le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siècle
Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets
Questionnaire sur Beaumarchais-la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Bac général, technologique. Programme bac de français 2020-Le théâtre-Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
A consulter également
Vous pouvez consulter aussi
Le Valet de comédie, une vidéo pour la télévision scolaire (Réseau Canopé)
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire du monologue et de sa critique virulente de la société du XVIIIe - Questions de grammaire
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3
?Questionnaire sur V, 3
La portée du titre de l'oeuvre de BEAUMARCHAIS
PARCOURS BEAUMARCHAIS
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours "La comédie du valet".
Vous pouvez consulter aussi
Explication lineraire acte i scene 2 le mariage de Figaro, Beaumarchais (207.46 Ko)
Explication lineaire acte i scene 1 le mariage de Figaro Beaumarchais (82.92 Ko)
Acte iii xcene 5 explication linéaire le mariage de Figaro Beaumarchais (122.9 Ko)V,3 (15.89 Ko)
I -
Une introspection : le mouvement du monologue
1 -
Sur quoi le monologue s’ouvre t’-il?
Le monologue s’ouvre sur l’image d’un valet désabusé, accablé. Il en veut à Suzanne et à travers elle à toutes les femmes.
2 -
Quel est le mouvement d’ensemble du monologue?
Un défi est ensuite lancé au comte qui devient un rival. Il s’en prend ensuite à la noblesse, finit par s’asseoir sur un banc et songe. C’est une véritable introspection qui se tourne tout d’abord vers son passé et ses origines, ses nombreuses expériences.
A la fin du monologue, il revient à son point de départ, renouvelle son imprécation mais en employant cette fois, le diminutif affectueux «?Suzon?» par trois fois qui montre que le personnage a changé d
’état d’esprit. Un bruit de pas le ramène à l’instant de crise. Il redevient le valet de comédie, se redresse et se prépare au combat il a retrouvé les forces nécessaires pour affronter son destin. Les didascalies soulignent les phrases successives du monologue. Nous sommes donc passés du conflit à l’introspection, du désespoir d’ascension sociale à la chute et du rappel du passé à l’interrogation sur l’identité. Enfin, malgré sa longueur, le monologue s’inscrit parfaitement dans la situation Il trouve naturellement son point de départ dans la jalousie de Figaro.
3 -
A quoi se rapportent les énumérations successives de la tirade de Figaro?
Il énumère environ 12 expériences successives sans lien
évasion de chez les brigands, ses études qui le conduisent à être vétérinaire, ses déboires d’auteurs, sa comédie censurée pour avoir parlé de la religion musulmane, la rédaction de son mémoire jusqu’à la prison…. Il renonce aux lettres, postule pour un emploi public, se fait barbier.
4 -
Relevez une accumulation
«? La chimie, la pharmacie, la chirurgie?»
Que traduit-elle?
Elle marque l’insistance avec laquelle le valet tente de restituer la somme importante d’expériences et l’intensité de ses efforts. Les expériences et connaissances de Figaro sont nombreuses et approchent des domaines très éclectiques . Nous avons l’image d’un valet très polyvalent, complet, cultivé et expérimenté.
5 -
Relevez la phrase du texte révélatrice et caractéristique de son expérience conjugale et de sa déception
«?O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … «?
6 -
Relevez la phrase qui traduit la relation conflictuelle entre le comte et son valet, Figaro
«?Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … «?
Précisez l’épanalepse : «?vous ne l’aurez pas, vous ne l’aurez pas?»
Définir l’épanalepse :
L’épanalepse est une figure de style : L'épanalepse est une répétition simple qui désigne un ensemble de figures secondaires caractérisées par des répétitions de termes
7 -
Ses longues études évoquées dans «?j’apprends la chimie… «? sont-elles elles aussi des échecs pour Figaro? Justifiez votre réponse
«?J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire!?»
8 -
Qu’en est-il de son expérience dans le théâtre et l’écriture?
La pièce est censurée
«?et voilà ma comédie flambée?»
9 -
Sa création d’un traité de finance est-elle aussi objet de désillusions et d’échecs pour Figaro?
On le fait emprisonner pour «?avoir écrit sur la valeur de l’argent et son produit net?» ainsi que le suggère l’euphémisme métaphorique :
«?sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.?»
10 -
Quels sont les trois domaines essentiels d’expérimentation de Figaro?
Il s’agit de la médecine, de la littérature et de l’économie.
11 -
Comment la rapidité du passage de la réussite à l’échec se traduit-elle dans le texte?
Le passage de la réussite à l’échec est systématique et s’exprime par l’emploi de conjonctions à valeur adverbiale : «?et?», «?et voilà?». On note aussi des phrases nominales «?auteur espagnol?» et la ponctuation : rythme marqué pour la succession.
12 -
Comment ressentez-vous la lassitude et le désespoir de Figaro?
Le lecteur ressent la lassitude et le désespoir de Figaro comme des tremplins pour des nouvelles expériences : «?joues creusées?», «?pour mieux lui offrir la force de se diriger vers un autre domaine?»
II -
Un tableau critique de la société du XVIIIème siècle
Les cibles
1 -
Quels sont les cibles du monologue? Citez les
- La monarchie du siècle des lumières
- censure des ouvrages religieux
- censure du pouvoir politique
2 -
Concernant la société du 18ème siècle : comment l’honnêteté est-elle perçue? A quoi conduit-elle?
L’honnêteté mène à l’échec
3 -
Comment la situation privilégiée des nobles transparait-elle dans ce monologue?
Nous avons une énumération des privilèges dans les premières lignes du monologue, il y a en outre un parallèle avec la situation de roturier qui doit se battre pour subsister. Le comte en revanche a juste besoin de naître = privilège de la naissance.
4 -
Que peut-on dire de la monarchie du siècle des lumières?
Le monologue nous éclaire sur le thème fondamental de la pièce. La naissance et ses privilèges étouffent l
’expression du mérite personnel. La critique porte essentiellement sur le fait que la monarchie du siècle des lumières laissait se former nombre de roturiers, mais leur refusait très généralement les places importantes, réservant les emplois aux seuls fils de la noblesse.
5 -
Montrez qu’il y a censure des ouvrages religieux
Il y a censure par le pouvoir religieux incarné par les princes Mahométans. Beaumarchais critique l’ignorance et l’injustice des censeurs.
La critique porte encore sur la censure des œuvres d’esprit religieux. La comédie écrite par Figaro est interdite. Nous avons une allusion transparente à la religion chrétienne en matière de pouvoir. C’est la seule satire contre la religion que contient la pièce.
6 -
Faire une brève présentation de la censure du pouvoir politique. En quoi consiste t’-il?
Il y a censure des politique. Elle est dénoncée dans l’absence de liberté d’expression qui se traduisait par des emprisonnements arbitraires.
Nous avons une critique de l’arbitraire du pouvoir politique concernant la justice pénale qui est mise en valeur par l’accumulation verbale. L’accumulation produit un effet comique. Le langage a une fonction dynamique comme Rabelais qui est de susciter le mouvement et le mouvement lui-même éveille le rire. La critique du manque de liberté de la presse repose sur l’énumération ironique. La censure est désignée par l’antiphrase, «?douce liberté?». C’est la satire des différentes formes de censures qui l’emporte au détriment de la critique politique Beaumarchais cherche à plaire, non à être original, il se contente de se faire l’écho des critiques les plus répandues dans l’opinion.
Une dénonciation virulente
1 -
Relevez une opposition représentative de la dénonciation des privilèges de la noblesse : Opposition entre les titres?» Comte… Seigneur?» et «?Homme assez ordinaire?».
2 -
Peut-on affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérite qu’ont les nobles dans l’obtention des privilèges? Justifiez votre réponse
Oui, on peut affirmer que Figaro ironise sur l’absence de mérité qu’ont les nobles, on le voit en particulier par le parallélisme «?grand Seigneur… grand génie?».
3 -
Par quelle figure de style, Figaro creuse t’-il l’écart de mérite entre lui et le comte?
Grâce à l’hyperbole «?Plus de Science et de calculs?».
«?Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne «?
4 -
Quelle figure de style souligne l’immobilisme du système de l’ascension sociale?
L’euphémisme
5 -
Que condamne t’-il avec virulence concernant le pouvoir religieux?
L’ignorance et l’incohérence, car les religieux font aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse.
Conclusion
1 -
Dans quel but Beaumarchais exploite t’-il l’une des fictions du monologue théâtral?
Dans le but de donner au public une connaissance de la vie intérieure du personnage. C’est un procédé dramaturgique pour donner doter le personnage d’une intériorité.
Question de grammaire – Corrigé
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3
« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter... [...] »
Indiquez le type des phrases (simple, complexe ; verbale ou averbale) du premier paragraphe de ce texte.
Les phrases peuvent être simples ou complexes selon qu’elles comportent une ou plusieurs propositions.
Dans la première phrase de notre passage, on compte deux verbes conjugués : il s’agit d’une phrase complexe avec une proposition principale (« vous vous croyez un grand génie ») et une proposition subordonnée (« parce que vous êtes un grand seigneur »).
La deuxième, la troisième et la quatrième phrase de notre passage sont des phrases simples. Elles ne comportent qu’un verbe conjugué chacune (« rend », « avez fait », « êtes donné »).
La cinquième et dernière phrase de ce passage est une phrase complexe composée de 3 propositions. On y trouve une proposition indépendante (« et vous voulez jouter ») coordonnée à une proposition principale (« il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs, pour subsister seulement ») dont dépend une proposition subordonnée (« qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes »).
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
-
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos -
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ -
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien. -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant. -
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre - -
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020 -
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021 métropole, dissertation sur une oeuvre au programme -
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie?Le spectacle théâtral se réduit-il à un produit de l'imagination ou s'appuie-t-il sur une référence à une réalité? -
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime? Sujet bac 2021-Le théâtre -Parcours : crise personnelle, crise familiale -
Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
Comment la pièce Juste la fin du monde de Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ? crise personnelle - crise familiale et la parole en crise
-
Questionnaires sur Beckett et sur le théâtre de l'absurde, bac de français 2021
Questionnaires Beckett et le théâtre de l'absurde, bac de français 2021-Programme, objet d'étude le théâtre. Beckett, Oh ! les beaux jours Un théâtre de la condition humaine - Objet d'étude le théâtre, séries générales et technologiques. -
La spécificité du genre théâtral et les règles du théâtre classique, programme bac français 2020
La spécificité du genre théâtral et les règles du théâtre classique, programme bac français 2020- bac générale Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. -
Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets
Questionnaire sur Beaumarchais-la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Bac général, technologique. Programme bac de français 2020-Le théâtre-Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF 2020
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2022
Ajouter un commentaire