Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET LE PARCOURS ASSOCIÉ : objet d'étude, le théâtre, bac de français 2020

Racine

 
 

 

Bac 2019

Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique 

Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro

Composition

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie 

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

 

Corpus, le théâtre et sa représentation, annales zéro 2002

Textes et document iconographique

A. Jean Racine [1639-1699], Bérénice, acte I, scène 1.

B. Jean Racine, Bérénice, acte V, scène 5 (vers 1303-1347).

C. Interview du scénographe et peintre Gilles Aillaud [1928-], parue dans Théâtre aujourd'hui, CNDP, 1993.

D. Document iconographique : photo de la mise en scène de Klaus Michael Grüber à la Comédie française, 1986, scénographie de Gilles Aillaud, Théâtre aujourd'hui.

Annexe Bérénice, liste des personnages.

Ministère de l’éducation nationale – Direction de l’enseignement scolaire – EAF 2002 – Annales zéro : commentaires et éléments de corrigés 

Lecture du sujet

Correction proposée 

Corpus theatre correction academiqueCorpus theatre correction academique (35.49 Ko)

 
 

Dissertation

Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire".

Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus mis à votre disposition, des œuvres que vous avez étudiées en classe et de votre expérience de spectateur.

Critères d'évaluation

- exploitation du corpus ;

- exploitation des lectures effectuées dans l'année et des analyses faites en classe ;

- exploitation de la culture théâtrale ;

- pertinence des arguments ;

- organisation du propos ;

- pertinence des exemples et qualité de leur exploitation ;

- expression et intégration des références.

Proposition de corrigé

Lire, c’est déchiffrer dans la linéarité, mais aussi et surtout mettre en relation, prendre le temps de s'arrêter pour s'interroger, pour analyser. Rôle très actif du lecteur qui intervient dans le texte, participe à son élaboration.

Représenter, c’est présenter une nouvelle fois : le mot même souligne le phénomène de recréation, de transformation ; il renvoie de plus à un autre code, le code de l'image principalement qui peut venir redoubler le texte, le compléter, se superposer à lui, voire le nier. S’ajoute pour le spectateur l’impossibilité d'arrêter le temps : le théâtre peut alors être considéré comme un art "total" certes, mais aussi totalitaire.

On peut accepter aussi bien un plan dialectique, qu'une prise de position étayée.

Exemple de plan

I. Une position doublement paradoxale

1. Le théâtre se définit comme un texte à voir (cf. étymologie du mot, cf. le fait que les auteurs pensent leurs pièces en fonction d'acteurs précis, en fonction du lieu où la représentation aura lieu).

2. G. Aillaud formule une telle affirmation alors qu'il est lui-même chargé de la scénographie. Et pourtant, l'on peut justifier cette position.

II. Pourquoi privilégier la lecture du texte théâtral ?

 Reprise de l'argument d'Aillaud : sa dimension poétique.

2. Mais, au delà, au nom de la liberté du lecteur :

- liberté de circuler dans l'œuvre,

- liberté de s'attarder sur le sens d'un mot d'une réplique, d'une tirade, liberté de "muser",

- liberté d'imaginer les éléments d'une représentation,

- liberté de refuser toute mise en image, toute actualisation du texte.

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019

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