Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.

Emmanuel Carrère, Deborah Ross, André Malraux. Corpus le biographique annales zéro 2002

Malraux

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Séries technologiques

Objet d'étude : le biographique

Textes

A. Emmanuel Carrère, texte de présentation de la biographie de Jean-Claude Romand, intitulée L'Adversaire (quatrième de couverture), coll.

"Folio", Editions Gallimard, 2000, POL.

B. Deborah Ross, "Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille", article paru dans le journal anglais The Independant et publié par

Courrier international, n° 561 (2 au 22 août 2001), supplément intitulé : "Génies, fous et imposteurs, trente-six portraits de personnages hors du commun".

C . André Malraux [1910-1976], Antimémoires, éditions Gallimard, 1967.

Consultez le corrigés, annales zéro 2002

Questions corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention 

Le biographique annales zero 2002 series technologiquesLe biographique annales zero 2002 series technologiques (29.58 Ko)

 

 

 

A consulter un autre corpus sur le biographique 

Bac 2004, sujets de français, séries technologiques, métropole, juin. Objet d'étude, le biographique

Objet d'étude : Le biographique.

Corpus de textes 
Texte A - 
Raymond QUENEAU, Chêne et chien, 1937
Texte B - Simone de BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Texte C - Marguerite YOURCENAR, Souvenirs pieux, 1974
Texte D - CAVANNA, Les Ritals, 1974.

Vous pouvez aussi étudier cet autre corpus 

  • Objet d’étude : le biographique
  • Sujet corrigé EAF
  • TEXTES
  • A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
  • Pléiade, Gallimard.
  • B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  • C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
  • D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.

 

 

A. Présentation du sujet

L'objet d'étude « Le biographique » est abordé sous ses deux aspects : biographie et

autobiographie ; les élèves peuvent donc exploiter l'aspect qu'ils ont principalement traité en

classe.

Les documents ont été choisis en fonction de la variété de leur statut, une des compétences

évaluées correspond donc bien aux enjeux du programme : maîtriser une documentation.

Le corpus est constitué autour d'une problématique claire : pourquoi s'intéresser à la vie de

quelqu'un, au point de considérer qu'elle mérite d'être racontée et gardée en mémoire ? Les

réponses apportées par les documents sont de nature variée.

Le travail sur les registres, effectué tant en seconde qu'en première, est particulièrement

évalué dans l'écriture d'invention.

B. Question

Analysez, pour chacun de ces textes, les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.

Critères d'évaluation

- repérage dans les textes des passages où se trouvent les informations permettant de

répondre (lecture cursive et sélection) ;

- exhaustivité ;

- dans certains cas, clarté et précision de la reformulation ;

- prise en compte de la particularité du texte B qui suppose deux niveaux de réponse.

 

Propositions de corrigé

Texte A

"Comprendre ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche chacun d'entre nous".

Texte B

Deux niveaux de réponses :

1. Pourquoi Sylvia Smith a-t-elle écrit son autobiographie ?

- Ce qu'elle en dit elle même :

une part de mystère : "elle n'en a pas la moindre idée" ;

elle pensait que sa vie avait été amusante et intéressante.

- Ce qu'on peut déduire :

un projet qui s'est mûri en dépit d'elle : l'idée en est venue à 43 ans et se réalise à 46 grâce

à un catalyseur : la gravité de la maladie (la proximité de la mort ?) ;

le loisir (arrêt de travail) peut aussi être considéré comme un facteur.

2. Pourquoi la journaliste, Deborah Ross s'intéresse-t-elle à la vie de Sylvia Smith ?

- actualité de la presse littéraire, livre qui se vend ;

- fascination de la journaliste pour un monde qui lui est étranger (prolétariat) ;

- désir d'élucider un paradoxe : absence de goût et de connaissance littéraire et culturelle de l"écrivain" ;

extrême simplicité, banalité qui diffuse l'ennui, mais qui aussi fascine.

Texte C

Motivation principale : volonté d'élucider le mystère de la vie.

 

 
 
  • Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs

    Séquence "l'autobiographie". Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs - Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, Rousseau, Les Confessions, Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Sarraute - Analysez le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs . Annales zéro, 2002, le biographique-
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Date de dernière mise à jour : 20/04/2021

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