Le programme de français 2020 - Classes de 1ères générales et technologiquesGuillaume Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?

Liste non limitative de problématiques et questions pour étudier les poésies, bac 2022

Apollinaire, Alcools, Baudelaire, les Fleurs du mal, programme bac de français

Eaf 5

  • Questionnaires bac 2021. La littérature d'idées 5

    l'écrit et l'oral du bac de français 2021 : questionnaires, contrôles, lectures cursives, complémentaires, exposés.. Bac général -La littérature d'idées - Montaigne, "Essais"-La Fontaine "Fables" (livres VII à XI)-Montesquieu, "Lettres persanes"- technologique -Montaigne, La Fontaine Voltaire, "L'Ingénu"
  • Questionnaires bac 2022, objet d'étude le théâtre 3

    Questionnaires bac de français 2022. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Racine, Phèdre parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine. Séries technologiques, Molière, L'École des femmes
  • Questionnaires bac 2022, le roman 2

    Le roman EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'hadrien - bac général et technologique
  • Questionnaires bac EAF 2021, 2022 la poésie 5

    La poésie EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives- Bacs général et technologique -Programme bac de français 2021-Hugo, Contemplations livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique : la boue et l'or.Apollinaire, Alcools Modernité poétique ?

Les problématiques possibles, première partie de l'entretien. Les questions possibles, deuxième partie de l'oral

Liste non limitative d'exemples de questions qui peuvent être posées aux candidats à l'oral de l'EAF

 


Annie, Apollinaire:
Qu'est ce qui fait la modernité de ce poème ?
Quelle vision de l'amour ce poème donne t-il?
Montrez que ce poème est celui de l'échec.
En quoi ce poème est-il original?
Comment la poésie compense-t-elle le drame de la séparation?

Les Colchiques, Apollinaire:
Qu'est ce qui fait la modernité de ce poème?
Quelle vision de l'amour ce poème donne t-il?
En quoi ce poème est-il original?
Quelle émotion ce poème peut-il susciter en nous?
Comment la simplicité du motif initial aboutit-elle à un poème riche et complexe?
Comment l'anecdote personnelle et intime finit-elle par devenir atemporelle et universelle?

Marie, Apollinaire:
Qu'est ce qui fait la modernité de ce poème?
Comment ce poème renouvelle t-il les motifs lyriques traditionnels de l'amour perdu et du temps qui passe?
Comment le poète fait-il coexister tradition et modernité dans ce poème?
En quoi ce poème est-il original?
Comment la poésie compense t-elle le drame de la séparation?
Étudiez le traitement de la fuite du temps dans ce poème.

Le Pont Mirabeau, Apollinaire:
Qu'est ce qui fait la modernité de ce poème?
Quelle vision de l'amour ce poème donne t-il?
En quoi ce poème est-il original?
Les motifs lyriques de l'amour perdu et de la fuite du temps sont -ils renouvelés par la forme de ce poème?
Quels éléments font de ce poème une chanson?
Comment l'anecdote personnelle et intime finit-elle par être atemporelle et universelle?
Qu'est ce qui fait de ce texte un poème élégiaque?
En quoi l'évocation de la fuite du temps est-elle originale ici?
Quelle valeur symbolique peut prendre chaque élément du poème (pont, fleuve, etc)?
Quelle réponse le Je du poème attend-il du monde? de la poésie?
Comment ce poème associe-t-il tradition poétique et renouvellement ?
Comment ce poème renouvelle-t-il les motifs lyriques traditionnels?
Qu'est ce qui rend original l'évocation de la fuite du temps? 


Zone, Apollinaire:
En quoi peut-on affirmer que ce poème initial du recueil est celui de la modernité?
Qu'y a-t-il de novateur dans ce début de poème?
Quels éléments font de cet extrait un art poétique?
En quoi le premier vers est-il représentatif de tout le poème?
Pour quelles raisons Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil par Zone?
Quel choix esthétiques Apollinaire revendique-t-il dans cet extrait? / Quels choix poétiques Apollinaire revendique-t-il dans ce poème?

Nuit rhénane, Apollinaire:
Comment s'exprime la modernité dans ce poème?
Quels éléments appartiennent au légendaire germanique, quels autres à l'imagination du poète? Que penser du mélange des 2 domaines?
Quelle valeur didactique peut-on donner à ce poème?
Le vrai motif de ce poème n'est-il pas la poésie elle-même?
Quelles relations peut-on établir entre ce poème et le titre du recueil où il se trouve?
Comment expliquez-vous le titre à la lecture du poème?
En quoi ce poème donne-t-il d'emblée le ton du recueil?

Las! où est..., Du Bellay:
Quelle image du poète avons-nous dans ce texte?
Quelles fonctions de la poésie ce sonnet fait-il apparaitre?
Quelle conception du poète et de la poésie ce sonnet fait-il apparaitre?
Comment le poète utilise-t-il la structure du sonnet pour dire la fuite du temps?
Que dit Du Bellay de l'inspiration poétique?
En quoi ce poème relève-t-il du mouvement humaniste? 


je vous envoie un bouquet.., Ronsard:
Quel est l'enjeu de ce poème?
Ce texte est-il une réussite?
Quelle conception de l'amour Ronsard offre-t-il dans ce poème?
Quel est ici le rôle de la nature?
Dans quels buts Ronsard associe t-il la nature et l'amour?
A quoi reconnait-on ici un poème de la Pléiade?
Comment une poésie si recherchée et si conventionnelle donne-t-elle une impression de vérité?
En quoi peut-on parler d'une stratégie du détour?
Comment le poète corrige-t-il la dureté de certains constats?
Est-ce un poème habile?
Comment le poète fait-il sentir la puissance de la fuite du temps?

Colloque sentimental, Verlaine:
Comment le poète parvient-il à évoquer l'échec amoureux?
Quelles attentes le titre suscite-il chez le lecteur? La lecture du poème les satisfait-elle? / Les attentes suscitées par le titre sont-elles confirmées par la lecture du poème?
Quelles sont ici les fonctions du dialogue?
Est-ce un poème élégiaque?
D'où vient la tristesse du discours?
Quelles fonctions les éléments spatiotemporels remplissent-ils?
Étudiez le poème à la lumière du titre?
Comment la forme du poème arrive-t-elle à renouveler le motif de la fuite du temps?

La Cour du Lion, La Fontaine:
Quels éléments permettent de dire que ce texte est une parodie?
Pourquoi le Renard n'est-il pas aussi antipathique que dans d'autres fables?
Quels éléments font de ce texte un apologue?
Quels rôles La Fontaine fait-il jouer aux animaux dans cette fable? 


Préambule des Confessions, Rousseau:
Quelles sont les fonctions de ce Préambule?
Voit-on ici un homme "dans toute la vérité de sa nature"?
Comment poésie et éloquence s'associent-elles ici pour un même but?
Quelle est la place du moi dans ce Préambule? Est-elle légitime?
Quels sont les paradoxes de cette page? Trahissent-ils de véritables contradictions?
Comment Rousseau passe-t-il de la confession à l'apologie?
D'où vient la force de ce texte? Quelles faiblesses dénoncent-ils? Est-ce gênant?
En quoi ce texte est-il provoquant?
Comment démonstration et démonstration de force se marient-elles?
A quoi reconnait-on un discours des Lumières? N'est-il pas plutôt moderne?

l'argumentation : 


"Sonnez ...", Châtiments, Hugo:
Ce poème est-il engagé? Pourquoi?
Quel est le sens de ce texte?
Comment ce poème argumente-t-il?
Pourquoi le poète réécrit-il cet épisode biblique? 


La Guerre de Troie.., Giraudoux:
Quelle est la thèse du texte et comment est-elle exposée?
Hector est-il convaincant
Pourquoi Andromaque n'est-elle pas convaincue?
Quel est l'enjeu de ce texte?
Comment procède ici l'argumentation?
Quel(s) regard(s) sur la guerre dans ce texte?



Listes non limitative de questions, oral EAF, seconde partie de l'oral 




Epreuves orales de l'EAF

Liste non limitative d'exemples de questions qui peuvent être posées aux candidats à l'oral de l'EAF 


En quoi le titre annonce t'-il ou éclaire t'-il le texte?

En quoi ce passage est-il une clef possible pour la lecture du texte?

En quoi tel vers est-il représentatif de l'ensemble du poème?

En quoi le premier vers annonce t'-il le déroulement de l'ensemble du poème?

En quoi l'anecdote des ligne X à Y sert-elle la démonstration?

Quelles sont, dans ce texte, les formules les plus révélatrices de la thèse soutenue par l'auteur?

Justifiez votre choix

En quoi ce texte est-il un apologue?

Quelles sont les valeurs morales qui sous-tendent ce texte?

En quoi ce texte est-il une forme d'art poétique?

En quoi ce portrait a t'-il une valeur argumentative?
Quel est l'enjeu de cette lettre?

Quelle réaction la lecture de ce texte suscite t'-elle en vous? J

ustifiez votre réponse en prenant appui sur le texte
Les procédés argumentatifs utilisés dans le texte vous paraissent-ils efficaces?

Pourquoi?

Comment ce poème joue t'-il avec le langage?

Par quels aspects ce texte se rattache t'-il à l'esthétique baroque?

Quels sont les éléments susceptibles de susciter le rire dans ce texte et de quelle forme de rire?

Ce texte vous paraît-il susciter le rire et l'émotion?

Comment l'auteur tire t'-il partie du genre épistolaire pour mettre en valeur l'anecdote racontée?

Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre et dans quel but?

Dans quelle mesure cette lettre vous paraît-elle devoir être considérée ou non comme une oeuvre llittéraire?

En quoi ce texte échappe t'-il au genre épistolaire?

Quel est l'effet produit par la construction particulière de ce sonnet?

En quo ce texte s'inscrit-il bien dans l'objet d'étude X?

 

 
 
  • Les lettres d'Apollinaire à l'épreuve anticipée de français 1

    L'épistolaire avec Apollinaire à l'EAF. Guillaume Apollinaire [1880-1918], »Lettre du 18 janvier 1915 »(extrait), Lettres à Lou, 1990. Guillaume Apollinaire [1880-1918], « Lettre du 19 janvier 1915 », Lettres à Lou, 1990 . Guillaume Apollinaire [1880-1918], « Adieu !», Lettres à Lou ,1990.
  • Laclos à l'épreuve anticipée de français 6

    Laclos, les liaisons dangereuses à l'épreuve anticipée de français. Consultez les études proposées, commentaires, questionnaires, études, exposés pour préparer et réviser le bac écrit et oral - Etude de lettres et préparations orales. Analyse du genre épistolaire. La marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont...

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire