Commentaire littéraire du début de l'acte II Beckett, Oh les beaux jours, bac 2020

Samuel Beckett, "Oh ! les beaux jours" / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 bac général, technologique

Beckett

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Série générale

Classe de première série générale  -  Adaptable en série technologique

 

La portée du titre de l'oeuvre de BECKETT

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Oh les beaux jours".

PARCOURS BECKETT

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le théâtre de la condition humaine".

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Série générale, adaptable en série technologique. oh_les_beaux_jours_de_beckett.pdf

Séquence 1

Extrait 1 : Ionesco, Rhinocéros (1959)

Le monologue final de Bérenger « BERENGER - (Il retourne vers la glace.) Un homme n'est pas laid, un homme n'est pas laid ![…] Je ne capitule pas ! – Rideau »

Problématique Pourquoi parler tout seul ?

Extrait 2 : Beckett, En attendant Godot (1952),

Le monologue de Lucky : «LUCKY (débit monotone) : Etant donné l'existence telle qu'elle jaillit des récents travaux publics de Poinçon et Wattmann d'un Dieu personnel […] Inachevés ». Problématique Soliloque ou solipsisme ?

Extrait 3 : Koltès, La nuit juste avant les forêts (1977)

Extrait retenu : (Références éditions de Minuit, 2005) De « rien de plus facile à trouver qu’une chambre pour une nuit» p.8 à « je n’aime pas ce qui vous rappelle que vous êtes étranger, pourtant, je le suis un peu, c’est certainement visible, je ne suis pas tout à fait d’i ci », p. 10

Problématique La solitude de la condition humaine ?

Séquence 2

Extrait 1 : de la page 12 « Une sonnerie perçante se déclenche…« à «… fournaise d’infernale lumière», p. 15»

Problématique possible :ressassement d’une vieille femme ou mise en scène d’une agonie?

Extrait 2 : de la page 26 « ah oui si seulement je pouvais supporter d’être seule… » à la page P 29 « …le temps est à Dieu et à moi ».

Problématique possible : «parler dans le désert», est-ce gagner du temps?

Extrait 3 : Du début de l’acte 2 (p. 59) jusque page 61 « ..et pas un mot de vrai nulle part. »

Problématique possible : Parler c’est exister ?

oh_les_beaux_jours_de_beckett.pdf

Commentaire littéraire du début de l'acte II

Beckett, Oh les beaux jours

 

 

A lire aussi 

La fiche bac

Les fonctions du monologue

Beckett absurde dossier bac 2020Beckett absurde dossier bac 2020 (596.85 Ko)

 

Analyse littéraire, acte II

Beckett lecture du texteBeckett lecture du texte (378.95 Ko)

Beckett commentaire premiere partieBeckett commentaire premiere partie (194.85 Ko)

Beckett commentaire deuxieme partieBeckett commentaire deuxieme partie (258.07 Ko)

 

Plan de l'étude

I - les choses

II- les mots

III - Les mots comme des choses

Problématique

En quoi les objets permettent-ils une réflexion sur le langage?

A l'acte I, Winnie a sorti des choses de son sac, une brosse à dents, un revolver...elle a aussi une ombrelle. A l'acte II, elle est enterrée jusqu'au cou et ne peut plus se servir de ses mains. 

A l'acte I, on avait c onstaté un épuisement de la parole, à l'acte II, les objets permettent une réflexion sur le langage. L'objet qu'on appelle un accessoire au théâtre, ce qui signifie qu'il n'est pas indispensable, n'est plus accessoire, il devient essentiel.  

 

A consulter

Le commentaire littéraire de l'acte I 

Questionnaires bac 2021

Beckett

Le théâtre de l'absurde 

 

 

Problématique

En quoi cette scène d'exposition propose t'-elle un renouvellement de la forme théâtrale ?

Annonce du plan

I - une scène d'exposition déroutante

II – L'épuisement de ce qui fait théâtre

III – Une nouvelle théâtralité

Date de dernière mise à jour : 25/11/2022

Ajouter un commentaire