le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020

Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.

Beaumarchais

Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siècle

Beaumarchais

Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets 

Questionnaire sur Beaumarchais-la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Bac général, technologique. Programme bac de français 2020-Le théâtre-Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.

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le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3

 

?Questionnaire sur V, 3

 

La portée du titre de l'oeuvre de BEAUMARCHAIS

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "La Folle journée ou Le Mariage de Figaro".

PARCOURS BEAUMARCHAIS

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours "La comédie du valet".

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I -

Une introspection : le mouvement du monologue

1 -

Sur quoi le monologue s’ouvre t’-il?

Le monologue s’ouvre sur l’image d’un valet désabusé, accablé. Il en veut à Suzanne et à travers elle à toutes les femmes.

2 -

Quel est le mouvement d’ensemble du monologue?

Un défi est  ensuite lancé au comte qui devient un rival. Il s’en prend ensuite à la noblesse, finit par s’asseoir sur un banc et songe. C’est une véritable introspection qui se tourne tout d’abord vers son passé et ses origines, ses nombreuses expériences.

A la fin du monologue, il revient à son point de départ, renouvelle son imprécation mais en employant cette fois, le diminutif affectueux «?Suzon?» par trois fois qui montre que le personnage a changé d

’état d’esprit. Un bruit de pas le ramène à l’instant de crise. Il redevient le valet de comédie, se redresse et se prépare au combat il a retrouvé les forces nécessaires pour affronter son destin. Les didascalies soulignent les phrases successives du monologue. Nous sommes donc passés du conflit à l’introspection, du désespoir d’ascension sociale à la chute et du rappel du passé à l’interrogation sur l’identité. Enfin, malgré sa longueur, le monologue s’inscrit parfaitement dans la situation Il trouve naturellement son point de départ dans la jalousie de Figaro.

3 -

A quoi se rapportent les énumérations successives de la tirade de Figaro?

Il énumère environ 12 expériences successives sans lien

évasion de chez les brigands, ses études qui  le conduisent à être vétérinaire, ses déboires d’auteurs, sa comédie censurée pour avoir parlé de la religion musulmane, la rédaction de son mémoire jusqu’à la prison…. Il renonce aux lettres, postule pour un emploi public, se fait barbier.

4 -

Relevez une accumulation

«? La chimie, la pharmacie, la chirurgie?»

Que traduit-elle?

Elle marque l’insistance avec laquelle le valet tente de restituer la somme importante d’expériences et l’intensité de ses efforts. Les expériences et connaissances de Figaro sont nombreuses et approchent des domaines très éclectiques . Nous avons l’image d’un valet très polyvalent, complet, cultivé et expérimenté.

5 -

Relevez la phrase du texte révélatrice et caractéristique de son expérience conjugale et de sa déception

«?O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … «?

6  -

Relevez la phrase qui traduit la relation conflictuelle entre le comte et son valet, Figaro

«?Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … «?

Précisez l’épanalepse : «?vous ne l’aurez pas, vous ne l’aurez pas?»

Définir l’épanalepse :

L’épanalepse est une figure de style : L'épanalepse est une répétition simple qui désigne un ensemble de figures secondaires caractérisées par des répétitions de termes

7 -

Ses longues études évoquées dans «?j’apprends la chimie… «? sont-elles elles aussi des échecs pour Figaro? Justifiez votre réponse

«?J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire!?»

8 -

Qu’en est-il de son expérience dans le théâtre et l’écriture?

La pièce est  censurée

«?et voilà ma comédie flambée?»

9 -

Sa création d’un traité de finance est-elle aussi objet de désillusions et d’échecs pour Figaro?

On le fait emprisonner pour «?avoir écrit sur la valeur de l’argent et son produit net?»  ainsi que le suggère l’euphémisme métaphorique  :

«?sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.?»

10 -

Quels sont les trois domaines essentiels d’expérimentation de Figaro?

Il s’agit de la médecine, de la littérature et de l’économie.

11 -

Comment la rapidité du passage de la réussite à l’échec se traduit-elle dans le texte?

Le passage de la réussite à l’échec est systématique et s’exprime par l’emploi de conjonctions à valeur adverbiale : «?et?», «?et voilà?». On note aussi des phrases nominales «?auteur espagnol?» et la ponctuation : rythme marqué pour la succession.

12 -

Comment ressentez-vous la lassitude et le désespoir de Figaro?

Le lecteur ressent la lassitude et le désespoir de Figaro comme des tremplins pour des nouvelles expériences : «?joues creusées?», «?pour mieux lui offrir la force de se diriger vers un  autre domaine?»

 

II -

Un tableau critique de la société du XVIIIème siècle

Les cibles

1 -

Quels sont les  cibles du monologue? Citez les

- La monarchie du siècle des lumières

- censure des ouvrages religieux

- censure du pouvoir politique

2 -

Concernant la société du 18ème siècle : comment l’honnêteté est-elle perçue? A quoi conduit-elle?

L’honnêteté mène à l’échec

3 -

Comment la situation privilégiée des nobles transparait-elle dans ce monologue?

Nous avons une énumération des privilèges dans les premières lignes du monologue, il y a en outre un parallèle avec la situation de roturier qui doit se battre pour subsister. Le comte en revanche a juste besoin de naître = privilège de la naissance.

4 -

Que peut-on dire de la monarchie du siècle des lumières?

Le monologue nous éclaire sur le thème fondamental de la pièce. La naissance et ses privilèges étouffent l

’expression du mérite personnel. La critique porte essentiellement sur le fait que la monarchie du siècle des lumières laissait se former nombre de roturiers, mais leur refusait très généralement les places importantes, réservant les emplois aux seuls fils de la noblesse.

5 -

Montrez qu’il y a censure des ouvrages religieux

Il y a censure par le pouvoir religieux incarné par les princes Mahométans.  Beaumarchais critique l’ignorance et l’injustice des censeurs.

La critique porte encore sur la censure des œuvres d’esprit religieux. La comédie écrite par Figaro est interdite. Nous avons une allusion transparente à la religion chrétienne en matière de pouvoir. C’est la seule satire contre la religion que contient la pièce.

6 -

Faire une brève présentation de la censure du pouvoir politique. En quoi consiste t’-il?

Il y a censure des politique. Elle est dénoncée dans l’absence de liberté d’expression qui se traduisait par des emprisonnements arbitraires.

Nous avons une critique de l’arbitraire du pouvoir politique concernant la justice pénale qui est mise en valeur par l’accumulation verbale. L’accumulation produit un effet comique. Le langage a une fonction dynamique comme Rabelais qui est de susciter le mouvement et le mouvement lui-même éveille le rire. La critique du manque de liberté de la presse repose sur l’énumération ironique. La censure est désignée par l’antiphrase, «?douce liberté?». C’est la satire des différentes formes de censures qui l’emporte au détriment de la critique politique Beaumarchais cherche à plaire, non à être original, il se contente de se faire l’écho des critiques les plus répandues dans l’opinion.

 

Une dénonciation virulente

1 -

Relevez une opposition représentative de la dénonciation des privilèges de la noblesse : Opposition entre les titres?» Comte… Seigneur?» et «?Homme assez ordinaire?».

2 -

Peut-on affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérite qu’ont les nobles dans l’obtention des privilèges? Justifiez votre réponse

Oui, on peut affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérité qu’ont les nobles, on le voit en particulier par le parallélisme «?grand Seigneur… grand génie?».

3 -

Par quelle figure de style, Figaro creuse t’-il l’écart de mérite entre lui et le comte?

Grâce à l’hyperbole «?Plus de Science et de calculs?».

«?Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne «?

4 -

Quelle figure de style souligne l’immobilisme du système de l’ascension sociale?

L’euphémisme

5 -

Que condamne t’-il avec virulence concernant le pouvoir religieux?

L’ignorance et l’incohérence, car les religieux font aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse.

Conclusion

1 -

Dans quel but Beaumarchais exploite t’-il l’une des fictions du monologue théâtral?

Dans le but de donner au public une connaissance de la vie intérieure du personnage. C’est un procédé dramaturgique pour donner doter le personnage d’une intériorité.

 

Question de grammaire – Corrigé

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3

« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter... [...] »

Indiquez le type des phrases (simple, complexe ; verbale ou averbale) du premier paragraphe de ce texte.

 

Les phrases peuvent être simples ou complexes selon qu’elles comportent une ou plusieurs propositions.

Dans la première phrase de notre passage, on compte deux verbes conjugués : il s’agit d’une phrase complexe avec une proposition principale (« vous vous croyez un grand génie ») et une proposition subordonnée (« parce que vous êtes un grand seigneur »).

La deuxième, la troisième et la quatrième phrase de notre passage sont des phrases simples. Elles ne comportent qu’un verbe conjugué chacune (« rend », « avez fait », « êtes donné »).

La cinquième et dernière phrase de ce passage est une phrase complexe composée de 3 propositions. On y trouve une proposition indépendante (« et vous voulez jouter ») coordonnée à une proposition principale (« il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs, pour subsister seulement ») dont dépend une proposition subordonnée (« qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes »).

 

Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF 2020

 
 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2022

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