Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas, bac 2017 série L
Commentaire : commentaire du texte B, extrait des Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny.
Lecture du sujet
Réécriture, bac 2017, sujet intégral (612.68 Ko)
Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas
Les textes à l'étude :
Texte A : Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, extrait (1751)
Texte B : Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Prison », extrait (1826)
Texte C : Victor Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1, extrait (1839)
Texte D : Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, extrait (1850)
La question de corpus : Les textes de Vigny, Hugo et Dumas reprennent la figure du Masque de fer : en quoi diffère-t-elle de celle que propose Voltaire ?
Commentaire : commentaire du texte B, extrait des Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny.
Dissertation : L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ?
Invention : Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D) : une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation. Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas.
Épreuve Anticipée de Français
Série L
Objet d’étude :
Le Corpus
Le corpus est un exercice de synthèse, alors n’oubliez pas d’aller à l’essentiel.
Pour être efficace, vous pouvez commencer par lire la question posée avant d’analyser les textes.
Après une brève introduction présentant les textes et la question, vous pouvez choisir deux méthodes :
-prendre deux ou trois axes thématiques communs aux textes
-analyser les textes les uns après les autres en évitant les répétitions
Introduction :
Ce corpus se compose de quatre œuvres littéraires de genre, d’époque et de courant différents qui sont les suivantes : un extrait du « Siècle de Louis XIV », réflexion philosophique de Voltaire, « Les Jumeaux », une pièce dramatique de Victor Hugo, « La Prison », un poème d’Alfred de Vigny et enfin le « Vicomte de Bragelonne », un roman historique d’Alexandre Dumas.
Dans ces textes, les auteurs procèdent à une réécriture de la mystérieuse figure du Masque de Fer en l’insérant dans des genres littéraires multiples. Aussi, nous nous interrogerons sur la manière dont les œuvres de Vigny, Hugo et Dumas empruntent au récit de Voltaire tout en l’enrichissant.
Développement :
1) Un dépassement de l’ambition historique de Voltaire
Dans le texte C, Victor Hugo choisit de transposer la figure du masque de fer dans le genre théâtral en insistant sur sa dimension pathétique et dramatique notamment par la présence d’un lamento propre au désespoir et à l’impuissance du personnage. On retrouve la rhétorique tragique traditionnelle avec la présence de nombreuses interjections et d’un lexique de la fatalité. Ces procédés permettent à l’écriture théâtrale de traduire de la souffrance, de l’état psychologique et physique de l’homme au masque de fer. D’autre part, l’extrait ne se construit pas dans une lecture double du prisonnier partagée entre fascination et mutisme à l’égard de son mystère contrairement aux autres textes.
Le poème (texte B) de De Vigny entretient également un rapport étroit à la mort au moyen de métaphores funestes « trépas », « agonie ». Le registre pathétique et tragique y est porté à son apogée car on assiste à une description poétique de la mort de l’homme au masque de fer appelant à la manifestation d’un sentiment de pitié.
Dans le texte D, Alexandre Dumas propose mêle à son projet de récit historique une « réécriture romancée » . A ce titre, la scène de l’extrait propose un dialogue entrecoupé par le discours narratif. De manière plus générale, le roman de Dumas est l’occasion d’enterrer l’image glorieuses et fastueuse du règne de Louis XIV.
Texte A : Avec « Le siècle de Louis XIV », Voltaire propose un essai historique en présentant l’histoire comme une science productrice de faits avérées. Le philosophe aspire à retranscrire la réalité historique de son époque au moyen de la narration et de la description. On constate l’utilisation d’un style direct et de tournures impersonnelles en opposition avec les trois réécritures. Le texte de Voltaire est donc avant tout de nature factuelle.
Les trois réécritures cultivent la figure du masque de fer mais proposent une transposition en matière de genres littéraires qui se distinguent de l’essai historique de Voltaire.
2) La réécriture redynamise le récit du Masque de fer au-delà de sa forme didactique
Le monologue du texte C accentue l’intensité du discours en se focalisant sur l’expression des sentiments du personnage qui vont avoir un impact sur la réception de l’œuvre par le spectateur.
De même, le texte D en proposant une structure partagée entre dialogue et narration apporte un souffle dynamique au récit.
Aussi, les textes C et D offrent l’expression à la première personne du singulier du prisonnier et contribuent à rendre le récit vivant.
Enfin, le texte B propose une description « visuellement dynamique » en soulignant une opposition entre l’ombre et la lumière autour du personnage.
Conclusion :
Contrairement à la nature purement factuelle de l’œuvre historique de Voltaire, les trois autres textes proposent une réécriture dramatisée et dynamique au moyen de procédés littéraires propres à chacun des genres retenus.
Le Commentaire
Avant de proposer une correction au commentaire de texte, il est essentiel d’identifier les critères de réussite à prendre en compte pour traiter cet exercice.
Tout d’abord, une bonne introduction contient des références au texte et à l’auteur, la présentation et la situation du texte ainsi que l’annonce de la problématique et du plan.
Le développement se compose d’au moins 2 axes avec pour chacun au moins 2 ou 3 paragraphes. Ces trois sous-parties commencent par une bonne formulation de l’argument appuyée sur la présence de citations, de procédés et de leurs commentaires.
Enfin, la conclusion doit être un bilan qui ne soit pas une répétition des axes. L’ouverture doit être pertinente, il peut s’agir par exemple de rapprocher l’œuvre commentée d’un autre texte du corpus.
N’oubliez pas que le commentaire est un exercice d’analyse et non pas de description.
Problématique : Comment l’homme au masque de fer décrit par Alfred de Vigny traduit-il d’un double sentiment de fascination et de mystère qui suscite l’intérêt du lecteur ?
I- Le tableau d’un homme seul face à son destin funeste
A- Une scène pathétique de confrontation à la religion et à la mort
-Présence du lexique religieux « crucifix », « le front du vieux moine »
-La scène est introduite par le regard du moine qui n’échappe pas à la fascination que suscite la légende
« Cherchait du prisonnier la figure cachée »
B- Un homme déshumanisé et mutique face à la mort
-Métaphore du fantôme
II- La culture d’un mythe légendaire à travers la figure du Masque de fer dans une ambition romantique
A- Une confusion entre le mythe et la réalité entretenue par l’auteur
-Évocation d’individus réels et non fantasmés comme le montre le lexique du discours et de la parole « une provençale », « avait dit en pleurant », « Une fois, en tremblant, on se parla tout bas d’un prisonnier d’État que l’on ne nommait pas », « Quelques pères disaient ».
-Opposition entre deux facettes possibles de l’Homme au Masque de fer « Et que c’était un prince ou que c’était un ange ».
B- Une réécriture romantique ancrée sur l’expression des sentiments et de la tragédie
-Opposition entre le lexique de la clarté et de l’obscurité qui souligne la sublimation du personnage
-lyrisme de l’écriture poétique
L’Écriture d’Invention
Ce sujet d’invention vous invite à poursuivre le récit d’Alexandre Dumas en développant le caractère maudit du personnage. Le discours de l’homme au Masque de fer doit prendre la forme d’un monologue intérieur rédigé à la première personne du singulier revenant sur les sentiments torturés du personnage (enfermement, aspiration à la liberté, partage entre la clarté et l’obscurité). Il s’agit également de proposer une rédaction structurée entre le récit de la légende et l’expression intérieure de cet homme, rongé par sa malédiction.
La Dissertation
La dissertation est un exercice de réflexion : il faut donc analyser chaque terme du sujet en repérant les mots clés et en les associant à des œuvres, des objets d’études.
L’introduction débute par une accroche qui amène le sujet en le situant dans un contexte afin d’aboutir à la problématique. Elle présente le sujet, montre les enjeux et permet d’annoncer le plan.
Le développement peut correspondre à deux types de plan :
-un plan critique où le premier axe valide la thèse du sujet et le second la nuance (I-oui… II-mais…)
-un plan thématique où chaque grande partie envisage un aspect de la réponse
Chaque paragraphe contient des arguments développés et illustrés d’exemples.
La conclusion est un bilan qui reformule les idées de la dissertation et qui introduit une ouverture.
Pour réussir cet exercice, il est essentiel de montrer vos connaissances personnelles car elles vous permettront de vous démarquer.
Problématique : L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec son modèle ?
I- La réécriture, un exercice d’actualisation et de transposition d’œuvres existantes qui suscite l’intellect du lecteur
A- Le part-prix pour des relectures renouvelées et adaptées aux thématiques contemporaines (de ce fait productrices de sens pour le lecteur)
B- Une évolution de l’écriture qui conserve les repères littéraires du lecteur (personnages, cadre spatio-temporel…)
II- La réécriture, un procédé d’enrichissement de l’œuvre initiale
A- La confrontation d’une réécriture à son modèle permet une lecture dynamique et enrichissante
B-La réinterprétation de l’œuvre initiale contribue à l’intérêt du lecteur
-
Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2023 4
l'EAF programme 2023. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? -
Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 7
Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J. -
Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 2
Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde. -
Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 1
Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite.... -
Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 1
Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien. -
Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022 4
Le roman EAF 2022 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques -
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2021 3
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique -
Questionnaires bac de français 1
Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2023 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle -
Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2024 3
Théâtre, EAF, bac général, bac technologique 2024. commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire Molière, Le Malade imaginaire/parcours, spectacle et comédie.Marivaux, L'Île des esclaves/maîtres et valets, Fausses confidences, théâtre et stratagème. Juste la fin du monde /crise personnelle, familiale -
Les questions de grammaire à l'oral de l'EAF, nouveau programme 1
questions possibles en grammaire à l'oral, roman, théâtre, poésie, littérature d'idées. Nouveau programme- Le commentaire est complété par une analyse syntaxique d'une phrase sur 2 points. Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation -
"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2025 2
La littérature d'idées bacs général et techno-Rabelais "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"- Bonne éducation. La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale" et "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -
la séquence roman, EAF 2024, Prévost, Manon Lescaut, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, La Peau de chagrin, Colette Sido / Parcours personnages en marge, plaisirs du romanesque. Les romans de l'énergie : création et destruction. La célébration du monde. Raison et sentiments.
-
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF -
Demandez votre quiz pour progresser, évaluez votre niveau, testez vos connaissances, révisez votre bac de français
Demander un quiz ou un questionnaire pour le bac de français pour revoir les biographies, les mouvements littéraires, les genres, les techniques, les parcours bac, les études linéaires, la grammaire -
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie
EAF 2023, Première partie de l' oral : exposé sur un des textes du descriptif, seconde partie, présentation de l'œuvre choisie -
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur
-
Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas, bac 2017 série L
Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas, bac 2017 série L - Voltaire, Le Siècle de Louis XIV- Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Prison »-Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1 - Dumas, Le Vicomte de Bragelonne -
La dame aux camélias, Dumas, EAF
La dame aux camélias, Dumas, EAF Corpus corrigé, consignes académiques, annales zéro 2002 - Alexandre Dumas-fils, La Dame aux camélias, René de Ceccatty, « Le temps du rêve » et la Dame aux camélias - vous expliquerez dans quelle perspective René de Ceccatty a choisi d’infléchir l’oeuvre d’Alexandre Dumas-fils. -
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe?
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Defoe, Paul Valéry, Tournier, Chamoiseau - Réécriture, annales 2013, métropole série L, session de juin - A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ? -
L'intertextualité, définition, les enjeux, les jeux avec le texte. Réécriture autour des fables : avatars et détournements
L'intertextualité, définition, les enjeux, les jeux avec le texte. Réécriture autour des fables : avatars et détournements -
La réécriture entre tradition et innovation -le Corbeau et le renard, les Obsèques de la lionne, la Laitière et le pot de lait, le Curé et le mort
La réécriture entre tradition et innovation d'Esope à La Fontaine, le Corbeau et le renard, les Obsèques de la lionne, la Laitière et le pot de lait -Réécriture entre tradition et innovation autour d'une fable -
Florian, Fables, «La fable et la vérité», une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité
Florian, Fables, «La fable et la vérité», une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité -Une allégorie, le rôle de la fable et la morale -
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements de la fable
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements -Une dénonciation du totalitarisme -
Date de dernière mise à jour : 16/11/2022
Ajouter un commentaire