et large mouvement.
Elle se retourna, doucement inquiète
De ne nous croire pas pleinement rassurés,
Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés,
Elle reprit sa route et portait haut la tête.
Introduction
To beam signifie rayonner au sens figuré c'est sourire. C'est un poème très mystérieux. Les temps utilisés sont l'imparfait et le passé simple, le poêle est en effet narratif. Ça nous donne l'impression d'être arrivé au bout d'une aventure. On sait où et quand le récit a été écrit. Rimbaud et Verlaine reviennent de Londres en bateau. Cette mention finale n'éclaire que l'évocation du paysage marin.
Problématique :
- En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin?
Plan de l'étude :
- 1) Le paysage et ses caractéristiques
- 2) L’aventure, elle-même
- 3) Les personnages
Analyse du poème
1) Le paysage est "vrai". On se le représente. Il est moins brouillé que dans les autres poèmes. Les éléments qui composent ce paysage donnent une impression d'immensité. Le rythme binaire de la quasi-totalité des alexandrins indique un effet de balancement s'étendant à l'infini. Le dernier vers prolonge le mouvement du précédent. L'air est calme et lisse avec quelques souffles. Le vent est bénin, c'est à dire bienveillant. Il fait s'incliner les voiles. C'est grâce à ses éléments que le tableau échappe à la monotonie, les varechs. Les sonorités donnent une impression de glissement "blond", "belle", "bénin" beaucoup de labiales. En réalité, il n'y a peu de couleurs mais une impression de luminosité. Le titre trouve sa signification dans les vers 5 et vers 6. La luminosité vient aussi de la reprise de l'adjectif "blanc" mis en valeur au vers 10 "toute blanche".
2) Il s'agit d'un souhait présenté comme irréalisable à moins d'être Jésus. Finalement, c'est réalisé et "nous voilà marchant vers". La forme elliptique et le participe présent qui marque une durée suggère que l'action s'accomplit sans difficulté. Le poème s'inscrit des lors dans un univers onirique. On a l'impression que le navire trop lourd, trop matériel s'est effacé pour que les personnes soient tout à fait libres. On a l'impression qu'ils sont en apesanteur "nos pieds glissaient" comme si le mouvement ne venait pas d'eux. Le mouvement de leurs pas est lent et régulier du au rythme très calme et balancé des vers. Syntaxe et versification coïncident. Il y a beaucoup de virgules. Il y a très peu de distorsions, seulement deux enjambements qui viennent ralentir le rythme mais sans l'interrompre. Il y a un moment où il y a une légère hésitation mais ça reprend après car tout le monde suit : pas de problème. Au vers 12, il n'y a pas de césure à l'hémistiche pour mimer cet élargissement. On retrouve la plénitude dans le nombre et la forme des strophes 4 quatrains aux rimes embrasés. Cette aventure remplit de bonheur les personnages. L'amer du chemin amer est un point servant de repère pour les marins. "doucement inquiète" l'adverbe atténue l'adjectif.
3) Les personnages sont mystérieux. Il y a un "elle", un "nous". Leurs identités demeurent indéfinies. Le lecteur doit échafauder des hypothèses. Il peut y avoir plusieurs interprétations qui se combinent et ne s'éliminent pas les unes des autres. "elle" est une figure nettement féminine "dans ses cheveux blonds c'était des rayons d'or". Ça élimine l'interprétation christique. L'interprétation très rationnelle c'est un navire transfiguré et effacé qui rêve sur une figure de proue. Il y a également une certaine admiration "si bien que". On a l'impression qu'elle exerce une fascination sur les autres. "elle" pourrait être l'allégorie de l'aventure poétique. Cette femme mystérieuse peut être la muse de la poésie qui conduit les poètes élus, ses préfères. "le chemin difficile" serait la difficulté de l'écriture poétique. La belle folie serait l'essai poétique. Le poète serait dans une embellie, dans un moment d'équilibre entre la tradition (alexandrins, quatrains, césure a l'hémistiche) et le novateur (mystère). Elle reprit sa route, c'est le moment de rêve qui est déjà dépassé à la fin du poème, moment de sérénités éphémères. Le recueil se termine sur une note apaisante, positive. AXES : -le paysage marin -la progression onirique de la marche
Questions sur le poème en fonction du plan
I -
- - Que signifie Beams?
- - En quoi le poème est-il mystérieux?
- - Quels sont les temps utilisés?
- - Le poète est il narratif?
- - Quelle impression cela donne t-il?
- - Où et quand le poème a t'-il été écrit?
- - Comme se représente t'-on le paysage?
- - Est-il vrai?
- - Quelle impression les éléments du paysage du poème donnent ils?
- - Relevez un rythme binaire
- - Quelle est la nature des vers?
- - Peut-on dire que le tableau échappe à la monotonie,
- - Analysez le titre
- - Relevez le champ lexical de la luminosité
II -
- - " Nous voilà marchant vers" :
- - Etudiez la forme elliptique et le participe présent
- - Que suggèrent-ils?
- - En quoi avons-nous un univers onirique?
- - Etudiez le rythme des vers
- - La syntaxe coincide t'-elle avec la versification?
- - Que peut-on dire de la ponctuation?
- - Relevez deux enjambements
- - Relevez une coupure à l'hémistiche?
III -
- - Les personnages sont-ils mystérieux?
- - Etudiez l'énonciation
- - Quelle est votre interprétation du poème?
- - Pourquoi faut-il éliminer l'interprétation christique?
- - Comment la difficulté de l'écriture poétique se traduit-elle?
- - Quel est l'aspect novateur du poème?
- - Analysez l'impression de sérénité
- - Comment est-elle transcrite?
Bilan
Beams : Un monde fait pour l’homme
Charleroi : Un monde fait ironiquement pour l’homme
Monde déshumanisé. L’homme se minéralise et se néantise.
Entraînez-vous : Après étude comparative avec Charleroi et Beams, répondez aux questions suivantes.
- La poésie Verlainienne est-elle basée sur la force de suggestion, sur l’art des contraires et dans la liberté formelle la plus totale?
- Peut-on dire qu’au Xxème siècle, la poésie au-delà des questions de forme soit une expression totalisante?
L’influence de Baudelaire et de Rimbaud :
- L’influence de Rimbaud est visible dans Charleroi au niveau du style et de la syntaxe (fugues en Belgique)
On y retrouve le «?a?» noir des Voyelles de Rimbaud. Nous sommes proches du style oral, familier, de la syntaxe nominale.
On peut comparer «?Charleroi?» de Verlaine à «?Bruxelles?» de Rimbaud.
- L’influence de Baudelaire est également manifeste. En effet, les correspondances de Verlaine, (paysages et sentiments) sont horizontales. On retrouve la traduction de l’angoisse de la nuit et du monde moderne
-
Fiche synthèse du poème "Palais", analyse et questionnaire Alcools Apollinaire
Fiche bac synthèse, Palais, Apollinaire. Récit onirique d'un palais merveilleux qui s'apparente à un conte. Comment synthétiser l' étude? I. Une visite onirique de palais merveilleux. II. La poésie comme agâpé burlesque. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF 2022 -
Fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé
Fiche bac sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. commentaire littéraire et questionnaire niveau bac I. Un récit de rencontre amoureuse II. Le pouvoir transformant de la poésie III. Le poète entre euphorie et désenchantement. "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF, programme bac 2022 -
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ?
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? Un mythe travesti, tirade dévoilant peu à peu la folie de Salomé, fin ludique, mimant la folie de Salomé - Document idéal pour organiser les révisions de l'épreuve anticipée de français, programme bac de l'EAF 2022 -
Apollinaire, Vendémiaire-Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ?
Fiche de révisions, séquence poésie, Vendémiaire d'Apollinaire. La poésie comme ivresse, le poète à travers le temps et l''espace - Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? Modernité poétique, Alcools, programme bac de français 2022 -
Apollinaire, Merlin et la vieille femme à l'oral de l'EAF 2022, fiche synthèse, problématiques et axes
Comment le récit poétique légendaire se transforme t'il en art poétique burlesque ? Merlin autoportrait du poète, le burlesque, la création poétique, Merlin, un symbole du poète."Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Bac de l'EAF programme 2022 -
Commentaires littéraire et linéaire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Revendication de nouveauté
Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Un parcours autobiographique et poétique. Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2022 -
Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2022
Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2022-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville. comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ? -
Explication linéaire : La ville de Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2022
Explication linéaire La ville Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools"/parcours : Modernité poétique Apollinaire, bac français 2022-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville, modernité poétique. vision apocalyptique -
Le pont Mirabeau, explications linéaire et littéraire, questionnaire pour le bac EAF programme 2022
Le pont Mirabeau, explications linéaire, littéraire, questionnaire bac EAF 2022- symbolique du titre "Alcools". PARCOURS"Modernité poétique". Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire-comment Apollinaire évoque son échec amoureux - le souvenir mélancolique d’un amour passé -amour éternel-fuite du temps -
Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?
Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?programme du bac de français 2022-comment Chedid décrit-elle, sous le déluge, la ville inhospitalière de New York?Description du déluge, la population et regard extérieur porté sur le taxi. -
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Apollinaire "Alcools" parcours " Modernité poétique ?"Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 16
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques Le Lac et L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, Le Lac - le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
-
Questionnaires, lectures cursives, activités complémentaires, Hugo, les Contemplations, EAF 2022 2
Bacs général et technologique -Programme bac de français 2022-Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Documents complémentaires pour le bac de français 2022, questionnaires, séquences, lectures complémentaires, cursives -
Une anthologie poétique sur le thème des animaux
Anthologie rédigée sur le thème des animaux; Bon devoir, note obtenue, 15/20 - Activité complémentaire, séquence poésie, programme du bac de français 2021 -
Liste non limitative de problématiques et questions pour étudier les poésies, bac 2022
Consultez les listes non limitatives de problématiques possibles pour l'EAF et questions Entraînez-vous pour réussir l'examen de français et anticiper les difficultés de l'épreuve du bac de français 2022. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal".Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Descriptif bac série S, séquence poésie avec Apollinaire.Comment les poètes décrivent-ils et jugent-ils le monde qui les entoure?
Document idéal pour candidat libre. Descriptif bac Apollinaire, séquence poésie bac 2021. Une oeuvre intégrale, Alcools, la modernité en poésie -Objet d'étude: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours - Problématique: Comment les poètes décrivent-ils et jugent-ils le monde qui les entoure? -
Questionnaire pour l'oral de français sur Zone, Apollinaire, Alcools, EAF 2022
Questionnaire de révisions et d'étude du commentaire de Zone, Alcools, Apollinaire. Document idéal pour l'oral de l'EAF. Vous disposez du commentaire et du questionnaire pour organiser votre étude du poème. "Alcools" / parcours : modernité poétique. Programme du bac de français 2022
-
Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?
Dissertation -Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? - Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2022- -
En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité? Dissertation sur une oeuvre au programme
En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité? Dissertation sur une oeuvre au programme- -
Pensez-vous que les poèmes des Contemplations de Victor Hugo ne servent à rien? Dissertation sur une oeuvre au programme
Théophile Gautier « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants » Pensez-vous que les poèmes des Contemplations de Victor Hugo ne servent à rien ? -
Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance?
Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance? Baccalauréat général 2021 -
En quoi peut-on dire que le recueil poétique de Baudelaire procède d’une parfaite magie ?
Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un parfait magicien. En quoi peut-on dire que son recueil procède lui aussi d’une parfaite magie? -
« Chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’Alcools ?
Apollinaire écrit que dans la poésie « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’Alcools? -
Dissertation sur une oeuvre, les Contemplations de Victor Hugo, sujet bac général 2021, métropole,
Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture? -
On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?
On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous ? Dissertation corrigée EAF bac 2021 -
La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? Dissertation corrigée, bac 2021
Parcours : modernité poétique ? Dissertation corrigés, sujet bac 2021 métropole La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? -
Les Contemplations sont elles vraiment les "Mémoires d'une âme" ?
Les Contemplations sont elles vraiment les "Mémoires d'une âme"? Objet d'étude : La poésie Les Contemplations, livres I à IV /parcours : Les Mémoires d'une âme -
La poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique? La poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique?
La poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique? La poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique? Dissertation corrigée, bac de l'EAF 2022 -
Baudelaire écrit dans les Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil?
Baudelaire écrit dans les Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil? Exercice classe 1ère -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Fleurs du mal, Baudelaire. 4 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Fleurs du mal, Baudelaire. 4 Sujets corrigés pour vous entrainer - parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "Alcools", Apollinaire. 4 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "Alcools", Apollinaire. 4 sujets corrigés pour vous entrainer - parcours " Modernité poétique ? -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Contemplations, Victor Hugo, 7 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Contemplations, Victor Hugo, 7 sujets corrigés pour vous entrainer - Parcours : "Les Mémoires d'une âme" -
Disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2023 en poésie, Les Contemplations, Les Fleurs du mal, Alcools. 15 sujets corrigés
15 sujets corrigés pour disserter sur une oeuvre intégrale bac 2023 en poésie, Les Contemplations, Les Fleurs du mal, Alcools. Entrainez vous pour l'examen du bac
Date de dernière mise à jour : 28/11/2022
Ajouter un commentaire