Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac programme 2023 voie technologique
Scène 3 : «Trivelin – Venons maintenant à l’examen de son caractère » […] «En vérité, elle a raison»
- La Grèce dans L ’Île des Esclaves
- La Commedia dell’arte dans L'Île des esclaves et La Colonie
La publication de ces pages est le fruit du travail collectif de professeurs de Lettres de l'académie de Rouen (Mme Martine Lombaerde, MM. Pascal Bernhart, Bernard Chambré, Hervé Chesnais, Thierry Morand et Dominique Morineau sous la direction de M. François Didier, IA-IPR de Lettres)
Comprendre le parcours bac
- Quiz n° 1 :
- La vie et l'oeuvre de Marivaux
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Questionnaire :
- Questionnaire sur le siècle des lumières
- 22 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 2 :
- Quiz sur le parcours bac "Maîtres et valets"
- 20 questions / réponses
- Faire le quiz
Pour revoir vos études linéaires, entraînez-vous
- Quiz n°3
- Quiz sur la scène d'exposition
- 21 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n°4
- Quiz sur la scène 3
- 15 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n° 5
- Quiz sur la scène 5
- 17 questions / Correction
- Entraînez-vous
- Quiz n° 6
- Quiz sur la scène 9
- 17 questions / Correction
- Entraînez-vous
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
Quelles représentations, les comédies du 18e donnent-elles des maîtres et des valets et de leurs relations? Maîtres et valets des comédies du 18ème siècle
Acte 1 scène 3
«? Trivelin – Venons maintenant à l’examen de son caractère? » […] «? En vérité, elle a raison.? »
Vous pouvez aussi consulter
- Marivaux, cet inconnu (France Culture)
- Marivaux, un philosophe et l'amour : la quête du bonheur et de la liberté (Canal académie)
- Les essentiels, Marivaux, Gallica
- Un livre audio pour accompagner la lecture
- Exemple de mise en oeuvre, une île renversante, Eduscol
- La relation maître/valet - Analyse de l'Île des esclaves
- Lecture linéaire scène 10. Lecture linéaire scène 1
A consulter pour vous entraîner
- Maîtres et valets / Quiz / Ex
Lecture de la scène
TRIVELIN, à part, à Euphrosine - Il faut que ceci ait son cours; mais consolez-vous, cela
finira plus tôt que vous ne pensez. (A Cléanthis.) J'espère, Euphrosine, que vous perdrez
votre ressentiment, et je vous y exhorte en ami. Venons maintenant à l'examen de son
caractère : il est nécessaire que vous m'en donniez un portrait, qui se doit faire devant la
personne qu'on peint, qu'elle se connaisse, qu'elle rougisse de ses ridicules, si elle en a, et
qu'elle se corrige. Nous avons là de bonnes intentions, comme vous voyez. Allons,
commençons.
CLÉANTHIS - Oh! que cela est bien inventé! Allons, me voilà prête; interrogez-moi, je suis
dans mon fort.
EUPHROSINE, doucement - Je vous prie, Monsieur, que je me retire, et que je n'entende
point ce qu'elle va dire.
TRIVELIN - Hélas! ma chère dame, cela n'est fait que pour vous; il faut que vous soyez
présente.
CLÉANTHIS - Restez, restez; un peu de honte est bientôt passé.
TRIVELIN - Vaine, minaudière et coquette, voilà d'abord à peu près sur quoi je vais vous
interroger au hasard. Cela la regarde-t-il?
CLÉANTHIS - Vaine, minaudière et coquette, si cela la regarde? Eh! voilà ma chère
maîtresse; cela lui ressemble comme son visage.
EUPHROSINE - N'en voilà-t-il pas assez, Monsieur?
TRIVELIN - Ah! je vous félicite du petit embarras que cela vous donne; vous sentez, c'est
bon signe, et j'en augure bien pour l'avenir : mais ce ne sont encore là que les grands traits;
détaillons un peu cela. En quoi donc, par exemple, lui trouvez-vous les défauts dont nous
parlons?
CLÉANTHIS - En quoi? partout, à toute heure, en tous lieux; je vous ai dit de m'interroger;
mais par où commencer? je n'en sais rien, et je m'y perds. Il y a tant de choses, j'en ai tant
vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela se brouille. Madame se tait, Madame
parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie,
c'est tout un, il n'y a que la couleur de différente; c'est vanité muette, contente ou fâchée;
c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse; c'est Madame, toujours vaine ou coquette,
l'un après l'autre, ou tous les deux à la fois : voilà ce que c'est, voilà par où je débute; rien
que cela.
EUPHROSINE - Je n'y saurais tenir.
TRIVELIN - Attendez donc, ce n'est qu'un début.
CLÉANTHIS - Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendue belle, se sentelle
du vif, du sémillant dans les yeux? vite, sur les armes; la journée sera glorieuse. "Qu'on
m'habille!" Madame verra du monde aujourd'hui; elle ira aux spectacles, aux promenades,
aux assemblées; son visage peut se manifester, peut soutenir le grand jour, il fera plaisir à
voir, il n'y a qu'à le promener hardiment, il est en état, il n'y a rien à craindre.
TRIVELIN, à Euphrosine - Elle développe assez bien cela.
CLÉANTHIS - Madame, au contraire, a-t-elle mal reposé? "Ah! qu'on m'apporte un miroir;
comme me voilà faite! que je suis mal bâtie!" Cependant on se mire, on éprouve son visage
de toutes les façons, rien ne réussit; des yeux battus, un teint fatigué; voilà qui est fini, il faut
envelopper ce visage-là, nous n'aurons que du négligé, Madame ne verra personne
aujourd'hui, pas même le jour, si elle peut; du moins fera-t-il sombre dans la chambre.
Cependant, il vient compagnie, on entre : que va-t-on penser du visage de Madame? on
croira qu'elle enlaidit : donnera-t-elle ce plaisir-là à ses bonnes amies? Non, il y a remède à
tout : vous allez voir. "Comment vous portez-vous, Madame? - Très mal, Madame; j'ai perdu
le sommeil; il y a huit jours que je n'ai fermé l'oeil; je n'ose pas me montrer, je fais peur." Et
cela veut dire : Messieurs, figurez-vous que ce n'est point moi, au moins; ne me regardez
pas, remettez à me voir; ne me jugez pas aujourd'hui; attendez que j'aie dormi. J'entendais
tout cela, car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d'une
pénétration!... Oh! ce sont de pauvres gens pour nous.
TRIVELIN, à Euphrosine - Courage, Madame; profitez de cette peinture-là, car elle me
paraît fidèle.
EUPHROSINE - Je ne sais où j'en suis.
CLÉANTHIS - Vous en êtes aux deux tiers; et j'achèverai, pourvu que cela ne vous ennuie pas.
TRIVELIN - Achevez, achevez; Madame soutiendra bien le reste.
CLÉANTHIS - Vous souvenez-vous d'un soir où vous étiez avec ce cavalier si bien fait?
J'étais dans la chambre; vous vous entreteniez bas; mais j'ai l'oreille fine : vous vouliez lui
plaire sans faire semblant de rien; vous parliez d'une femme qu'il voyait souvent. "Cette
femme-là est aimable, disiez-vous; elle a les yeux petits, mais très doux"; et là-dessus vous
ouvriez les vôtres, vous vous donniez des tons, des gestes de tête, de petites contorsions,
des vivacités. Je riais. Vous réussîtes pourtant, le cavalier s'y prit; il vous offrit son coeur. "A
moi? lui dîtes-vous. - Oui, Madame, à vous-même, à tout ce qu'il y a de plus aimable au
monde. - Continuez, folâtre, continuez", dîtes-vous, en ôtant vos gants sous prétexte de
m'en demander d'autres. Mais vous avez la main belle; il la vit, il la prit, il la baisa; cela
anima sa déclaration; et c'était là les gants que vous demandiez. Eh bien! y suis-je?
TRIVELIN, à Euphrosine - En vérité, elle a raison.
Voici toutes les problématiques possibles sur la scène
-
COMMENT L’ILLUSION THEATRALE ET LA COMEDIE PEUVENT REVELER DES VERITES ET AINSI DENONCER LES VICES DE LA SOCIETE ?
-
POUVEZ-VOUS, A PARTIR DE CETTE SCENE, CONSIDERER L’ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX COMME UNE « PIECE DES LUMIERES » ?
-
MONTREZ QUE, DANS CETTE SCENE DE L’ILE DES ESCLAVES, LE PROCEDE DU THEATRE DANS LE THEATRE IMPLIQUE L’AUTEUR LUI-MEME AINSI QUE LE PUBLIC DE L’EPOQUE.
-
QUELLES SONT LES CIBLES ET LES MODALITES DE LA SATIRE DANS LE PORTRAIT BROSSE PAR CLEANTHIS DE SA MAITRESSE ?
-
QUELLES SONT LES FORMES DE COMIQUE QUI APPARAISSENT DANS CET EXTRAIT ?
-
MONTREZ LA DIMENSION SATIRIQUE DE CET EXTRAIT DE COMEDIE ?
-
MONTREZ QUE LE MASQUE DEMASQUE.
En quoi le portrait d’Euphrosine, et, à une plus grande échelle, la comédie corrigent-ils les mœurs ?
Analyse de la scène
Problématique
En quoi le portrait d’Euphrosine, et, à une plus grande échelle, la comédie corrigent-ils les mœurs? ?
Introduction
La comédie est un genre littéraire qui vise à corriger les vices des hommes par le rire. Marivaux, célèbre dramaturge du XVIIIème siècle, élu à l’Académie française en 1742, l’a utilisée pour exprimer ses idées et pour remettre en cause les préjugés sociaux de son époque. Dans sa pièce, L’île des esclaves, il critique la relation dominant/dominé en utilisant une utopie. Il crée en effet une île sur laquelle l’ordre établi est remis en question, les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres. La scène étudiée est la 3ème ; elle met en scène Trivelin, maître de l’île, Euphrosine, une noble travestie en esclave, ainsi que Cléanthis, qui décrit son ancienne maîtresse Euphrosine. Nous déterminerons en quoi le portrait d’Euphrosine, et, à une plus grande échelle, la comédie corrigent les mœurs. Nous traiterons premièrement la vivacité et la théâtralité de ce portait puis nous verrons en quoi c'est un miroir tendu à la société
I- Un portait vivant et théâtral A- Une mise en scène et un portrait B- Une libération de la parole de l’esclave-C- Un masque qui démasque
I- Un portait vivant et théâtral
A- Une mise en scène et un portrait
Cléanthis interprète le rôle d’Euphrosine comme une pièce de théâtre, de manière très organisée. En effet, elle paraît jouer plusieurs scènes par exemple selon si madame a «? bien dormi? » ou «? au contraire […] mal reposé? ». On retrouve des paroles rapportées «? qu’on m’habille? !? » et un discours indirect libre. Cléanthis dévoile une autre indication donnant l’impression qu’elle joue du théâtre lorsqu’elle dit «? vous en êtes aux deux tiers? », tout paraît calculé. Elle donne également à travers ses paroles des indications scéniques, des didascalies internes.
B- Une libération de la parole de l’esclave
La parole est ici donnée à Cléanthis, pourtant esclave. C’est elle qui parle le plus dans cette scène, symbole de pouvoir. Marivaux donne ici la parole à l’opprimé. Elle a de longues répliques et a le courage de s’adresser directement à Euphrosine, sa maîtresse. Répétition du «? vous? »
C- Un masque qui démasque
Par une « peinture fidèle » d’après Trivelin, Cléanthis démasque sa maîtresse. En jouant son portrait, elle l'a décrite et met en exergue ses défauts. On retrouve le champ lexical du miroir, de la vue «? grands traits? » «? visage? » «? plaisir à voir? » «? un miroir? » «? me montrer? » «? ne me regardez pas? » «? me voir? » «? peinture? »
II- Un miroir tendu à la société - Le portrait d’Euphrosine est celui de la noblesse- Un renversement des rôles et une mise en abyme- comédie corrige les mœurs
II- Un miroir tendu à la société
A- Le portrait d’Euphrosine est le portrait de toute la noblesse
«? madame? » est un nom qui désigne toutes les nobles ainsi Cléanthis ne décrit pas uniquement Euphrosine. Cléanthis généralise son portrait «? nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres? » = Les paroles de Cléanthis sont une double énonciation, s’adressant autant à Euphrosine qu’à toute la salle remplie de nobles.
B- Un renversement des rôles et une mise en abyme
Nous avons à la fois un travestissement des rôles entre Cléanthis et Euphrosine qui deviennent chacune l’autre et une mise en abyme. Cléanthis joue un autre personnage, elle représente les comédiens, et Euphrosine assiste à son portrait et représente le public «? profitez de cette peinture-là? », elle «? profite? » donc à la scène. Trivelin lui peut être considéré metteur en scène.
C- «? castigat midendo mores? », la comédie corrige les mœurs
Le but de la comédie étant de corriger les mœurs des hommes, on peut dire que Cléanthis et Trivelin en voulant corriger les mœurs d’Euphrosine, symbolisent et représentent Marivaux qui à travers la comédie cherche à corriger tous les hommes.
prolongement dans la scène 4 : Euphrosine doit reconnaître la vérité du portrait
Conclusion :
Le fait que Cléanthis s’amuse à jouer sa maîtresse qui passe son temps à se montrer et à jouer la comédie du paraître permet de mieux démasquer ce que le personnage de coquette a de vain et superficiel. Elle semble en effet prisonnière de son image au point de perdre son identité. Pas d'authenticité car nous sommes dans le simulacre et l'artifice.
prolongement dans la scène 4 :
Euphrosine doit reconnaître la vérité du portrait = Il faut percer au travers du masque dont les êtres se couvrent. Il s'agit de découvrir le visage authentique.
-
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Programme bac 2023 technologique-Comprendre le parcours Maître/valet - Résumé, personnages, thèmes-évolution des formes dramatiques - la symbolique des personnages maîtres- valets - l'intérêt dramaturgique du travestissement,de la mise en abyme -
Etude linéaire, question de grammaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets.
Etude linéaire, question grammaire, Marivaux l'île des esclaves, la scène d'exposition Bac 2023 parcours : maîtres et valets. -Problématique : Comment et en quoi la dispute comique est-elle révélatrice d'un renversement des rôles maître/valet ? L'île des esclaves selon Iphicrate et Arlequin - le renversement des rôles -
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène 10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique
Etude linéaire : Marivaux, l'île des esclaves, la scène10-Bac 2023 parcours : maîtres et valets. Voie technologique-L'humanité que partagent les maîtres et valets. tirade de Cléanthis : la virulence d'un discours. leçon à tirer : un nouveau contrat social -
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac programme 2023 voie technologique
Etude littéraire, l'Île des esclaves, scène 3 Marivaux bac 2023 voie techno-En quoi le portrait d’Euphrosine, et la comédie corrigent-ils les mœurs? portait vivant et théâtral - mise en scène et portrait- libération de la parole de l’esclave- masque qui démasque-II- Un miroir tendu à la société -
Etudes linéaires et littéraires scènes 5 et 9, L'île des esclaves, Marivaux, théâtre bac 2023
L'île des esclaves 2023- Etude littéraire, scène 5 : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir? Explication linéaire scène 9 en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale? -
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Marivaux L'Île des esclaves parcours maîtres et valets -Evaluez votre niveau, testez vous, progressez avec les quiz, QCM, questionnaires
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2024 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2024. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2024 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 13
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2024 théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ?
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 commentaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame? -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
-
Commentaire littéraire, étude linéaire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020
Commentaires littéraire et linéaire Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres? La place du déguisement et la reconnaissance du valet. -
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020
Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique -
Commentaires littéraire et linéaire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020
EAF bac 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, III,5 Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque?Confrontation- Question de grammaire -
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. -
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire et question de grammaire du monologue, EAF 2020
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire, linéaire, question de grammaire. Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie. -
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure. -
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
Etude linéaire, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, V,7. Que révèle cette scène sur la conception de l'amour?
-
La question de grammaire et le commentaire linéaire à l'oral de français 4
À l’oral, l’épreuve de l'EAF reste en deux parties- Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire- Le candidat répond à la question de grammaire. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une partie de phrase. -
La contraction de texte et l'essai au bac - Ex corrigés-Suivre le texte d’origine :on respecte l’enchaînement des idées-Conserver le même système d’énonciation -Reformuler le texte-Respecter le nombre de mots imparti - Comment compter les mots-L'essai, prise en compte du sujet, compréhension des enjeux de la question
-
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac général?
Comment le bac de français 2020, 2021 va t'il se passer pour le bac général? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire -
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour le bac technologique ? Explication de la réforme du bac 2021 qui aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. Bac écrit, la dissertation ou synthèse et essai. Bac oral, commentaire linéaire complété par une question de grammaire -Le coefficient change -
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 2020 -
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée -
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020-Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile) -
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro -
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre, bac 2021
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre. Programme bac de français 2021
Date de dernière mise à jour : 26/11/2022
Ajouter un commentaire