Lecture analytique du récit de Théramène, acte V, scène 6 de Phèdre de Racine, EAF 2020

Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours Passion et tragédie

Racine

Parcours, tragédie et passion, bac de français 2020

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Racine, Phèdre : analyse littéraire de la cruauté dans l'oeuvre

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Racine

 

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Racine, Phèdre, IV, scène 6, plan pour un commentaire littéraire


A peine nous sortions des portes de Trézène,
Il était sur son char. Ses gardes affligés
Imitaient son silence, autour de lui rangés ;
Il suivait tout pensif le chemin de Mycènes ;
Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes ;
Ses superbes coursiers, qu'on voyait autrefois
Pleins d'une ardeur si noble obéir à sa voix,
L'oeil morne maintenant et la tête baissée,
Semblaient se conformer à sa triste pensée.
Un effroyable cri, sorti du fond des flots,
Des airs en ce moment a troublé le repos ;
Et du sein de la terre, une voix formidable
Répond en gémissant à ce cri redoutable.
Jusqu'au fond de nos coeurs notre sang s'est glacé ;
Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé.
Cependant, sur le dos de la plaine liquide,
S'élève à gros bouillons une montagne humide ;
L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,
Parmi des flots d'écume, un monstre furieux.
Son front large est armé de cornes menaçantes ;
Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes ;
Indomptable taureau, dragon impétueux,
Sa croupe se recourbe en replis tortueux.
Ses longs mugissements font trembler le rivage.
Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,
La terre s'en émeut, l'air en est infecté ;
 

 

Le flot qui l'apporta recule épouvanté.
Tout fuit ; et sans s'armer d'un courage inutile,
Dans le temple voisin chacun cherche un asile.
Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros,
Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,
Pousse au monstre, et d'un dard lancé d'une main sûre,
Il lui fait dans le flanc une large blessure.
De rage et de douleur le monstre bondissant
Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,
Se roule, et leur présente une gueule enflammée
Qui les couvre de feu, de sang et de fumée.
La frayeur les emporte, et sourds à cette fois,
Ils ne connaissent plus ni le frein ni la voix ;
En efforts impuissants leur maître se consume ;
Ils rougissent le mors d'une sanglante écume.
On dit qu'on a vu même, en ce désordre affreux,
Un dieu qui d'aiguillons pressait leur flanc poudreux.
A travers des rochers la peur les précipite.
L'essieu crie et se rompt : l'intrépide Hippolyte
Voit voler en éclats tout son char fracassé ;
Dans les rênes lui−même, il tombe embarrassé.
Excusez ma douleur. Cette image cruelle
Sera pour moi de pleurs une source éternelle.
J'ai vu, Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils
Traîné par les chevaux que sa main a nourris.
Il veut les rappeler, et sa voix les effraie ;
Ils courent ; tout son corps n'est bientôt qu'une plaie.
De nos cris douloureux la plaine retentit.
Leur fougue impétueuse enfin se ralentit ;
Ils s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques
Où des rois ses aïeux sont les froides reliques,
J'y cours en soupirant, et sa garde me suit.
De son généreux sang la trace nous conduit,
Les rochers en sont teints, les ronces dégouttantes
Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes.
J'arrive, je l'appelle, et me tendant la main,
Il ouvre un oeil mourant qu'il referme soudain :
"Le ciel, dit−il, m'arrache une innocente vie.
Prends soin après ma mort de la triste Aricie.
Cher ami, si mon père un jour désabusé
Plaint le malheur d'un fils faussement accusé,
Pour apaiser mon sang et mon ombre plaintive,
Dis−lui qu'avec douceur il traite sa captive,
Qu'il lui rende..." A ce mot, ce héros expiré
N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré,
Triste objet, où des dieux triomphe la colère.
Et que méconnaîtrait l'oeil même de son père.

Comment la mimésis théâtrale devient-elle un récit et le récit une mimésis?

Objectifs :

 

La portée du titre de l'oeuvre de RACINE

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "Phèdre".

PARCOURS RACINE

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Passion et Tragédie".



- Comprendre le rôle d'un récit au théâtre
- Identifier les registres du texte et en définir le rôle.
- Comparer le récit de Théramène et celui du messager de Sénèque pour percevoir l'émotion qui se dégage du texte racinien.

Comment la mimésis théâtrale devient-elle un récit et le récit une mimésis?

Une action hors scène devient scénique grâce à la force des mots.

Description visuelle

Description sensorielle

Narration subjective

Un récit subjectivée

Théramène = un acteur

On passe du "nous" à "je"

Nombreuses hyperboles

Registres épique, pathétique et tragique

Dramatisation de la souffrance, agonie

Il cherche à créer, terreur, pitié

Catharsis

Ironie tragique

 

Ressources Gallica

Phèdre
Enregistrement sonore de Phèdre
Images de Phèdre mise en scène et dessins de costumes
Recueil d’articles sur différentes mises en scène de Phèdre
Phèdre, musique de scène, manuscrit autographe de Jules Massenet
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Phèdre (Réseau Canopé)

Analyse littéraire de la préface de Phèdre de Racine

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 Etude de la moralité de Phèdre dans la préface.

 

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Date de dernière mise à jour : 25/11/2022

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