Commentaire littéraire Phèdre Racine, la préface et I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 2020
Roland Barthes, Sur Racine, le monstre.Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre- analyse littéraire de la cruauté dans l'oeuvre-généalogie de Phèdre. Etude de la parole et du tragique
Parcours, tragédie et passion, bac de français 2020
Ressources Gallica
Phèdre
Enregistrement sonore de Phèdre
Images de Phèdre mise en scène et dessins de costumes
Recueil d’articles sur différentes mises en scène de Phèdre
Phèdre, musique de scène, manuscrit autographe de Jules Massenet
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Phèdre (Réseau Canopé)
Les scènes d’aveu dans Phèdre de Jean Racine
Acte I, scène 3 (vers
269 à 316)
Phèdre
Mon mal vient de plus loin. A peine au fils
d'Egée Sous ses lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur
semblait être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi. Je le vis, je
rougis, je pâlis à sa vue ; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux
ne voyaient plus, je ne pouvais parler, Je sentis tout mon corps et transir et
brûler. Je reconnus Vénus et ses feux redoutables, D'un sang qu'elle poursuit,
tourments inévitables. Par des vœux assidus je crus les détourner : Je lui bâtis
un temple, et pris soin de l'orner ; De victimes moi−même à toute heure
entourée, Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée. D'un incurable amour
remèdes impuissants ! En vain sur les autels ma main brûlait l'encens : Quand ma
bouche implorait le nom de la déesse, J'adorais Hippolyte, et le voyant sans
cesse, Même au pied des autels que je faisais fumer, J'offrais tout à ce dieu
que je n'osais nommer. Je l'évitais partout. O comble de misère ! Mes yeux le
retrouvaient dans les traits de son père. Contre moi−même enfin j'osai me
révolter : J'excitai mon courage à le persécuter. Pour bannir l'ennemi dont
j'étais idolâtre, J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre ; Je pressai son
exil, et mes cris éternels L'arrachèrent du sein et des bras paternels. Je
respirais, Oenone ; et depuis son absence, Mes jours moins agités coulaient dans
l'innocence ; Soumise à mon époux, et cachant mes ennuis, De son fatal hymen je
cultivais les fruits. Vaines précautions ! Cruelle destinée ! Par mon époux
lui−même à Trézène amenée, J'ai revu l'ennemi que j'avais éloigné : Ma blessure
trop vive aussitôt a saigné. Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée :
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée. J'ai conçu pour mon crime une
juste terreur. J'ai pris la vie en haine et ma flamme en horreur ; Je voulais en
mourant prendre soin de ma gloire, Et dérober au jour une flamme si noire. Je
n'ai pu soutenir tes larmes, tes combats ; Je t'ai tout avoué ; je ne m'en
repens pas, Pourvu que de ma mort respectant les approches, Tu ne m'affliges
plus par d'injustes reproches, Et que tes vains secours cessent de rappeler Un
reste de chaleur tout prêt à s'exhaler.
La portée du titre de l'oeuvre de RACINE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "Phèdre".
PARCOURS RACINE
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Passion et Tragédie".
A lire aussi
La fiche bac
A consulter
Autre commentaire du début de l'acte II, Beckett, Oh les beaux jours
Le commentaire littéraire de l'acte I
Questionnaires bac 2020
Beckett - Beckett absurde dossier bac 2020 (596.85 Ko)
I) Phèdre, une héroïne tragique
1. Un amour inévitable
-adjectifs relevant de la fatalité « tourments inévitables », « incurable amour », « remèdes impuissants »
-exclamations de Phèdre contre cette fatalité qui s’abat sur elle « Vaines précautions ! » « O comble de misère ! » « Cruelle destinée »
-adverbes montrant l’inutilité des actions de Phèdre pour lutter contre son amour « En vain »
2. L’omniprésence des dieux
-position en tête de vers et sujet des verbes d’action « Athènes me montra » « elle poursuit »
-mis en valeur par la position juste avant la césure « Je reconnus Vénus »
-mis en valeur par une tournure présentative « c’est Vénus »
-Hippolyte lui-même est considéré comme un dieu « ce dieu » « adorais Hippolyte » « idolâtre »
3. La prise de conscience de la fatalité
-verbes de perception dont les dieux sont compléments « reconnus Vénus »
-Phèdre cherche à lutter contre son destin en faisant une prière aux dieux, lexique des rituels sacrés « bâtis un temple » « orner » ou de la prière « implorais »
II) Phèdre, une héroïne déchirée
1. La tension de Phèdre face à Hippolyte
-rythme ternaire qui provoque une accélération « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue »
-champ lexical de la souffrance physique « blessure » « saigné » « victimes »
-sensations de Phèdre « sentis » « transir » « brûler »
-des sens atrophiés « ne voyaient plus » « ne pouvait parler »
-phrases exclamatives « Vaines précautions ! Cruelle destinée »
2. L’absence d’Hippolyte : un soulagement pour Phèdre
-rythme binaire, plus lent
-vocabulaire de la tranquillité « innocence » « moins agités » « coulaient » « ennuis »
-des sens retrouvés « respirais »
3. L’ambivalence du caractère de Phèdre
-antithèses « bannir l’ennemi dont j’étais idolâtre » « je rougis, je pâlis » « transir et brûler »
-oxymore « flamme si noire » « flamme en horreur »
La fatalité de l'amour
Amour qui apparaît comme une force qui aliène Phèdre et qui paraît inexorable.
A - Tentatives de fuite voeux assidus
à toute heure entourée
hyperbole dans la peinture de ses actions pieuses
recours à la religion pour contrer le sentiment
voeux, victimes, les autels
+ valeur des pluriels
échec des diverses tentatives qui paraissent d'autant plus fatales qu'elles sont intenses
+ valeur de l'imparfait *
aspect de répétition ici
bâtit un temple, l'orne, s'entoure de victimes, brûle l'encens
Multiplication, variété des actions
" J'excitai, j'affectai les chagrins, je pressai son exil "
succession de passés simples
Persévérance, détermination vaines
mes cris éternels
Hyperbole + durée
Multiplie les actions pour contrer son amour dans un récit qui, par ses hyperboles, accroît le sentiment de la fatalité car toutes sont vouées à l'échec
Echecs
D'un incurable amour remèdes impuissants !
'exclamation
Inutilité de ces tentatives
résonne douloureusement
Inévitables, incurables, impuissant…
répétition d'adjectif au suffixe négatif : " in "
Chiasme
mime l'enfermement de Phèdre dans cet amour
D'un incurable amour remèdes impuissants !
En vain sur les autels ma main brûlait l'encens
reprise vocalique des nasales en tête de vers
Accentue échec
D'un incurable amour remèdes impuissants !
Simultanéité de l'action et de l'échec
Ironie du sort (tragique)
Reprise de la lamentation lyrique : échec mis en valeur par la juxtaposition des deux hémistiches évoquant l'action et son inutilité
évitaient/retrouvaient
antithèse encore entre l'action et son échec aux vers 289-290
Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire
Imparfait
laisse prévoir l'échec renouvelé de cette dernière action
Une tirade émouvante (pitié tragique)
Je reconnus Vénus
d'un sang qu'elle poursuit
Clx divin/hérédité
Phèdre met au compte d'une filiation maudite l'échec de son appel à Vénus
Sa mère qui s'unit à un taureau (union monstrueuse que lui évoque son amour incestueux pour le fils de son mari)
Sa soeur délaissée par Thésée (amour forcément malheureux).
Fatalité acharnement tragique
référence à sa mère
référence à Ariane, sa sœur
feu redoutables/tourments inévitables
rime
Sentiment de la fatalité liée traditionnellement au ressentiment divin qui insiste sur la fatalité qui rend toute action pour contrer la volonté divine et la malédiction vaine
! X 5
Ponctuation expressive
Permet l’identification catharsique
A peine au fils d'Egée
Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait s'être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi
2 vers ½ = relation paisible et heureuse
1 vers : la rupture
Contraste saisissant : accentue la conscience du malheur
Je reconnus
je crus les détourner
Je cherchais
ma bouche implorait
J'offrais tout
je n'osais
Je l'évitais
j'osai me révolter :
J'excitai mon courage
j’affectai les chagrins
Je pressai
J’ai conçu ...une juste terreur
J'ai pris la vie en haine, et ma flamme en horreur.
Je voulais en mourant
Je n'ai pu soutenir
Nbreux verbes dont Je est le sujet
Nbreuses tentatives combattives
Phèdre se démène sous nos yeux et attire notre pitié
Je n'ai pu soutenir tes larmes, tes combats ;
Causes de l’aveu
Justification généreuse
Pourvu que de ma mort respectant les approches,
Un reste de chaleur tout prêt à s'exhaler.
CL mort
Prophétie dénouement certain
Analyse littéraire de la préface de Phèdre de Racine
Vous pouvez aussi consulter
La préface de Phèdre de Racine : analyse littéraire de la préface
Etude de la moralité de Phèdre dans la préface.
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective - Une fonction dramatique
-
Commentaire littéraire Phèdre Racine, la préface et I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 2020
Commentaire littéraire Phèdre Racine, I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 2020-Roland Barthes, Sur Racine, le monstre.Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre- analyse littéraire de la cruauté dans l'oeuvre-généalogie de Phèdre. Etude de la parole et du tragique - Programme bac 2020 -
Commentaire littéraire de l'acte II, scène 5 de Phèdre de Racine, la scène dite de l'aveu.Phèdre d’Alexandre Cabanel document complémentaire- EAF 2020
Commentaire littéraire de l'acte II, scène 5 de Phèdre de Racine, la scène dite de l'aveu.Phèdre d’Alexandre Cabanel document complémentaire- EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie- -
Commentaire littéraire, Acte IV, scène 2 Phèdre, Racine. Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. EAF 2020
Commentaire littéraire, Acte IV, scène 2 Phèdre, Racine. Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Racine Phèdre parcours Passion et tragédie -Questionnaire sur les réécritures de Phèdre -
Lecture analytique du récit de Théramène, acte V, scène 6 de Phèdre de Racine, EAF 2020
Lecture analytique du récit de Théramène, acte V, scène 6 de Phèdre de Racine, EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours Passion et tragédie -Comment la mimésis théâtrale devient-elle un récit et le récit une mimésis?
-
Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6
Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français -
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF. -
Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4
Bac général Programme bac de français programme 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair -
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre 11
Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2022 le théâtre Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences théâtre et stratagème. L'Île des esclaves maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde crise personnelle, crise familiale -
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 7
Bac général et technologique Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20 -
Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4
Bac technologique - Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires -
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective - Une fonction dramatique
-
Questionnaires sur Beckett et sur le théâtre de l'absurde, bac de français 2021
Questionnaires Beckett et le théâtre de l'absurde, bac de français 2021-Programme, objet d'étude le théâtre. Beckett, Oh ! les beaux jours Un théâtre de la condition humaine - Objet d'étude le théâtre, séries générales et technologiques. -
La spécificité du genre théâtral et les règles du théâtre classique, programme bac français 2020
La spécificité du genre théâtral et les règles du théâtre classique, programme bac français 2020- bac générale Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. -
Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets
Questionnaire sur Beaumarchais-la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Bac général, technologique. Programme bac de français 2020-Le théâtre-Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour les séries générales?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour les séries générales? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2022
Ajouter un commentaire