Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte II, scène 13 -
De quelle manière le stratagème d’Araminte permet-il la révélation des sentiments des personnages?
- Quiz n° 1 :
- La vie et l'oeuvre de Marivaux
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Questionnaire :
- Questionnaire sur le siècle des lumières
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 2 :
- Quiz sur le parcours bac "Théâtre et stratagème"
- 30 questions / réponses
- Faire le quiz
Pour revoir vos études linéaires, entraînez-vous
- Quiz n°3
- Quiz sur l'étude II,13
- 18 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n°4
- Quiz sur l'étude linéaire I,14
- 22 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n° 5
- Quiz sur l'étude III,12
- 20 questions / Correction
- Entraînez-vous
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
Support texte : II, 13
Dorante, Araminte, Dubois
DUBOIS, sortant, et en passant auprès de Dorante, et rapidement. − Il m’est impossible de l’instruire ; mais qu’il se découvre ou non, les choses ne peuvent aller que bien.
DORANTE. − Je viens, Madame, vous demander votre protection. Je suis dans le chagrin et dans l’inquiétude : j’ai tout quitté pour avoir l’honneur d’être à vous, je vous suis plus attaché que je ne puis le dire ; on ne saurait vous servir avec plus de fidélité ni de désintéressement ; et cependant je ne suis pas sûr de rester. Tout le monde ici m’en veut, me persécute et conspire pour me faire sortir. J’en suis consterné ; je tremble que vous ne cédiez à leur inimitié pour moi, et j’en serais dans la dernière affliction.
ARAMINTE, d’un ton doux. − Tranquillisez-vous ; vous ne dépendez point de ceux qui vous en veulent ; ils ne vous ont encore fait aucun tort dans mon esprit, et tous leurs petits complots n’aboutiront à rien ; je suis la maîtresse.
DORANTE, d’un air bien inquiet. − Je n’ai que votre appui, Madame.
ARAMINTE. − Il ne vous manquera pas ; mais je vous conseille une chose : ne leur paraissez pas si alarmé, vous leur feriez douter de votre capacité, et il leur semblerait que vous m’auriez beaucoup d’obligation de ce que je vous garde.
DORANTE. − Ils ne se tromperaient pas, Madame ; c’est une bonté qui me pénètre de reconnaissance.
ARAMINTE. − À la bonne heure ; mais il n’est pas nécessaire qu’ils le croient. Je vous sais bon gré de votre attachement et de votre fidélité ; mais dissimulez-en une partie, c’est peut-être ce qui les indispose contre vous. Vous leur avez refusé de m’en faire accroire sur le chapitre du procès ; conformez-vous à ce qu’ils exigent ; regagnez-les par là, je vous le permets : l’événement leur persuadera que vous les avez bien servis ; car toute réflexion faite, je suis déterminée à épouser le Comte.
DORANTE, d’un ton ému. − Déterminée, Madame !
ARAMINTE. − Oui, tout à fait résolue. Le Comte croira que vous y avez contribué ; je le lui dirai même, et je vous garantis que vous resterez ici ; je vous le promets. (À part.) Il change de couleur.
DORANTE. − Quelle différence pour moi, Madame !
ARAMINTE, d’un air délibéré. − Il n’y en aura aucune, ne vous embarrassez pas, et écrivez le billet que je vais vous dicter ; il y a tout ce qu’il faut sur cette table.
DORANTE. − Et pour qui, Madame ?
ARAMINTE. − Pour le Comte, qui est sorti d’ici extrêmement inquiet, et que je vais surprendre bien agréablement par le petit mot que vous allez lui écrire en mon nom. (Dorante reste rêveur, et par distraction ne va point à la table.) Eh ! vous n’allez pas à la table ? À quoi rêvez-vous ?
DORANTE, toujours distrait. − Oui, Madame.
ARAMINTE, à part, pendant qu’il se place. − Il ne sait ce qu’il fait ; voyons si cela continuera.
DORANTE, à part, cherchant du papier. − Ah ! Dubois m’a trompé !
ARAMINTE, poursuivant. − Êtes-vous prêt à écrire ?
DORANTE. − Madame, je ne trouve point de papier.
ARAMINTE, allant elle−même. − Vous n’en trouvez point ! En voilà devant vous.
DORANTE. − Il est vrai.
ARAMINTE. − Écrivez. Hâtez-vous de venir, Monsieur ; votre mariage est sûr… Avez-vous écrit ?
DORANTE. − Comment, Madame ?
ARAMINTE. − Vous ne m’écoutez donc pas ? Votre mariage est sûr ; Madame veut que je vous l’écrive, et vous attend pour vous le dire. (À part.) Il souffre, mais il ne dit mot ; est-ce qu’il ne parlera pas ? N’attribuez point cette résolution à la crainte que Madame pourrait avoir des suites d’un procès douteux.
DORANTE. − Je vous ai assuré que vous le gagneriez, Madame : douteux, il ne l’est point.
ARAMINTE. − N’importe, achevez. Non, Monsieur, je suis chargé de sa part de vous assurer que la seule justice qu’elle rend à votre mérite la détermine.
DORANTE, à part. − Ciel ! je suis perdu. (Haut.) Mais, Madame, vous n’aviez aucune inclination pour lui.
ARAMINTE. − Achevez, vous dis-je… Qu’elle rend à votre mérite la détermine… Je crois que la main vous tremble ! vous paraissez changé. Qu’est−ce que cela signifie ? Vous trouvez-vous mal ?
DORANTE. − Je ne me trouve pas bien, Madame.
ARAMINTE. − Quoi ! si subitement ! cela est singulier. Pliez la lettre et mettez : À Monsieur le Comte Dorimont. Vous direz à Dubois qu’il la lui porte. (À part.) Le cœur me bat ! (À Dorante.) Voilà qui est écrit tout de travers ! Cette adresse-là n’est presque pas lisible. (À part.) Il n’y a pas encore là de quoi le convaincre.
DORANTE, à part. − Ne serait-ce point aussi pour m’éprouver ? Dubois ne m’a averti de rien.
- A consulter
- Autre étude linéaire II, 13
Etude linéaire, II,13 (1.83 Mo)
La mise en place du piège par Araminte
Araminte propose à Dorante de faire croire à sa mère et au Comte qu’il est favorable à son mariage afin de regagner leur confiance. Araminte en profite pour révéler à son intendant qu’elle veut se marier : “toute réflexion faite, je suis déterminée à épouser le comte".
● Dorante est alors ému : Réduction syntaxique des phrases de Dorante, réduites à leur plus simple expression → Perte de l’usage du langage = signe du trouble de Dorante (“Déterminée, Madame !)
● Le vocabulaire employé est significatif d’une décision irrévocable : « je suis déterminée » (l 1), « résolue » (l 2) et participe à la dureté d’Araminte.Elle lui assure, à la fois, qu’elle veut se marier avec le comte et que cela permettra de gagner la confiance du comte. Elle commence à voir que son stratagème marche comme le suggère la réplique “Il change de couleur” qu’elle dit aux spectateurs puis la phrase exclamative qui arrive juste après : “Quelle différence pour moi, Madame!”. On retrouve alors la jouissance d’Araminte face à la torture “amoureuse” qu’elle impose à Dorante.
● Les verbes à l’impératif : “ne vous embarrassez pas “ et "écrivez “ témoignent de l’ascendant social d’Araminte, ou Dorante est à son service + Déséquilibre des répliques (longueur) entre Dorante et Araminte révélateur de la domination/supériorité d’Araminte.
● Dorante est troublé comme l’indique l’interrogation (« Et pour qui, madame ? » ), mais il est contraint de se soumettre aux codes que sa situation professionnelle exige, d’où son interrogation accompagnée d’une adresse polie (« madame« )
● Araminte explique à Dorante que la lettre annonçant le mariage est « Pour le comte » et a pour but de « le surprendre bien agréablement » car il est parti « extrêmement inquiet« . L’antithèse « agréablement » / « inquiet », qui évoque les sentiments du Comte → effet comique( reflète aussi la succession d’émotions qu’éprouve Dorante à cette nouvelle).
● La tâche imposée par Araminte à Dorante constitue une épreuve qui est censée pousser Dorante à révéler son amour. En effet, l’expression « le petit mot » est une litote qui traduit la cruauté de ce piège.
Lignes 32 à 47: Les ressorts de la théâtralité
Dorante est sous le choc comme l’indique la didascalie “reste rêveur”. Araminte l’interpelle donc : “Hé bien ?”, “à quoi rêvez-vous?” Dorante répond alors “oui, Madame” comme si elle lui avait posé une question fermée, ce qui traduit son trouble et sa perte de contrôle face à la situation.
● Araminte jouit avec cruauté de ce stratagème amoureux, et commente : « Il ne sait ce qu’il fait ».
● Dorante pense alors être trompé par Dubois dans une exclamation, “Dubois m’a trompé!”. Cela montre le comique de la pièce qui repose sur des séries de fausses confidences qui perturbent chaque personnage.
● La réplique “Madame, je ne trouve point de papier” illustre la stratégie de retardement de Dorante qui cherche à repousser le moment de l’écriture de la lettre. La situation devient alors comique lorsque Araminte lui répond qu’il y en a devant lui.
● Araminte ordonne donc à Dorante d’écrire et commence à lui dicter ce qu’il doit écrire (utilisation de l’impératif “écrivez”). La lettre semble avoir un double sens puisqu’Araminte s’adresse indirectement à Dorante → “Hâtez-vous” => incite Dorante à révéler son amour.
● L’interrogation de Dorante indique qu’il est confus et qu’il ne veut pas écrire (“Comment, Madame?”). Cette interrogation très courte et qui ne répond pas à la question d’Araminte montre encore une fois le trouble de Dorante qui se traduit par une perte de l’usage du langage.
● Le double jeu est observable tout au long de la scène et ce grâce aux apartés. La scène est donc sur 3 dimensions : entre les deux personnages, Araminte et spectateurs, Dorante et spectateurs. Nous découvrons une Araminte sévère et implacable. Lorsqu’elle dicte la lettre à Dorante, nous remarquons un décalage entre la réplique dite à voix haute et celle prononcée à part : « Votre mariage est sûr; Madame veut que je vous l’écrive, et vous attend pour vous le dire.» (A part.) Il souffre, mais il ne dit mot. Est-ce qu’il ne parlera pas ? » → révèle sa peur de ne pas obtenir les aveux de Dorante + comique )
● => Les paroles adressées à Dorante semblent être prononcées par une femme sûre d’elle et inflexible tandis que les mots formulés à part traduisent ses doutes et ses incertitudes.
● Araminte évoque alors le « procès douteux » qui l’oppose au Comte “douteux "= adjectif dépréciatif → rappelle que le mariage est une union d’affaires. → Dorante s’exclame, contestant la pertinence de l’adjectif : “Douteux, il ne l’est point. “
Lignes 48 à 57 : Un aveu imminent
Elle n’est pas atteinte par sa remarque comme le montre le mot “n’importe” ainsi que l’impératif “achevez”. On retrouve également ici son côté sévère envers Dorante (comme dans le mouvement 2)
● Dorante désespère en aparté : « Ciel ! je suis perdu ! » au passé composé qui exprime une action révolue, soulignant la désillusion de l’intendant. Il émet une timide opposition à cette improbable union entre Araminte et le comte introduite par la conjonction de coordination « mais » : «Mais, Madame, vous n’aviez aucune inclination pour lui. »
● Araminte ignore encore une fois sa remarque et lui ordonne” d'acheve[r] ” comme l’indique l’emploi de l’impératif = sadisme d’ Araminte.
● Araminte tente de provoquer la déclaration amoureuse de Dorante par une suite d’interrogations brèves : “ Qu’est-ce que cela signifie ? Vous trouvez-vous mal ?” → Dorante est poussé aux aveux = il ne se trouve pas bien trahissant ses véritables sentiments envers Araminte.
● Elle est surprise et déçue par la réponse de Dorante comme le montrent les interrogations “Quoi! Si subitement! Cela est singulier.” L’emploi de l’impératif “Pliez”, “Mettez” et l’ordre “Vous devez” montre qu’elle tente de se reprendre tout de même et de ne pas laisser transparaître sa déception.
● A travers la phrase exclamative “Voilà qui est écrit tout de travers! Cette adresse-là n’est presque pas lisible”, Araminte cherche à provoquer Dorante. Mais cette exclamation montre également sa déception puisqu’elle critique Dorante.
● “le coeur me bat “ en aparté : signe du trouble et de l'émoi qui trahissent les véritables sentiments → travestissement amoureux d’Araminte.
● Sa déception est encore plus claire lorsqu’elle confesse “Il n’y a pas encore là de quoi le convaincre” : elle pense avoir échoué.
● Mais à la fin de la scène, Dorante se rend compte du piège d’Araminte : “Ne serait-ce point aussi pour m’éprouver ?” → Signe de son trouble puisque ce n’est qu’à la fin qu’il se rend compte.
Marivaux met en scène la ruse d'Araminte qui tend un piège à Dorante afin de lui extorquer un aveu (une déclaration d'amour), mais aussi le double travestissement amoureux dans la scène (chacun masque et déguise ses véritables sentiments à sa manière : Araminte, en portant un masque, entend démasquer son intendant-prétendant)
● Les personnages se manipulent entre eux pour découvrir la réalité.
● Marivaux offre ainsi une pièce où la vérité naît du mensonge, dans une société où les inégalités sociales et les mœurs entravent l’expression sincère de l’amour.
● Dans cette scène Araminte devient celle qui manipule et qui manie l’art du mentir-vrai : mentir car elle fait croire qu’elle va épouser le comte, vrai car elle fait naître le mensonge espérant que la vérité, à savoir que Dorante l’aime, voit le jour.
● Ainsi, on constate que chez Marivaux, le langage a la fonction à la fois de couverture sociale et de dévoilement des sentiments. Le trouble de Dorante apparaît ici malgré l’étiquette langagière.
Ouverture :
● Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Jeu de travestissement entre les personnages : amoureux/ vestimentaire : Après que Dorante annonce à Sylvia qui il est et lui explique pourquoi il s'est déguisé, cette dernière décide de lui cacher qui elle est. Elle met alors en place un stratagème pour voir si ce dernier serait prêt à l’épouser en la pensant servante..
-
Classe de première de la voie générale 2023 - Le théâtre Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
première voie générale -théâtre Marivaux Les Fausses confidences/parcours : théâtre et stratagème.Comédie d'intrigue, de moeurs -L’inventeur d’une « parole », d’un style et d’une morale : le marivaudage - les 5 fausses confidences - la moralité de la pièce -l'art du mentir vrai - interaction HLP art du langage. -
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés-Découvrez ce que vous devez retenir du parcours "Théâtre et Stratagème". La portée du titre de l'oeuvre - En quoi permet-il de comprendre les véritables enjeux de la pièce ?Bac 2023 -
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ?
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ? Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2023-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre -
Analyse littéraire, III, 12, scène de dénouement, les Fausses confidences Marivaux. EAF 2023
Analyse littéraire III, 12 les Fausses confidences Marivaux EAF 2023-en quoi cette scène se révèle t'-elle être une scène d’aveu?jeu de cache-cache - conversation ordinaire qui laisse transparaître l’émotion -départ de Dorante - différents revirements -force des sentiments Registre élégiaque -expression de sentiments -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 14-
Etude linéaire Marivaux Fausses Confidences I, 14- Comment Dubois annonce-t-il à Araminte l’amour de Dorante, en mettant en place un stratagème de fausses confidences ? -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte II, scène 13 -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, II,13 -De quelle manière le stratagème d’Araminte permet-il la révélation des sentiments des personnages? -
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine.
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine. Problématique Nous nous interrogerons sur les obstacles que doit vaincre le stratagème de Dubois -
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - Parcours théâtre et stratagème
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - théâtre et stratagème-En quoi peut-on parler de renouveau du comique ? En quoi cette scène de comédie est-elle aussi un témoignage des mutations sociales de l'époque ?
-
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique-Comprendre le parcours Maître/valet - Résumé, personnages, thèmes-évolution des formes dramatiques - la symbolique des personnages maîtres- valets - l'intérêt dramaturgique du travestissement,de la mise en abyme -
Etude linéaire, question de grammaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets.
Etude linéaire, question grammaire, Marivaux l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets. -Problématique : Comment et en quoi la dispute comique est-elle révélatrice d'un renversement des rôles maître/valet ? L'île des esclaves selon Iphicrate et Arlequin - le renversement des rôles -
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène 10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique-L'humanité que partagent les maîtres et valets. tirade de Cléanthis : la virulence d'un discours. leçon à tirer : un nouveau contrat social -
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac programme 2023 voie technologique
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac 2023 voie techno-En quoi le portrait d’Euphrosine, et la comédie corrigent-ils les mœurs? portait vivant et théâtral - mise en scène et portrait- libération de la parole de l’esclave- masque qui démasque-II- Un miroir tendu à la société -
Etudes linéaires et littéraires scènes 5 et 9, L'île des esclaves, Marivaux, théâtre bac 2023
L'île des esclaves 2023- Etude littéraire, scène 5 : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir? Explication linéaire scène 9 en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale? -
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2024 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2024. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2024 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 13
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2024 théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ?
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 commentaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame? -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
-
Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6
Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français -
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3
Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF. -
Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4
Bac général Programme bac de français programme 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair -
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre 11
Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2022 le théâtre Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences théâtre et stratagème. L'Île des esclaves maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde crise personnelle, crise familiale -
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 7
Bac général et technologique Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20 -
Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4
Bac technologique - Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires -
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective - Une fonction dramatique
-
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence poésie 2
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire,, séquence poésie - Hélène Dorion, Mes forêts, la poésie, la nature, l'intime. Rimbaud, Cahiers de Douai, "Emancipations créatrices". Ponge, La Rage de l'expression, l'atelier du poète -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence roman
Etudes linéaires, littéraires, quiz, parcours bac le roman, bacs général, technologique- Prévost, Manon Lescaut, Balzac, La Peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées, Colette, Sido -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées Rabelais, Gargantua, La Bruyère, les Caractères, Olympe de Gouges -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre"
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre" bacs général-technologique. Marivaux, l'île des esclaves, les Fausses confidences, Lagarce, Molière le Malade imaginaire
-
L'entretien en littérature d'idées. Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur 7
Oral EAF Littérature d'idées Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur- voie générale Gargantua Parcours Rire et savoir Techno-La bonne éducation-Peindre les Hommes, examiner la nature humaine-La Bruyère, "Les Caractères", "Parcours : "La comédie sociale". " De l'homme". Olympe de Gouges -
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur 9
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur bacs 2023 général et technologique - Lafayette, "La Princesse de Clèves" Stendhal, "Le Rouge et Noir" Marguerite Yourcenar: "Mémoires d'Hadrien" Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" Nathalie Sarraute,Enfance -
Séquence théâtre en entretien. Lecture cursive et questions de l'examinateur bacs général-technologique-Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences / théâtre et stratagème. Lagarce, Juste la fin du monde/crise personnelle, crise familiale.L'Île des esclaves
-
L'entretien séquence poésie. Présenter la lecture cursive des parcours bac programme 2023 2
La deuxième partie de l'oral : séquence poésie la lecture cursive, les questions de l'examinateur Bacs général et technologique Victor Hugo, Les Contemplations parcours : Les Mémoires d'une âme Baudelaire, "Les Fleurs du Mal"Alchimie poétique : la boue et l'or Apollinaire Alcools parcours Modernité poétique -
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous - séquences roman, théâtre, poésie, littérature d'idées
Date de dernière mise à jour : 28/02/2023
Ajouter un commentaire