La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022
« Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine...la fausse lettre du vidame. » Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société bac de français 2022-
- Questionnaire n° 1 :
- La vie et l'oeuvre
- 9 questions / réponses
- La vie et l'oeuvre de La Fayette
- Quiz n°1
- Le classicisme
- 23 questions / Correction
- Faire le quiz
- Questionnaire n° 2 :
- L'incipit "La magnificence...siècle"
- 43 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 3
- L'incipit "Il parut alors une beauté à la cour"
- 52 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Questionnaire n° 4
- L'incipit "un bal à la cour"
- 34 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
- Questionnaire n° 5 :
- L'aveu au prince
- 50 questions / réponses
- Testez vos connaissances
- Questionnaire n° 6 :
- L'aveu à Nemours
- 30 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 7
- Le monologue
- 60 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Questionnaire n° 8
- La scène de déclaration
- 43 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
- Questionnaire n° 9
- La mort de Monsieur Clèves
- 31 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Le programme du bac de français 2022
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.
A consulter
- Questionnaire n° 1 :
- La vie et l'oeuvre
- 9 questions / réponses
- La vie et l'oeuvre de Stendhal
- Questionnaire n° 2 :
- Le réalisme de Stendhal
- 6 questions / réponses
- Le réalisme de Stendhal
- Questionnaire n° 3
- Le romantisme de Stendhal
- 15 questions/ réponses
- Le romantisme
- Parcours bac "Personnage de roman, esthétiques, valeurs"
- 25 questions / Correction
- Faire le quiz
Autre extrait de l'incipit à étudier
Support texte, analyse littéraire du monologue
« Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine...la fausse lettre du vidame. »
I. un moment d’analyse parfaitement intégré à l’intrigue.
Par un examen de conscience
des pauses dans le récit dans le déroulement de l’intrigue.
II. crise majeure : la réalité tragique de l'amour.
Le débordement des passions
Vous pouvez aussi consulter
La princesse de Clèves, un roman classique ou précieux?
Commentaire :
Introduction :
La princesse de Clèves est un roman de Mme de La fayette du XVIIème siècle qui se passe au XVIème siècle à la cour d'Henri II (fils de François 1er).
Mme de Clèves est consciente de l’amour qu’elle porte à Nemours et de l‘amour qu‘il lui porte, elle tente de cacher ses sentiments. Moment d’analyse du roman : point de vue interne de Mme de Clèves. La narratrice se projette dans le personnage pour retranscrire ses sentiments, et ses paroles vis-à-vis de ce qui vient de se passer.
I. un moment d’analyse parfaitement intégré à l’intrigue.
Par un examen de conscience Les moments se succèdent : moments
- de culpabilité Jusqu'à "si peut digne d'estime aux yeux même de son amant"
-d'inquiétude vers sa jalousie
-passion et d'hésitation ( question oratoire)
-décision de se retirer à la campagne -> prise de conscience
des pauses dans le récit dans le déroulement de l’intrigue.
=> Situation de solitude du personnage, elle se replie sur soi ce qui montre bien un moment de répit dans le mouvement des événements. : « Mme de Clèves demeura seule. » : « Et passa tout le soir chez elle, sans aller savoir de madame la dauphine ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. » Le texte commence par l’envoi de la lettre ( « Après qu’on eut envoyé la lettre à madame la dauphine ») et se termine par la question du devenir de la lettre ( « Ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame »).
Annonce dramatique de ce qu'elle va faire plus tard Décision-> refus de vivre cette passion et s'exiler de la cour Vocabulaire de l'introspection, effort de lucidité "Elle regarda avec étonnement" , "elle revint comme d'un songe" Style direct -> ordonné, très structuré
Invasion de subordonnées : que...que...que... -> mouvement des personnages qui prennent beaucoup plus de place que le récit narratif
=> De nombreuses expressions traduisent le processus d’interprétation. - Verbes de jugement. : « Elle pensait » : « des marques de sensibilité » : « Elle lui avait fait paraître des sentiments» : « Elle ne se reconnaissait plus elle-même » : « Elle pensait » : « Elle connaissait » : « Elle trouvait »: « Méritait » : « La pensée » : « Elle n’avait pensé » : « Elle fut étonnée de n’avoir point encore pensé » - Verbes de vision : « Elle regarda avec étonnement » : « Elle se remit devant les yeux » : « Ils ne laissèrent pas de lui ouvrir les yeux » Les Verbes sont très nombreux et très répétitifs. Un accent est mis sur le verbe "trouver" qui reflète la vérité enfin trouvée.
"quand elle pensait (subordonnée de temps), qu'elle s'était reproche (complétive de la subordonnée) que la seule compassion ( relative de la complétive) et que par son aigreur,... jalousie (relative de la complétive) qui étaient des preuves certaines de passion ( relative de la complétive)
5 subordonnées avant qu'arrive la principale "elle ne se reconnaissait plus elle même " "quand elle pensait que Mr de Nemours voyait bien - qu'elle connaissait son amour - qu'il voyait bien aussi -que malgré cette connaissance elle ... mari -qu'au contraire ... si favorablement -qu'elle était cause -que Mr de Cleves.. querit -qu'il venait ... particulier - Accumulation de que - On a une Gradation
Principale "elle trouvait " + 2 subordonnées -qu'elle était ... Nemours -qu'elle trompait -qui méritait
Subordonnées en grande quantité avant d'arriver à la principale -> rythme binaire - 2 fois "quand elle pensait" -2 fois subordonnées complétive de CCL 4 fois complétive COD de la subordonnée Moment d'introspection -> Mme de Cleves fait une rétrospection 6 moments différents : - moment ou on lui parle de la lettre de Mme de Themine -après midi qu'elle vient de passer avec lui -Mr de Cleves est venu le chercheur -moment ou les 3 étaient ensemble -le jour précédent lorsque Mr de Nemours est tombé et elle s'est affolée à l'idée qu'il se puisse être blessé -la nuit précédente : état dans lequel elle était - Elle fait un résumé de la situation " elle trouva qu'il était presque impossible qu'elle pût être contente de sa passion" (litote) Mme de Cleves décide de se retirer à la campagne
L’analyse s’inscrit dans la continuité, il n'y a qu'au début du passage que l’analyse et les actions sont séparées par un point virgule .
Les décisions influenceront la suite de l'histoire. La Princesse de Clèves est un exemple de l’idéal classique.
II. crise majeure : la réalité tragique de l'amour. Le débordement des passions
Résumé : impression que tout est clôt mais tout reprend -> au style direct - Suite de questions oratoires "qui m'entraîne malgré moi" -> fatalité "je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui tout le contraire de ce que j'ai résolu hier" -> chiasme "elle ne se reconnaît plus elle même " "elle était honteuse de paraître si peu digne" -> mes estime de soi; personnage tragique
Vocabulaire de la tragédie "cruelle, mortelle, comme un crime, inquiétude mortelle" Débordement de sa passion -> expression du sentiment d'amour -aimer répété plusieurs fois - idée du songe - La présence de ce qu'on aime
parallélisme une hyperbole (La prodigieuse différence): Elle réalise l’incohérence. Le paradoxe de ses sentiments.
Contradiction du personnage fondamental - Profondément jalouse mais ne veut pas de cet amour
Elle réalise qu’elle s’est trahie auprès de Nemours puisqu’elle lui a largement révélé son amour.
Moment de crise pour elle : elle découvre la jalousie -> douleur supérieure "prodigieuse différence à inquiétude mortelle de la défiance et jalousie" Répétition des mots pour insister - Les inquiétudes mortelles de défiance et de jalousie Impression de défiance et de jalousie 2 pronoms exclamatifs " quel calme " "quelle douceur"
3 indépendantes de système ternaire : elle avait ignoré jusqu'alors les inquiétudes mortelles de la défiance et de jalousie : elle n'avait pense qu'à se défendre d'aimer. Nemours , elle n'avait point encore commencé à craindre qu'il en aimait une autre"
Superlatif : « Ce qu’elle pouvait moins supporter que tout le reste » Cela présente la jalousie comme quelque chose d’insupportable. : « Cuisantes douleurs » : « Les inquiétudes mortelles de la défiance et de la jalousie. » : « Le hasard (=danger) d’être trompée » La jalousie est associée à de mortelles douleurs c’est donc hyperbolique.
Traduction de la détresse du personnage : Le caractère dramatique est accentué par les phrases qui suivent les questions et insiste sur l’impuissance du personnage à prendre une décision ferme et s’y tenir.
Pour sortir de cette crise aigue, le personnage va prendre une décision radicale : une succession de « Il faut »: « Il faut m’arracher de la présence de Mr de Nemours; Il faut m’en aller à la campagne.. » Toutes les issues possibles sont synonymes de souffrances : - Résister à cet amour cela condamne le personnage à la souffrance car cet amour est impossible à ignorer. - Succomber à cet amour : conduit le personnage à se rendre indigne d’elle même, de son mari, de son amant. « Veux-je manquer à Monsieur de Clèves? » « De paraître si peu digne d’estime.. » - Nous sommes dans le tragique.
Aujourd’hui - hier <= Opposition entre la pensée et les actes qui traduit une perte de contrôle sur ses sentiments.
Conclusion :
ce texte qui propose un retour vers la conscience de la princesse qui permet de comprendre le caractère novateur du roman de Mme de LaFayette. D'une part on y découvre un personnage doté d' une psychologie complexe, ce à quoi les contemporains, avant les générations suivantes, ont été sensibles : "il n'y a rien de plus beau que toutes ces réflexions et il faut avouer que l'Auteur est admirable, lorsqu'il entreprend de faire voir ce qui se passe dans notre coeur" dit Valincourt dans sa critique. D'autre part, l'écriture par sa densité, son équilibre entre pleinement dans l'esthétique classique et apparente ce monologue à ceux que l'on rencontre dans les tragédies de Racine est c'est, au 17eme siècle, un fait unique pour le genre romanesque.
l’analyse montre un idéal conforme à l’idéal de l’honnête homme (lucidité et clairvoyance) ». Vision de l’amour conforme à la pensée classique..
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 4 septembre 2019
Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique du monologuehttps://t.co/TXKbWA0uzc pic.twitter.com/58zTx3gmBK
Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique du monologue
Repérer les nombreuses subordonnées du texte
Faire l'analyse linéaire syntaxique
Quel est l'effet produit?
Pour vous aider, répondez aux questions après l'analyse grammaticale
Essayez d’analysez la complexité des pensées : Comment est-elle mise en avant? Analysez le vocabulaire de l’introspection, le style direct, les subordonnées, les figures de style….
Avons-nous une démarcation typographique entre l’action et l’analyse?
Comment la séparation entre l’analyse et les actions sont-elles mises en valeur au début du texte?
Comment les réflexions du personnage se déclenchent-elles?
A quoi aboutissent-elles?
La décision prise a t’-elle une influence sur la suite du roman? Citez pour justifier votre réponse
Les moments de pause sont-ils intégrés à la trame du récit?
Voir le commentaire du monologue pour bien gérer votre question de grammaire
Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit de la princesse de Clèves
Question de grammaire
Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit
Consulter le texte et le commentaire
Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu
La proposition subordonnée circonstancielle de concession (appelée concessive) est utilisée lorsqu’un fait ou une action n’entraîne pas le résultat attendu. Elle exprime la contradiction entre 2 faits qui semblent pourtant liés dans une relation de cause à effet.
Elle commence par : alors que, tandis que, bien que, quoique, loin que, sans que, quand bien même, alors même que, même si, encore que.
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire la scène de déclaration, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, grammaire et questionnaire sur le monologue, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu à Nemours, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu au prince, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire Un bal à la cour Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves, "Il parut alors une beauté à la cour"
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves «La magnificence...siècle»
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercices, questionnaires sur la vie et l'oeuvre de Madame de La Fayette pour l'oral de l'EAF
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude le roman, bac EAF 2021
-
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022- objet d'étude, le roman, au programme au bac de français 2022 bac général - « Le roman, c'est la fraternité on se met dans la peau des autres «Romain Gary la première fonction d'un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres -
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022-Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ? Comprendre le parcours, le personnage de roman, esthétiques et valeurs -« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route....» -
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022-Dissertation sur une oeuvre au bac général, technologique Le roman / parcours, individu, morale, société -dissertations au programme Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, le Rouge et le noir Stendhal -La princesse de Clèves, La Fayette- -
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour?
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour? Bac de français 2022 parcours: individu, morale et société -
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société-Bac général 2021 EAF Amérique du Nord -
Sujet sur une oeuvre au programme, bac 2021, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette- Antilles Guyane
Mme de Clèves a pu être qualifiée de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture vous permet-elle de comprendre cette affirmation ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Stendhal, le Rouge et le Noir, sujet bac 2021
Stendhal, Le Rouge et le Noir-le rapport au monde de Julien est celui d’un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar, sujet bac 2021
les Mémoires d’Hadrien sont une plongée dans l’expérience du temps d’un autre. Cette affirmation permet-elle de rendre compte de votre lecture du roman? -
Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac 2022 à l'étranger
La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac général 2022 à l'étranger, groupe 1, correction des sujets de l'examen -Parcours : Individu, morale et société -
Le Rouge et le Noir offre le spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés invincibles. Ce propos éclaire-t-il votre lecture?
Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ». Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture? -
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022 centres étrangers, groupe 1 - Parcours : Soi-même comme un autre- -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés - -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés. Entrainez vous pour réussir au baccalauréat de français -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés. Dossier bac sur l'autobiographie, sujets et corrigés -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2025. 28 Sujets corrigés. "Le roman" : Manon Lescaut, La Peau de chagrin, Sido, Mémoires de deux jeunes mariées
Disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2024. 28 sujets corrigés. "Le roman"-Prévost Manon Lescaut, Balzac La peau de chagrin, Colette Sido, les Vrilles de la vigne, Balzac Mémoires de deux jeunes mariées
-
Biographie et questionnaire sur Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette-Le programme du bac de français 2022
Biographie et questionnaire sur Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette-Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale, société. -
La Princesse de Clèves La Fayette bac 2022.Résumé, éléments historiques,littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin
La Princesse de Clèves La Fayette bac de français 2022.Résumé, éléments historiques, littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle / parcours : individu, morale, société -
Questionnaire sur le classicisme en littérature, bac de français 2021
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman - Questionnaire sur le classicisme Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société.La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? -
Questionnaire et étude littéraire sur la mort de M. de Clèves, la princesse de Clèves La Fayette au programme du bac 2022
Questionnaire et étude littéraire sur la mort de M. de Clèves, la princesse de Clèves La Fayette au programme du bac 2022- Le roman/ parcours, individu, morale, société bac de français 2021-Dissertations sur les oeuvres au programme du bac, La Fayette, Stendhal, le Rouge et le noir, Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
-
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire, étude linéaire syntaxique, questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022- « La magnificence ... -Classe de première de la voie générale et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société- -
Commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 2022
Commentaire littéraire et linéaire questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF 2022-bac Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique -
La Princesse de Clèves, Un bal à la cour, commentaires littéraires et linéaires, questions de grammaire, La Fayette, EAF 2022
Deux commentaires littéraires, questionnaire scène du bal, la princesse de Clèves La Fayette-En quoi la passion donne t'-elle une vision de la société?EAF 2022-bacs général et technologique Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - -
La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, linéaire La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire et linéaire questionnaire, La Fayette, EAF 2022- Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022- quelles sont les marques de préciosité du roman ? Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société - bac général, technologique-Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - -
La princesse de Clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, la déclaration, commentaire littéraire, questionnaire et analyse linéaire grammaticale du monologue -Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - ,La Fayette, EAF 2022- Le roman -parcours, individu, morale, société - bacs général et technologique- -
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée?EAF 2022. Un roman classique ou précieux?Commentaires,grammaire, études linéaires
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée? roman classique ou précieux? Histoire littéraire, scènes de bal au 17e, conflit passion, raison. -
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire-Nana de Zola, Thérèse Desqueyroux de Mauriac-Individu, morale et société. Séquence bac de français 2022-Histoire et culture littéraire et prolongements/entrées possibles -
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre.
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre. Comment Mme de Thémines s’y prend t-elle pour exécuter un projet de vengeance ? -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il?
Etude linéaire, grammaire :La Fayette La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il? l’art de ne pas s’expliquer, le non dit--un interrogatoire -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, la rupture. Préparer l'oral de l'EAF
Etude linéaire La Princesse de Clèves, la rupture. Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale? -
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires -
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, vendredi 17 juillet 1676.
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Mme de Grignan, 17 juillet 1676.Comment met-elle en avant le châtiment de la marquise de Brinvilliers? Comment raconte t'-elle avec humour cet évènement macabre? -
Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF
Etude linéaire, grammaire, Mme de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier oral EAF. En quoi cet extrait construit-il le sort de la princesse comme destin tragique?
Date de dernière mise à jour : 28/11/2022
Ajouter un commentaire