Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, vendredi 17 juillet 1676.
DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN
A sa fille.
Paris, vendredi 17 juillet 1676.
Enfin, c’en est fait, la Brinvilliers est en l’air : son pauvre petit corps a été jeté, après l’exécution, dans un 1676 fort grand feu, et les cendres au vent ; de sorte que nous la respirerons, et par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante, dont nous serons tout étonnés. Elle fut jugée dès hier ; ce matin on lui a lu son arrêt, qui était de faire amende honorable à Notre-Dame, et d’avoir la tête coupée ; son corps brûlé, les cendres au vent. On l’a présentée à la question : elle a dit qu’il n’en était pas besoin, et qu’elle dirait tout ; en effet, jusqu’à cinq heures du soir elle a conté sa vie, encore plus épouvantable qu’on ne le pensait. Elle a empoisonné dix fois de suite son père (elle ne pouvait en venir à bout), ses frères et plusieurs autres ; et toujours l’amour et les confidences mêlés partout. Elle n’a rien dit contre Penautier. Après cette confession, on n’a pas laissé de lui donner dès le matin la question ordinaire et extraordinaire : elle n’en a pas dit davantage. Elle a demandé à parler à Monsieur le procureur général ; elle a été une heure avec lui : on ne sait point encore le sujet de cette conversation. À six heures on l’a menée nue en chemise et la corde au cou, à Notre-Dame, faire l’amende honorable ; et puis on l’a remise dans le même tombereau, où je l’ai vue, jetée à reculons sur de la paille, avec une cornette basse et sa chemise, un docteur auprès d’elle, le bourreau de l’autre côté : en vérité cela m’a fait frémir. Ceux qui ont vu l’exécution disent qu’elle a monté sur l’échafaud avec bien du courage. Pour moi, j’étais sur le pont Notre-Dame, avec la bonne d’Escars ; jamais il ne s’est vu tant de monde, ni Paris si ému ni si attentif ; et demandez-moi ce qu’on a vu, car pour moi je n’ai vu qu’une cornette ; mais enfin ce jour était consacré à cette tragédie. J’en saurai demain davantage et cela vous reviendra.
La célèbre empoisonneuse Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers, fut condamnée, pour avoir « fait empoisonner son père, ses deux frères et attenté à la vie de défunte sa sœur »
Mme de Sévigné, écrivain du 17ème siècle (période du classicisme, organisation de la pensée) incarne un idéal classique
Le texte que nous allons étudié est une correspondance (cœur de l'écriture de Mme de Sévigné) réelle entre elle et sa fille. Le départ de celle-ci est un drame pour la mère (mère en Bretagne, fille en Provence avec son mari). Mme de Sévigné établit une forte correspondance pour réduire d'une certaine manière l'éloignement et l'absence de sa fille.
C'est un texte épistolaire (= c'est une lettre)
Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers, recherchée pour des faits graves de meurtre par empoisonnement, est capturée le 25 mars 1676, écrouée le 26, jugée du 29 avril au 16 juillet et exécutée le 17. L’objet de la séquence de lettres est de rendre compte, parallèlement à ces faits, d’une effervescence mondaine face à un scandale. Le sulfureux personnage de la marquise suscite une fascination qui constitue ses contemporains en public. Mme de Sévigné met en scène non seulement le sort de la criminelle mais aussi la manière dont la collectivité mondaine se trouve retenue et perturbée par ce personnage, entretenant parfois l’ambiguïté sur le véritable centre d’intérêt de la lettre. Il s’agit d’user de l’émotion publique comme d’une médiation qui rende possible l’appréhension du crime « épouvantable »
L’épistolière adopte la technique de la juxtaposition des faits et passe sans transition du discours du moi à l’évocation de l’incarcération de La Brinvilliers
le cas des lettres de Mme de Sévigné
Lecture du texte
Problématique
Comment madame de Sévigné met-elle en avant le châtiment de la marquise de Brinvilliers?
Comment raconte t'-elle avec humour cet évènement macabre?
- 1er mouvement = annonce de la mort de la marquise
- 2ème mouvement = Récit des étapes des deux derniers jours de la marquise
- 3ème mouvement = Réactions de madame de Sévigné et des parisiens
1er mouvement = annonce de la mort de la marquise
- Date + lieu + cadre spatio-temporel = conventions de la lettre
- "Enfin", mot conclusif pour commencer la lettre = but = créer l'étonnement et l'intérêt
Annonce de la mort de la marquise sur le ton de l'humour noir
Cette entrée en matière capte immédiatement l'attention du lecteur.
"Enfin, c’en est fait, la Brinvilliers est en l’air : son pauvre petit corps a été jeté, après l’exécution, dans un 1676 fort grand feu, et les cendres au vent ; de sorte que nous la respirerons, et par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante, dont nous serons tout étonnés."
Contraste entre "pauvre petit corps" et "fort grand feu" = cela accentue l'aspect pathétique.Faux apitoiements de madame de Sévigné
Humour noir concernant les cendres, les parisiens vont la respirer
Le mot vent est employé par synecdoque pour dire l’air. Et comme le vent se manifeste dans l’air en tant qu’élément au-dessus de nous, cette figure confirme cette signification du mot air. Précisons que, là encore, cet élément qui est au-dessus de nous est surtout considéré comme le lieu spécifique où les cendres peuvent se disperser alors que les corps restent sur la terre, puisqu’en fait il s’agit de l’air qui se trouve à hauteur d’homme et qu’on respire. La Brinvilliers sera en quelque sorte aspirée en même temps que l’air, et transmettra ainsi son humeur empoisonnante, par l’intermédiaire des esprits animaux. La plaisanterie de Mme de Sévigné s’éclaire si l’on rappelle que les esprits animaux sont, dans la théorie de Descartes, des sortes de particules très subtiles qui animent les corps.
2ème mouvement = Récit des étapes des deux derniers jours de la marquise
Etape 1 de ses derniers jours "hier"
Etape 2 "ce matin", récit chronologique
lecture de la sentence
"ce matin on lui a lu son arrêt, qui était de faire amende honorable à Notre-Dame, et d’avoir la tête coupée ; son corps brûlé, les cendres au vent."
Elle doit se repentir + rythme ternaire pour son accusation + châtiment exemplaire + volonté de la faire disparaître
Etape 3 = ça aurait dû être la torture mais elle décide de parler
"On l’a présentée à la question : elle a dit qu’il n’en était pas besoin, et qu’elle dirait tout ; " "en effet, jusqu’à cinq heures du soir elle a conté sa vie, encore plus épouvantable qu’on ne le pensait."
Elle a beaucoup de choses à confesser.
Détails des aveux et de sa méthode
"Elle a empoisonné dix fois de suite son père (elle ne pouvait en venir à bout), ses frères et plusieurs autres ; "
Rythme ternaire pour le nombre de victimes - les membres de sa famille - humour noir de madame de Sévigné, commentaires entre parenthèses.
Détail des aveux = phrase nominale qui attise la curiosité par le mystère autour de "amour" et "confidences"
"et toujours l’amour et les confidences mêlés partout"
Etape 4 = un châtiment exemplaire
"et toujours l’amour et les confidences mêlés partout"
Etape 5 = entretien avec le procureur général. Elle éveille la curiosité du lecteur, on saura plus tard.
"Elle a demandé à parler à Monsieur le procureur général ; elle a été une heure avec lui : on ne sait point encore le sujet de cette conversation"
Etape 6 = Elle fait amende honorable, on assiste à ses derniers moments, portrait pathétique, humiliations
" À six heures on l’a menée nue en chemise et la corde au cou, à Notre-Dame, faire l’amende honorable ; "
Etape 7 = on l'amène sur le lieu de l'exécution = pathétique + horreur + animalisation "paille", "bourreau"
"et puis on l’a remise dans le même tombereau, où je l’ai vue, jetée à reculons sur de la paille, avec une cornette basse et sa chemise, un docteur auprès d’elle, le bourreau de l’autre côté : en vérité cela m’a fait frémir"
3ème mouvement = Réactions de madame de Sévigné et des parisiens
"Ceux qui ont vu l’exécution disent qu’elle a monté sur l’échafaud avec bien du courage."
Madame de Sévigné n'a pas assisté à l'exécution, elle donne le point de vue de ceux qui en ont été les témoins.
"Pour moi, j’étais sur le pont Notre-Dame, avec la bonne d’Escars ; jamais il ne s’est vu tant de monde, ni Paris si ému ni si attentif ; et demandez-moi ce qu’on a vu, car pour moi je n’ai vu qu’une cornette ; mais enfin ce jour était consacré à cette tragédie. J’en saurai demain davantage et cela vous reviendra."
Opposition "pour moi" et "ceux qui"
Retour à l'humour et à un ton plus léger
Le caractère exceptionnel de l'évènement est mis en avant. 'cette tragédie"
Elle éveille de nouveau la curiosité du lecteur en évoquant sa lettre nouvelle lettre
" J’en saurai demain davantage et cela vous reviendra."
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
-
Quiz bac. Réviser les auteurs EAF, roman, théâtre, littérature d'idées, poésie. Progressez avec les exercices corrigés
- Le 27/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Quiz bac "Auteurs"
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire la scène de déclaration, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, grammaire et questionnaire sur le monologue, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu à Nemours, Lafayette, Princesse de Clèves
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'aveu au prince, Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 03/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire Un bal à la cour Lafayette, Princesse de Clèves,
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves, "Il parut alors une beauté à la cour"
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
Exercice pour la classe de 1ère, questionnaire l'incipit Lafayette, Princesse de Clèves «La magnificence...siècle»
- Le 02/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Objet d'étude : le roman et le récit du Moyen-Âge au XXe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves"/ Parcours : individu, morale et société
Exercice pour la classe de 1ère, bac général et bac technologique
-
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire, étude linéaire syntaxique, questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022- « La magnificence ... -Classe de première de la voie générale et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société- -
Commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 2022
Commentaire littéraire et linéaire questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF 2022-bac Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique -
La Princesse de Clèves, Un bal à la cour, commentaires littéraires et linéaires, questions de grammaire, La Fayette, EAF 2022
Deux commentaires littéraires, questionnaire scène du bal, la princesse de Clèves La Fayette-En quoi la passion donne t'-elle une vision de la société?EAF 2022-bacs général et technologique Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - -
La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, linéaire La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire et linéaire questionnaire, La Fayette, EAF 2022- Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022- quelles sont les marques de préciosité du roman ? Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société - bac général, technologique-Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - -
La princesse de Clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, la déclaration, commentaire littéraire, questionnaire et analyse linéaire grammaticale du monologue -Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - ,La Fayette, EAF 2022- Le roman -parcours, individu, morale, société - bacs général et technologique- -
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée?EAF 2022. Un roman classique ou précieux?Commentaires,grammaire, études linéaires
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée? roman classique ou précieux? Histoire littéraire, scènes de bal au 17e, conflit passion, raison. -
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire-Nana de Zola, Thérèse Desqueyroux de Mauriac-Individu, morale et société. Séquence bac de français 2022-Histoire et culture littéraire et prolongements/entrées possibles -
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre.
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre. Comment Mme de Thémines s’y prend t-elle pour exécuter un projet de vengeance ? -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il?
Etude linéaire, grammaire :La Fayette La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il? l’art de ne pas s’expliquer, le non dit--un interrogatoire -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, la rupture. Préparer l'oral de l'EAF
Etude linéaire La Princesse de Clèves, la rupture. Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale? -
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires -
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, vendredi 17 juillet 1676.
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Mme de Grignan, 17 juillet 1676.Comment met-elle en avant le châtiment de la marquise de Brinvilliers? Comment raconte t'-elle avec humour cet évènement macabre? -
Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF
Etude linéaire, grammaire, Mme de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier oral EAF. En quoi cet extrait construit-il le sort de la princesse comme destin tragique?
Date de dernière mise à jour : 02/05/2022
Ajouter un commentaire