Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF
Vous montrerez comment le texte joue avec les émotions du lecteur et qu'il construit le sort de la princesse comme un destin tragique
Support texte, l'explicit "cependant, après que la violence du mal de Mme de Montpensier fut venue... conduit toutes ses actions"
Lecture du passage
Texte princesse de montpensier (710.72 Ko)
L'action se déroule sous le règne de Charles IX durant les guerres de religion. L'épouse du prince de Montpensier, le duc de Guise tombent amoureux. Le comte de Chabannes nourrit lui aussi une passion pour la princesse. Mais à la fin de la nouvelle, le prince apprend la vérité, le duc s'éloigne et le comte meurt la nuit de la Saint Barthélémy.
Problématique
Vous montrerez comment le texte joue avec les émotions du lecteur et qu'il construit le sort de la princesse comme un destin tragique
Autre problématique possible
En quoi cet explicit est-il exemplaire?
Madame de Lafayette est une romancière du XVIIe siècle, elle appartient au mouvement littéraire du classicisme mais influencée par la préciosité. Dans ses romans, elle cherche à plaire et à instruire en s'intéressant auxx mécanismes psychologiques des sentiments amoureux.
La princesse de Montpensier raconte comment une jeune princesse succombe à la tentation de l'adultère ruinant ainsi sa vie. L'extrait étudié est l'excipit du roman.
Mouvements
1er mouvement = Amélioration de l'état de la princesse de Montpensier
2ème mouvement = Rechute dûe à la mort de son ami Chabannes et à l'infidélité de son amant le duc de Guise
3ème mouvement = Mort de la princesse
ETUDE LINEAIRE
Amélioration de l'état de la princesse
L1 à 3 = Antithèse "Dernier point"/"diminuer"
L'état de santé de la princesse s'améliore après avoir été au plus mal "violence du mal"
L 3 à 6 = Confirmation de l'amélioration de son état "la raison lui revint". Sa vie n'est plus en danger "quelque espérance de sa vie"
L 6 à 11 = "Pourtant" = nuance apportée à son état. L'amélioration est lente et difficile = "grand peine". La cause est psychologique, "mauvais état de son esprit". Elle n'a pas de nouvelle de son amant le duc de Guise.
L 11 à 15 = Hyperbole " la plus maheureuse du monde" pour traduire sa souffrance.
Réflexion sur l'inconstance des hommes "un homme qui l'abandonnait"
"Avoir hasardé" = cela connote l'imprudence de la princesse
Rechute dûe à la mort de son ami Chabannes et à l'infidélité de son amant le duc de Guise
L 16 à 19 = Une nouvelle souffrance "accablement"
Mort de son ami le comte de Chabannes.
Mort sacrificielle, il se sacrifie par amour. Sa mort est le résultat d'un double malentendu, il est pris pour l'amant de la princesse par erreur et pour un protestant
"Nouvel"/"Encore"
Suite de mauvaises nouvelles "bientôt"
L 19 à 25 = Rechute de l'état de santé de la princesse
Elle est de nouveau en danger
Son esprit est travaillé, torturé et son état est aussi pitoyable qu'avant "état aussi dangereux que celui dont elle était sortie"
La révélation de la trahison du duc lui porte un coup mortel "coup mortel pour sa vie"
Attitude de Noirmoutier - antithèse "éclater"/"cacher"
Le duc a une liaison avec Madame de Noirmoutiers. Formule lapidaire pour qualifier la marquise "Et, comme Madame de Noirmoutiers était une personne qui prenait autant de soin de faire éclater ses galanteries que les autres en prennent de les cacher"
Trois hyperboles = "si publiques", "tant de côtés", "tout éloignée et malade"
Les étapes de sa maladie sont liées au processus de révélation de la mort et de la trahison, ce qui accélère la fin du roman. La vie de la princesse est donc suspendue aux sentiments qui l'animent.
3ème mouvement = Mort de la princesse
Antithèse "mortel"/"vie". Le "coupe" pour dire l'infidélité = une métonymie
L 26 à 27 = Rythme ternaire pour dire les causes de sa douleur, amant, mari, ami
Gradation = Estime/ Amour/ Ami
Registres tragique, impuissance, 'elle ne put résister", pathétique, souffrance.
L 28 à la fin = Pathétique accentué par =
L'antithèse "mourut"/"Fleur de l'âge"
Hyperbole "une des plus belles"
Une leçon de morale termine le roman
Lien entre cause, conséquence, bonheur, vertu, prudence.
Le bonheur est refusé à la princesse car elle n'a été ni vertueuse, ni prudente
GRAMMAIRE
Le narrateur oppose le destin qu'elle aurait pu avoir et celui qu'elle a eu. Cela se traduit par une tournure hypothétique amorcée par l'utilisation d'un conditionnel "aurait été sans doute" et la conjonction de surbordination "si" qui traduisent l'iréel du passé.
La subordonnée montre la raison de la fin malheureuse de la princesse et sa mort apparaît comme un châtiment. Le narrateur condamne les passions et construit un idéal de la vertu et de la pudeur. Valeurs prônées par les auteurs classiques.
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
-
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire, étude linéaire syntaxique, questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2022- « La magnificence ... -Classe de première de la voie générale et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société- -
Commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 2022
Commentaire littéraire et linéaire questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF 2022-bac Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique -
La Princesse de Clèves, Un bal à la cour, commentaires littéraires et linéaires, questions de grammaire, La Fayette, EAF 2022
Deux commentaires littéraires, questionnaire scène du bal, la princesse de Clèves La Fayette-En quoi la passion donne t'-elle une vision de la société?EAF 2022-bacs général et technologique Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - -
La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, linéaire La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire et linéaire questionnaire, La Fayette, EAF 2022- Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022- quelles sont les marques de préciosité du roman ? Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique -
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2022- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société - bac général, technologique-Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - -
La princesse de Clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022
La princesse de Clèves, la déclaration, commentaire littéraire, questionnaire et analyse linéaire grammaticale du monologue -Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - ,La Fayette, EAF 2022- Le roman -parcours, individu, morale, société - bacs général et technologique- -
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée?EAF 2022. Un roman classique ou précieux?Commentaires,grammaire, études linéaires
La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée? roman classique ou précieux? Histoire littéraire, scènes de bal au 17e, conflit passion, raison. -
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire
Personnages féminins,ordre social-Le personnage féminin, trouble à l’ordre public?Manon Lescaut de l'abbé Prévost-Explication linéaire + grammaire-Nana de Zola, Thérèse Desqueyroux de Mauriac-Individu, morale et société. Séquence bac de français 2022-Histoire et culture littéraire et prolongements/entrées possibles -
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre.
Etude linéaire Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves,la lettre. Comment Mme de Thémines s’y prend t-elle pour exécuter un projet de vengeance ? -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il?
Etude linéaire, grammaire :La Fayette La Princesse de Clèves, l’aveu- Pourquoi l'aveu échoue t'-il? l’art de ne pas s’expliquer, le non dit--un interrogatoire -
Etude linéaire et grammaire : La Fayette, La Princesse de Clèves, la rupture. Préparer l'oral de l'EAF
Etude linéaire La Princesse de Clèves, la rupture. Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale? -
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires -
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, vendredi 17 juillet 1676.
Etude linéaire, lettre de Madame de Sévigné à Mme de Grignan, 17 juillet 1676.Comment met-elle en avant le châtiment de la marquise de Brinvilliers? Comment raconte t'-elle avec humour cet évènement macabre? -
Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF
Etude linéaire, grammaire, Mme de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier oral EAF. En quoi cet extrait construit-il le sort de la princesse comme destin tragique?
-
Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1
Réviser la séquence "roman" pour passer l'épreuve anticipée de français. Consultez les documents du site, questions de corpus corrigées, commentaires littéraires, questionnaires, contrôles de lecture, cours, dissertations. Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 1
"l'autobiographie" pour l'EAF 2022, Sarraute et Yourcenar -En lien avec le roman, bac EAF 2022, Nathalie Sarraute, Enfance parcours : Récit et connaissance de soi. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales -
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 2
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 - Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques, bac de français 2022 - Autobiographie, genre littéraire -
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 7
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 - nouveau programme du bac de français - Une autobiographie fictive avec les Mémoires d'Hadrien pour les séries générales -Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques - Autobiographie, genre littéraire -
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman 15
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle-Le programme du bac de français 2021- Lafayette, La Princesse de Clèves-Stendhal, Le Rouge et Noir. Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre- Sarraute, Enfance -
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 7
Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale-Objet d'étude : Le roman et le récit. Roman d'apprentissage, Sorel personnage romantique. Stendhal, Le Rouge et Noir parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Commentaires littéraires, linéaires, les personnages, résumé, étude -
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2022 3
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction -
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 15
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société. Commentaires littéraires, linéaires, dissertations -
Etude linéaire, grammaire, Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2e partie, chapitre IX
Etude linéaire, grammaire Flaubert Madame Bovary chapitre IX- comment cet extrait met-il en scène le topos de la passion romanesque pour le critiquer ? -
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein- Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ? -
Etude linéaire pour l'oral de l'EAF, Albert Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, chapitre 87
Etude linéaire et grammaire, Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, ch 87 - le processus de désamour à l’œuvre dans une relation passionnelle
Date de dernière mise à jour : 19/05/2022
Ajouter un commentaire