La princesse de Clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022
l'extrait : " Monsieur de Clèves se trouvait heureux...l'affection de ce prince"-Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société bac de français 2022
- Questionnaire n° 1 :
- La vie et l'oeuvre
- 9 questions / réponses
- La vie et l'oeuvre de La Fayette
- Quiz n°1
- Le classicisme
- 23 questions / Correction
- Faire le quiz
- Questionnaire n° 2 :
- L'incipit "La magnificence...siècle"
- 43 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 3
- L'incipit "Il parut alors une beauté à la cour"
- 52 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Questionnaire n° 4
- L'incipit "un bal à la cour"
- 34 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
- Questionnaire n° 5 :
- L'aveu au prince
- 50 questions / réponses
- Testez vos connaissances
- Questionnaire n° 6 :
- L'aveu à Nemours
- 30 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 7
- Le monologue
- 60 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Questionnaire n° 8
- La scène de déclaration
- 43 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
- Questionnaire n° 9
- La mort de Monsieur Clèves
- 31 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Le programme du bac de français 2022
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.
A consulter
- Questionnaire n° 1 :
- La vie et l'oeuvre
- 9 questions / réponses
- La vie et l'oeuvre de Stendhal
- Questionnaire n° 2 :
- Le réalisme de Stendhal
- 6 questions / réponses
- Le réalisme de Stendhal
- Questionnaire n° 3
- Le romantisme de Stendhal
- 15 questions/ réponses
- Le romantisme
- Parcours bac "Personnage de roman, esthétiques, valeurs"
- 25 questions / Correction
- Faire le quiz
Autre extrait de l'incipit à étudier
La Princesse de Clèves de Mme de Lafayettel'extrait :
" Monsieur de Clèves se trouvait heureux, sans être néanmoins entièrement content. Il voyait avec beaucoup de peine que les sentiments de mademoiselle de Chartres ne passaient pas ceux de l'estime et de la reconnaissance, et il ne pouvait se flatter qu'elle en cachât de plus obligeants, puisque l'état où ils étaient lui permettait de les faire paraître sans choquer son extrême modestie. Il ne se passait guère de jours qu'il ne lui en fît ses plaintes.
— Est-il possible, lui disait-il, que je puisse n'être pas heureux en vous épousant ? Cependant il est vrai que je ne le suis pas. Vous n'avez pour moi qu'une sorte de bonté qui ne peut me satisfaire ; vous n'avez ni impatience, ni inquiétude, ni chagrin ; vous n'êtes pas plus touchée de ma passion que vous le seriez d'un attachement qui ne serait fondé que sur les avantages de votre fortune, et non pas sur les charmes de votre personne.
— Il y a de l'injustice à vous plaindre, lui répondit-elle ; je ne sais ce que vous pouvez souhaiter au-delà de ce qu
Mademoiselle de Chartres ne savait que répondre, et ces distinctions étaient au-dessus de ses connaissances. Monsieur de Clèves ne voyait que trop combien elle était éloignée d'avoir pour lui des sentiments qui le pouvaient satisfaire, puisqu'il lui paraissait même qu'elle ne les entendait pas.
Le chevalier de Guise revint d'un voyage peu de jours avant les noces. Il avait vu tant d'obstacles insurmontables au dessein qu'il avait eu d'épouser mademoiselle de Chartres, qu'il n'avait pu se flatter d'y réussir ; et néanmoins il fut sensiblement affligé de la voir devenir la femme d'un autre. Cette douleur n'éteignit pas sa passion, et il ne demeura pas moins amoureux. Mademoiselle de Chartres n'avait pas ignoré les sentiments que ce prince avait eus pour elle. Il lui fit connaître, à son retour, qu'elle était cause de l'extrême tristesse qui paraissait sur son visage, et il avait tant de mérite et tant d'agréments, qu'il était difficile de le rendre malheureux sans en avoir quelque pitié. Aussi ne se pouvait-elle défendre d'en avoir ; mais cette pitié ne la conduisait pas à d'autres sentiments : elle contait à sa mère la peine que lui donnait l'affection de ce prince."
e je fais, et il me semble que la bienséance ne permet pas que j'en fasse davantage.
— Il est vrai, lui répliqua-t-il, que vous me donnez de certaines apparences dont je serais content, s'il y avait quelque chose au-delà ; mais au lieu que la bienséance vous retienne, c'est elle seule qui vous fait faire ce que vous faites. Je ne touche ni votre inclination ni votre cœur, et ma présence ne vous donne ni de plaisir ni de trouble.
— Vous ne sauriez douter, reprit-elle, que je n'aie de la joie de vous voir, et je rougis si souvent en vous voyant, que vous ne sauriez douter aussi que votre vue ne me donne du trouble.
— Je ne me trompe pas à votre rougeur, répondit-il ; c'est un sentiment de modestie, et non pas un mouvement de votre cœur, et je n'en tire que l'avantage que j'en dois tirer.
On peut donc conclure d’une scène de déclaration a sens unique puisque ce sont plus les sentiments de M.de Clèves qui sont dévoilés
I. Une scène de déclaration.
-Ce dialogue entre Mlle de Chartre et M. de Clèves se situe à un moment qui semble correspondre à une pause dans l’action du roman. Il a lieu, dans les semaines qui précédent le mariage des deux personnages puisque le contrat a été signé et que la nouvelle a été rendu publique, on attend plus que la cérémonie ait lieu.
-Ainsi le texte s’ouvre sur une phrase écrite avec le plus grand soin de nuance.
-En effet, la narratrice nous fait bien ressentir la différence entre le bonheur que ressent M. de Clèves d’avoir été le candidat élu pour épouser la belle, jeune et riche Mlle de Chartres, il ne peut néanmoins s’estimer combler par un juste retour de sentiments.
- M. de Clèves se plaint alors, dès la première réplique, de la profonde indifférence de Mlle de Chartres à son égard « Ma présence ne vous donne ni plaisir ni trouble » - Si M. de Clèves s’apprêtait à faire un mariage basé sur l’amour, il en va tout autre pour Mlle de Chartre qui elle ne fera qu’un mariage de raison.
-M. de Clèves le ressent et cela altère profondément la joie que lui donne le fait de pouvoir enfin l’épouser.
- Il est suffisamment lucide pour se rendre compte que les manifestations de « l’estime et de la reconnaissance » sont loin d’être celles de la passion.
-Il manifeste donc son insatisfaction à plusieurs reprises « Il ne se passe guère de jours qu’il ne lui en fit ses plaintes » tans son affliction et son accablement grandissait au fur et à mesure du temps qui passe
- Il entreprend alors de clarifier la situation à travers une série d’interrogations envers sa future épouse qui revêt des caractères de déclaration amoureuse, il tente de comprendre les motifs qui la poussent à être distante envers lui.
- L’utilisation de l’imparfait dans « ne se passait guère un jour » et « … lui disait-il » a valeur de répétition montrent sa volonté et son insistance à connaître les raisons d’un manque de marques d’amour à son égard, d’autant que « l’état où ils étaient » le leur permettait.
- Pour lui, rien dans le comportement de la jeune fille ne témoigne d’une quelconque passion.
- Le moins qu’on puisse dire de ce personnage est que son grand amour pour sa dulcinée ne l’aveugle pas au point qu’il confonde entre les marques de respect qu’elle a pour lui et la véritable passion.
- C’est lui qui enclenche la mise au point et qui semble même orienter le dialogue, puisque la narratrice lui prête le plus souvent la parole dont le ton passe de celui du constat « Cependant il est vrai que je ne le suis pas » a celui du reproche « Vous n’avez ni impatience … de votre personne »
-Il ne parvient cependant à donner un sens au malheur qui le ronge venant à la suite d’une alliance qu’il a pourtant tant espérée « Est-il possible que je puisse n’être pas heureux en vous épousant ? »
- Il tient alors un discours accusateur envers Mlle de Chartre s’assignant le rôle de victime.
-L’anaphore de « vous » sonne en ce sens comme une intention accusatrice -Il lui reproche son manque de « distinction » envers lui et doute ainsi de la réciprocité de leur amour
Transition :
On peut donc conclure d’une scène de déclaration a sens unique puisque ce sont plus les sentiments de M.de Clèves qui sont dévoilés, tandis que Mlle de Chartres tente timidement de se défendre, ce qui nous amène à parler en seconde partie de la place de l’éducation et de la bienséance dans l’attitude de la jeune fille.
II. La bienséance et les manifestations des sentiments.
-Le lecteur l’aura remarqué tout au long de la conversation, la jeune fiancée aura su montrer beaucoup de réserve dans l’expression de ce qu’elle ressent.
-En effet, sa première réaction est de rappeler à M.de Clèves les limites qu’impose la « bienséance » aux manifestations du cœur « Je ne sais ce que vous pouvez souhaitez … que j’en fasse davantage »
-Mlle de Chartre réfute les accusations portées envers elle et essaie de répondre aux plaintes de son futur époux
-Elle proteste et tente de justifier sa réserve en se retranchant derrière la bienséance « Il me semble que la bienséance ne me permet pas que j’en fasse davantage »
-Mais M.de Clèves poursuit dans ses accusations répliquant que si elle se montre un peu aimable envers lui ce n’est qu’un « sentiment de modestie » et non un « mouvement » de son cœur.
-Mlle de Chartre ne conçoit pas le discours au accent réprobateur de son futur mari mais tente tout de même de se justifier par le poids de l’éducation qu’elle avait reçu car son fiancé devrait reconnaître que sa simple apparition lui procure de « la joie » et qu’elle lui « donne du trouble ».
-Le lecteur sent chez la jeune personne énormément de franchise, car convaincue que le comportement qu’elle a envers son fiancé est le plus « à propos » et que ce sont là certainement les signes de la passion « et je rougie si souvent en vous voyant… », mais ne saurait y trouver un quelconque débordement sentimental.
-On pourrait alors imputer l’absence de ces manifestations au fait que la jeune demoiselle soit persuadée que ce sont uniquement là les expressions du cœur que la bienséance lui permet, dût-elle ressentir pour le prince le plus fougueux des sentiments, son initiation a l’amour n’ayant comporté que les valeurs de la vertu, de la pudeur et de la dissimulation des impulsions « ses distinctions étaient au-dessus de ses connaissances »
-Notre héroïne donne donc toute l’image de « l’honnête femme » aux grandes qualités, dont même la bonté qu’elle éprouve a l’égard du Chevalier de Guise, ayant compté parmi les partis qui la convoitaient et qui a fini par s’incliner devant son choix pour M.de Clèves non sans grand accablement
-Elle se réfugie alors pour extérioriser « la peine que lui donnait l’affection de ce prince » dans le rempart que représente sa mère.
-Ainsi la princesse estime son mari, lui est dévoué et lui porte un grand respect mais ne peut l’aimer tel qu’il en espère d’elle, malgré ses efforts constants pour y parvenir.
-Elle conçoit alors un mariage de convenance car son union avec le prince, qu’elle avait certes accepté, ne reposait en vérité que sur son ignorance du sentiment amoureux. En définitive, même si l’extrait recèle certaines caractéristiques, on ne peut le considérer comme fructueux puisque M.de Clèves n’aura pas réussi à briser la glace entre sa future épouse et lui, ni à surmonter l’obstacle que représente alors le poids de la bienséance et de l’éducation. Mais peut être faut-il aller chercher les raisons de ce comportement ailleurs et émettre l’hypothèse que Mlle de Chartre n’a pas rencontré en M.de Clèves l’homme qui aura su allumé en elle la flamme de la passion.
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire la scène de déclaration, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, grammaire et questionnaire sur le monologue, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu à Nemours, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu au prince, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire Un bal à la cour Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves, "Il parut alors une beauté à la cour"
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves «La magnificence...siècle»
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercices, questionnaires sur la vie et l'oeuvre de Madame de La Fayette pour l'oral de l'EAF
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique du monologue
Repérer les nombreuses subordonnées du texte
Faire l'analyse linéaire syntaxique
Quel est l'effet produit?
Pour vous aider, répondez aux questions après l'analyse grammaticale
Essayez d’analysez la complexité des pensées : Comment est-elle mise en avant? Analysez le vocabulaire de l’introspection, le style direct, les subordonnées, les figures de style….
Avons-nous une démarcation typographique entre l’action et l’analyse?
Comment la séparation entre l’analyse et les actions sont-elles mises en valeur au début du texte?
Comment les réflexions du personnage se déclenchent-elles?
A quoi aboutissent-elles?
La décision prise a t’-elle une influence sur la suite du roman? Citez pour justifier votre réponse
Les moments de pause sont-ils intégrés à la trame du récit?
Voir le commentaire du monologue pour bien gérer votre question de grammaire
Analyser les subordonnées , voir le cours
Invasion de subordonnées : que...que...que... -> mouvement des personnages qui prennent beaucoup plus de place que le récit narratif
=> De nombreuses expressions traduisent le processus d’interprétation. - Verbes de jugement. : « Elle pensait » : « des marques de sensibilité » : « Elle lui avait fait paraître des sentiments» : « Elle ne se reconnaissait plus elle-même » : « Elle pensait » : « Elle connaissait » : « Elle trouvait »: « Méritait » : « La pensée » : « Elle n’avait pensé » : « Elle fut étonnée de n’avoir point encore pensé » - Verbes de vision : « Elle regarda avec étonnement » : « Elle se remit devant les yeux » : « Ils ne laissèrent pas de lui ouvrir les yeux » Les Verbes sont très nombreux et très répétitifs. Un accent est mis sur le verbe "trouver" qui reflète la vérité enfin trouvée.
"quand elle pensait (subordonnée de temps), qu'elle s'était reproche (complétive de la subordonnée) que la seule compassion ( relative de la complétive) et que par son aigreur,... jalousie (relative de la complétive) qui étaient des preuves certaines de passion ( relative de la complétive)
5 subordonnées avant qu'arrive la principale "elle ne se reconnaissait plus elle même " "quand elle pensait que Mr de Nemours voyait bien - qu'elle connaissait son amour - qu'il voyait bien aussi -que malgré cette connaissance elle ... mari -qu'au contraire ... si favorablement -qu'elle était cause -que Mr de Cleves.. querit -qu'il venait ... particulier - Accumulation de que - On a une Gradation
Principale "elle trouvait " + 2 subordonnées -qu'elle était ... Nemours -qu'elle trompait -qui méritait
Subordonnées en grande quantité avant d'arriver à la principale -> rythme binaire - 2 fois "quand elle pensait" -2 fois subordonnées complétive de CCL 4 fois complétive COD de la subordonnée Moment d'introspection -> Mme de Cleves fait une rétrospection 6 moments différents
Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit de la princesse de Clèves
Question de grammaire
Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit
Consulter le texte et le commentaire
Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu
La proposition subordonnée circonstancielle de concession (appelée concessive) est utilisée lorsqu’un fait ou une action n’entraîne pas le résultat attendu. Elle exprime la contradiction entre 2 faits qui semblent pourtant liés dans une relation de cause à effet.
Elle commence par : alors que, tandis que, bien que, quoique, loin que, sans que, quand bien même, alors même que, même si, encore que.
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude le roman, bac EAF 2022
-
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022- objet d'étude, le roman, au programme au bac de français 2022 bac général - « Le roman, c'est la fraternité on se met dans la peau des autres «Romain Gary la première fonction d'un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres -
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022-Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ? Comprendre le parcours, le personnage de roman, esthétiques et valeurs -« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route....» -
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022-Dissertation sur une oeuvre au bac général, technologique Le roman / parcours, individu, morale, société -dissertations au programme Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, le Rouge et le noir Stendhal -La princesse de Clèves, La Fayette- -
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour?
Peut-on dire que le roman "la Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette propose une morale de l'amour? Bac de français 2022 parcours: individu, morale et société -
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ? Parcours : Individu, morale et société-Bac général 2021 EAF Amérique du Nord -
Sujet sur une oeuvre au programme, bac 2021, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette- Antilles Guyane
Mme de Clèves a pu être qualifiée de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture vous permet-elle de comprendre cette affirmation ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Stendhal, le Rouge et le Noir, sujet bac 2021
Stendhal, Le Rouge et le Noir-le rapport au monde de Julien est celui d’un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation -
Dissertation sur une oeuvre au programme, les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar, sujet bac 2021
les Mémoires d’Hadrien sont une plongée dans l’expérience du temps d’un autre. Cette affirmation permet-elle de rendre compte de votre lecture du roman? -
Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac 2022 à l'étranger
La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? Bac général 2022 à l'étranger, groupe 1, correction des sujets de l'examen -Parcours : Individu, morale et société -
Le Rouge et le Noir offre le spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés invincibles. Ce propos éclaire-t-il votre lecture?
Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ». Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture? -
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ? Corrigés bac 2022 centres étrangers, groupe 1 - Parcours : Soi-même comme un autre- -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman Lafayette, La Princesse de Clèves, 5 sujets corrigés - -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Stendhal, le Rouge et le Noir, 3 sujets corrigés. Entrainez vous pour réussir au baccalauréat de français -
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, roman : Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien", 3 sujets corrigés. Dossier bac sur l'autobiographie, sujets et corrigés -
Disserter sur une oeuvre intégrale bac 2025. 28 Sujets corrigés. "Le roman" : Manon Lescaut, La Peau de chagrin, Sido, Mémoires de deux jeunes mariées
Disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2024. 28 sujets corrigés. "Le roman"-Prévost Manon Lescaut, Balzac La peau de chagrin, Colette Sido, les Vrilles de la vigne, Balzac Mémoires de deux jeunes mariées
-
Biographie et questionnaire sur Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette-Le programme du bac de français 2022
Biographie et questionnaire sur Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette-Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale, société. -
La Princesse de Clèves La Fayette bac 2022.Résumé, éléments historiques,littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin
La Princesse de Clèves La Fayette bac de français 2022.Résumé, éléments historiques, littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle / parcours : individu, morale, société -
Questionnaire sur le classicisme en littérature, bac de français 2021
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman - Questionnaire sur le classicisme Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société.La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? -
Questionnaire et étude littéraire sur la mort de M. de Clèves, la princesse de Clèves La Fayette au programme du bac 2022
Questionnaire et étude littéraire sur la mort de M. de Clèves, la princesse de Clèves La Fayette au programme du bac 2022- Le roman/ parcours, individu, morale, société bac de français 2021-Dissertations sur les oeuvres au programme du bac, La Fayette, Stendhal, le Rouge et le noir, Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
-
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire, étude linéaire syntaxique, questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022- « La magnificence ... -Classe de première de la voie générale et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société- -
Commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 2022
Commentaire littéraire et linéaire questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF 2022-bac Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique -
La Princesse de Clèves, Un bal à la cour, commentaires littéraires et linéaires, questions de grammaire, La Fayette, EAF 2022
Deux commentaires littéraires, questionnaire scène du bal, la princesse de Clèves La Fayette-En quoi la passion donne t'-elle une vision de la société?EAF 2022-bacs général et technologique Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - -
La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, linéaire La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire et linéaire questionnaire, La Fayette, EAF 2022- Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022- quelles sont les marques de préciosité du roman ? Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société - bac général, technologique-Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - -
La princesse de Clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, la déclaration, commentaire littéraire, questionnaire et analyse linéaire grammaticale du monologue -Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - ,La Fayette, EAF 2022- Le roman -parcours, individu, morale, société - bacs général et technologique- -
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée?EAF 2022. Un roman classique ou précieux?Commentaires,grammaire, études linéaires
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée? roman classique ou précieux? Histoire littéraire, scènes de bal au 17e, conflit passion, raison. -
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire-Nana de Zola, Thérèse Desqueyroux de Mauriac-Individu, morale et société. Séquence bac de français 2022-Histoire et culture littéraire et prolongements/entrées possibles -
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre.
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre. Comment Mme de Thémines s’y prend t-elle pour exécuter un projet de vengeance ? -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il?
Etude linéaire, grammaire :La Fayette La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il? l’art de ne pas s’expliquer, le non dit--un interrogatoire -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, la rupture. Préparer l'oral de l'EAF
Etude linéaire La Princesse de Clèves, la rupture. Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale? -
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires -
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, vendredi 17 juillet 1676.
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Mme de Grignan, 17 juillet 1676.Comment met-elle en avant le châtiment de la marquise de Brinvilliers? Comment raconte t'-elle avec humour cet évènement macabre? -
Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF
Etude linéaire, grammaire, Mme de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier oral EAF. En quoi cet extrait construit-il le sort de la princesse comme destin tragique?
Date de dernière mise à jour : 28/11/2022
Ajouter un commentaire