Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 14-
la première “fausse confidence“ de la pièce, faite par Dubois qui commence alors à mettre en place son stratagème
- Quiz n° 1 :
- La vie et l'oeuvre de Marivaux
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Questionnaire :
- Questionnaire sur le siècle des lumières
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 2 :
- Quiz sur le parcours bac "Théâtre et stratagème"
- 30 questions / réponses
- Faire le quiz
Pour revoir vos études linéaires, entraînez-vous
- Quiz n°3
- Quiz sur l'étude II,13
- 18 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n°4
- Quiz sur l'étude linéaire I,14
- 22 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n° 5
- Quiz sur l'étude III,12
- 20 questions / Correction
- Entraînez-vous
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
Comment Dubois annonce-t-il à Araminte l’amour de Dorante, en mettant en place un stratagème basé sur de fausses confidences ?
DUBOIS - Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? Comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?
ARAMINTE - C'est Monsieur Remy qui me l'a envoyé pour intendant.
DUBOIS - Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçon-là.
ARAMINTE - Mais que signifient tes exclamations ? Explique-toi : est-ce que tu le connais ?
DUBOIS - Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse.
ARAMINTE - Il est vrai ; et tu me surprends à mon tour. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?
DUBOIS - Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble. Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil.
ARAMINTE - Eh ! de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ? En vérité, j'en suis toute émue.
DUBOIS - Son défaut, c'est là. (Il se touche le front.) C'est à la tête que le mal le tient.
ARAMINTE - A la tête ?
DUBOIS - Oui, il est timbré, mais timbré comme cent.
ARAMINTE - Dorante ! il m'a paru de très bon sens. Quelle preuve as-tu de sa folie ?
DUBOIS - Quelle preuve ? Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore. Ôtez cela, c'est un homme incomparable.
ARAMINTE, un peu boudant - Oh bien ! il fera ce qu'il voudra ; mais je ne le garderai pas : on a bien affaire d'un esprit renversé ; et peut-être encore, je gage, pour quelque, objet qui n'en vaut pas la peine ; car les hommes ont des fantaisie...
DUBOIS - Ah ! vous m'excuserez ; pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à dire. Malepeste ! sa folie est de bon goût.
ARAMINTE - N'importe, je veux le congédier. Est-ce que tu la connais, cette personne ?
DUBOIS - J'ai l'honneur de la voir tous les jours ; c'est vous, Madame.
ARAMINTE - Moi, dis-tu ?
Mouvement 1 : L’indignation de Dubois et le premier jeu de Dubois dans son stratagème
“tour d’adresse “ = tournure péjorative : suggère que Dorante a trompé Araminte
Dubois feint la surprise :” Lui, votre intendant !” , “ Comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?” → Pour ne pas que Araminte se doute de quoi que ce soit
“c'est un démon que ce garçon-là “ et l’interjection “Hélas “ font craindre une catastrophe à venir → exagération de la part de Dubois
l’hyperbole “ démon “suscite l’inquiétude d’Araminte et souligne le danger que représentent son ancien maître + avec “ il ne sait pas qui il vous donne “
Évolution des répliques d’Araminte : Au début sûr d’elle. Elle répond à Dubois par une affirmation ( “C’est monsieur Rémy qui me l’a envoyé pour intendant “) et peu à peu, Dubois ayant suscité sa curiosité, cette dernière devient moins sûr d’elle et porte un intérêt croissant envers Dorante, grâce à la diabolisation de Dubois de ce dernier qui va capter son attention et de sa frustration du fait qu’il ne finit pas ses répliques.
C’est pourquoi, Araminte essaie de reprendre l’ascendant par des phrases interrogatives : « Mais que signifient tes explications ? Explique-toi ; est-ce que tu le connais ? ». L’impératif « Explique-toi » rappelle l’ascendant social de la bourgeoisie sur le valet. Néanmoins, Dubois ne se laisse pas influencer par cela, continue son stratagème, et on voit bien que c’est en réalité lui qui domine le dialogue de part sa parole.
→ Depuis le début, c'est Araminte qui domine la pièce mais plus maintenant → Dorante = inversion des rôles : Dubois semble inverser le rapport social & hiérarchique. C’est lui qui, peu à peu, prend position dominante. Il mène le jeu & la dynamique de l’échange des répliques.
répétition du verbe connaître dans : “Si je le connais, Madame ! si je le connais ! “} intensité dramatique → pour insister sur le fait que Dubois connaît Dorante. Mais aussi pour justifier et rendre ses propos plus crédibles.
Pour appuyer ses propos Dubois fournit une preuve sans faille où Araminte était témoin : “N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse ? “( référence à la scène ultérieur où Dorante feint de détourner la tête pour se cacher de Dubois) → “ d'où le “il est vrai “
““Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?” : incrédulité d’Araminte laisse transparaître ses sentiments amoureux naissants + référence à l’inversion des rôles .
Mouvement 2 :Le portrait paradoxal d’un Dorante “fou amoureux”: une mise en abîme théâtrale
Le portrait de Dorante évolue :
Dans le premier mouvement, c'est d'abord l'image négative d'un maître rusé et manipulateur qu’est dépeint( → un “Démon”). Puis le portrait devient peu à peu plus séduisant, un portrait élogieux se dresse, un honnête homme d'honneur : “il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre” => recours aux superlatif absolu, au comparatif ("de plus brave homme... plus d'honneur que"), et à l'hyperbole ("merveilleuse") (qui précèdent le thème de la folie)
→ effet de rupture avec le début de la pièce “démon” et « plus d’honneur à lui tout seul », « probité merveilleuse », « pas son pareil ». = sert à faire plus réagir Araminte .
Araminte est alors confuse et perdue comme le montre les interrogations “de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ?” puis la phrase “En vérité, j'en suis toute émue.”
C’est alors après les questions d’Araminte qui souhaite connaître la vérité que la Dubois révèle que le problème de Dorante est à la tête : “C’est à la tête que le mal le tient “
Scène devient alors comique : avec le comique de geste : “il se touche le front” et l’hyperbole : “il est timbré comme cent”.
Les exclamations d’Araminte "À la tête ?” et “Dorante !” évoquent sa surprise face à la révélation de Dubois. Elle demande alors à Dubois une "preuve “ puisque Dorante lui a paru de “très bon sens “ :
Dubois dépeint alors Dorante comme fou = CL de la folie : “fou”, “cervelle brûlée", “ un perdu”. Cette folie est dû à l’amour : “qu’il extravague d’amour”
C’est donc une vraie-fausse confidence car oui Dorante est amoureux mais il n’est pas fou : le public est alors rendu complice du jeu de Dubois. La scène devient alors comique (comique de situation) puisque le spectateur comprend que Dubois trompe Araminte joue avec sa curiosité dans le but de la rendre sensible à l’amour de Dorante.
Mouvement 3 :Moment de la déclaration d’amour indirecte pour le compte de Dorante : Araminte se prend au jeu
L’interjection : « oh bien » (l 5) traduit le mécontentement d’Araminte. Son affirmation : « il fera ce qu’il voudra mais je ne le garderai pas » semble montrer que son choix est arrêté : convaincu par les paroles de Dubois : on voit fasse à la situation son incrédulité.
Néanmoins, la suite de sa réplique laisse transparaître une certaine curiosité, un certain désir de connaître l’identité de celle qui bouleverse Dorante qu’elle désigne par la périphrase « objet » : « je gage, pour quelque objet qui n’en vaut pas la peine, car les hommes ont des fantaisies… » (l 6-7) Ce renvoi ne reste qu’une vague menace fruit d’une jalousie brièvement entretenue par Dubois. Effectivement, les 3 points de suspension qui ferment sa prise de parole et la didascalie : « un peu boudant » suggèrent que sa réaction est ambiguë puisqu’elle ne peut cacher son émotion
relation maîtresse et valet habituelle non respectée : Dubois qualifie d’Araminte "d'objet “ sous ses yeux. Il révèle aussi qu’ “il n’y rien à dire” sur l' “objet" ce qui montre qu’il n’a pas de pudeur envers Araminte.
Il repousse sa révélation → éloge de Dorante : « sa folie est de bon goût»
Le suspens a assez duré, Dubois a suscité la curiosité d’Araminte tout le long de la scène. Elle veut connaître de qui Dorante est amoureux : “et est-ce que tu la connais ? (→ “ opposition avec n'importe je veux le congédier “ et “est ce … connais ? “)
Il repousse sa révélation: stratégie de retardement dans « J’ai l’honneur de la voir tous les jours “ pour mettre le suspens à son comble jusqu'à l'aveu final, la première vraie confidence : “ c’est vous, Madame “ avec Araminte qui se voit placé en fin de réplique grâce à l’apostrophe : « Madame ».
Araminte est surprise et troublée comme le montre son interrogation “Moi, dis-tu”
Marivaux dans cette scène nous présente, ainsi, la première “fausse confidence“ de la pièce, faite par Dubois qui commence alors à mettre en place son stratagème. Ce dernier, grâce à sa maîtrise du langage, arrive à parvenir à ses fins en manipulant sa maîtresse. En effet, il réussit à dévoiler la passion de Dorante pour Araminte tout en arrivant à susciter sa curiosité envers Dorante et à faire naître des sentiments envers ce dernier. C’est donc Dubois qui mène le jeu et domine l’ensemble de cette scène. Elle semble être ainsi l’occasion de remettre en cause la hiérarchie sociale française.
Ouverture :
Possible rapprochement avec “ Le malade imaginaire” de Molière (1673) avec Toinette. C’est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion. Elle cherche à éclairer Argan et à le rendre plus clairvoyant, elle n'hésite pas à bafouer son autorité pour cela.
→ relation maître et servante habituelle non respectée.
Possible rapprochement avec “Le barbier de Séville“ (1775) et “Le mariage de Figaro“ (1778) de Beaumarchais. Inversion des rôles entre Figaro et le Comte Almaviva : .Il est le « machiniste » de la pièce, celui qui en tire les ficelles, à l’instar de l’auteur, dont il est en quelque sorte le fils. À travers le personnage de Figaro, son porte parole et son double, Beaumarchais se livre à une critique mordante à la société de son temps. Il dénonce une organisation sociale injuste qui favorise les puissants et la relation hiérarchique dominant/dominé .
-
Classe de première de la voie générale 2023 - Le théâtre Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
première voie générale -théâtre Marivaux Les Fausses confidences/parcours : théâtre et stratagème.Comédie d'intrigue, de moeurs -L’inventeur d’une « parole », d’un style et d’une morale : le marivaudage - les 5 fausses confidences - la moralité de la pièce -l'art du mentir vrai - interaction HLP art du langage. -
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés
Ce qu'il faut retenir du titre, les Fausses confidences et du parcours, "théâtre et stratagème". Questions de grammaire, exemples corrigés-Découvrez ce que vous devez retenir du parcours "Théâtre et Stratagème". La portée du titre de l'oeuvre - En quoi permet-il de comprendre les véritables enjeux de la pièce ?Bac 2023 -
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ?
Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ? Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2023-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre -
Analyse littéraire, III, 12, scène de dénouement, les Fausses confidences Marivaux. EAF 2023
Analyse littéraire III, 12 les Fausses confidences Marivaux EAF 2023-en quoi cette scène se révèle t'-elle être une scène d’aveu?jeu de cache-cache - conversation ordinaire qui laisse transparaître l’émotion -départ de Dorante - différents revirements -force des sentiments Registre élégiaque -expression de sentiments -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 14-
Etude linéaire Marivaux Fausses Confidences I, 14- Comment Dubois annonce-t-il à Araminte l’amour de Dorante, en mettant en place un stratagème de fausses confidences ? -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte II, scène 13 -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, II,13 -De quelle manière le stratagème d’Araminte permet-il la révélation des sentiments des personnages? -
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux Les Fausses confidences parcours théâtre et stratagème.Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires -
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine.
Etude linéaire, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Une scène d’exposition qui distribue les rôles dans un projet qui se dessine. Problématique Nous nous interrogerons sur les obstacles que doit vaincre le stratagème de Dubois -
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - Parcours théâtre et stratagème
Turcaret ou le financier Lesage Acte III, scènes 11, 12 - théâtre et stratagème-En quoi peut-on parler de renouveau du comique ? En quoi cette scène de comédie est-elle aussi un témoignage des mutations sociales de l'époque ?
-
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique-Comprendre le parcours Maître/valet - Résumé, personnages, thèmes-évolution des formes dramatiques - la symbolique des personnages maîtres- valets - l'intérêt dramaturgique du travestissement,de la mise en abyme -
Etude linéaire, question de grammaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets.
Etude linéaire, question grammaire, Marivaux l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets. -Problématique : Comment et en quoi la dispute comique est-elle révélatrice d'un renversement des rôles maître/valet ? L'île des esclaves selon Iphicrate et Arlequin - le renversement des rôles -
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène 10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique-L'humanité que partagent les maîtres et valets. tirade de Cléanthis : la virulence d'un discours. leçon à tirer : un nouveau contrat social -
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac programme 2023 voie technologique
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac 2023 voie techno-En quoi le portrait d’Euphrosine, et la comédie corrigent-ils les mœurs? portait vivant et théâtral - mise en scène et portrait- libération de la parole de l’esclave- masque qui démasque-II- Un miroir tendu à la société -
Etudes linéaires et littéraires scènes 5 et 9, L'île des esclaves, Marivaux, théâtre bac 2023
L'île des esclaves 2023- Etude littéraire, scène 5 : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir? Explication linéaire scène 9 en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale? -
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2024 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2024. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2024 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 13
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2024 théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ?
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 commentaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame? -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
-
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence poésie 2
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire,, séquence poésie - Hélène Dorion, Mes forêts, la poésie, la nature, l'intime. Rimbaud, Cahiers de Douai, "Emancipations créatrices". Ponge, La Rage de l'expression, l'atelier du poète -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence roman
Etudes linéaires, littéraires, quiz, parcours bac le roman, bacs général, technologique- Prévost, Manon Lescaut, Balzac, La Peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées, Colette, Sido -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence Littérature d'idées Rabelais, Gargantua, La Bruyère, les Caractères, Olympe de Gouges -
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre"
Les études linéaires et littéraires, quiz, questionnaires, grammaire, séquence "théâtre" bacs général-technologique. Marivaux, l'île des esclaves, les Fausses confidences, Lagarce, Molière le Malade imaginaire
-
L'entretien en littérature d'idées. Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur 7
Oral EAF Littérature d'idées Présentation de la lecture cursive et questions de l'examinateur- voie générale Gargantua Parcours Rire et savoir Techno-La bonne éducation-Peindre les Hommes, examiner la nature humaine-La Bruyère, "Les Caractères", "Parcours : "La comédie sociale". " De l'homme". Olympe de Gouges -
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur 9
L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur bacs 2023 général et technologique - Lafayette, "La Princesse de Clèves" Stendhal, "Le Rouge et Noir" Marguerite Yourcenar: "Mémoires d'Hadrien" Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" Nathalie Sarraute,Enfance -
Séquence théâtre en entretien. Lecture cursive et questions de l'examinateur bacs général-technologique-Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences / théâtre et stratagème. Lagarce, Juste la fin du monde/crise personnelle, crise familiale.L'Île des esclaves
-
L'entretien séquence poésie. Présenter la lecture cursive des parcours bac programme 2023 2
La deuxième partie de l'oral : séquence poésie la lecture cursive, les questions de l'examinateur Bacs général et technologique Victor Hugo, Les Contemplations parcours : Les Mémoires d'une âme Baudelaire, "Les Fleurs du Mal"Alchimie poétique : la boue et l'or Apollinaire Alcools parcours Modernité poétique -
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous
Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous - séquences roman, théâtre, poésie, littérature d'idées
Date de dernière mise à jour : 26/11/2022
Ajouter un commentaire