Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020
Samuel Beckett, "Oh ! les beaux jours" / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 Bac général, technologique
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Série générale
Classe de première série générale - Adaptable en série technologique
La portée du titre de l'oeuvre de BECKETT
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Oh les beaux jours".
PARCOURS BECKETT
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Séquence 1
Extrait 1 : Ionesco, Rhinocéros (1959)
Le monologue final de Bérenger « BERENGER - (Il retourne vers la glace.) Un homme n'est pas laid, un homme n'est pas laid ![…] Je ne capitule pas ! – Rideau »
Problématique Pourquoi parler tout seul ?
Extrait 2 : Beckett, En attendant Godot (1952),
Le monologue de Lucky : «LUCKY (débit monotone) : Etant donné l'existence telle qu'elle jaillit des récents travaux publics de Poinçon et Wattmann d'un Dieu personnel […] Inachevés ». Problématique Soliloque ou solipsisme ?
Extrait 3 : Koltès, La nuit juste avant les forêts (1977)
Extrait retenu : (Références éditions de Minuit, 2005) De « rien de plus facile à trouver qu’une chambre pour une nuit» p.8 à « je n’aime pas ce qui vous rappelle que vous êtes étranger, pourtant, je le suis un peu, c’est certainement visible, je ne suis pas tout à fait d’i ci », p. 10
Problématique La solitude de la condition humaine ?
Séquence 2
Extrait 1 : de la page 12 « Une sonnerie perçante se déclenche…« à «… fournaise d’infernale lumière», p. 15»
Problématique possible :ressassement d’une vieille femme ou mise en scène d’une agonie?
Extrait 2 : de la page 26 « ah oui si seulement je pouvais supporter d’être seule… » à la page P 29 « …le temps est à Dieu et à moi ».
Problématique possible : «parler dans le désert», est-ce gagner du temps?
Extrait 3 : Du début de l’acte 2 (p. 59) jusque page 61 « ..et pas un mot de vrai nulle part. »
Problématique possible : Parler c’est exister ?
Problématiques : En quoi cette scène d'exposition propose t'-elle un renouvellement de la forme théâtrale ? En quoi les objets permettent-ils une réflexion sur le langage?
Oh les beaux jours, Beckett, acte premier
Un renouvellement de la forme théâtrale
A lire aussi
La fiche bac
Complément
Beckett absurde dossier bac 2020 (596.85 Ko)
De l'accessoire à l'indispensable = séquence théâtre
Au théâtre les objets utilisés lors des représentations s'appellent des accessoires. Ils ont donc un caractère secondaire. Pourtant, dans certaines pièces, l'accessoire devient indispensable : sans lui, la pièce ne peut exister. Le sac dans les Fourberies de Scapin, les fauteuils dans les Précieuses ridicules, les choses que Winnie tire de son sac dans Oh les beaux jours de Beckett, les chaises dans la pièce de Ionesco intitulée justement les Chaises, 1952, ou les objets qui parlent au personnage principal d'inflammation du verbe vivre, pièce de Wajdi Mouhawad créée en 2016, permettent d'explorer les frontières entre animé et inanimé, vivant et mécanique, réel et virtuel, remettant en question l'essence même du théâtre
Problématique
En quoi cette scène d'exposition propose t'-elle un renouvellement de la forme théâtrale ?
Annonce du plan
I - une scène d'exposition déroutante
II – L'épuisement de ce qui fait théâtre
III – Une nouvelle théâtralité
Plan détaillé
I – Une scène d'exposition déroutante
Cadre spatio-temporel incertain
Personnages insaisissables
Surprises qui suscite la curiosité
II – Un épuisement
De la parole
Du temps
Du spectaculaire
III – Une épaisseur de signes pour une épaisseur de sens
Les signes du langage corporel
Les objets comme accessoires indispensables
L'essence du théâtre
Lecture du texte
Beckett (313.16 Ko)
Commentaire littéraire
Beckett 2 (345.85 Ko)
Beckett 3 (367.32 Ko)
Beckett 4 (397.02 Ko)
-
Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020
Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020-Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 séries générales, technologiques- Commentaires littéraires, Actes I, II, et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF -
Commentaire littéraire du début de l'acte II Beckett, Oh les beaux jours, bac 2020
Commentaire littéraire du début de l'acte II Beckett, Oh les beaux jours, bac de français 2020 séquence théâtre - Commentaires littéraires, linéaires et questions de grammaire. Beckett, Oh ! les beaux jours parcours : Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 bac général, bac technologique -
Etude littéraire Oh les beaux jours ! Beckett, début de l'Acte II : "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !»
Oh les beaux jours ! Beckett, début de l'Acte II : "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !» bac de français 2020 séquence théâtre - Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire. Un théâtre de la condition humaine. programme 2020, bac général, bac technologique
A consulter
Questionnaires bac 2021
I – Une scène d'exposition déroutante
Le cadre spatio-temporel incertain
Relevez les détails relatifs au décor
Tout fait-il sens ? Y a t'-il de l'ornement inutile ?
Relevez les expressions, participes et adjectifs caractérisant l'espace où se trouve Winnie
Comment qualifier ce lieu ?
Peut-on situer l'action ?
Comment le lecteur spectateur peut-il l'imaginer ?
Personnages insaisissables
Comment la pièce s'ouvre t'-elle ?
Que suggère la position des corps ?
Winnie est-il visible ? Citez le texte
Qu'en est-il de Willie ? Relevez les expressions et phrases pour justifier votre réponse
Comment le théâtre se dévoile t'-il à travers la dialectique du visible et de l'invisible ?
Que nous apprend le monologue de Winnie ?
Des détails sont-ils donnés concernant l'identité des personnages ?
Surprise qui suscite la curiosité
Retrouve t-on les conventions théâtrales autour de la scène d'exposition ?
Remplit-elle ses fonctions ?
Est-elle typique, atypique ?
Que nous donne t'-elle à lire ?
Comment le brouillage s'effectue t'-il ?
Le trop plein d'informations éclaire t'-il le lecteur ? Cela permet-il de déchiffrer les signes ?
Paradoxalement la précision rend t'-elle imprécis le contexte pour le lecteur ?
Cela suscite t'-il la curiosité du lecteur ?
Retrouvons -nous la définition de Roland Barthes de la théâtralité ?
Le spectateur est-il renvoyé à lui-même ?
II – Un épuisement
De la parole
Relevez les indices du texte qui traduisent l'épuisement de la parole dans le soliloque
Y a t'-il un autre dialogue possible ?
Relevez les signes de la désarticulation des phrases et du désordre des mots
Qu'en est-il de la ponctuation ?
Le langage est-il encore théâtral ?
Cela crée t'-il de l'ambiguÏté pour le lecteur ?
Quel est le sujet de la conversation ? Pouvons-nous le déduire?Le comprendre ?
Quel effet les didascalies ont-elles sur le discours ?
Du temps
Relevez les expressions qui montrent que le temps stagne
Quel est l'effet voulu par Beckett en donnant une telle importance au temps ?
Devient-il le sujet de la pièce ?
Justifiez votre réponse
Comment Winnie construit-elle son moi dans le temps ?
Montrez en justifiant votre réponse, que chaque nouveau temps construit un nouveau moi
Du spectaculaire
Sommes-nous dans l'ordinaire ou le spectaculaire ?
Les didascalies s'accordent-elles avec une certaine improvisation ?
Quel est le spectacle offert au spectateur ?
Expliquez tout est minimaliste et ascétique
III – Une épaisseur de signes pour une épaisseur de sens
Les signes du langage corporel
Relevez le champ lexical du corps
Que remarquez-vous ?
A quoi le langage est-il assimilé ?
Quelle importance Beckett accorde t'-il au mot ?
Les objets comme accessoires indispensables
L'environnement fait le spectacle = comment Beckett nous mène t'-il à l'essentiel ?
Chaque objet devient-il un signe ?
Sur quoi la théâtralité repose t'-elle ?
L'essence du théâtre
Comment le quotidien est-il valorisé chez Beckett ?
Comment le mystère est-il dévoilée ?
En quoi Winnie ressemble t'-elle au spectateur ?
Montrez que l'essence du théâtre se situe entre la vérité et le mensonge.
-
Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6
Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français -
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF. -
Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4
Bac général Programme bac de français programme 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair -
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre 11
Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2022 le théâtre Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences théâtre et stratagème. L'Île des esclaves maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde crise personnelle, crise familiale -
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 7
Bac général et technologique Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20 -
Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4
Bac technologique - Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires -
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective - Une fonction dramatique
-
Questionnaires bac 2021. La littérature d'idées 5
l'écrit et l'oral du bac de français 2021 : questionnaires, contrôles, lectures cursives, complémentaires, exposés.. Bac général -La littérature d'idées - Montaigne, "Essais"-La Fontaine "Fables" (livres VII à XI)-Montesquieu, "Lettres persanes"- technologique -Montaigne, La Fontaine Voltaire, "L'Ingénu" -
Questionnaires bac 2022, objet d'étude le théâtre 3
Questionnaires bac de français 2022. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Racine, Phèdre parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine. Séries technologiques, Molière, L'École des femmes -
Questionnaires bac 2022, le roman 2
Le roman EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'hadrien - bac général et technologique -
Questionnaires bac EAF 2021, 2022 la poésie 5
La poésie EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives- Bacs général et technologique -Programme bac de français 2021-Hugo, Contemplations livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique : la boue et l'or.Apollinaire, Alcools Modernité poétique ?
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2022
Ajouter un commentaire