Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
"— Tatiana je t’aime, je t’aime Tatiana... sa suffisance inviolable, géante aux mains d’enfant."
— Tatiana je t’aime, je t’aime Tatiana.
Tatiana acquiesça, consolatrice, maternellement tendre
— Oui. Je suis là. Près de toi. Tout d’abord dans le plaisir qu’elle aime de voir dans quelle liberté on était auprès d’elle puis, tout à coup, interdite, dans l’orient pernicieux des mots.
— Tatiana, ma soeur, Tatiana.
Il devait y avoir une heure que nous étions là tous les trois, qu’elle nous avait vus tour à tour apparaître dans l’encadrement de la fenêtre, ce miroir qui ne reflétait rien et devant lequel elle devait délicieusement ressentir l’éviction souhaitée de sa personne.
— Peut-être que sans le savoir... dit Tatiana, toi et moi...
Ce fut le soir enfin.
Jacques Hold recommença encore avec de plus en plus de mal à posséder Tatiana Karl. A un moment, il parla con%nûment à une autre qui ne voyait pas, qui n’entendait pas, et dans l’in%mité de laquelle, étrangement il parut se trouver. Et puis le moment arriva où Jacques Hold n’eut plus les moyens de posséder encore Tatiana Karl. Tatiana Karl crut qu’il s’était endormi. Elle le laissa à ce répit, se bloTt contre lui qui était à mille lieues de là, nulle part, dans les champs, et aUendit qu’une nouvelle fois encore, il l’empoigne. Mais inutilement. Tandis qu’il dormait, croyait-elle, elle, elle lui parla :
— Ah ces mots, tu devrais te taire, ces mots, quel danger. Ta%ana Karl regreUa. Elle n’était pas celle qu’il aurait pu aimer. Mais n’aurait-elle pas pu l’être, elle, autant qu’une autre? Il était entendu depuis le début qu’elle ne serait que la femme de S. Tahla, rien d’autre, rien, qu’elle ne croyait pas que le changement foudroyant de Michael Richardson était pour quelque chose dans ceUe décision. Mais quel dommage tout à coup, ces mots de sen%ment, perdus? Ce soir-là, pour la première fois depuis le bal de T. Beach, dit Tatiana, elle retrouva, elle eut dans la bouche le goût commun, le sucre du coeur
Je suis retourné à la fenêtre, elle était toujours là, là dans ce champ, seule dans ce champ d’une manière dont elle ne pouvait témoigner devant personne. J’ai su cela d’elle en même temps que j’ai su mon amour, sa suffisance inviolable, géante aux mains d’enfant
- Margeurite Duras écrivaine, réalisatrice, scénariste, journaliste, féministe et philosophe française du 20ème siècle publie Le Ravissement de Lol V. Stein en 1964 une réécriture de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui reconfigure le topos du triangle amoureux.
- Le roman reprend plusieurs thématiques : l’amour et les relations humaines complexes dans un style, concis, mystérieux et poétique. Une écriture marquée par le mouvement du Nouveau Roman dans son traitement de la narration et des personnages.
- L’histoire qui gravite autour de Lola la protagoniste est racontée par Jacques Hold, l’amoureux de l’héroïne. Il tente durant toute l’œuvre de comprendre l’histoire le Lol V. Stein.
- En outre la complexité de Lola est inspirée par une jeune folle que la romancière a rencontrée auparavant dans l’hôpital psychiatrique de Villejuif - Dans l’extrait le narrateur-personnage est à l’hôtel des Bois en pleine relation charnelle avec Tatiana Karl, tandis que Lol V. Stein, la meilleure amie de Tatiana est dehors, dans un champ, en train d’espionner à travers la fenêtre. Jacques Hold le sait et il est en train de tomber amoureux de Lola
Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ?
Annonce du plan
conversation amoureuse entre Tatiana et Jacques au discours direct.
long monologue de Jacques qui ne nous est pas rapporté et plusieurs étreintes charnelles entre lui et Tatiana.
comment l’écrivaine décrit-elle un nouveau coup de foudre, entre Jacques et Lol?
les mots d’amours dans un triangle amoureux de la ligne 1 à 11
Dans un premier temps, les mots d’amour structurés en chiasme rapportés au style direct de Jacques Hold ouvrent le texte : « Tatiana, je t’aime, je t’aime Tatiana » (l.1). Ce choix de vocabulaire est intéressant sachant que les deux personnages se désirent plus qu’ils ne s’aiment.
- Les répliques sont courtes, orales, répétitives, souvent sans vers, dans un rythme ternaire. Elles sont interrompues par de la narration. On a l’impression que les cinq répliques se suivent et en même temps ne suivent pas, donc ce n’est pas une réelle conversation, ce ne sont que des mots superficiels.
- La dernière réplique reste mystérieuse. « Peut-être que sans le savoir, toi et moi… » (l.11). L’hésitation, la négation, l’aposiopèse dans cette phrase opposent la formulation du couple « toi et moi » et créent un effet de scène romanesque et très cinématographique. Cela correspond bien au style de Duras qui comme nous l’avons dit est une écrivaine mais aussi une scénariste et réalisatrice de films.
- Néanmoins, leur relation est étrange car Tatiana est « maternellement tendre » (l.2). Jacques l’appelle « ma sœur » (l. 6). Ensuite on ressent un certain paradoxe dans la scène puisqu’il y a des gestes et des mots d’amour qui ne semblent pas réels. De ce fait Tatiana doute de cette déclaration « dans l’orient pernicieux des mots ».
• en fait, cette déclaration d’amour est pour quelqu’un d’autre, Lol. C’est ce que souligne la phrase de narration de Jacques. « Il devait y avoir une heure que nous étions là tous les trois » (l.8).
- Par ailleurs, cet extrait construit un espace ambigu et complexe :
• D’une part deux personnages sont dans une chambre et ils sont observés depuis l’extérieur par un troisième. Lola qui est absente dans la scène est présente dans le texte : (« elle nous avait vus »).
• D’autre part l’héroïne se voit chez les deux amants car dix ans plus tôt elle était dans le même hôtel avec Michael Richardson.
- Ce jeu entre la présence-absence crée une nouvelle forme de désir, d’où l’adverbe « délicieusement » (l. 9)
Duras représente la translation d’une femme vers une autre de la ligne 12 à 18
- Pendant l’amour, Jacques s’adresse à quelqu’un d’autre, on devine qu’il s’agit de Lol : « A un moment, il parla continûment à une autre qu’il ne voyait pas, qui n’entendais pas, et dans l’intimité de laquelle, étrangement il parut se trouver »
- La structure spatiale entrecoupée d’ellipses fait que l’échange est étrange car Lol ne peut pas entendre Jacques, Jacques ne peut pas la voir. La phrase crée cependant une symétrie entre Jacques et Lol. Car malgré cette distance, ils semblent ensemble. L’intimité avec Tatiana représente l’intimité avec Lol.
- Par conséquent, l’incapacité progressive de Jacques à posséder Tatiana le rend aussi présent-absent dans cette scène. Cela est souligné par la romancière lorsque Tatiana le suppose endormi l.19 on remarque le verbe modalisateur « croyait-elle ».
- Il ne peut l’ « empoigner » (l.18), il a également des verbes de plus e plus violents : « posséder » « blotti[e] » contre lui (l.17). Malgré ce rapprochement physique à Tatiana il est dans une distance hyperbolique « à mille lieues de là, nulle part, dans les champs »
la fin de l’amour pour Tatiana est le début de l’amour pour Lol de la ligne 19 à 29
Dans l’esthétique du Nouveau Roman, les personnages sont plus flous. Il n’y a plus de narrateur omniscient, plus personne qui dit la vérité. Dans le dernier mouvement du texte, le point de focalisation de la narration a bougé. On est passé de Jacques à Tatiana. En effet c’est elle qui parle au discours direct, « Ah ces mots, tu devrais te taire, ces mots, quel danger ». C’est comme si Tatiana savait que le « je t’aime » de Jacques ne lui est pas adressé. - Le doute qu’elle ressentait suite à la déclaration d’amour est exprimé avec le flou autour du pronom « Elle ». « Elle n’était pas celle qu’il aurait pu aimer ». qui semble désigner Tatiana. D’où la phrase précédente « Tatiana Karl regretta ». - On en déduit que dans le roman les les pronoms cachent une vérité plus profonde. Ils se présentent sous différentes combinaisons.
• « Tatiana, je t’aime, je t’aime Tatiana. » « Tatiana, ma sœur, Tatiana. » qui produit des assonances ou des paronomases • « Tatiana Karl regretta. » ici le verbe « regretta » donne plus de poids au sujet « Tatiana Karl ».
• Les lieux sont aussi comme des personnes : les toponymes comme S. Tahla, ou T. Beach. ont une forme étrange Car, dans le roman, le lieu construit le personnage.
L’importance du lieu dans l’intrigue est est la grande innovation de Duras. Qui fait référence aux vieux topos du triangle amoureux. Cette scène se superpose à une autre scène, vécue au bal du casino de T. Beach où Lol a vu son fiancé Michael Richardson se faire ravir, par une autre femme Anne-Marie Stretter. C’est à cet épisode que la fin de notre extrait fait allusion en analepse. « le changement foudroyant de Michael Richardson »
- Au final se produit ce qu’attend Lol depuis 10 ans : le début de l’amour. « ce soir-là, pour la première fois depuis le bal de T. Beach […] elle eut dans la bouche le goût commun, le sucre du cœur. » (l. 26) On note que le langage est à la fois métaphorique, poétique et mystérieuse.
- Par ailleurs, la romancière insiste à la fin de l’extrait sur l'idée que Lol est devenue folle parce qu’elle a vu deux êtres tomber amoureux devant elle comme si elle avait vu Dieu. D’où le titre du roman le ravissement. Or quand sa mère l'a interrompue, elle est devenue la douleur incarnée de la passion. Ici elle peut finir la scène d’il y a dix ans. De ce fait le triangle amoureux remplit l’espace vide laissé par Michael Richardon
Grammaire
—Entendre ça, ce qu’il dirait si elle n’était pas Tatiana, ah! douce parole
PSR Périphrastique antécédent = ce
CC Condition inversée
apposition reliée à entendre
-
Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1
Réviser la séquence "roman" pour passer l'épreuve anticipée de français. Consultez les documents du site, questions de corpus corrigées, commentaires littéraires, questionnaires, contrôles de lecture, cours, dissertations. Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 1
"l'autobiographie" pour l'EAF 2022, Sarraute et Yourcenar -En lien avec le roman, bac EAF 2022, Nathalie Sarraute, Enfance parcours : Récit et connaissance de soi. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales -
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 2
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 - Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques, bac de français 2022 - Autobiographie, genre littéraire -
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 7
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 - nouveau programme du bac de français - Une autobiographie fictive avec les Mémoires d'Hadrien pour les séries générales -Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques - Autobiographie, genre littéraire -
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman 15
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle-Le programme du bac de français 2021- Lafayette, La Princesse de Clèves-Stendhal, Le Rouge et Noir. Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre- Sarraute, Enfance -
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 7
Le programme du bac de français 2022-Classe de première de la voie générale-Objet d'étude : Le roman et le récit. Roman d'apprentissage, Sorel personnage romantique. Stendhal, Le Rouge et Noir parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Commentaires littéraires, linéaires, les personnages, résumé, étude -
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2022 3
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction -
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 15
Le programme du bac de français 2022 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société. Commentaires littéraires, linéaires, dissertations -
Etude linéaire, grammaire, Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2e partie, chapitre IX
Etude linéaire, grammaire Flaubert Madame Bovary chapitre IX- comment cet extrait met-il en scène le topos de la passion romanesque pour le critiquer ? -
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein- Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ? -
Etude linéaire pour l'oral de l'EAF, Albert Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, chapitre 87
Etude linéaire et grammaire, Cohen, Belle du Seigneur, 5ème partie, ch 87 - le processus de désamour à l’œuvre dans une relation passionnelle
-
Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2023 4
l'EAF programme 2023. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 7
Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 2
Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde. -
Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 1
Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite.... -
Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 1
Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien. -
Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022 4
Le roman EAF 2022 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques -
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2021 3
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique -
Questionnaires bac de français 1
Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2023 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle -
Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2024 3
Théâtre, EAF, bac général, bac technologique 2024. commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire Molière, Le Malade imaginaire/parcours, spectacle et comédie.Marivaux, L'Île des esclaves/maîtres et valets, Fausses confidences, théâtre et stratagème. Juste la fin du monde /crise personnelle, familiale -
Les questions de grammaire à l'oral de l'EAF, nouveau programme 1
questions possibles en grammaire à l'oral, roman, théâtre, poésie, littérature d'idées. Nouveau programme- Le commentaire est complété par une analyse syntaxique d'une phrase sur 2 points. Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation -
"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2025 2
La littérature d'idées bacs général et techno-Rabelais "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"- Bonne éducation. La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale" et "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -
la séquence roman, EAF 2024, Prévost, Manon Lescaut, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, La Peau de chagrin, Colette Sido / Parcours personnages en marge, plaisirs du romanesque. Les romans de l'énergie : création et destruction. La célébration du monde. Raison et sentiments.
-
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF -
Demandez votre quiz pour progresser, évaluez votre niveau, testez vos connaissances, révisez votre bac de français
Demander un quiz ou un questionnaire pour le bac de français pour revoir les biographies, les mouvements littéraires, les genres, les techniques, les parcours bac, les études linéaires, la grammaire -
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie -
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
Date de dernière mise à jour : 20/09/2021
Ajouter un commentaire