Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets
Questionnaire sur Beaumarchais-la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. Bac général, technologique. Programme bac de français 2020-Le théâtre-Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
A consulter également
Vous pouvez consulter aussi
Le Valet de comédie, une vidéo pour la télévision scolaire (Réseau Canopé)
La portée du titre de l'oeuvre de Beaumarchais, le Mariage de Figaro. Le parcours "la comédie du valet"
La portée du titre de l'oeuvre de BEAUMARCHAIS
PARCOURS BEAUMARCHAIS
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours "La comédie du valet".
Vous pouvez consulter aussi
Explication lineraire acte i scene 2 le mariage de Figaro, Beaumarchais (207.46 Ko)
Explication lineaire acte i scene 1 le mariage de Figaro Beaumarchais (82.92 Ko)
Acte iii xcene 5 explication linéaire le mariage de Figaro Beaumarchais (122.9 Ko)V,3 (15.89 Ko)
Lecture de la scène, V,7
Scène VII
FIGARO, LE COMTE, LA COMTESSE, SUZANNE.
Le Comte.
Comment ! je ne pourrai faire un pas… (À la Comtesse.) Mais laissons cette bizarrerie ; elle empoisonnerait le plaisir que j’ai de te trouver dans cette salle.
La Comtesse, imitant le parler de Suzanne.
L’espériez-vous ?
Le Comte.
Après ton ingénieux billet ! (Il lui prend la main.) Tu trembles ?
La Comtesse.
J’ai eu peur.
Le Comte.
Ce n’est pas pour te priver du baiser que je l’ai pris.
(Il la baise au front.)
La Comtesse.
Des libertés !
Figaro, à part.
Coquine !
Suzanne, à part.
Charmante !
Le Comte prend la main de sa femme.
Mais quelle peau fine et douce, et qu’il s’en faut que la comtesse ait la main aussi belle !
La Comtesse, à part.
Oh ! la prévention !
Le Comte.
A-t-elle ce bras ferme et rondelet ? ces jolis doigts pleins de grâce et d’espièglerie ?
La Comtesse, de la voix de Suzanne.
Ainsi l’amour…
Le Comte.
L’amour… n’est que le roman du cœur ; c’est le plaisir qui en est l’histoire : il m’amène à tes genoux.
La Comtesse.
Vous ne l’aimez plus ?
Le Comte.
Je l’aime beaucoup ; mais trois ans d’union rendent l’hymen si respectable !
La Comtesse.
Que vouliez-vous en elle ?
Le Comte, la caressant.
Ce que je trouve en toi, ma beauté…
La Comtesse.
Mais dites donc.
Le Comte.
Je ne sais : moins d’uniformité peut-être, plus de piquant dans les manières, un je ne sais quoi qui fait le charme ; quelquefois un refus, que sais-je ? Nos femmes croient tout accomplir en nous aimant : cela dit une fois, elles nous aiment, nous aiment (quand elles nous aiment !), et sont si complaisantes, et si constamment obligeantes, et toujours, et sans relâche, qu’on est tout surpris un beau soir de trouver la satiété où l’on recherchait le bonheur.
La Comtesse, à part.
Ah ! quelle leçon !
Le Comte.
En vérité, Suzon, j’ai pensé mille fois que si nous poursuivons ailleurs ce plaisir qui nous fuit chez elles, c’est qu’elles n’étudient pas assez l’art de soutenir notre goût, de se renouveler à l’amour, de ranimer, pour ainsi dire, le charme de leur possession par celui de la variété.
La Comtesse, piquée.
Donc elles doivent tout ?…
Le Comte, riant.
Et l’homme rien. Changerons-nous la marche de la nature ? Notre tâche, à nous, fut de les obtenir, la leur…
La Comtesse.
La leur ?…
Le Comte.
Est de nous retenir : on l’oublie trop.
La Comtesse.
Ce ne sera pas moi.
Le Comte.
Ni moi.
Figaro, à part.
Ni moi.
Suzanne, à part.
Ni moi.
Le Comte prend la main de sa femme.
Il y a de l’écho ici, parlons plus bas. Tu n’as nul besoin d’y songer, toi que l’amour a faite et si vive et si jolie ! Avec un grain de caprice, tu seras la plus agaçante maîtresse ! (Il la baise au front.) Ma Suzanne, un Castillan n’a que sa parole. Voici tout l’or promis pour le rachat du droit que je n’ai plus sur le délicieux moment que tu m’accordes. Mais comme la grâce que tu daignes y mettre est sans prix, j’y joindrai ce brillant, que tu porteras pour l’amour de moi.
La Comtesse fait une révérence.
Suzanne accepte tout.
Etude linéaire V,7
Etude linéaire, V, 7
Etude lineaire v 7 (1.33 Mo)
Beaumarchais, le Mariage de Figaro
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Dissertations sur une oeuvre au programme
-
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos -
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ -
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien. -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant. -
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre - -
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020 -
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021 métropole, dissertation sur une oeuvre au programme -
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie?Le spectacle théâtral se réduit-il à un produit de l'imagination ou s'appuie-t-il sur une référence à une réalité? -
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime? Sujet bac 2021-Le théâtre -Parcours : crise personnelle, crise familiale -
Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
Comment la pièce Juste la fin du monde de Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ? crise personnelle - crise familiale et la parole en crise
Date de dernière mise à jour : 28/02/2023
Ajouter un commentaire