Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable programme littérature d'idées, EAF 2021
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Bac de français, programme 2021
Les deux fonctions de la fable : plaire et instruire
Questionnaire, littérature d'idées
Les fables de La Fontaine, bac de l'EAF 2021
- de quel siècle La Fontaine est il ?
- C'est un auteur du 17ème siècle
- qui a inventé l'apologue?
- Esope
- quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
- Boileau est le représentant du classicisme : "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". L'écriture doit-être claire, les raisonnements succints, brefs et fondés.
- à quel autre genre s'oppose t'il?
- le baroque
- sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils?
- Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
- La Fontaine adopte t'il un style classique?
- Oui
- La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
- "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" - La Fontaine respecte les règles du classicisme représenté par Boileau.
- "éviter la précipitation, être succint et précis"
- quelle est la morale de la fable?
- La morale permet à La Fontaine de dénoncer l'hypocrisie des courtisans ainsi que la vanité et la naiveté des rois. "Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, Ils goberont l'appât; vous serez leur ami" : Le roi croit aux mensonges. La toute puissance royale est remise en cause car les rois sont les esclaves de la flatterie. C'est une satire.
- Quelles sont les fonctions de la fable?
- Plaire et instruire.
- En ce sens, peut-on dire que les fables aient un but didactique?
- Les fables ont toujours un but didactique car elles visent toujours un enseignement
- La fable relève t'elle de l'argumentation directe ou indirecte?
- De l'argumentation indirecte. Les personnages sont fictifs, usage du symbolisme animalier qui permet au fabuliste d'éviter la censure.
- Citez cinq fables de La Fontaine
- Le chêne et le roseau, le coq et la perle, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard.
- Quelle est la position de La Fontaine par rapport à la querelle des anciens et des modernes?
- - Il privilégie le retour aux sources antiques -
PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale
INSTRUIRE
Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture". Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau. Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsiassimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup. Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.
Les fables entre tradition et innovation - Réécriture autour des fables - avatars et détournements -
-
Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas, bac 2017 série L
Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours, avec des extraits d'oeuvres de Vigny, Hugo et Dumas, bac 2017 série L - Voltaire, Le Siècle de Louis XIV- Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Prison »-Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1 - Dumas, Le Vicomte de Bragelonne -
La dame aux camélias, Dumas, EAF
La dame aux camélias, Dumas, EAF Corpus corrigé, consignes académiques, annales zéro 2002 - Alexandre Dumas-fils, La Dame aux camélias, René de Ceccatty, « Le temps du rêve » et la Dame aux camélias - vous expliquerez dans quelle perspective René de Ceccatty a choisi d’infléchir l’oeuvre d’Alexandre Dumas-fils. -
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe?
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Defoe, Paul Valéry, Tournier, Chamoiseau - Réécriture, annales 2013, métropole série L, session de juin - A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ? -
L'intertextualité, définition, les enjeux, les jeux avec le texte. Réécriture autour des fables : avatars et détournements
L'intertextualité, définition, les enjeux, les jeux avec le texte. Réécriture autour des fables : avatars et détournements -
La réécriture entre tradition et innovation -le Corbeau et le renard, les Obsèques de la lionne, la Laitière et le pot de lait, le Curé et le mort
La réécriture entre tradition et innovation d'Esope à La Fontaine, le Corbeau et le renard, les Obsèques de la lionne, la Laitière et le pot de lait -Réécriture entre tradition et innovation autour d'une fable -
Florian, Fables, «La fable et la vérité», une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité
Florian, Fables, «La fable et la vérité», une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité -Une allégorie, le rôle de la fable et la morale -
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements de la fable
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements -Une dénonciation du totalitarisme -
-
Lecture des Fables de La Fontaines, livres VII à XI. Littérature d'idées EAF 2021- parcours Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Bac général. (livres VII à IX). Bac technologique. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, questions de grammaire fiches bac -
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires, les Fables, la cour du lion et les deux coqs, le Rat et l'huître. Littérature d'idées,EAF 2021
La Fontaine, commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, les Fables la cour du lion et les deux coqs. Entre tradition et innovation-Intertextualité, réécriture, avatars et détournements-Littérature d'idées,EAF 2021- "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. -
La Fontaine, commentaire littéraire. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort. Etudes linéaires, littérature d'idées, bac de français 2021
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort, les deux coq, le rat et l'huître. Littérature d'idées EAF 2021-parcours:Imagination et pensée -les deux coqs, le coq et le renard-Les fables entre tradition et innovation -Réécriture-avatars et détournements -
Commentaire littéraire des animaux malades de la peste. Anthologie poétique,étude de la fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin
anthologie poétique sur le thème des animaux-programme du bac de français 2021-commentaire littéraire les animaux malades de la peste, La Fontaine. commentaires linéaires le Rat et l'huître, les deux coqs,La fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin-dénoncer les défauts des humains ? -
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021-Trois commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, les obsèques de la lionne/La fiction animalière et une anthologie sur le thème des animaux-littérature d'idées -
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021-commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, Les obsèques de la lionne, Livres VII et VIII des Fables de La Fontaine-Littérature d'idées, bac de français 2021 -
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au 17e en lien avec les livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" en lien avec l'étude des livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021-La littérature d’idées: mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social -
Alain, Propos sur le bonheur, commentaire littéraire. Thème commun avec La Fontaine, leçon concrète sur le bonheur.
Alain et La fontaine, le thème du bonheur. Etude littéraire de propos sur le bonheur d'Alain- leçon concrète sur le bonheur. Il y a un discours traditionnel (La Fontaine : « travailler, se donner de la peine, c’est le fond qui manque le moins »). Il faut dépasser l'idée reçue du bonheur pour le mériter -
Commentaire littéraire d' un extrait du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet
Commentaire littéraire du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet- En quoi ce discours fait-il l'apologie des passions? En quoi reflète t'-il l'idéal des lumières?argumentation- énonciation et adhésion de l'auteur -A qui s'adresse Mme du Chatelet? Se libérer par l'esprit de la religion et des stéréotypes moralistes -
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41 Problématique = Comment Pascal nous montre t'-il que l'imagination est dangereuse? -
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Analyse littéraire des deux coqs et dossier complémentaire pour travailler l'ouverture, le coq et le renard
A consulter
Commentaire littéraire, les deux coqs
Dossier complémentaire, travailler l'ouverture
-
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2021
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2021-Bac de français 2021, questionnaires, commentaires littéraires et linéaires, analyse syntaxique des lettres Persanes Montesquieu - Questions de grammaires possibles à l'oral du bac - lettre CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Questionnaires bac 2021 sur Montesquieu et les lettres Persanes
Questionnaires bac 2021 sur Montesquieu et les lettres Persanes-La littérature d'idées bac de français 2021-Commentaires littéraires et linéaires.Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase -
Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais
Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais - philosophe sceptique, moraliste homme politique de la Renaissance connu pour ses Essais - Qu’est-ce que l’humanisme? courant culturel apparu à l’époque de la Renaissance. Littérature d'idées, programme de l'EAF 2021. Découverte d'un nouveau monde -
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2021
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2021-Un conte philosophique, l'esprit des lumières, parcours bac de l'EAF 2021, séries technologiques. L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 2021 -
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable programme littérature d'idées, EAF 2021
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable littérature d'idées, EAF 2021- La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée- Les fables entre tradition et innovation-Réécriture autour des fables-avatars et détournements- Dissertations sur les oeuvres au programme
Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2021
-
En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2021
Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2021 -
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021-Littérature d'idées, dissertations bac français 2021-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre? -
Peut-on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse? Littérature d'idées EAF 2021
Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse ? Littérature d'idées au programme du bac de français 2021 - Autre dissertation sur les oeuvres " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? -
Dissertations, Les Fables, EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide.
Dissertations, Les Fables EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide. Peut-on amputer la fable de sa morale ? N’est-ce pas dénaturer l’apologue et le ravaler au rang d’histoire brève, d’anecdote ? les Fables de La Fontaine,une œuvre composite? -
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?I -regard personnel sur le monde dans les Essais car il insiste sur ce qu’il voit avec des descriptions, des métaphores II -des opinions originales, inédites, singulières. Dissertation sur Montaigne, les Essais, oeuvre au programme bac 2021 -
Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? Dissertation sur une oeuvre
Sujet de dissertation sur une oeuvre "Témoins mes cannibales" écrit Montaigne dans Des coches Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? -
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées -
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre-I - Il combat les préjugés II - Il en fait subsister III - Il nous apprend à bien juger -
Dissertation sur une oeuvre : la pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante?
La pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante? Montaigne convainc et persuade- argumentation perspectiviste- une pensée en mouvement -
Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » proposent une véritable expérience de l’étrangeté ?
Dissertation, littérature d’idées - Montaigne, les Essais, bac EAF Des Cannibales » et « Des Coches » proposent -ils une véritable expérience de l’étrangeté ? -
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ? Dissertation sur une oeuvre au programme
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ?LA FONTAINE, Fables Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Sujet bac 2021 -
En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? Dissertation sur une oeuvre, bac 2021
MONTESQUIEU, Lettres persanes Parcours : Le regard éloigné. Dissertation 2021 En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Montaigne, les Essais. Sujet bac 2021
« Ces êtres sont-ils des hommes ? » Comment Montaigne réfléchit-il à cette question dans « Des Cannibales » et « Des Coches » ? Sujet bac de français 2021 -
Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ?
La Fontaine, Fables Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ? Sujet bac de français 2021 -
Dissertation sur une oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes, littérature d'idées, sujet bac 2021
Dissertation sur une oeuvre, Lettes Persanes de Montesquieu, sujet du bac DOM-TOM 2021, littérature d'idées. Parcours : Le regard éloigné -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés- «Des Cannibales», «Des Coches» - Parcours : « Notre monde vient d’en trouver un autre » -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Voltaire, L'Ingénu. 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Parcours : Le regard éloigné - Voltaire, L'Ingénu, parcours, esprit des lumières. 3 sujets corrigés-
Date de dernière mise à jour : 18/11/2022
Ajouter un commentaire