Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
"Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]un opéra. Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
"Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...], un opéra, etc. [...] Le genre [au sens de registre] d'une pièce, comme celui de toute action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." (Beaumarchais).
vous commenterez et apprécierez [on peut apprécier de manière méliorative ou péjorative] cette affirmation.
La comédie (principalement avec Aristophane et Plaute) et la tragédie furent célébrées de tous les temps, notamment en Grèce où le théâtre est apparu avec les cortèges de Dionysos. Afin de les définir et les différencier, Beaumarchais a déclaré que "le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." En effet, le registre attribué à une pièce théâtrale, ou une autre oeuvre littéraire, serait définie par des procédés choisis par l'auteur plutôt que l'intrigue et la morale qui sous-tendent l'oeuvre. On peut ainsi se demander si le registre conféré à une oeuvre repose sur sa forme et les caractéristiques utilisées par l'auteur, ou si, en réalité, le registre qui qualifierait une oeuvre avec plus d'exactitude repose sur son fond.
Dans un premier temps, il est possible d'affirmer que le genre d'une pièce dépend des procédés littéraires utilisés. Tout d'abord interviennent les personnages et leur rôle dans la pièce concernée. Dans les comédies de Molière notamment, les défauts humains sont poussés à leur paroxysme et les personnages sont si caricaturaux que le nom de chacun devient, par antonomase, un nom commun (un tartuffe, un dom juan). Lec lecteurs ont affaire à des pédants affectés (comme l'illustrent Les Femmes Savantes, Les Précieuses Ridicules), des faux dévots (comme dans Le Tartuffe), des hypocondriaques (tel que Le malade Imaginaire). De même, Arnolphe dans L'école des Femmes est semblable à Sganarelle, dans Le Cocu imaginaire, et sont tous les deux obsédés par le cocuage. De plus, l'onomastique de Trissotin dans Les Femmes Savantes, qui signifie "triple sot", présente une dimension ironique destinée à provoquer le rire. A l'inverse, les personnages de tragédies sont nobles, à haute élévation morale, comme l'illustre Bérénice de Racine, pièce dans laquelle Titus est empereur romain et Bérénice est reine de Palestine. Leurs positions hiérarchiques, ainsi que leur retenue face aux évenements et au destin qu'il subissent, sont contraires à l'exagération des caractères des personnages comiques, ce qui montre que les personnages, c'est-à-dire l'essence même d'une pièce, permettent de classer celle-ci dans le registre comique ou tragique.
En outre, les dramaturges ont recours à d'autres procédés stylistiques, notamment aux registres, qui définissent leur oeuvre. Il suffit de voir les comédies qui héritent de la farce médiévale, comme Les Fourberies de Scapin, où le valet éponyme roue Géronte de coups après qu'il l'eut enfermé dans un sac. D'autres procédés comiques, tels que les quiproquos, se retrouvent dans la plupart des pièces de Molière, comme en témoigne L'Ecole des Femmes lorsqu'Arnolphe croit que Horace a pris la virginité d'Agnès alors qu'il lui a seulement pris son ruban, sans compter aussi la double identité d'Arnolphe (ou Monsieur de la Souche) qui crée d'emblée un quiproquo suffisamment bien ficelé pour qu'il se poursuive jusqu'au dénouement. Le comique de langage, comme le montre la célèbre tirade du nez dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, se décline également en comique de répétition, qu'on retrouve dans L'Avare, dans un dialogue entre Valère et Harpagon qui répète sans cesse "Sans dot" et qui montre son obsession maladive pour l'argent. Quant aux tragédies, en revanche, elles prônent le registre pathétique et tragique et ont recours au phénomène de catharsis qui purge les spectateurs de leurs émotions. On le voit dans Bérénice, notamment dans le chiasme de Bérénice : "sans que jamais Titus puisse voir Bérénice / sans que de tout le jour je puisse voir Titus". On assiste également au registre pathétique dans Andromaque, de Racine, où Andromaque est déchirée entre vivre et perdre sa dignité. En revanche, dans L'Ecole des Femmes, les paroles d'Arnolphe mêlent les deux registres dans certaines scènes lorsqu'il exprime son désarroi : "veux-tu que je me tue ? Oui, dis-le si tu le veux." (V, 4), faisant balancer la pièce entre comédie et tragédie par le biais des registres et donc des procédés littéraires.
Cependant, est-il possible de décréter que le registre comique ou tragique d'une pièce repose non pas sur les procédés mis en oeuvre, mais en réalité sur le fond de la pièce ? Les auteurs utilisent, d'une part, l'intrigue de leur oeuvre et nouent des situations et rebondissements qui permettent de définir leur oeuvre. Dans les comédies de Molière, la situation initiale de la pièce correspond à un jeune couple d'amoureux qui désirent se marier, mais dont le souhait se heurte au caractère caricatural d'un autre personnage, en général un parent. Cela se retrouve dans L'Avare (où l'idylle de Valère et Elise et celle entre Cléante et Mariane sont confrontées à l'avarice d'Harpagon) et dans Les Femmes Savantes, où le mariage prévu entre Henriette et Clitandre a pour obstacle Philaminte, qui a trouvé un époux ridicule pour Henriette). Le dénouement des comédies est généralement heureux pour les personnages, truffé de réconciliations ou de mariages, comme dans L'Ecole des Femmes où Agnès et Horace ont finalement la possibilité de se marier car la femme qu'Enrique destinait à Horace n'est autre qu'Agnès. En outre, un être réel ou spirituel, nommé Deus Ex Machina, intervient souvent pour arranger la situation et, à lui seul, incarne la solution qui permet le dénouement de la pièce. Les tragédies, au contraire, présentent une fin bien souvent malheureuse, qui correspond au destin inéluctable ("fatum") auquel le héros faisait face dès le premier acte. On peut voir dans Bérénice que les héros, surtout Titus, prennent conscience de l'impossibilité pour Titus d'épouser une princesse étrangère. L'intrigue principale est en général un déchirement moral entre deux forces contraires, comme le devoir et la passion. Il suffit de le voir dans Le Cid de Corneille, où Don Diègue ordonne à son fils de se venger du père de la femme dont il est amoureux : "Va, cours, vole et nous venge". Cela montre bien que la différence entre une comédie et une tragédie repose sur l'intrigue, et ainsi sur le fond de la pièce.
Celle-ci dépend aussi de la morale et du rôle de l'oeuvre. Les comédies de Molière mentionnent des sujets de société importants : l'éducation des femmes (L'Ecole des Femmes, Les Précieuses Ridicules . . .), les mariages forcés, la position sociale (Le Bourgeois Gentilhomme) et les défauts humains en général, qui sont par ailleurs tous condamnés dans Le Misanthrope. Par ailleurs, dans la préface du Tartuffe, Molière déclare que "si l'emploi de la comédie est de corriger les vices, je ne vois pas pour quelle raison il y en aura de privilégiés". Les tragédies, quant à elles, parce que les personnages sont nobles et que l'identification aux personnages est bien moins facile, font réfléchir sur les dilemnes de la vie et le pouvoir de l'Etat ; par l'intermédiaire de la morale du fond de l'oeuvre, on peut donc différencier comédie et tragédie.
En conclusion, l'opinion de Beaumarchais selon laquelle le genre d'une pièce dépend des procédés et non pas de l'intrigue est en majorité juste, bien qu'on puisse émettre des réserves et accorder de l'importance au fond d'une pièce afin de séparer comédie et tragédie. Néanmoins, certains auteurs comme Ionesco avec La Cantatrice Chauve mêleront les deux registres, et d'autres auteurs utiliseront le registre comique dans un autre genre littéraire que le théâtre, comme Les Caractères de la Bruyère.
Deuxième modèle de correction de la dissertation
"Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...], un opéra, etc. [...] Le genre [au sens de registre] d'une pièce, comme celui de toute action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." (Beaumarchais).
vous commenterez et apprécierez [on peut apprécier de manière méliorative ou péjorative] cette affirmation.
Depuis l’antiquité avec le théâtre des masques, la tragédie et la comédie existent pour émouvoir le public (tragédie) ou le faire rire (comédie). Mais Beaumarchais trouve qu’avec un bon fond, « un égal succès [attend] une tragédie, une comédie, un opéra, etc… », et que « le genre d’une pièce […] dépend moins du fond des choses que des caractères qui la mettent en œuvre ». Il pense donc que ce n’est pas le genre en lui-même qui est important, mais l’histoire et surtout les personnages qui la composent, avec leurs différents caractères, et l’auteur en lui-même. Il est aussi d’avis qu’un même succès attend une représentation, si son intrigue est bonne. Maintenant, avec les années et même les siècles de recul par rapport à cette citation, et grâce aux œuvres étudiées, on essayera de voir, si, en effet, avec un bon fond on peut décliner une pièce en comédie ou en tragédie avec le même succès, ou si, au contraire, une intrigue fondée sur des sujets sérieux ne fera pas rire, tout comme le ridicule n’émouvra pas.
Tout d’abord, si le fond est bon, il peut se décliner en tragédie ou en comédie selon les intentions de l’auteur et celles qu’il donne à ces personnages. En effet, dans les comédies apparaissent souvent des personnages aux mauvaises intentions, comme Tartuffe le faux dévot dans la pièce éponyme et monsieur Trissotin le pédant des Femmes Savantes, qui veulent duper les plus faibles et naïfs (Orgon dans Le Tartuffe et Philaminte dans Les Femmes Savantes), qui de plus se croient maîtres incontestés de leur foyer respectif. Si ces personnages hypocrites n’étaient pas démasqués et punis à la fin, l’histoire au début comique deviendrait tragique. Si dans Le Tartuffe le roi n’avait pas pardonné à Oronte, Tartuffe aurait hérité de tous ses biens, et peut-être même d’Elmire, sa femme qu’il convoitait tant. De même si dans Les Femmes Savantes Ariste n’avait pas inventé la ruine de la famille, monsieur Trissotin aurait épousé Henriette et se serait sûrement enfuie avec toute la fortune de la famille, ou tout du moins de la dot de la cadette. Toutes les fins qui auraient pu avoir lieu mettent bien en évidence que sans certains personnages à l’extrême bonté (le roi) ou intelligence (Ariste), ce qui semblait être une comédie par les caractères ridicules et stéréotypés (suivante insolente et plus intelligente que ses maîtres, faux dévot sensuel, pédant…) de certains personnages peut se transformer en tragédie selon l’envie de l’auteur.
De même, il aurait pu arriver que certaines situations (comiques à la base ou non) tournent au tragique. Effectivement, que serait-il arrivé si Scapin dans Les Fourberies de Scapin à force de coups de bâtons avait tué son maître ? Tout comme si Agnès, en jetant la pierre à Horace l’avait tué, sa mort aurait empêché tout dénouement heureux dans L’Ecole des Femmes. Si ces situations avaient eu lieu, ce qui semblait être une comédie serait devenu une tragédie, et comme le fond est bon, puisqu’il peut se décliner, la pièce aurait reçu un même succès.
Enfin, parfois jusque dans la dernière scène ou une bonne partie de l’acte V, tout laisse présager une fin tragique, qui grâce à l’apparition d’un deus ex machina n’aura pas lieu. L’exemple parfait est la tragi-comédie de Corneille, Le Cid, où les personnages, par leur haute élévation morale, leur noblesse et attachement à l’Etat sont typiques de la tragédie, mais le mariage et la fin heureuse qui a lieu grâce au tournoi fait directement référence à la comédie. De même, dans L’Ecole des Femmes de Molière, on apprend d’Alain et Georgette qu’Agnès veut se jeter par la fenêtre, ce qui sans le retour de son père biologique (Enrique) aurait sûrement eu lieu. Grâce à des deus ex machina, Corneille arrive à « transformer » une tragédie, en la conciliant avec une comédie, et Molière à faire en sorte que sa pièce reste une comédie. Grâce à leur fond et à leurs personnages, les pièces ont connu un grand succès, et ici la notion de genres en est presque oubliée tant le mélange est savoureux.
Si avec un bon fond on peut décliner une comédie en tragédie et vice-versa, pourquoi y a-t-il encore des genres bien définis, et des règles, comme l’élévation morale, le devoir à l’état, la noblesse, le dilemme pour les personnages de tragédie ? Pourquoi les personnages sont-ils bourgeois ou paysans dans les comédies, où la thématique est plus légère, et les valets parfois plus malins que leur maître (confer Dorine (Le Tartuffe) et Scapin) ? Ne serait ce pas simplement les auteurs qui ont voulu enrichir leurs pièces d’un petit peu du genre opposé pour être original, mais en gardant un genre principal? En effet, la tragédie et la comédie ont des rôles bien définis : la tragédie est là pour émouvoir et permettre au public de se purger de ses émotions grâce à la catharsis. La comédie a, quant à elle, un rôle plus divertissant, mais peut aussi éduquer, comme l’a dit Horace avec son célèbre « Castigat ridendo mores » (elle corrige les mœurs par le rire). Si Agnès mourrait, non seulement un dénouement serait impossible, et cela signifierait la défaite de l’amour, ce sentiment que Molière a toujours défendu, et qui par sa défaite n’aurait aucune valeur morale. De plus, où serait la morale, si des personnages comme Tartuffe ou monsieur Trissotin obtenaient ce qu’ils voulaient à la fin? Les mauvais doivent être punis, c’et ce qu’il faut apprendre au « peuple», l’auteur n’a donc aucun intérêt à « transformer » sa comédie en tragédie pour faire triompher ces personnages immoraux.
Ensuite, toujours dans le cadre de l’éducation à travers le théâtre, il faut apprendre aux gens à dissocier ce qui est drôle de ce qui ne l’est pas. Qui aurait l’idée de rire de la mort de Roméo et Juliette dans la pièce éponyme, ou du destin de Titus et Bérénice dans Bérénice de Racine ? Qui aurait envie de pleurer en voyant Tartuffe emprisonné ou Arnolphe abandonné ? Personne, car il existe une différence bien visible entre tragédie et comédie, qui, si elle n’existait pas, ne nous permettrait pas de faire la part des choses. On ne peut donc pas faire d’une histoire comique une tragédie entre deux amants ou émouvoir en montrant que les mauvais sont joués. La comédie reste comédie et la tragédie, une tragédie.
Enfin, même si quelques personnages ont des caractères tragiques dans une comédie, ce n’est pas ce qui changera l’issue de la pièce, si elle doit être une comédie. En effet, Arnolphe de L’Ecole des Femmes, personnage de comédie semble plus avoir un caractère ou destin tragique : haït ou craint de tous, il reste fidèle à son idée de mariage tout au long de la pièce (confer héros tragique) et finit seul et abandonné, ce qui peut correspondre à une mort symbolique. Pourtant il n’émeut pas le public qui, lui aussi, se rie de lui, ce n’est donc pas de son caractère que dépend l’issue de la pièce, et donc son registre.
Pour conclure, on peut dire que tout fond ne peut s’adapter à tout type de pièce, car il faut faire la part des choses, mais le mélange de ce qui est différent n’est pas impossible et est même bénéfique. La tragédie dans la comédie et vice- versa est un atout indéniable pour la pièce, mais faire une tragédie à partir d’une histoire comique ou le contraire paraît une fantaisie dangereuse, le mélange de ce qui est différent est une richesse, tant que ce n’est pas l’existence de l’un au dépend de l’autre, ce doit être sur un pied d’égalité. En effet, qui y a-t-il de plus différents qu’un homme et une femme, mais qui y a-t-il de plus beau que leur union ?
Bonnes copies d'élèves
section internationale, lycée international de Valbonne Sophia-Antipolis
Dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude le théâtre au bac de français 2020
-
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos -
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ -
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien. -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant. -
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre - -
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020 -
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021 métropole, dissertation sur une oeuvre au programme -
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie?Le spectacle théâtral se réduit-il à un produit de l'imagination ou s'appuie-t-il sur une référence à une réalité? -
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime? Sujet bac 2021-Le théâtre -Parcours : crise personnelle, crise familiale -
Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
Comment la pièce Juste la fin du monde de Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ? crise personnelle - crise familiale et la parole en crise
Vous pouvez aussi consulter les dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude, la littérature d'idées EAF 2020
-
En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2021
Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2021 -
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021-Littérature d'idées, dissertations bac français 2021-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre? -
Peut-on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse? Littérature d'idées EAF 2021
Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse ? Littérature d'idées au programme du bac de français 2021 - Autre dissertation sur les oeuvres " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? -
Dissertations, Les Fables, EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide.
Dissertations, Les Fables EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide. Peut-on amputer la fable de sa morale ? N’est-ce pas dénaturer l’apologue et le ravaler au rang d’histoire brève, d’anecdote ? les Fables de La Fontaine,une œuvre composite? -
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?I -regard personnel sur le monde dans les Essais car il insiste sur ce qu’il voit avec des descriptions, des métaphores II -des opinions originales, inédites, singulières. Dissertation sur Montaigne, les Essais, oeuvre au programme bac 2021 -
Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? Dissertation sur une oeuvre
Sujet de dissertation sur une oeuvre "Témoins mes cannibales" écrit Montaigne dans Des coches Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? -
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées -
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre-I - Il combat les préjugés II - Il en fait subsister III - Il nous apprend à bien juger -
Dissertation sur une oeuvre : la pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante?
La pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante? Montaigne convainc et persuade- argumentation perspectiviste- une pensée en mouvement -
Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » proposent une véritable expérience de l’étrangeté ?
Dissertation, littérature d’idées - Montaigne, les Essais, bac EAF Des Cannibales » et « Des Coches » proposent -ils une véritable expérience de l’étrangeté ? -
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ? Dissertation sur une oeuvre au programme
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ?LA FONTAINE, Fables Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Sujet bac 2021 -
En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? Dissertation sur une oeuvre, bac 2021
MONTESQUIEU, Lettres persanes Parcours : Le regard éloigné. Dissertation 2021 En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Montaigne, les Essais. Sujet bac 2021
« Ces êtres sont-ils des hommes ? » Comment Montaigne réfléchit-il à cette question dans « Des Cannibales » et « Des Coches » ? Sujet bac de français 2021 -
Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ?
La Fontaine, Fables Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ? Sujet bac de français 2021 -
Dissertation sur une oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes, littérature d'idées, sujet bac 2021
Dissertation sur une oeuvre, Lettes Persanes de Montesquieu, sujet du bac DOM-TOM 2021, littérature d'idées. Parcours : Le regard éloigné -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés- «Des Cannibales», «Des Coches» - Parcours : « Notre monde vient d’en trouver un autre » -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Voltaire, L'Ingénu. 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Parcours : Le regard éloigné - Voltaire, L'Ingénu, parcours, esprit des lumières. 3 sujets corrigés-
Dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude le roman
-
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022- objet d'étude, le roman, au programme au bac de français 2022 bac général - « Le roman, c'est la fraternité on se met dans la peau des autres «Romain Gary la première fonction d'un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres -
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022-Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ? Comprendre le parcours, le personnage de roman, esthétiques et valeurs -« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route....» -
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022-Dissertation sur une oeuvre au bac général, technologique Le roman / parcours, individu, morale, société -dissertations au programme Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, le Rouge et le noir Stendhal -La princesse de Clèves, La Fayette- -
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour?
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour? Bac de français 2022 parcours: individu, morale et société -
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société-Bac général 2021 EAF Amérique du Nord -
Sujet sur une oeuvre au programme, bac 2021, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette- Antilles Guyane
Mme de Clèves a pu être qualifiée de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture vous permet-elle de comprendre cette affirmation ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Stendhal, le Rouge et le Noir, sujet bac 2021
Stendhal, Le Rouge et le Noir-le rapport au monde de Julien est celui d’un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar, sujet bac 2021
les Mémoires d’Hadrien sont une plongée dans l’expérience du temps d’un autre. Cette affirmation permet-elle de rendre compte de votre lecture du roman? -
Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac 2022 à l'étranger
La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac général 2022 à l'étranger, groupe 1, correction des sujets de l'examen -Parcours : Individu, morale et société -
Le Rouge et le Noir offre le spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés invincibles. Ce propos éclaire-t-il votre lecture?
Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ». Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture? -
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022 centres étrangers, groupe 1 - Parcours : Soi-même comme un autre- -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés - -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés. Entrainez vous pour réussir au baccalauréat de français -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés. Dossier bac sur l'autobiographie, sujets et corrigés -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2025. 28 Sujets corrigés. "Le roman" : Manon Lescaut, La Peau de chagrin, Sido, Mémoires de deux jeunes mariées
Disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2024. 28 sujets corrigés. "Le roman"-Prévost Manon Lescaut, Balzac La peau de chagrin, Colette Sido, les Vrilles de la vigne, Balzac Mémoires de deux jeunes mariées
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bac de l'EAF 2022
Nathalie Sarraute, "Enfance" / parcours : Récit et connaissance de soi. Dissertations sur l'autobiographie, bac de français 2022 bac technologique. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre, -
Une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie?
une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie? Faut il éclairer une autobiographie par une biographie? Quels manques comble t’elle? L’autobiographie a-t-elle des limites? Projet autobiographique au bac de l'EAF 2022 avec Sarraute, Enfance, récit, connaissance de soi -
A partir de la citation de Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques
« L’intérêt des mémoires, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts » écrit Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques-Programme 2022
Dissertation sur une oeuvre au programme, objet d'étude, la poésie, EAF 2020
-
Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?
Dissertation -Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? - Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2022- -
En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité? Dissertation sur une oeuvre au programme
En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité? Dissertation sur une oeuvre au programme- -
Pensez-vous que les poèmes des Contemplations de Victor Hugo ne servent à rien? Dissertation sur une oeuvre au programme
Théophile Gautier « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants » Pensez-vous que les poèmes des Contemplations de Victor Hugo ne servent à rien ? -
Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance?
Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance? Baccalauréat général 2021 -
En quoi peut-on dire que le recueil poétique de Baudelaire procède d’une parfaite magie ?
Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un parfait magicien. En quoi peut-on dire que son recueil procède lui aussi d’une parfaite magie? -
« Chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’Alcools ?
Apollinaire écrit que dans la poésie « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’Alcools? -
Dissertation sur une oeuvre, les Contemplations de Victor Hugo, sujet bac général 2021, métropole,
Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture? -
On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?
On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous ? Dissertation corrigée EAF bac 2021 -
La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? Dissertation corrigée, bac 2021
Parcours : modernité poétique ? Dissertation corrigés, sujet bac 2021 métropole La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? -
Les Contemplations sont elles vraiment les "Mémoires d'une âme" ?
Les Contemplations sont elles vraiment les "Mémoires d'une âme"? Objet d'étude : La poésie Les Contemplations, livres I à IV /parcours : Les Mémoires d'une âme -
La poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique? La poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique?
La poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique? La poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique? Dissertation corrigée, bac de l'EAF 2022 -
Baudelaire écrit dans les Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil?
Baudelaire écrit dans les Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil? Exercice classe 1ère -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Fleurs du mal, Baudelaire. 4 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Fleurs du mal, Baudelaire. 4 Sujets corrigés pour vous entrainer - parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "Alcools", Apollinaire. 4 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "Alcools", Apollinaire. 4 sujets corrigés pour vous entrainer - parcours " Modernité poétique ? -
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Contemplations, Victor Hugo, 7 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Contemplations, Victor Hugo, 7 sujets corrigés pour vous entrainer - Parcours : "Les Mémoires d'une âme" -
Disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2023 en poésie, Les Contemplations, Les Fleurs du mal, Alcools. 15 sujets corrigés
15 sujets corrigés pour disserter sur une oeuvre intégrale bac 2023 en poésie, Les Contemplations, Les Fleurs du mal, Alcools. Entrainez vous pour l'examen du bac
Date de dernière mise à jour : 28/10/2019
Ajouter un commentaire