Commentaire littéraire de l'épilogue Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, EAF 2022 et dissertation sur l'oeuvre au programme

la première fonction d'un récit ou d'un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres ?

Yourcenar

Yourcenar

Revoir le parcours bac

  •  Quiz n°1
  •  Biographie de Yourcenar
  • 15 questions / Correction 
  • Faire le quiz 
  • Quiz n°2
  • Parcours "Soi-même comme un autre"
  • 33 questions / Correction 
  • Entraînez-vous 

Quiz pour revoir les études linéaires, l'oral de l'EAF 

  • YourcenarQuiz n° 3
  • Revoir les commentaires bac
  • le portrait moral de l'empereur 
  • 20 questions / Correction 
  • Faire le quiz
  • Quiz n° 4
  • L'épilogue
  • 26 questions / Correction 
  • Faire le quiz

Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires- bac français Yourcenar Mémoires d'Hadrien parcours Soi-même comme un autre- Evaluez votre niveau

Exercices

Exercices bac français Yourcenar Mémoires d'Hadrien parcours Soi-même comme un autre- Evaluez votre niveau, testez vos connaissances

Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires- bac français Yourcenar Mémoires d'Hadrien parcours Soi-même comme un autre- Evaluez votre niveau

"Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts." Lecture et commentaire littéraire de l'épilogue Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, EAF 2022

Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien  vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans,  Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu’empereur.Hadrien était un homme qui a vécu au I er siècle

"L'Ecole du Nouveau Roman" (seconde moitié du XX ème).
Ce mouvement remet en cause l'unité psychologique des personnages. C'est le cas dans les Mémoires d'Hadrien, ou l'auteur imagine l'état d'esprit de l'empereur lors de ses derniers instants de vie.

 

Lecture du texte, l'épilogue

"Tout est prêt: l'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en réserve pour la cérémonie funèbre. Mon mausolée, sur le faîte duquel on plante en ce moment les cyprès destinés à former en plein ciel une pyramide noire, sera terminé à peu près à temps pour le transfert des cendres encore chaudes. J'ai prié Antonin qu'il y fasse ensuite transporter Sabine ; j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs divins, qui somme toute lui sont dus; il ne serait pas mauvais que cet oubli fût réparé. Et je voudrais que les restes de Lucius Aelius César soient placés à mes côtés.

Ils m'ont emmené à Baïes; par ses chaleurs de juillet, le trajet a été pénible, mais je respire mieux au bord de la mer. La vague fait sur le rivage son murmure de soie froissée et de caresse ; je jouis encore des longs soirs roses. Mais je ne tiens plus ces tablettes que pour occuper mes mains, qui s'agitent malgré moi. J'ai envoyé chercher Antonin ; un courrier lancé à fond de train est parti pour Rome. Bruits de sabots de Borysthènes, galop du cavalier thrace... Le petit groupe des intimes se presse à mon chevet. Chabrias me fait pitié : les larmes conviennent mal au rides des vieillards. Le beau visage de Céler est comme toujours étrangement calme; il s'applique à me soigner sans rien laisser voir de ce qui pourrait ajouter à l'inquiétude ou à la fatigue d'un malade. Mais Diotime sanglote, la tête enfouie dans les coussins. J'ai assuré son avenir ; il n'aime pas l'Italie; il pourra réaliser son rêve qui est de retourner à Gadara et d'y ouvrir avec un ami une école d'éloquence; il n'a rien à perdre à ma mort. Et pourtant, la mince épaule s'agite convulsivement sous les plis de la tunique; je sens sous mes doigts des pleurs délicieux. Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé.

Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois. Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus...Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts."

 

De l'autobiographie traditionnelle à l'autobiographie fictive : La mort de l'empereur est imaginée par Yourcenar mais elle s'est inspirée des faits réels de la vie de l'empereur romain.

Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales 

Bac de français 2021, nouveau programme


Les pseudo-mémoires ou  mémoires apocryphes, sont les mémoires fictifs d’un personnage historique dont l’identité est assumée par un auteur qui invente le récit de sa vie à sa place.
Les Mémoires d'Hadrien est un roman publié en 1951 de Marguerite Yourcenar. C'est un récit faussement autobiographique, de pseudo-mémoires ou encore mémoires ficitifs d'un personnage historique. Marguerite Yourcenar imagine la vie de l'empereur Hadrien en reconstituant l'atmosphère de la fin de l'Empire romain.

Les Mémoires d’Hadrien se présentent comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien  vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, 

Nous allons étudier l'épilogue, les derniers moments de l'empereur. Nous nous demanderons comment l'auteur fait-elle percevoir au lecteur l'empereur Hadrien ?

 

I – L'image d'un empereur

assimilé à un Dieu qui a tout pouvoir

"L'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en réserve pour la cérémonie" : Il y a sacralisation de la personne, l'empereur et ce qu'il représente, le pouvoir sont sacralisés, « pyramide noire » comme pour les pharaons = rite funéraire honorifique qui élève le défunt au rang des Dieux dans la Rome antique.

Il a les honneurs divins, le pouvoir absolu, celui des Dieux au point de diviniser son épouse "J'ai prié Antonin" (le fils d'Hadrien et de Sabine) qu'il y fasse ensuite transporter Sabine ; j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs divins, qui somme doute lui sont dus ; il ne serait pas mauvais que cet oubli fût réparé." "Et je voudrais que les restes d'Aelius César (fils d'Hadrien) soient placés à mes côtés."

Ses volontés sont exaucées, ses désirs sont des ordres, il est craint, obéi et décide de tout quant à l'organisation de ses funérailles

 

II – L'image d'un homme

- assimilé à un homme vieillissant, sensible et sympathique capable d'humanité

De l'empereur divinisé, sacralisé à l'homme vulnérable

On le voit victime de la vieillesse et de la maladie tout comme le commun des mortels ce qui donne au lecteur une image qui entre en contraste avec la première. L'empereur tout puissant s'oppose à l'homme sensible et vulnérable : « Ils m'ont emmené à Baïes; par ses chaleurs de juillet, le trajet a été pénible, mais je respire mieux au bord de la mer. » - « je ne tiens plus ces tablettes que pour occuper mes mains, qui s'agitent malgré moi. »

Un homme capable de ressentir et de transcrire la poésie de la vie et qui semble quitter ce monde avec regret : "La vague fait sur le rivage son murmure de soie froissée et de caresse. Je jouis encore des longs soirs roses..."

Un empereur obéi mais un homme respecté et aimé : "petit groupe d'intimes" qui "se pressent à son chevet" -

« Diotime sanglote, la tête enfouie dans les coussins. J'ai assuré son avenir « 

"Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé."

 

III – L'image d'Hadrien face à la mort
«Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois. Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus...Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts."

Il s'agit des mots d'Hadrien lui-même. En fait il dialogue avec son âme et le lecteur comprend sa philosophie sur le concept de la mort. Le corps est le tombeau de l'âme, la « compagne de son corps ». Philosophie platonicienne dans laquelle l'homme apprend à mourir sa vie durant mais qui est contredite dans la suite du texte car Hadrien n'est en fait pas platonicien du tout. Cependant la mort n'est pas ici perçue comme délivrance mais privation, renoncement, «"tu devras renoncer aux jeux d'autrefois"- Il regrette la beauté du monde qu'il voudrait savourer davantage et aspire à la contemplation des « rives familières », «des objets que nous ne reverrons plus » mais dont il peut encore profiter tant que l'âme reste unie au corps. L'âme de l'homme et non celle de l'empereur sacralisé du 1er paragraphe. L'homme impuissant face au tragique de la vie, conscient de quitter ce monde « de descendre dans ces lieux pâles, durs et nus"

 

Conclusion :

Nous avons l'image d'un empereur divinisé, sacralisé et celle d'un homme très humain, sensible et aimant/aimé.

Tourmenté par la mort il s'invite au courage « tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts » en dialoguant avec son âme comme pour se rassurer.

 

Autre plan possible pour un commentaire du même passage

Pseudo-mémoire ou autobiographie fictive

Les caractéristiques de l'autobiographie traditionnelle

 

On y retrouve la première personne du singulier «je » en particulier dans les deux premiers paragraphes ainsi que des pronoms personnels compléments «malgré moi », «me soigné », « me fait pitié » ou encore des adjectifs possessifs comme «mes mains », « mon chevet ». Il faut attendre le troisième paragraphe pour comprendre que l'auteur sollicite le lecteur avec la première personne du pluriel « nous ». Le présent du 1er paragraphe plonge le lecteur dans la situation dans laquelle le narrateur se trouve. Les temps passé, beaucoup de passé-composé, traduisent les actions du narrateur qui prépare son départ pour l'au-delà. Le conditionnel, à la fin de l'épilogue évoque ses espoirs. Le lecteur grâce au présent de description peut partager l'expérience de l'empereur.

 

De l'autobiographie traditionnelle à l'autobiographie fictive

On retrouve donc les marques d'une autobiographie très traditionnelle et à ce stade, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'une autobiographie fictive, le lecteur le sait par le paratexte. Nous comprenons que Marguerite Yourcenar s'approprie le roman, elle en prend possession avec ce procédé

« Hadrien jusqu'au bout aura été humainement aimé. » = Procédé qui a valeur d'un éloge de l'empereur, on passe du «je » au «il » = autobiographie fictive.

La mort de l'empereur est imaginée par Yourcenar mais elle s'est inspirée des faits réels de la vie de l'empereur romain. = Une écriture originale qui suppose que l'auteur se mette dans l'esprit et dans la peau du personnage

 

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien / « Soi-même comme un autre »

Classe de première voie générale

Ressources lettres.ac-versailles

Marguerite Yourcenar et Mémoires d’Hadrien

 

Yourcenaria, le site de la société internationale d’études yourcenariennes
Autour des Mémoires d’Hadrien, nous signalons plus précisément :
- « Paysages de l’Europe ancienne dans Mémoires d’Hadrien », Marthe Peyroux, Tours, SIEY - Bulletin n°4, juin 1989
- « La mythologie dans Les Mémoires d’Hadrien, le Titan et l’Olympien », Rémy Poignault, Tours, SIEY - Bulletin n°5, novembre 1989 (N° spécial)
- « Plénitude temporelle et éthique dans Mémoires d’Hadrien », Manuella Ledesma, Tours, SIEY - Bulletin n°6, 1990, p. 81
- « Lucius VS Antinoüs ou la narration débordée par la poésie dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar », Marc-Jean Filaire, Tours, SIEY - Bulletin n°27, février 2007

 

« Soi-même comme un autre » - contextualiser / problématiser

Aux origines de la formulation


- Soi-même comme un autre, Paul Ricœur, Seuil, 1990, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1997.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
- Temps et récit 3, Paul Ricœur
- Le Livre brisé, Serge Doubrovsky

dissertation sur le roman, au programme au bac de français 2021 -Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Le programme du bac de français 2021

Date de dernière mise à jour : 29/11/2022

Ajouter un commentaire