A partir de la citation de Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques
« L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier de ses qualités ou de ses défauts
-
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bac de l'EAF 2022
Nathalie Sarraute, "Enfance" / parcours : Récit et connaissance de soi. Dissertations sur l'autobiographie, bac de français 2022 bac technologique. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre, -
Une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie?
une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie? Faut il éclairer une autobiographie par une biographie? Quels manques comble t’elle? L’autobiographie a-t-elle des limites? Projet autobiographique au bac de l'EAF 2022 avec Sarraute, Enfance, récit, connaissance de soi -
A partir de la citation de Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques
« L’intérêt des mémoires, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts » écrit Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques-Programme 2022
Philippe Lejeune décrit l’autobiographie comme « le récit rétrospectif en prose qu’une personne fait de sa propre existence"
DISSERTATION
Séquence le biographique
Sujet :
« L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies, des voyages, même, tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts » écrit Nerval.
A partir de cette citation, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques quelles qu’elles soient.
Vous pouvez aussi consulter
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bac de l'EAF 2021
Une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie?
Séquence,"l'autobiographie" : les questions de corpus corrigées pour approfondir
Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.
Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs
Introduction
Le mot autobiographie apparaît au XIXème siècle en Angleterre et en Allemagne. Il est formé de trois mots grecs désignant l’écriture, graphein, de « sa vie », bios et de « par soi-même », autos. Ce néologisme apparaît en France en 1829 pour remplacer le mot mémoires; Si le genre désigne encore au XIXème siècle, les romans intimes racontant une éducation sentimentale ou la mémoire de la vie personnelle des écrivains, le genre s’impose au Xxème siècle. Il désigne désormais un texte dans lequel un individu parle de sa vie. L’autobiographie appartient au genre de la biographie, qui regroupe les différents sous-genres de la littérature personnelle : mémoire, récit de vie, journal intime et biographie; Le critique de Philippe Lejeune décrit l’autobiographie comme « le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur une vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ».
Développement
Nous pouvons citer parmi les mémoires, St Simon, les mémoires du cardinal de Retz, 1717, ou encore, Les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand. L’intérêt pour les mémoires nous renvoie à une passion pour l’histoire. Les mémoires sont une sous-catégorie du genre biographique et consistent en une évocation d’idées ou d’images d’évènements passés. L’objet essentiel des mémoires est l’histoire ou la société, le narrateur se présente plus comme un témoin que comme un personnage principal de l’histoire. Les mémoires sont pour le lecteur une ouverture sur le monde. Chaque homme en tant qu’il est porteur de l’humanité est un agent de l’histoire. L’auteur doit viser à une certaine objectivité, effectuer un travail de mémoire et se présenter comme un témoin. St Simon s’assigne pour but « de mettre son lecteur au milieu des acteurs de tout ce qu’il raconte, en sorte qu’il croie moins lire une histoire ou des mémoires qu’être lui-même dans le secret de tout ce qui lui est représenté et spectateur de tout ce qui lui est raconté ».
Concernant le journal intime par exemple le journal d’Anne Franck, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une écriture au jour le jour d’évènements qui ne sont pas destinés à la publication; Mais l’intime peut être occulté par le récit d’évènements historiques; C’est le cas du journal d’André Gide durant les premiers mois de l’année 1914; Ce n’est pas un récit rétrospectif, c’est une écriture immédiate. Par exemple le journal de voyage de Montaigne retrace son itinéraire précis à travers la France, l’Allemagne et l’Italie de 1580 à 1581. Les journaux de voyage ont pour but d’éveiller la curiosité du lecteur, l’intérêt est tant historique que géographique. Le journal d’Amiel, 1821, 1881, porte une interrogation sur l’individu en général, la montée de la bourgeoisie et une nouvelle mobilité sociale qui favoriseraient une remise en question de l’individu et de sa place dans le monde. Le journal de Marie Bashkirsteff nous familiarise avec la gente féminine qui se retrouve dans sa lutte pour un combat social, une quête de parité, une égalité avec l’homme; cela correspond au mouvement de libération de la femme. Les lectrices recherchent une identification, une identité commune pour la même lutte; il s’agit d’une libération par l’écriture.
La biographie est un récit d’une vie rédigé par quelqu un d’autre que la personne concernée. Le lecteur intéressé par la biographie éveille sa curiosité pour la personne pour des raisons qui peuvent être littéraires, voire historiques etc. La biographie permet d’approfondir une étude, de trouver la relation entre la singularité de l’œuvre et l’homme que cette œuvre nous fait découvrir,l’intérêt peut être intellectuel et toucher à l’universalité d’une époque et de l’histoire. Sartre propose une méthode « progressivement régressive », « un va et vient » de l’œuvre à l’homme et de l’homme à l’histoire; par conséquent, derrière la biographie, les intérêts peuvent être historiques, culturels ou littéraires car la vie de l’individu est replacée dans l’un de ces trois contextes. La biographie correspond également à la découverte de l’inconscient freudien. Il s’agit de l’investigation personnelle, de la recherche de son propre moi. Les biographes soulignent l’ambivalence des sentiments, le caractère aléatoire des conduites, l’imbrication entre la création littéraire et un moi profond qui est à la fois l’ombre et le contre poids d’un moi social.
Enfin, l’autobiographie comme écriture répond à une quête de vérité intérieure, à un examen de conscience. L’autobiographie permet l’identification, elle est libératrice à la fois pour le lecteur et l’auteur, nous pouvons mettre en avant sa fonction cathartique. Dans les confessions, Rousseau parle de sa vie, de son enfance et retrace une construction de sa personnalité, la vérité étant le pacte de sincérité avec le lecteur. Il nous dit, « je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur; Je veux monter à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi ». Le désir de justification universelle renvoie au propre vécu du lecteur, l’autobiographie a donc un effet miroir.
-
Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs
Séquence "l'autobiographie". Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs - Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, Rousseau, Les Confessions, Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Sarraute - Analysez le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs . Annales zéro, 2002, le biographique- -
Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.
A. Emmanuel Carrère, texte de présentation de la biographie de Jean-Claude Romand, intitulée L'Adversaire Deborah Ross, "Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille", article André Malraux, Antimémoires - Annales zéro 2002, séquence le biographique, séries technologiques. Correction du sujet.
-
Enfance de Nathalie Sarraute, présentation d'un projet autobiographique au bac de français 2022
Enfance de Nathalie Sarraute, projet autobiographique au bac de français 2022-Enfance, forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir. syntaxe originale de Sarraute, ponctuation (compléments circonstanciels, parataxe, points de suspension) révèlent le caractère inachevé et éclaté des souvenirs- -
Exercices bac français 1ère sur le parcours roman Sarraute "Enfance", "Récit et connaissance de soi" - Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Progressez avec les exercices corrigés classe de 1ère, quiz, QCM, questionnaires conformes aux programmes-Apprendre en s'amusant et revoir parcours bac, études linéaires, grammaire
-
Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1
Réviser la séquence "roman" pour passer l'épreuve anticipée de français. Consultez les documents du site, questions de corpus corrigées, commentaires littéraires, questionnaires, contrôles de lecture, cours, dissertations. Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 1
"l'autobiographie" pour l'EAF 2022, Sarraute et Yourcenar -En lien avec le roman, bac EAF 2022, Nathalie Sarraute, Enfance parcours : Récit et connaissance de soi. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales -
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 2
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 - Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques, bac de français 2022 - Autobiographie, genre littéraire -
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 7
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 - nouveau programme du bac de français - Une autobiographie fictive avec les Mémoires d'Hadrien pour les séries générales -Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques - Autobiographie, genre littéraire -
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman 15
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle-Le programme du bac de français 2021- Lafayette, La Princesse de Clèves-Stendhal, Le Rouge et Noir. Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre- Sarraute, Enfance -
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 7
Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale-Objet d'étude : Le roman et le récit. Roman d'apprentissage, Sorel personnage romantique. Stendhal, Le Rouge et Noir parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Commentaires littéraires, linéaires, les personnages, résumé, étude -
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2022 3
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction -
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 15
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société. Commentaires littéraires, linéaires, dissertations -
Etude linéaire, grammaire, Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2e partie, chapitre IX
Etude linéaire, grammaire Flaubert Madame Bovary chapitre IX- comment cet extrait met-il en scène le topos de la passion romanesque pour le critiquer ? -
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein- Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ? -
Etude linéaire pour l'oral de l'EAF, Albert Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, chapitre 87
Etude linéaire et grammaire, Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, ch 87 - le processus de désamour à l’œuvre dans une relation passionnelle
Date de dernière mise à jour : 04/10/2024
Ajouter un commentaire