Commentaire linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 3
Problématique : Comment malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à s’exprimer ?
Pour étudier le parcours bac et revoir les études linéaires
- Quiz n° 1 :
- La vie et l'oeuvre de Lagarce
- 20 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 2 :
- Les caractéristiques de l'écriture
- 20 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n° 3 :
- Quiz sur le parcours bac "crise familiale, crise personnelle"
- 25 questions / réponses
- Faire le quiz
- Quiz n°4
- Quiz 1ère partie scène 3
- 12 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n°5
- Quiz partie 1, scène 5
- 20 questions / Correction
- Faire le quiz
- Quiz n° 6
- Quiz 2ème partie scène 1
- 22 questions / Correction
- Entraînez-vous
- Quiz n°7
- Quiz 2ème partie scène 3
- 22 questions / Correction
- Faire le quiz
Exercices bac français Lagarce Juste la fin du monde parcours crise personnelle, familiale.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lagarce Juste la fin du monde parcours crise personnelle, crise familiale.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lagarce Juste la fin du monde parcours crise personnelle, familiale.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances-Progressez avec les corrigés
Lecture de l'extrait à étudier
Tu es là, devant moi,
je savais que tu serais ainsi,
à m’accuser sans mot,
à te mettre debout devant moi pour m’accuser sans mot,
et je te plains,
et j’ai de la pitié pour toi,
c’est un vieux mot, mais j’ai de la pitié pour toi,
et de la peur aussi, et de l’inquiétude, et malgré toute cette colère, j’espère qu’il ne t’arrive rien de mal, et je me reproche déjà
(tu n’es pas encore parti)
le mal aujourd’hui que je te fais.
Tu es là, tu m’accables, on ne peut plus dire ça, tu m’accables, tu nous accables, je te vois, j’ai encore plus peur pour toi que lorsque j’étais enfant,
et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence, qu’elle est paisible et douce
et que je suis un mauvais imbécile qui se reproche déjà d’avoir failli se lamenter,
alors que toi,
silencieux, ô tellement silencieux,
bon, plein de bonté,
tu attends, replié sur ton infinie douleur intérieure dont je ne saurais pas même imaginer le début du début
Je ne suis rien,
je n’ai pas le droit,
et lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras,
je serai moins encore,
juste là à me reprocher les phrases que j’ai dites,
à chercher à les retrouver avec exactitude, moins encore,
moins encore, avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même. Louis ?
LOUIS. — Oui ?
ANTOINE.
— J’ai fini. Je ne dirai plus rien. Seuls les imbéciles ou ceux-là, saisis par la peur, auraient pu en rire.
LOUIS.
— Je ne les ai pas entendus.
Duchaste disait « La parole fait événement : elle détraque les pensées avant de secouer les corps ». C’est ce que montre l’œuvre de Jean Luc Lagarce Juste la Fin du Monde publiée en 1999.
- Dramaturge, poète et écrivain universel du 20ème siècle aujourd’hui il est l’auteur contemporain le plus joué en France et son œuvre est traduite en plus vingt-cinq langues.
- Son écriture lui a permis d’apprendre à vivre et à mourir, atteint de SIDA il meurt jeune à l’âge de 38 ans.
- La pièce composée en deux parties raconte le retour de Louis, 34 ans qui va mourir et décide de retourner voir sa famille après une longue absence de 12 ans
- le théâtre de Lagarce est le théâtre de la parole où les silences de Louis incarnent l’échec de cette parole. Ainsi, dans son œuvre il rompt avec les étapes tradtionnelles du théâtre et la parole tient lieu d’action.
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours : crise personnelle, crise familiale.
Dans la première strophe Antoine veut faire mal
Annonce du plan
- La tirade est constituée de deux strophes et un dernier moment. La deuxième strophe est une variation de la première et le dernier moment est l’échange de Louis avec Antoine.
Dans la première strophe Antoine veut faire mal
- Dans la pièce, les personnages ont du mal à se parler. D’où les monologues ou les quasi-monologues. Les personnages ont du mal à être dans le présent, d’où l’abondance du passé composé, ou du futur. On contemple toujours un autre temps, les souvenirs ou l’anticipation de l’avenir.
- Ici, pour la première fois, cependant, Antoine parvient à faire ce qui est une tirade. C’est une partie clé de l’œuvre car pour la première fois, l’un des personnages est en train de parler à quelqu’un en face de lui, ici Louis. C’est ce que montre l’usage des déictiques : « tu es là, devant moi » (v. 1).
Comme tous les autres personnages, son rapport au temps et à l’action est très varié. Il évoque ce qu’il avait anticipé : « je savais que tu serais ainsi » (v. 2). Le conditionnel est le futur du passé. Cependant, très vite, Antoine retourne au présent d’énonciation « je te plains » (v. 4), « j’ai de la pitié » (v. 4), « le mal aujourd’hui que je te fais » (v. 10). Le présent a cette propriété d’être flexible et de pouvoir désigner le passé ou le futur proches
- Antoine dénonce le manque d’authenticité de leur rapport. « je savais que tu serais ainsi » -(v. 2). En effet chacun joue un rôle. Antoine l’a dit plus tôt dans la tirade : Louis s’est enfermé dans le rôle du mal-aimé meurtri. Ici, on retrouve encore cette dimension théâtrale des êtres : selon Antoine Louis est dans une certaine posture : « te mettre debout devant moi » (v. 3), un certain texte, ici le silence « m’accuser sans mot » (v.3), un certain genre théâtral, la tragédie, que l’on devine grâce à de subtiles allusions à Aristote : « j’ai de la pitié pour toi, c’est un vieux mot » « et de la peur aussi et de l’inquiétude » (v. 5, 6).
- Antoine ressent de la passion « malgré toute cette colère, j’espère qu’il ne t’arrivera rien de mal ». Il est un spectateur empathique qui ne veut pas que l’histoire se termine mal. Cependant, il est malgré lui aussi acteur, renversant les rôles, ce que montre la répétition en chiasme « il ne t’arrive rien de mal »/ « le mal aujourd’hui que je te fais » (v. 7/v. 10).
le frère se demande « Qui suis-je ? »
- La seconde strophe constitue une variation des mêmes idées et des mêmes mots que la première. Mais quelle est l’utilité d’un redoublement ?
• 1/ chercher les bons mots mais il n’y a pas de bons mots.
• 2/ La répétition transforme son être elle rend ses pensées plus complexes. Donc elles n’ont pas le même sens. Elle fait émerger le tragique du personnage.
- La répétition fait émerger le tragique du personnage. variations ?
• Antoine répète, comme au premier vers : « tu es là » (v. 11), sauf que cette fois-ci, Louis est déjà « par: » (v. 9).
• 1/ Le verbe « accuser » (v. 2) de la première strophe est devenu « accables » (v. 12). Accuser est du registre de la faute. En revanche, accabler c’est perdre la volonté de réagir face à une situation
• Dans la première strophe, Antoine avouait se sentir coupable d’une faute inconnue. Dans la deuxième, il sent qu’il ne peut pas se rebeller : le mot « accabler » est nié par le commentaire parenthétique « on ne peut plus dire ça » (v. 12).
• Étend ce sentiment à toute la famille « tu nous accables » (v. 14). Il est le porte-parole contre le fils aîné. Ainsi, Antoine explique comment son être s’est construit sur ce rapport de force, sur ces non-dits :
La culpabilité de ne pas avoir aimé assez Louis, et de l’avoir fait souffrir a obligé Antoine à jouer le rôle du fils simple et heureux : « je me dis que je peux rien reprocher à ma proche existence, qu’elle est paisible et douce »
- Ce qu’Antoine exprime c’est que Louis a crée des rapports de forces et a donné donner des rôles, ce qui a obligé Antoine à être spectateur de sa souffrance
- Dès lors, les deux frères s’opposent dans une hiérarchie morale : d’un côté le « mauvais imbécile », de l’autre en antithèse « toi,/ silencieux, ,[…] bon, plein de bonté » (v. 20, 21). On remarque cependant l’ironie qui transparaît grâce au vocabulaire lyrique « ô tellement silencieux » (v. 20).
- Il s’agit donc d’une crise personnelle identitaire chez Antoine car les rôles familiaux ont été prédéfinis
• Antoine varie sur le verbe être : « je suis un mauvais imbécile » (v. 18), « je ne suis rien » (v. 24), « je serai moins encore » (v. 27).
• Antoine refuse les étiquettes. C’est pour cette raison qu’il a commencé à parler, parce qu’on l’accusait d’être une brute
• Ce jugement est institué par le silence de Louis. « je n’ai pas le droit » (v. 25), « juste là à me reprocher les phrases que j’ai dites » (v. 28), « avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même. » (v. 31, 32).
Enfin analysons le dialogue entre les deux frères
La question maintenant est de savoir si malgré la dimension performative du texte il s’agit d’une tirade ou d’un un pseudo-monologue ?
La réponse se trouve dans le dialogue de Louis.
- Antoine demande « Louis ? » (v. 33) et Louis répond (« Oui ? », v. 34). Cela suggère que la tirade a était entendue par Louis. Cette interrogation prouve à Antoine que son frère l’écoute.
- Cependant les paroles ne coincident pas avec les gestes car si Louis l’avait réellement écouté, il l’aurait pris dans ses bras, ce qu’il ne fait pas. - « Je ne les ai pas entendus »
Qui aurait pu rire ? « seuls les imbéciles ou ceux-là, saisis par la peur auraient pu en rire. » (v. 37) On sait qu’Antoine vient de se nommer « imbécile » lui-même (v. 18) mais parle-t-il des autres membres de sa famille
- Il faut imaginer cette tirade devant les trois autres femmes de la famille qui sont restées muettes. Cependant, si Antoine les désignait, il devrait dire « celles-là » et non « ceux-là ». « Ceux-là » ne peut désigner que le public. Le texte est donc (du théâtre dans le théâtre) = métathéatral : les deux frères forment un spectacle pour les trois femmes, mais aussi pour le public.
Ainsi, on note que la tirade a une fonction cathartique pour Antoine dans la mesure où il s’apaise, exprime son amour, sa haine, sa peur et ses regrets. De plus elle va au delà de l’incommunicabilité Antoine :
• se répète
• il ne fuit pas car il dit dans le présent
• il ne fait pas un métadiscours car le texte est performatif
- C’est pour cela que ce passage est d’un point de vue psychologique et littéraire une grande réussite.
- Ce texte, est donc extrêmement puissant et émouvant. Le lecteur / spectateur est ému par Antoine qui apparaît comme le grand personnage tragique de cette pièce. En effet, c’est tragique puisqu’Antoine ne sait pas s’il a touché Louis, s’il a été écouté.
- On retrouve ce doute autour de la réaction de Louis dans la bouleversante deuxième tirade d’Elvire dans l’acte IV de Dom Juan à laquelle Don Juan répond, : « Tu pleures je pense ? ». Ici, Louis dit qu’il n’a pas ri
-
Présentation d'une oeuvre au programme bac EAF 2023, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale
Présentation d'une oeuvre bac EAF 2023, Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce -Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » Qui est Lagarce? Analyse de l'oeuvre-Électre et Oreste- Etude du titre, étude de la langue« juste » dans Juste la fin du monde -
Lagarce, Juste la fin du monde. EAF 2023.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? Analyse du scénario de l'oeuvre
Lagarce, Juste la fin du monde. EAF 2023.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? Analyse du scénario de l'oeuvre- Programme bac de français - Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » -
Corpus de textes sur Lagarce Juste la fin du monde, épreuve d'EAF-1ère partie, scène 3 commentaire
Le théâtre met souvent en scène des conflits d’origine familiale. Pensez-vous qu’on puisse les réduire au seul cercle de la famille ? 1ère partie, scène 3 commentaire littéraire -Corpus de textes sur Lagarce Juste la fin du monde, épreuve d'EAF 2023-Questionnement parcours crise personnelle/crise familiale -
Etude linéaire, Jean Luc Lagarce Juste la Fin du Monde partie 1, scène 5-L'évocation d'un rêve, la question de l’amour et de l’abandon
Etude linéaire Lagarce Juste la Fin du Monde-L'évocation d'un rêve, l’amour, l’abandon Comment dans ce monologue, Louis tente-t-il de montrer la complexité des relations humaines? -
Etude linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 1
Etude linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 1- Quel récit de son départ Louis nous fait-il et faut-il le croire ? -
Commentaire linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 3
Commentaire linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 3- Comment malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à s’exprimer ? -
Exercices bac français Lagarce Juste la fin du monde parcours crise personnelle, crise familiale.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lagarce Juste la fin du monde parcours crise personnelle, familiale.Evaluez votre niveau, testez vos connaissances-Progressez avec les corrigés -
Commentaire linéaire, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 3 du début "nous te faisions du mal"
Commentaire linéaire, Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 3-Problématique : comment la crise personnelle d'Antoine s'exprime t'-elle? -
Commentaire linéaire du prologue, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
Commentaire linéaire du prologue, Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde- Problématique : En quoi ce prologue annonciateur d’un destin fait-il basculer l’intrigue théâtrale aux enjeux de la parole ? -
Etude linéaire I, 3 Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde - Le soliloque de Suzanne
Etude linéaire I, 3 Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde - En quoi la tirade de Suzanne entre blâme et amour admiratif traduit-elle la complexité de sa relation avec son frère? -
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce -Explication linéaire : Le soliloque d’Antoine, deuxième partie, scène 3
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce -Explication linéaire Le soliloque d’Antoine, deuxième partie, scène 3 En quoi cette scène révèle t'-elle la complexité d'une rivalité fraternelle? -
Hugo, Lucrèce Borgia III, 3, étude linéaire, un dénouement tragique par la révélation d’une Lucrèce Borgia repentante
Victor Hugo, Lucrèce Borgia, acte III, scène 3, étude linéaire Nous allons montrer comment les derniers instants de la pièce ralentissent le dénouement tragique par la révélation d’une Lucrèce Borgia repentante. -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Juste la fin du monde Jean Luc Lagarce. 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Juste la fin du monde Jean Luc Lagarce. 4 sujets corrigés- Séquence théâtre. Entraînez vous.
-
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos -
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos
Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ -
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien. -
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant. -
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre - -
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020 -
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021 métropole, dissertation sur une oeuvre au programme -
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie?Le spectacle théâtral se réduit-il à un produit de l'imagination ou s'appuie-t-il sur une référence à une réalité? -
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime? Sujet bac 2021-Le théâtre -Parcours : crise personnelle, crise familiale -
Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
Comment la pièce Juste la fin du monde de Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ? crise personnelle - crise familiale et la parole en crise
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2024 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2024. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2024 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 13
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2024 théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ?
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 commentaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame? -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2024. 7 Sujets corrigés. "Le théâtre", Juste la fin du monde, Les Fausses confidences, Le Malade imaginaire
-
Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2023 4
l'EAF programme 2023. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 7
Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 2
Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde. -
Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 1
Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite.... -
Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 1
Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien. -
Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022 4
Le roman EAF 2022 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques -
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2021 3
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique -
Questionnaires bac de français 1
Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2023 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle -
Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2024 3
Théâtre, EAF, bac général, bac technologique 2024. commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire Molière, Le Malade imaginaire/parcours, spectacle et comédie.Marivaux, L'Île des esclaves/maîtres et valets, Fausses confidences, théâtre et stratagème. Juste la fin du monde /crise personnelle, familiale -
Les questions de grammaire à l'oral de l'EAF, nouveau programme 1
questions possibles en grammaire à l'oral, roman, théâtre, poésie, littérature d'idées. Nouveau programme- Le commentaire est complété par une analyse syntaxique d'une phrase sur 2 points. Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation -
"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2025 2
La littérature d'idées bacs général et techno-Rabelais "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"- Bonne éducation. La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale" et "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -
la séquence roman, EAF 2024, Prévost, Manon Lescaut, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, La Peau de chagrin, Colette Sido / Parcours personnages en marge, plaisirs du romanesque. Les romans de l'énergie : création et destruction. La célébration du monde. Raison et sentiments.
-
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF -
Demandez votre quiz pour progresser, évaluez votre niveau, testez vos connaissances, révisez votre bac de français
Demander un quiz ou un questionnaire pour le bac de français pour revoir les biographies, les mouvements littéraires, les genres, les techniques, les parcours bac, les études linéaires, la grammaire -
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie -
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
Date de dernière mise à jour : 26/11/2022
Ajouter un commentaire