Le mariage de Figaro Beaumarchais, EAF 2020, biographie, questionnaires et symbolique des personnages maîtres et valets

Groupement de textes : Maîtres et valets au théâtre du XVIIe siècle à nos jours - Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet.

Beaumarchais

BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron (24 janvier 1732-18 mai 1799) - Questionnaire sur Beaumarchais

Biographie de Beaumarchais

BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron
(24 janvier 1732-18 mai 1799), Ecrivain

 

 

A lire également 

Exemples de questions sur le théâtre et sa représentation pour l'oral EAF = Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème si?cle

 

 

Questionnaire sur Beaumarchais

1 -

Quelles sont les dates de naissance de Beaumarchais?

Il est né en 1732 et mort en 1799.

2 -

Quel est son nom complet?

Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

3 -

Est-ce un représentant de son siècle?

Il est une figure emblématique du siècle des lumières.

4 -

De quel milieu familial est-il issu?

Il est issu d’une famille de bourgeois, des musiciens ouverts à la littérature.

5 -

Quel genre littéraire passionne le plus Beaumarchais? Pourquoi?

Il manifeste une vraie passion pour le drame bourgeois qui selon lui peint la véritable nature des mœurs des hommes.

6 -

Quelle est la trilogie de Beaumarchais?

La trilogie de Figaro

Le Barbier de Séville, 1775

Le mariage de Figaro, 1784

La mère coupable, 1792

7 -

De quel genre littéraire cette trilogie est-elle représentative?

Ces trois pièces sont caractéristiques du genre théâtral nouveau : le drame bourgeois.

8 -

Quelle société a t’-il fondé en 1777?
En 1777, il a fondé la Société des auteurs dramatiques.

9 -

Quelle société Beaumarchais idéalise t’-il?

Beaumarchais est un idéaliste qui refuse la société basée sur les privilèges il la voulait fondée sur le mérite et le travail. Il dénonce les injustices et l’iniquité de son époque dans ses pièces. 

10 -

Une société luttant contre l’iniquité de son époque : cette idée transparaît-elle dans V,3 du Mariage de Figaro?

Dans le Mariage de Figaro, cette idée transparait dans la scène 3 de l’acte V : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » ou encore dans la préface du Mariage de Figaro : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » ou bien « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ».

11 -

De quoi Beaumarchais meurt-il?
le serviteur de Beaumarchais le découvre mort dans son lit. A soixante-sept ans, dans la nuit du 17 au 18 mai 1799, il meurt d’apoplexie.

Faire un résumé du Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro (1778)

Résumé

Figaro est le valet du comte Almaviva, qui reconnaît les mérites de son serviteur. Celui-ci parvient à lui tenir tête grâce à son intelligence et sa gaieté. Mais Figaro va épouser sa chère Suzanne. Et son maître aimerait bien la lui voler. Marcelline, elle, aimerait épouser Figaro. La Comtesse voudrait récupérer son époux qui la néglige. Chérubin, de son côté, aime un peu tout le monde : la Comtesse, Suzanne, Fanchette... Manigances, mensonges, tromperies vont s'entremêler à plaisir !

 

La Trilogie de Beaumarchais : Questionnaire

Beaumarchais - Le Roman de la famille Almaviva

I. Le Barbier de Séville

1 -

Quelle est la date de parution du Barbier de Séville?

C’est la première œuvre de la trilogie. Elle parue en 1775.

2 -

Quelle est la structure de cette pièce? Quel en est le registre?

C’est une comédie de 4 actes écrite en prose dans un registre comique

3 -

Quelle en est l’intrigue?

En Espagne, le comte Almaviva tombe amoureux de Rosine. Mais son tuteur, le médecin Bartholo se méfie du comte. Ce dernier est obligé de se déguiser pour voir sa bien aimée. Il finit par apprendre qu’elle va épouser son tuteur. Il décide d’utiliser le déguisement pour éloigner le médecin.

Bartholo part de chez lui dans la soirée, ce qui permet au comte et à Figaro d’entrer chez Rosine. Le notaire prend le comte pour Bartholo et l’unit à Rosine. Quand Bartholo rentre, il est trop tard.

II. Le Mariage de Figaro

1 -

Quelle est la date du Mariage de Figaro?

Ecrite en 1778, la pièce ne sera jouée qu’en1784.

2 -

Quelle est la structure de la pièce?

Pièce de 5 actes qui continue la trilogie comique avec le Mariage de Figaro et la Mère coupable.

3 -

Quelle en est l’intrigue?

- Les personnages sont les mêmes que dans Le barbier de Séville

Le comte néglige la femme

Figaro va se marier avec Suzanne, la servante de la comtesse.

Le comte fait des avances à Suzanne qui refuse et pour cette raison la menace de refuser l’accord du mariage

Marceline affirme que Figaro lui avait promis de l’épouser. Suite à un procès, il est condamné à payer une dette ou épouser la gouvernante Marceline.

Suzanne et la comtesse vont mettre au point un plan pour démasquer les mauvaises intentions du comte, déguisement, échange de vêtements vont le trahir.

III. La Mère coupable

1 -

Quand cette pièce fut-elle écrite?

C’est la pièce qui termine  la trilogie, elle fut écrite en 1792.

2 -

Quelle est la structure de la pièce?

La pièce est en cinq actes. C’est un drame et non une comédie par opposition aux deux premières pièces de la trilogie. 

3 -

Quelle en est l’intrigue?

La scène se passe en France. Un nouveau personnage entre en scène, Bégears. Il souhaite épouser Florestine qui est aussi désirée par Léon. Bégears avoue que Florestine est la fille naturelle du comte et qu’elle ne peut pas épouser Léon. Après la découverte de sa trahison, Bégears, démasqué pour ses fausses affirmations rembourse la dot au comte, Léon et Florestine apprennent qu’ils ne sont pas frère et sœur et qu’un amour entre eux est donc possible.

 

Les maîtres et les valets :

1 -

Citez un autre ouvrage dans lequel les valets ont de véritables revendications sociales

Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, pas politique, ils ne veulent pas devenir maîtres.

On voit donc qu’au XVIII ème siècle le valet change de position

2 -

Dans le Mariage de Figaro, est-ce la première fois qu’un valet est le personnage principal?


Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servantes). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.

3 -

Pourquoi Figaro se distingue t’-il des valets de comédie?

Dans les comédies du XVII on ne voit pas les valets évoquer leur passé, or dans le Mariage de Beaumarchais, Figaro possède un vécu et de l’expérience : il fut homme de lettres, barbier, chirurgien.  C’est inhabituel pour un valet de comédie. Le valet avec Beaumarchais connait bien la société et ses difficultés, il a en outre un certain bagage intellectuel. C’est le valet le plus cultivé du répertoire comique français.

la symbolique des personnages maîtres et valets-Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet.

Etudes d'ensemble :

 

*** Pour aller plus loin

 

  • - Etudier l'évolution des formes dramatiques de l'Antiquité à nos jours
  • - Analysez la symbolique des personnages maîtres et valets

 

L’évolution des formes dramatiques de l’Antiquité à nos jours

Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.

Antiquité? : Le théâtre grec, marquant les débuts du genre théâtral, a une origine religieuse et est en l’honneur du dieu Dionysos. Les représentations théâtrales sont faites durant les fêtes. A cette époque, seuls les hommes pouvaient jouer? ; leur jeu était peu développé et la parole était privilégiée. Les costumes étaient essentiels pour comprendre le rôle des acteurs. Le théâtre romain s’inspire énormément du théâtre grec, ayant une dimension à la fois religieuse et politique. En effet, le théâtre était ouvert à tous et organisé par l’Etat lors des jeux.

Le Moyen Age? : Au 13ème siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. Les spectateurs sont des « bourgeois » (habitants du bourg). Se distinguent deux genres? : les mystères (théâtre religieux) et les farces. Mais au 16ème siècle le théâtre décline, les mystères sont interdits par l’Eglise et elle condamne cet art.

Le XVIIème? : Le XVIIème siècle marque l’apogée du théâtre. Bien que toujours très mal vu par le clergé qui veut excommunier les comédiens, c’est un art très apprécié, reconnu par Richelieu comme étant un art officiel en 1630. Il est alors divisé en deux genres? : la comédie et la tragédie. C’est un théâtre majoritairement classique qui respecte des règles. Les plus célèbres dramaturges font partie de ce siècle? : Molière, Racine, Corneille.

Le XVIIIème? : Siècle des lumières, le théâtre devient un moyen pédagogique de faire passer ses idées. C’est un théâtre qui tend à se défaire des règles du classicisme. C’est un théâtre pré-révolutionnaire. Marivaux et Beaumarchais en sont les principaux représentants.

Le XIXème? : théâtre romantique, ne suit plus de règles.

Le XXème? : Le théâtre se diversifie et devient très varié. (Jean Anouilh, Marguerite Duras, Yasmina Resa)

La symbolique des personnages maîtres et valets

Le thème maître/valet est récurrent dans le théâtre et surtout dans la comédie. Le théâtre est le reflet d’une réalité sociale et cette thématique permet différentes exploitations. Cette relation est l’image de la société, il y a des nobles, riches et instruits qui dominent et les autres qui subissent. Elle peut aussi donner naissance à beaucoup de comiques variés. C’est une relation oscillant entre rivalité et complicité, pleine d’oppositions. Souvent très stéréotypés, ce sont des personnages appréciés du public.

Groupement de textes : Maîtres et valets au théâtre du XVIIe siècle à nos jours 

  • Molière, Dom Juan, III, 1
  • Beaumarchais, le Barbier de Séville, I, 1
  • Alfred de Musset, les Caprices de Marianne, I, 1
  • Jean Genet, les Bonnes

 

Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet.

Ces extraits nous montrent la difficulté pour les valets de se faire une place dans l'existence : c'est une lutte au quotidien, ils doivent faire appel à leur intelligence et leur sens de la ruse pour y parvenir. Les maîtres ont besoin de leur valet qui sont souvent leur propre miroir. Les thèmes du déguisement et de l'échange des rôles sont annexes à celui des valets et des maîtres. On le voit dans les passages, en particulier dans Dom Juan, il y a échange des costumes pour protéger son maître et dans les Bonnes, on peut parler d'un double échange de personnalités.

Dans Dom Juan = le dialogue est sérieux, le registre comique. Le libertinage s'articule autour du vouvoiement et du tutoiement. Sganarelle tente de communiquer avec Don Juan mais ce dernier refuse, il n'y a pas vraiment de dialogue.

Dans le Barbier de Séville = Figaro a évolué, grâce au comte, il y a une alternance du vouvoiement et du tutoiement. Le registre est comique et ironique. C'est Figaro qui s'octroie le monopole de la parole.

Dans les Caprices de Marianne = le Maître est aveuglé par son orgueil et ses craintes, le registre est comique. Concernant la prise de parole, il y a égalité.

Dans les Bonnes de Genet = Il y a un double échange des personnalités. C'est Madame qui a le monopole de la parole. Nous sommes dans un rapport de domination et de soumission. Nous avons une critique d'une bourgeoise.

 

Pour aller plus loin

 

La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents. Dans le Barbier de Séville, Figaro est indépendant du Comte mais il est quand même considéré comme un valet.


Le valet regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet. Il n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. Le valet est logé, nourri, blanchi, et s'en contente.

La relation avec le maître est une relation de familiarité (le valet sert de confident, pour le maître c'est une espèce de double, de miroir, avec qui la discussion n'aura pas de conséquence). Le maître rabroue le valet (de coups), du fait de la familiarité qui existe entre eux, et malgré celle-ci. Cette relation n'est pas ressentie comme un problème de classes sociales au XVIIe siècle. Elle le sera à partir du XVIIIe siècle. Le maître et les valet ne sont pas en couple et par conséquent ne sont pas homosexuels, contrairement à ce que peuvent dire d'autres sites.

Au XVIIIe siècle, le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur la hiérarchisation de la société, problème des classes sociales).
Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, pas politique, ils ne veulent pas devenir maîtres.

Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.

Figaro se distingue des valets de comédie parce qu’il possède un passé, un vécu et de l’expérience. Il est rare en effet dans la comédie des XVIIe et XVIIIe siècles qu’un valet évoque avec précision son passé. Or avec Figaro, la tendance s’inverse. Le personnage est inscrit dans la société dont il connaît les méandres et les difficultés. Il a connu de nombreux« états » avant de devenir le « concierge du château d’Aguas-Frescas ». Au cours de l’intrigue, on apprend qu’il va sans doute suivre son maître, nommé Ambassadeur en Angleterre.
Ce qui frappe chez Figaro, c’est son bagage intellectuel. Il est le valet le plus cultivé du répertoire comique français. Homme de lettres, bon connaisseur dans le domaine de la science, chirurgien-vétérinaire et barbier, il a exercé bon nombre de professions. Tous ces éléments qui sont évoqués dans Le Mariage de Figaro, et notamment dans la scène 3 de l’acte V, confèrent au personnage une densité psychologique et une vérité de caractère. Sans doute peut-on y lire, comme on l’a déjà remarqué, la projection d’éléments biographiques de Beaumarchais

 

Date de dernière mise à jour : 18/11/2022

Ajouter un commentaire