Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 Rousseau, Les Confessions, Georges Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Nathalie Sarraute
Analysez rapidement le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacun de ces textes. Annales zéro, 2002, "l'autobiographie"
Questions sur corpus : EAF, sujet corrigé, séries générales, objet d'étude, le biographique, Chateaubriand, Rousseau, Sarraute
Séries générales
- Objet d’étude : le biographique
- Sujet corrigé EAF
- TEXTES
- A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
- Pléiade, Gallimard.
- B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
- C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
- D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.
A consulter un autre corpus sur le biographique
Bac 2004, sujets de français, séries technologiques, métropole, juin. Objet d'étude, le biographique
Objet d'étude : Le biographique.
Corpus de textes
Texte A - Raymond QUENEAU, Chêne et chien, 1937
Texte B - Simone de BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Texte C - Marguerite YOURCENAR, Souvenirs pieux, 1974
Texte D - CAVANNA, Les Ritals, 1974.
Vous pouvez aussi étudier cet autre corpus
Annales bac de français 2004, Pondichéry, séries ES et S, le biographique, la poésie, Charles Baudelaire, corpus de quatre textes
Objets d'étude : Le biographique - La poésie.
Textes :
Texte A - Charles Baudelaire : La servante au grand cœur... (Les Fleurs du Mal, 1857)
Texte B - Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, 1857)
Texte C - Extrait de Baudelaire par lui-même de Pascal Pia (1952)
Annexe - Extrait de Baudelaire de Clément Borgal (1961).
En 2003, bac métropole session de septembre, les séries ES, S ont travaillé sur le biographique avec Pierre Loti : Fantôme d'Orient (1891)
A. Présentation du sujet
Le corpus de textes s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Le biographique ». Il se centre
sur quatre textes de nature autobiographique propres à éclairer un aspect majeur mais non
unique de l’objet d’étude. La question préalable porte sur la mémoire et le souvenir ; elle vise à
engager la réflexion sur la diversité des démarches de réappropriation ou de recomposition du
passé. La mémoire n’est pas l’enregistrement passif d’une époque révolue, le souvenir n’est
pas la simple convocation du passé. Le corpus offre une diversité de textes destinés, par leurs
divergences et leurs convergences, à aider l’élève dans l’approche problématisée de
l’entreprise autobiographique. Les élèves pourront donc s'appuyer sur leurs connaissances des
différents genres (autobiographie, souvenirs, mémoires) relevant des écritures
autobiographiques.
Les professeurs gagneront à s'appuyer sur les propositions de Jean Starobinski, qui évoque
une double tonalité - la tonalité élégiaque, la tonalité picaresque - dans l’entreprise
autobiographique ; la distinction s'avère pertinente pour l'ensemble du genre. (Jean Starobinski,
La Relation critique, L'OEil vivant II).
Proposition de corrigé de la question de corpus - les textes montrent l’importance de l’enfance dans la mémoire : consignes académiques
Consultez le corrigés, annales zéro 2002
Questions corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention
Annales zero le biographique series generales 2002 (30.1 Ko)
B. Question
Analysez rapidement le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacun de ces textes.
Proposition de corrigé
- Convergences :
Tous les textes montrent l’importance de l’enfance dans la mémoire et le rôle des
sensations. Tous permettent de distinguer le « je » narré du passé et le « je » narrant et posent
le problème de leurs liens complexes.
- Divergences :
Au foisonnement des souvenirs de Rousseau s’oppose l’ordonnancement analytique de
ceux de Perec ; au souvenir exhibé comme trompeur par Nathalie Sarraute s’oppose le
souvenir feint de Chateaubriand, soucieux de recréer son passé et de le construire en destin.
La réponse, volontairement détaillée, ne correspond pas aux attentes du professeur vis-à-vis
des élèves ; elle vise à montrer la richesse d'une exploitation en cours. Si l’élève réussit à
repérer les éléments mentionnés plus haut sous la rubrique « convergences / divergences », il
aura perçu l’essentiel du fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacun des
textes et pourra donc, dans un second temps, mener à bien l’un des trois sujets suivants.
On attend que les élèves remarquent l’originalité du texte de Chateaubriand qui raconte sa
naissance alors qu’il ne peut s’en souvenir consciemment. Il s’agit donc d’un souvenir façonné
à partir du récit de son entourage, représenté par le « on » : « on m’a souvent conté ces
détails ». On remarque aussi l’empreinte laissée par les récits de sa naissance, trace
apparemment aussi forte que des souvenirs directs. Se mêlent donc mémoire et
imagination : « Il n’y a pas de jour où rêvant à ce que j’ai été, je ne revoie en pensée … ».
Rousseau ne raconte pas un souvenir précis mais s’intéresse au fonctionnement de sa
mémoire qui privilégie les souvenirs agréables au détriment de ceux qui furent désagréables :
« je sens que ces mêmes souvenirs renaissent tandis que les autres s’effacent, et se gravent
dans ma mémoire avec des traits dont le charme et la force augmentent de jour en jour ». Il
constate qu’un souvenir se transforme au fil du temps. Contrairement à Chateaubriand, il insiste
sur le plaisir qui accompagne la remémoration : « toutes les petites anecdotes de cet heureux
âge, qui me font tressaillir d’aise quand je me les rappelle ». Il montre donc le caractère affectif
de la mémoire.
Chez Perec, on note le souci de précision du narrateur qui compte ses souvenirs et cherche
à en reconstituer le déroulement avec le plus de détails possible. L’emploi dominant du présent
de narration dans le récit des trois souvenirs d’école montre la persistance du souvenir dans la
mémoire et son caractère intemporel. Le narrateur analyse l’acte de remémoration et le travail
de sélection de la mémoire. Il interprète l’intensité du dernier souvenir par son lien avec un
autre souvenir, celui du port de l’étoile jaune. Les trois souvenirs évoquent le corps en
mouvement et deux relatent une bousculade. Tous les souvenirs ne sont pas conscients, ils
appartiennent à des chaînes associatives. Cette approche témoigne d’une influence possible de
la psychanalyse.
La syntaxe originale du premier paragraphe du texte de Nathalie Sarraute et sa ponctuation
(cascade de compléments circonstanciels, parataxe, points de suspension) révèlent le
caractère discontinu, inachevé et éclaté des souvenirs. Ils « miment » l’effort de la mémoire
pour exhumer le passé.
La deuxième partie du texte, dialogue de la narratrice avec elle-même, engage une réflexion
sur l’écriture des souvenirs et souligne la tentation d’enjoliver et de transformer le souvenir
brut : « […] mais ne crois-tu pas que là, avec ces roucoulements, avec ces pépiements, tu n’as
pas pu t’empêcher de placer un petit morceau de préfabriqué […] ».
-
Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs
Séquence "l'autobiographie". Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs - Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, Rousseau, Les Confessions, Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Sarraute - Analysez le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs . Annales zéro, 2002, le biographique- -
Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.
A. Emmanuel Carrère, texte de présentation de la biographie de Jean-Claude Romand, intitulée L'Adversaire Deborah Ross, "Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille", article André Malraux, Antimémoires - Annales zéro 2002, séquence le biographique, séries technologiques. Correction du sujet.
-
Les questions de corpus "l'autobiographie" 3
Séquence "l'autobiographie" : Fonctions, enjeux des textes autobiographiques. Etude de l'écriture autobiographique et frontière entre la fiction et l'autobiographie, mémoire, souvenir, enfance... Entraînez-vous avec les textes des corpus, les questions corrigés, annales et annales zéro. -
Dissertations bac de français 2022, l'autobiographie 4
une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie?L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies... Récit, connaissance de soi, soi-même comme un autre, bac 2022 -Sarraute, "Enfance". Séries technologiques - Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -
-
Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1
Réviser la séquence "roman" pour passer l'épreuve anticipée de français. Consultez les documents du site, questions de corpus corrigées, commentaires littéraires, questionnaires, contrôles de lecture, cours, dissertations. Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 1
"l'autobiographie" pour l'EAF 2022, Sarraute et Yourcenar -En lien avec le roman, bac EAF 2022, Nathalie Sarraute, Enfance parcours : Récit et connaissance de soi. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales -
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 2
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 - Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques, bac de français 2022 - Autobiographie, genre littéraire -
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 7
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 - nouveau programme du bac de français - Une autobiographie fictive avec les Mémoires d'Hadrien pour les séries générales -Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques - Autobiographie, genre littéraire -
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman 15
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle-Le programme du bac de français 2021- Lafayette, La Princesse de Clèves-Stendhal, Le Rouge et Noir. Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre- Sarraute, Enfance -
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 7
Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale-Objet d'étude : Le roman et le récit. Roman d'apprentissage, Sorel personnage romantique. Stendhal, Le Rouge et Noir parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Commentaires littéraires, linéaires, les personnages, résumé, étude -
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2022 3
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction -
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 15
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société. Commentaires littéraires, linéaires, dissertations -
Etude linéaire, grammaire, Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2e partie, chapitre IX
Etude linéaire, grammaire Flaubert Madame Bovary chapitre IX- comment cet extrait met-il en scène le topos de la passion romanesque pour le critiquer ? -
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein- Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ? -
Etude linéaire pour l'oral de l'EAF, Albert Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, chapitre 87
Etude linéaire et grammaire, Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, ch 87 - le processus de désamour à l’œuvre dans une relation passionnelle
Date de dernière mise à jour : 20/04/2021
Ajouter un commentaire